Connaisseur et homme de goût va !
Déjà dans rum and bones
Oh ![]()
Albator il est déjà dans les SG de invader aussi je crois… Et puis il y a un gus avec un sabre et un perroquet aussi
Je doute fortement que ça les dérange de remettre des refs à ces personnages ![]()
On risque d’avoir un beau Kraken géant zombifié aussi (pas forcement un Cthulhu/Galactus, hein).
En tout cas, ils ont intérêt de mettre un personnage ref à Guybrush Threepwood avec des skills bien absurdes ![]()
J’aimerais dire que ça m’intéresse, mais si c’est pour avoir la même version que tous les autres ou le fusil est remplacé par le mousquet et voir arriver une seule règle pour renouveler le genre… Sans moi.
« un nouveau zombicide chapeauté par Asmodée sur les pirates … »
wouhou ptet de la nouveauté ?
« … Par la même équipe que chez CMON »
RAAAAAAAAH
En même temps les mécaniques dans Dead Or Alive étaient plutôt sympas. Pour moi c’était une bonne cuvée en terme de jeu. A voir si ils vont pas implémenter des règles d’abordage de navires par exemple ce qui serait fort fun. Ou des parties de chasse au trésor.
Un peu comme toi mais j’en doute fort.
moi aussi j’aime beaucoup les mécaniques de Undead or Alive mais plein de gens ne les aiment pas. C’est compliqué l’achimie du zombicide… quand c’est trop élaboré on en perd certains (Undead or Alive) , quand il n’y a plus de loot on perd certains (Marvel zombies), quand les perso sont trop badass on perd certains (Invader), quand il n’y a trop rien de particulier on en perd encore certains… donc en réalité le principe de cette franchise, c’est de jouer sur des toutes petites variations et ça fait déjà beaucoup de clivages !
Donc mon pronostic est que, si l’équipe profite du changement d’éditeur pour faire un gros virage on va avoir plein de gens qui vont dire « ce n’est plus du zombicide » mais si ils restent dans la continuité de faire peu de variations on va avoir encore les mêmes gens à dire « c’est toujours pareil, autant rejouer aux anciens zombicide » et les mêmes à dire « j’aime pas cette version comparée aux autres car j’aime pas cette histoire de [entrer ici la petite variation] » ![]()
Dans tout ça moi, je fais partie des heureux parceque j’aime bien toutes ces subtiles nuances qui changent un peu le rythme d’un jeu où au final, ça finit toujours en effusions de sang épiques !
Pour avoir invader, le problème est surtout que le tir concentré (qui est une super idée de mon point de vue) rend les abo trop simple à défoncer. Elles partent en 2 touches avec une arme de puissance 2, c’est tout au plus une action pour éliminer une abomination.
Il fallait juste leur mettre des PV et c’était bon. Si on les passent à 2 ou 3 PV, c’est de suite un peu plus accroché.
Oui c’est vrai !
Mais partant de là je joue avec un maximum d’abo (j’ai les SG) et il n’est pas rare qu’il y ait 2,3 voire 4 abominations et même temps sur le plateau : la difficulté vient de tous leurs effets conjoints et certains sont vraiment mortels… La pire abo.de toutes étant le petit robot de borderlands
Est-ce que pour un jeu comme Zombicide c’est pas plutôt la thématique qui intervient comme premier critère ? J’en ai quelques-uns et celui que je sors c’est plus “tiens j’ai envie de Fantasy” pour Black Plague ou bien “on va jouer avec les super-héros” pour Marvel Zombies.
Par exemple je n’ai pas Invaders parce que la thématique ne m’intéresse pas du tout.
Ça dépend des joueurs
Perso oui c’est le thème qui fait
- Invaders: suis pas SF, je ne l’ai pas pris. J’y ai joué (une dizaine nde parties environ) et j’ai trouvé le jeu très bien, peut être même le meilleur à “son époque” avec une vrai mise en expérience : parties +!rapides, moins de temps mort,…
- Super héros: je suis allergique … je n’y ai pas joué, je n’envisage pas de le faire.
- Cowboys : le thème oui. M’inspire pas plus que cela. 1 ou 2 parties. Ça a l’air plutôt très bon, comme Invaders l’expérience pris au fil du temps …
- Film / série Netflix: RAF
au final je n’ai conservé que BP (pas GH et le 3e, juste BP) et Zombicide V2 boîte de base KS , mon temps de jeu et mon porte monnaie ne sont pas extensibles.
- Modern v2: parties rapides, bourrin : mes enfants adorent, simple à prendre en main.
- BP: notre thème fétiche. On peut aller plus loin que le modern avec les nécromanciens, les différents Z ou abos,… des scénarios plus originaux TGCM
Oui, mais là faut un T-Rex aussi.
Zombicide is the new Monopoly
Entièrement d’accord avec toi.
Mais justement mon reproche est que j’attendais un portage de thème un peu marqué.
Et c’est le reproche général que j’ai toujours fait à CMON. Les mecs te font massive darkness et quand tu regardes les règles, l’aspect infiltration et gestion du noir, c’est 10 lignes d’un point de règle assez accessoire.
Donc malgré le fait que j’aime bien mon invader, je l’ai surtout acheté pour faire du Space Hulk ( je récupère les runner d’invader pour faire les genestealers, c’etait le meme prix d’avoir zombicide ou les figurines GW) et mon pote à acheté Alien (une belle journée) qui colle plus à nos goûts. Zombicid, c’est mon jeu demo pour les casuals qui viennent chez moi.
Mais j’aurais trouvé préférable d’avoir un bon jeu avec un peu de stratégie qu’un jeu où la stratégie est minime et où les scénarios se ressemblent tous. Indépendamment de la complexité du jeu. Et je n’ai pas les autres version car il est vraiment mon unique jeu pour casual gamer. Si le jeu avait apporté des trucs spécifiques, j’aurais certainement acheté bien plus.
Pour invader par exemple, nous faire un scénario type Alien 1 avec une abo seule et une mini quête pour avoir un moyen de l’éliminer. Un scénario type Aliens où on doit protéger un base. Juste 2 ou 3 scénarios thématiques par boîte dans la masse de trucs générique et j’étais content. Là pour moi ils se sont pété la gueule à un mètre du bol de sangria.
Après moi concernant les Abominations Invader je leurs rajoute la règle que les armes font 1 dégâts de moins, ainsi une arme dégât 1 ne peut pas être utilisé, une arme dégâts 2 provoque 1 dégâts et une arme 3 dégâts provoque 2 dégâts, cela oblige d’avoir une arme dégâts 2 minimum pour pouvoir combattre une Abomination.
Je pense (et ça n’engage que moi
) que le cahier des charges de Guillotine a depuis le départ etait plus ou moins
- Un jeu simple, mais vraiment simple (perso je le place comme une porte d’entrée qui fait office de Heroquest des années 2010)
- On s’encombre avec le moins de règles , le moins de règles spéciales en surcouche,… pas prise de tête
- Clins d’oeils au film du genre. Puis à la littérature (poussé par Cmon via ses KS à toute la panoplie “geek”)
Pour caricaturer un peu “un jeu de figs apero”
Avec les versions ils ont un peu tordus le truc mais l’ont toujours tout de même gardé a l’esprit ![]()
Et ce qui fait que le jeu plait / ne plaît pas : c’est simple, simpliste?
Perso j’ai trituré le jeu par les scénarios car vite fatigué des missions toutes identiques, sans âme .. j’ai cherché a rendre le jeu plus intéressant (! pour moi) par ce biais, ça a plutôt bien fonctionné, des centaines (voir +) de parties, 130-150? scénarios crées / et au fil de mes pérégrinations (oui le mot à placer du jour) j’ai essayé moin aussi de rester proche de ce cahier des charges (simples. Pas trop de règles spéciales) car c’est ce qui fonctionne avec ce jeu , si je veux plus “core” je joue a autre chose, le jeu n’est pas fait pour, c’est toujours au mieux bancale.