Zerywia - par Koliba Publishing - livraison reprint en mai 2023

Jeu d’aventure coopératif sur fond de mythologie et légendes slaves.


Pledges : jeu à 49 £ (58 €) ou avec la mini-ext. Hexer pour 59 £ (70 €). Collector Edition, avec quatre mini-extensions, pour 95 £ (113 €). All-in gameplay avec 3 extensions pour 165 £ (195 €).
Frais de port : en sus et estimés à 15 £ (pour quel pledge ?). CA : 29 £
TVA : incluse.

Pour rappel, lors de la campagne initiale : jeu à 69£ ou 89£ avec une extension. Une extension supplémentaire est offerte en EB pendant 48h. Hors fdp, en sus, et estimés à 14£


https://www.kickstarter.com/projects/kolibaboardgames/zerywia-the-board-game-reprint

Autres liens : l’agenda - Financement initial

celui j’hésite, des passionnés derrière mais bon si quand on reçoit la boite et qu’on sait pas comment jouer c’est un peu la merde car en effet livret de règles pas hyper clair et ils ont pas été cherché beaucoup de reviewers en anglais.
Y a du matos pour le prix mais difficile à croire qu’ils sauront bien améliorer les choses d’ici que ça parte en production pour Mai 2020

Yep projet intrigant avec des choses qui semblent sympas…Mais en frontal avec trop d’autres projets qui font bien plus pros.
Très difficile de savoir si cette jeune boite polonaise va nous sortir une pépite ou un navet…

Bon allez je vais leur faire confiance mais sur un pledge simple. Y a déjà de quoi faire

Le livre de scenario est dispo:
https://drive.google.com/file/d/1sl6rUYG6i9jSqvtfVX0fsV1mYWYBdRoa/view?usp=sharing

Nouvelle update la livraison commencera le mois prochain pour l’Europe

Pour info : reprint

Je suis assez intrigué par ce jeu.
Des avis ? Certains ont pu s’y essayer ici ?

Il faudrait au moins 300 backers french pour avoir une localisation , on en est loin .

La première édition ainsi que le RPG for 5e sont toujours en PM sur gamefound

Après avoir regardé les 10 vidéos + la Rreview de Ready to play, j’ai pris un pledge :frowning:

Je trouve très intéressant la mécanique de Sagas personnelles pour upgrader ses compétences de base, le tout avec un objectif commun dans un monde ouvert, qui se renouvelle de scénario en scénario.
La rejouabilité à l’air vraiment bonne et la gestion de son pool de dés vraiment sympa aussi.

En grand fan de Land Crawling - et HEXplore it étant de loin mon jeu préféré (SoS en particulier) - c’est difficile de résister…
A voir si je tiens jusqu’au bout ou si ma Conscience me fait lâcher l’affaire.

P.S. : Au fait, « Conscience » est le prénom de ma femme

2 « J'aime »

J’ai commencé une partie mais j’ai du passer pas mal de temps dans les règles et sur les vidéos youtube.
TLPL : j’ai toujours envie mais c’est du « travail ».

Voici mon avis :

La règle devrait être mieux écrite.
(Une nouvelle version de la règle est promise par l’éditeur).
C’est surtout un problème de structure mais il reste aussi quelques ambiguïtés (notamment sur des cas limites).
Le jeu me semble un peu (trop) compliqué : il y a beaucoup de petits mécanismes et de petites irrégularités (qui apportent aussi de la richesse). C’est clairement le jeu qu’on ne peut pas ressortir au débotté après plusieurs mois de pause.

Le jeu a beaucoup de « Lore » et me fait penser à Dungeon Degenerates.
Le plateau représente l’état du jeu avec des ennemis et de la corruption qui se répand.
Le joueur développe son personnage pendant la partie, il peut le perdre et dans ce cas il continue avec un autre personnage à développer de zéro.
Des scénarios rajoutent des objectifs, des timers et des mécanismes.

Il y a plein de bonnes idées qui penchent du coté de la simulation. Par exemple, quand on perd son personnage il rejoint la pile des ennemis, chaque joueur a quatre actions par tours (les joueurs entrelacent cela comme ils veulent, mais si il coopèrent il doivent être au même endroit au même moment), les ennemis s’adaptent à l’état du plateau (par exemple en composant de deux façons différentes plusieurs cartes pour les rendre plus puissants), les personnages ne peuvent pas passer (soit ils agissent découverte/combat, soit ils peuvent se reposer si l’endroit est sur), les ennemis s’adaptent au nombre de joueurs si les joueurs coopèrent, lorsqu’un ennemi n’est pas battu le paquet des ennemis devient plus dangereux.

Il y a beaucoup de possibilité de mitiger le hasard des dés, en tout cas dès que l’on a développé son personnage.

Le jeu souffre à mon avis un peu d’un syndrome kickstarter qui rajoute pleins de choses (il faut fureter sur internet pour comprendre ce qu’il y a dans la boite et à quoi ca sert).
Il y a aussi beaucoup d’icones et assimiler et le matériel n’aide pas en « enforcer » les règles (par exemple pas de case sur les cartes pour poser les dés à la Terminator).

J’ai du mal à croire qu’un jeu aussi riche en mécanismes soit équilibré (mais je n’ai pas encore assez joué). Si l’équilibre n’était pas au rendez, le plaisir peut être ailleurs (dans le coté bac à sable).

L’envoie du jeu a pas mal trainé, mais moins que Z War One que j’attends toujours.

Pour le moment je pense backer la nouvelle extension.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce premier retour !

Tu avais fait un all-in ou pas ?
Si oui, quelles extensions recommanderais-tu ?
La page KS est assez avare en explication, je trouve.

1 « J'aime »

J’avais pris le jeu de base + les trois grosses extensions (deux qui ajoutent du gameplay et une purement cosmétique) mais je n’avais pas pris l’insert de rangement ou quoi que ce soit d’autre (je ne me rappelle plus si il y avait autre chose).

Le jeu foisonne, la proposition ks aussi.

Je pense qu’il y a largement de quoi faire avec la boite base (attention il me semble que ma boite contenait déjà deux petites extensions SG, je ne suis pas sur qu’elles soient dans la nouvelle campagne, à vérifier).
Mais vu que la dispo est limitée c’est du ks un peu « confidentiel », si le jeu te tente (j’avais regardé aussi les vidéos de ready steady play avant de pledger) je dirais prends les extensions gameplay.
La nouvelle grosse extension/stand alone a l’air moins rentable que la boîte de base mais je crois que le cout des expéditions leur a fait du mal et qu’ils se rattrapent un peu. Comme j’aime le jeu prendre la nouvelle extension est aussi une manière pour moi de les soutenir.

2 « J'aime »

superbe retour Rémi.

Par contre je suis perdu sur les éditions/reprint.

Si je souhaite le jeu tout de suite, je dois faire quoi?

Passer par GF car livré sous 7 jours en Europe comme mentionné (alors que tous le monde semble dire dans les commentaires GF qu’ils n’ont pas été livré depuis plusieurs semaines/mois mais s’il parlent du KS dernier ou de la prévente de 150 unités je ne sais pas…)?
et si oui, dois je pledger la version « KS extended edition » à 141€ sur leur campagne GF Zerywia classique ou bien la version « Limited edition » sur leur campagne GF RPG 5e, à 147€ (qui semble être le même contenu, va comprendre pourquoi cette différence de prix).

Ou alors, passer par la campagne reprint sur KS actuellement? mais livré en 2023 (et encore, on connaît l’histoire hein ;)) avec quoi en plus? le livre de règles remanié et les cartes retravaillées (mots clés etc)? je comprends pas pourquoi il ne propose pas en add on un upgrade pack pour corriger la première éditioin. Etrange.

Merci pour vos réponse même si je sais qu’on est pas nombreux à suivre cette pépite.
Merci au cwowdien qui a soufflé le nom de ce jeu à la fermeture d’Euthia!

2 « J'aime »

J’ai fait le 1er KS et toujours pas livré donc je rebackerai pas.

1 « J'aime »

Ca ne répond pas à mes questions.
Mais c’est tout de même malheureux pour toi en effet :frowning: . As tu fait une réclamation? D’après les commentaires de réponses de l’auteur sur KS, certains vont être livré dans la semaine. Ca vaut ce que ca vaut.
Et j’ai la sensation que si je prend une première version sur GF, je serais livré en même temps que toi… pour grossir le trait.

Ca fait 6 mois que les gens de diverses régions vont être livrés dans la semaine :joy: et qu’ils vérifient

Y a 6 pledges en Asie et ils ont décidés de les envoyer en tout dernier donc tu le recevras bien avant moi. Je soupçonnes qu’en fait ils ont pas produits toutes les boites du premier KS.

1 « J'aime »

La livraison s’est bien finie pour moi, mais effectivement c’est une longue histoire (pénurie de carton d’expédition, extensions pas disponibles, etc. il suffit de relire les actus, ou les commentaires pour avoir des précisions). Je déplore qu’il lance une campagne avant la fin des livraisons. J’ai le sentiment que tout le monde finira par être livré (ne serait ce que par ce que justement il part sur un reprint alors que sinon il partirait se cacher) mais ce n’est qu’un sentiment.

J’ai l’impression que l’auteur fait tout tout seul alors que la logistique c’est un métier. :frowning:

L’auteur promet qu’il y aura un pack upgrade pour les backers de la première campagne : voir la FAQ kickstarter. Dans un commentaire il incluait les late pledgers gamefound. Si tu pledges le reprint pas besoin d’upgrade. Je ne connais pas (personne ne connait ?) le contenu du pack upgrade mais à mon avis ça restera mineur (le jeu ne me semble pas « cassé » actuellement, et ce n’est pas non plus un eurogame à la mécanique parfaitement huilée). Après cela reste une promesse faite pendant une nouvelle campagne (où l’auteur ne veut probablement fâcher personne).

Il me semble que gamefound inclut le port mais pas le kickstarter.
Je ne prendrais pas pour argent comptant le délai de livraison affiché sur gamefound.

Ma position serait très différente si j’attendais toujours ma livraison.

Enfin je continue à apprécier le jeu mais pas (encore ?) au point de le qualifier de pépite. J’espère que ces informations t’aideront à faire un choix informé.

1 « J'aime »

Merci @RemiD pour ces retours précieux.
Qu’est-ce qui coince pour toi (=l’empêche d’être une pépite) ? Est-ce le côté « fiddly », le fait qu’éloigner trop les parties implique de se replonger dans les règles ?

(Je pose la question parce que cet aspect ne me dérange guère donc ne serait pas bloquant pour moi).

1 « J'aime »