Zéphyr : Pré-commande/Kickstarter ou l'EB à très long terme... mais sans garantie de remboursement

Je mate régulièrement les vidéos de Ricky Royal, et c’est ce que j’ai fait avec la dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=GDBnPluBGU8

J’aime bien certains aspects du look du jeu (Steampunk <3, les cartes de loc, les vaisseaux différents tant en « stats » que look, les persos sur transparent pour les fondre dans les salles etc…) et la vidéo est relativement convaincante sur d’autres aspects. Assez pour que je clique sur le lien dans le descriptif, au moins.

Ce que je fis.

Et là, je vois quoi? Un KS? Pas encore (prévu fin mars semble t il). En fait, c’est une page pour accéder à certains futurs rangs de pledge en avant première.

Du classique, intéressant pour qui souhaite mettre son ego en valeur pour moult monnaie - et un jeu de base un peu chéro, d’ailleurs, aux fdp inconnus.

http://www.zephyrboardgame.com/buy/

Je me dis, c’est bizarre ce truc alors qu’ils prévoient un KS. On peut précommander?

« Mieux » : les 50 premiers à le faire recevront une remise de 10%. Et TOUS ceux le faisant un vaisseau exclu qui ne figurera pas sur le KS! Ca fait donc 50 « super EB » et un environ mois d’EB temporels.

http://www.zephyrboardgame.com/kickstarter/

Tout est bel et bon, c’est un peu étonnant comme concept, mais pourquoi pas. Sauf que,… sauf que dans les comms de la vidéo :

What's the difference between the KS and the "crowdfunding" they're doing on their own site?
(réponse de la boite)
The crowdfunding on the zephyr site is to offset the costs of the kickstarter. The backer levels are the same but cheaper before the kickstarter and you get early access to levels that may sell out quick. These levels are cheaper on the zephyr site but are more of a pre-order since they have no money-back garruntee. I hope that answered your question.
Cette "précommande", donc, est sans aucune garantie; entièrement tributaire des résultats du KS.
S'ils se plantent, pas de contrepartie pour ceux qui auront "préco" sur le site des créateurs. Et pas de remboursement non plus vu que c'est pas via KS
Et ça, je trouve ça bizarre autant qu'étrange, dur à avaler. En fait, je me demande à quel point c'est légal comme procédé.
Voilà pourquoi je poste ici, Ô furieux du KS, pour recevoir vos avis éclairés, tant sur l'aspect légal que vos opinions sur le procédé en lui même, sa pertinence, son potentiel.
N'ayant jamais vu des EB un mois avant une campagne, ça m'intrigue.

Non tu lis mal… “ but are more of a pre-order since they have no money-back garruntee" veut dire sans clause de remboursement : cad a mon avis la possibilité d’annuler pendant la campagne, ni entre la campagne et la livraison… d’ou le « c’est plus une précommande qu’une campagne participative », là tu t’engages c’est ferme de ferme…

Alors, oui, je dois mal lire car tel que je le conçois, on dit la même chose et c’est bien ça qui me choque :

« sans clause de remboursement ». « C’est ferme de ferme »

Oui, mais que se passe t il si tu passes par leur site (et non KS) et que c’est pas financé?

Pour moi, tel que c’est écrit, tu perds tes billes.

Du coup une pré commande sans garantie de prod, c’est ça qui me choque.

Mais il est TRES possible qu’un truc m’échappe… je demande qu’à être éclairé :wink:

Je pense qu’ils envisagent pas de produite… c’est une préco ils s’engagent a te livrer :slight_smile: (amha si ça finance pas, et qu’ils produisent pas, ils te rembourseront mais de leur choix pas du tiens :wink: )

J’avoue que tu souléves un truc, fort à parié que ce soit une preco. Par contre ça vaudrait le coup d’envoyer un mail histoire de, si tu comptes y aller.