Zombicide Evolution - par CMON - ANNULE

P. S. : par ailleurs dans 100 ans mes descendants pourront toujours explorer mon 7ème Continent, là dans 2 ans le truc sera déjà dépassé… Obsolescence programmée, eux c’est la pomme nous les poires, mougeons, toussa toussa…

[quote quote=482643]je suis curieux de savoir combien d’organes on va devoir vendre pour se payer ça

vont ils lancer la seconde édition de zombicide à l’occasion de ça ou bien sera-ce un nouveau KS?

[/quote]
la v2 de zombicide n’a pas encore était annoncé officiellement mais le pack TMNT indique qu’elle va arriver tantôt et que ça ne sera pas que 100% numérique

 

 

 

[quote quote=482646]J’ai quitté le monde du jeu vidéo pour passer au monde du jeu de société car plus convivial, ce n’est pas pour faire le chemin inverse et que tout le monde joue à un jeu avec une tablette et autant de mobiles que de joueurs… Ça commence à gaver l’intrusion du numérique, d’autant que cela laisse de place au jeu et aux actions face à un storytelling tellement scénarisé qu’on en sort difficilement. Le plaisir d’un JdS, c’est le partage. Si maintenant c’est d’être tous enfermés dans un univers fermé et d’être tous sur des téléphones portables, désolé mais j’ai la vraie vie pour cela !

[/quote]

Dans le cas de l’application à Zombicide, sur ce qu’on peut voir sur la videos, j’ai du mal à comprendre le pb par rapport au partage ou que chacun serait sur son téléphone puisque les mobile remplace juste le plateau de nos personnages connectés à la tablette qui remplace les tirages de cartes, simule les ennemis et apportera surement du narratif donc sur ce que je vois, c’est que du positif.

Le seul vrai pb est le budget de tout çà

C’est marrant dans le monde du jeu comment les gens peuvent être comme ailleurs, parfois souffrir du syndrome « vieux cons » (je m’inclue dedant) quand une nouveauté (surtout technologique) vient perturber les petites habitudes.

Comme je l’ai dit dans un autre message, personne ne s’offusque dans un SHDC d’avoir le nez dans un bouquin, çà doit être pareil dans beaucoup de jeu narratif mais si ce livret est remplacé par un smartphone ou une tablette, çà n’est plus convivial…

Pour avoir testé les demeures de l’épouvante v2, c’est bien mieux que pour la V1, je joue aux Unlock et j’ai fait un scenario de chronicles of crime. Pour ces 3 licences, je n’y vois que du positif.

A l’inverse je prends comme exemple un « minuit meurtres en mer », j’adore ce jeu mais pas à plus de 3 car ensuite les temps entre 2 tours sont trop longs le temps que chacun lisent sa piste secrète. Avec unb système comme çà, on pourrait jouer à 5 que çà ne poserai pas ce pb par exemple.

Dommage de ne pas voir le positif que çà peut apporter plutôt que de vouloir opposé technologie=jeu video VS Carton=jeu de plateau

Apres il faut aussi savoir accepter que ce que tu consideres positif (un peu naivement peut etre?) certains l’ont deja essaye et n’ont pas ete seduit en y trouvant plus de negatif que de positif. De reduire ces a vis a ceux de vieux cons sans connaitre les gens (les nouvelles tech j’ai le nez dedans perso, c’est pas pour autant que je crie au genie a chaque fois) je trouve ca dommage.

Et c’est un joueur de JV qui parle, j’ai rien de plus de contre ce media que contre le jeu de societe.

Moi je trouve que l’on devient assisté dans le jeu … tu ne réfléchis plus, c’est le jeu qui le fait pour toi !
Et puis faire des erreurs en partie, ça fait aussi parti du truc ! Si maintenant j’ai un écran qui m’affiche toutes les possibilités à ma place, je trouve ça chiant !

et puis, a mon avis, il faudra avoir le portefeuille de Manu Chao pour ce payer cette connerie ! N’empêche, je reste persuadé qu’il va se vendre comme des petits pains …

[quote quote=482688]Apres il faut aussi savoir accepter que ce que tu consideres positif (un peu naivement peut etre?) certains l’ont deja essaye et n’ont pas ete seduit en y trouvant plus de negatif que de positif. De reduire ces a vis a ceux de vieux cons sans connaitre les gens (les nouvelles tech j’ai le nez dedans perso, c’est pas pour autant que je crie au genie a chaque fois) je trouve ca dommage.

Et c’est un joueur de JV qui parle, j’ai rien de plus de contre ce media que contre le jeu de societe.
[/quote]

La naiveté, je pense que si on fait tous du KS, on en a un peu car on back des projets dans lesquels on voit du positif, on espère et parfois à la vue du résultat, on tombe de haut…

Là je vois un projet, et je vois effectivement des choses positives, peut-être naïvement, qui s’ajoutent à ce qu’on a déjà quand d’autre n’y voit que du négatif, la vérité est surement entre les deux.

Mais quand on me dit que c’est moins convivial car il y a de la technologie, çà n’est pas de la naïveté de croire le contraire et donc oui, j’y vois là un rejet qui peut ressembler au syndrome « vieux cons » sans que çà soit méchant, c’est juste une expression et je le vois tous les jours quand je vais au domicile de mes patients agés qui ne veulent pas entendre parler d’ordinateur et d’internet par principe alors qu’ils s’ennuient quand ils sont seuls.

Disons que je comprends qu’on puisse être contre mais pas en s’arrêtant juste au simple rejet de la technologie, ce qui semble être le cas dans certain message mais chacun est libre bien sur, je ne donne que mon avis.

j’en vois rapidement d’autres de vrais problèmes

 

  • la durée de vie du matériel : batterie, chocs, beerrpoof, ....
  • l'obsolescence , programmée ou non
  • l'acceptation et l'intégration du fan made (sur Z pour moi c'est 90-95% du jeu)
 

 

 

Personnellement je n’ai fais qu’une seule fois du Zombicide et j’ai pas trouvé ça si mal. Mais en effet c’est pas le jeu que j’aurais porté sur numérique. Ou alors pour un jeu solo comme ils l’ont fait pour tablette.

Mais peut-être utiliseront-ils le support pour réellement développer le truc. Mais comme signalé, j’ai peur que le jeu perde drastiquement en durée de vie. Quand je regarde mes vieilles consoles, mes gamins adorent jouer avec la SNES mais ma vieille playstation est allée à la poubelle faute de qualité dans la réalisation de la console. Avec mes jeux de figurine, au moins je sais qu’ils pourront toujours y jouer et se créer tout un univers avec tout mon matériel.

Bref, dur de savoir ce que ça va donner et très curieux de savoir ce que donnera leur projet. Mais vu que j’aime pas trop les jeux CMON (trop simplistes à mes yeux), je ferais certainement l’impasse.

Note pour ma dernière remarque : je sais qu’ils ont aussi de très bon jeux, mais sur leurs jeux sans grosse gamme à kiloplastique (zombicide, massive darkness…)

J’adore ! Et j’ai plus de zombicide.

Le chercheur que je suis a beau être allergique aux nouvelles techno, je trouve ça super cool.

Niveau obsolescence programmée, je pense qu’on n’est pas au niveau d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, je crois que ça peut durer super longtemps.

Mes jeux, dans 20 ans, il y a peu de chances pour que j’y joue encore beaucoup, et mes enfants et moi aurons d’autres jeux.

Perso, je trouve le concept super. Je n’irai pas acheter un zombicide avec ça, mais j’adore le concept.

D’ailleurs, les jeux d’il y a 20 ans, combien tournent encore ? Mis à part Cosmic Encounter ? Et même ceux d’il y a dix ans, ils prennent surtout la poussière ou attendent qu’un noob répondent à son annonce sur Okkazeo :wink:

(oui, je sais, tu vas me dire « ouais moi je joue encore souvent à xxxx, il est toujours aussi génial ». Bien pour toi mais tu mens, oublie la part de nostalgie et cela représente donc un jeu sur les quelques milliers publiés annuellement sur 10-20 ans.

onest tous pareil(lement différents), au bout de deux mois un jeu est vieux et ceux qui ressortent après 2 ans sont des exceptions.

Alors sans rentrer dans toutes les polémiques présentes depuis le haut du sujet, je regarde juste cela et j’avoue être assez dubitatif. Finalement cela n’en change rien.

C’est pas un écran interactif qui remplace le plateau et fait que l’on se sépare du matériel le plus long à mettre en place et encombrant, et restrictif. Au contraire c’est plus de matériel, qui s’ajoute à la mise en place chiante.

En fait ça remplace surtout les cartes, mais bon c’est pas le plus lourd, les plateaux individuels (pareil c’est pas le plus chiant et surtout un smartphone c’est petit), et ça gère juste un côté storytelling/ événement aléatoire que l’appli de MoM2, Descent2, AsE faisant déjà sans le gros tapis coûteux.

En fait on a une tablette qui double le physique (pas besoin d’avoir 2 fois le jeu sur la table). Le soucis est donc là pour moi, tant que le tapis fait pas le plateau interactif par lui-même je vois pas trop à quoi bon acheter ça, sauf sous le coup de la hype ou par fun… mais paye ton fun.

Et puis je joue avec mes filles, et elles n’ont pas de smartphone

Yep. Enfin yep et non, 2 ans, tu es méchant quand même :slight_smile:

Mais sinon moi j’adore mon Space crusade :mrgreen: je trouve juste pas de joueurs :roll:

Apres je suis prêt a laisser sa chance au concept, je crois que je serai plus à l’aise pour sortir un jeu avec des non-initiés sous cette forme (surtout pour la tartine de règles que couvrent certains jeux). Pour autant, est ce quils comptent rendre rétro compatible lensemble de leurs productions (on voit death may die par ex), et a quel prix ? Parce que racheter tt les jeux non merci.

Est ce quil compte ouvrir leurs droits à d’autres éditeurs contre rémunération ? Genre adapter le jeu dune autre boite si on possède la machine.

Surtout quel prix pour le bouzin et quelle solidité ? Trop d’inconnus, de toute façon sils vendent ca trop cher ca fera un flop, sil fuit racheter et quon peut pas a minima utiliser tt les jeux CMON avec ca fera un flop, et sils vendent leurs droits ou je ne sais quoi l’exploitation trop cher aux autres boites ca fera aussi un flop et ça sera relégué au rang de gadget unique.

Mode troll on\ puis si cest pour continuer a faire des jeux moches, le numérique les rendra pas plus beau !

[quote quote=482727]D’ailleurs, les jeux d’il y a 20 ans, combien tournent encore ? Mis à part Cosmic Encounter ? Et même ceux d’il y a dix ans, ils prennent surtout la poussière ou attendent qu’un noob répondent à son annonce sur Okkazeo :wink:

(oui, je sais, tu vas me dire « ouais moi je joue encore souvent à xxxx, il est toujours aussi génial ». Bien pour toi mais tu mens, oublie la part de nostalgie et cela représente donc un jeu sur les quelques milliers publiés annuellement sur 10-20 ans.

onest tous pareil(lement différents), au bout de deux mois un jeu est vieux et ceux qui ressortent après 2 ans sont des exceptions.

[/quote]

l’argument non consumériste étant nul et non avenu, je ne m’y attarde pas.

 

Par contre ce type de produit peut donc intéresser une clientèle (sur) consumériste ou il partira au grenier entre 2 et 24 mois après réception? Il y a vraiment une clientèle prêt à dépenser beaucoup pour un produit qui sera utilisé 3,4, 20 fois pour les plus acharnés?

C’est bien le mot de 80% des jeux qu’on achète, non ?

20 parties sur un jeu c’est même un exploit!

Après faut voir le plaisir d’avoir certaines choses. J’ai fais 2 parties de MB:P et je n’envisage absolument pas de le revendre. J’envisage même de le peindre un jour… Mais dans longtemps. Idem pour ma production intempestive de décors.

Moi les trucs qui me plaisent et trainent vraiment trop, je les offrent à des gens qui les ont aimés et en auront peut-être l’usage.

Et il y a aussi un paquet de très bons jeux qui restent joués presque éternellement. J’ai mon citadelle depuis 7 ans et il ressort toujours régulièrement, idem avec mon king of tokyo. Ceux qui sont au placard ce sont ceux qui sont moins bons ou qui demandent un public exigent et en forme (ce qui est de plus en plus rare). Même les très bons jeux de fig récents sont délaissés lors des soirées. Faute de motivation général le plus souvent. Il y a aussi les jeux qu’on garde pour les cas spécifiques, comme les jeux à 10 et plus. Super content de pouvoir les ressortir lors des grosses soirées. On en a 2 ou 3 dans notre groupe de joueurs et ils prennent parfois la poussière pendant 1 an avant de revenir.

Après je suis peut-être une exception car je ne pledge que des types de jeux que je n’ai pas ou que j’ai mais dont je ne suis pas trop satisfait. Et niveau vieux jeux, j’ai toujours un bon paquet de produits Games Workshop mais dès leur achat j’ai pesté sur leurs règles moisis et j’ai sus qu’ils allaient rapidement se transformer en nid à poussière.

C’est bien triste!