10 Minute Heist - The Wizard's Tower - par Chronicle Games

Je crois qu’en fait c’est la sensation de rouler sur les ressources, plutot que d’avoir une gestion de pénurie qui ne plait pas trop :slight_smile:

Cela m’a l’air d’un petit jeu rapide sympa. J’aime bien la direction artistique et l’artwork fantasy légèrement cartoon. Mais…

Au vu des règles, la thématique et le but (collection de cartes) me font sérieusement penser à Glastonbury (lien TT / lien BGG). Après, dans Glastonbury, on est des magiciens tournant en sens horaire autour du magasin de magie pour choper des ingrédients alors que là ce sont des voleurs qui descendent de la tour pour choper du loot. Mais l’idée de contrainte et de courses aux items pour agrandir sa collection sans pouvoir revenir en arrière et sans pouvoir vérifier où en est sa collection sont quand même très équivalentes.
Bref, ça fera clairement doublon chez moi même si j’aime bien le twist des voleurs qui se barrent de la tour.

Après c’est le jeu qui veut ça, c’est une course où on monte en puissance de manière quasi exponentielle. Difficile de reprocher à un jeu son essence même.

Ah mais mais c’était absolument pas un reproche, mais une simple constatation d’une forte similitude avec un jeu que je possède. La ressemblance m’a sauté aux yeux. Y’a plein de jeux aux ressorts et/ou thématiques similaires, ça ne les empêche pas de marcher individuellement (cf. Caylus/Lords of Waterdeep ou Agricola/Caverna). C’était plutôt pour montrer que ça n’est pas d’une originalité confondante :wink:

Lol, on s’est mal compris, je parlais de Valeria ;).

Pour le coup, je crois que Takumi parlait de VCK… :wink:

et la personne ne dit rien au temps j’ai bien le porteur du projet

mais ils enchainent dont les 2 derniers pas un succes

donc ils en sont 4 projets non livrés et avec un 5eme qui commencent et cela ne choque personne

même si les sommes ne sont pas les mêmes , on est pas a l’abri d’un plantage de la boite qui veut trop en faire d’un coup et se planter.

même si celui la me tente plus ,je passe sans regret et j’attends mes 2 pledges QOV et VOV

 

certains auraient déjà passé ce porteur au bûcher si c’était de la figurine.

Disons que les risques née sont pas les mêmes. Mais je suis d’accord avec toi, cette avalanche de projets ne met franchement pas en confiance…

[quote quote=98373]

Ah mais mais c’était absolument pas un reproche….😉
Lol, on s’est mal compris, je parlais de Valeria ;). [/quote]

Oops! Toutes mes confuses, j’ai lu trop vite :oops: :slight_smile:

Tu as raison Davy, perso, je trouve qu’ils enchainent trois jeux moyens voir mauvais et ils les enchainent bien vite. Après ils ont livré VCK et Mana Surge, de plus les sommes engagés sont moindre qu’un jeu de fig. Maintenant le risque n’est pas nul mais moins élevé qu’un SPG.

Et si le truc est jamais livré il se passe quoi ? On récupère pas nos sous et on est gentiment enflés ?

@davy :

Sans même évoquer les sommes engagées, il y a une autre différence de taille : le porteur de projet. Parce que ça joue forcément dans la perception qu’on a du risque pris.

Là, VoV est en léger retard mais quasi prêt, avec livraison prévue pour novembre (au lieu de septembre initialement) - RAS.

QoV était sur la rampe de lancement pour ce qui est de la prod il y a un mois, la copie de préprod était bonne et la livraison a été confirmée pour février - RAS.

Pour ce qui est des autres, pas suivi, mais ce sera forcément plus loin.

La com est transparente (ou du moins le semble), détaillée, et bien en amont dès qu’il y a le moindre souci potentiel. Et on parle là d’un éditeur qui n’a pas hésité à renvoyer à ses frais un lot de cartes de VCK aux backers qui avaient des cartes voilées, même ceux qui n’en ont pas forcément fait la demande (j’ai reçu les miennes après leur avoir spécifiquement demandé de ne pas m’en envoyer en voyant que des sleeves réglaient le problème).

Question : fais-je confiance à un éditeur qui me montre ces garanties ? Réponse : oui.

Et à un autre éditeur demandant des sommes bien plus importantes (de l’ordre de x5 à plus de x10) dans ses KS et qui ment/cache systématiquement des infos à ses backers (puisque j’imagine que c’est de celui-là que tu parles) ? Tu voudrais sérieusement une réponse, là ?

Donc, non, le nombre de projets ne fait pas tout, de même que beaucoup ici considéreront que SPG, avec 5 jeux non livrés, reste aujourd’hui un investissement plus risqué que CMON, qui en est pourtant à 6 et va en lancer un 7e incessamment sous peu. Ce n’est pas qu’une question de maths… :wink:

Yep. Ou on prie pour qu’un autre éditeur reprenne le bébé (arrivé… 3 fois je pense ? Quasiment une fois sur deux vu que les cas de plantage sont rarissimes).

Oui ils ont l’air d’être transparents mais n’empêche ils vont en plus dans la foulée faire l’extension de VCK non ?

Pour moi ils en font trop et un sentiment de plus en plus bizarre,sans compter comment sortir autant de jeux en si peu de temps, et que tout soit bien playstesté.

J’étais en mode auto buy car j’ai bien accroché a VCK la je veux ce que donneront les 2 suivant.Leur 2eme projet n’a pas eu un succès et le jeu pas eu beaucoup de retour.

 

 

Oui l’extension arrive le 18 octobre il me semble.

Oui, elle débarque juste après, et ce sera leur dernier KS avant un moment, apparemment.

Je n’ai pas plus d’infos que toi à ce sujet, mais déjà, ces jeux proviennent d’auteurs différents (ils ont donc pu être développés en parallèle sans trop de souci), et puis, un jeu comme 10 Minute Heist, a priori, c’est beaucoup, mais alors, beaucoup plus facile à tester qu’un Conan, par exemple.

Et après, quand on regarde bien, ils ont 4 jeux en cours actuellement (5 si tu comptes celui-ci), tous à des stades différents :

  • VoV : terminé, part de Chine samedi (indiqué sur la page de 10 Minute Heist)
  • QoV : en cours d'impression
  • MoA : bientôt chez l'imprimeur
  • les Donuts : la campagne KS vient de se terminer
  • et donc, 10 Minute Heist, dont le KS vient de commencer
Vu comme ça, ça semble déjà plus structuré. À voir comment ça évolue.

Merci pour ton retour.

C’est ce que j’avais pensé pour la promo et le futur KS mais je ne pense pas que ça coûtera moins cher. Je peux l’avoir à 49$ CAD shipping et taxes inclus, ce qui est moins cher que durant leur campagne (équivalence de 54$ CAD avec le taux de change), ce qui fait 33€.

Je ne pense pas que la promo puisse durer aussi longtemps.

Je vais regarder qqs video Playthough sur youtube et je me déciderais.

Pour revenir là dessus, c’est un problème de timing : la fin de partie est contrôlée par les joueurs en épuisant rapidement assez de tas, ou au contraire en faisant trainer. Avoir beaucoup de ressources non transformées à la fin est rarement rentable.

C’est un jeu qui permet une bonne agressivité sur la bascule construction du moteur de ressources / transformation des ressources en points, mais ne la rend pas obligatoire. Si aucun joueur ne cherche à mettre la pression à ce niveau, il est effectivement possible de se retrouver dans une partie qui n’a pas trop de sens et dans laquelle chacun dispose d’une quantité risible de ressources.

C’est un problème qui disparait cependant dès qu’il y a un joueur qui joue de manière un peu tendue, et ça ne s’est jamais produit à ma table. Et pourtant, j’ai joué un paquet de fois, c’est mon jeu le plus sortit deux ans de suite :mrgreen:

A noter que j’ai également sortit du jeu les 3 domaines qui interviennent sur le résultat des dés. Il est possible de contrer leur effet en intervenant sur les citoyens, mais je trouve le principe de modifier un dé trop impactant sur le coeur du jeu qui est de confronter ses probabilités au hasard. Et ça empêche une situation de trop gros gains si on laisse faire un joueur.

Ah, oui, là, en effet, tu auras du mal à avoir un meilleur deal, même via leur prochaine campagne. En plus, ça te donne la possibilité d’avoir le jeu tout de suite, et donc de le tester avant l’extension pour savoir si elle t’intéresse aussi ou non (en revanche, ils offriront sans doute aussi les deux blisters des mini-extensions King’s Guard et Undead Samurai durant le KS).

De plus, pour info, tu ne perds rien à prendre la version retail. La version KS avait juste deux illustrations différentes pour les cartes de paysan et de chevalier (mais les effets sont les mêmes), ainsi qu’une carte de duc qui est à peu près la moins intéressante de toutes, car trop binaire : si tes adversaires te laissent jouer librement, tu leur roules dessus, et s’ils te contrent (ce qui est extrêmement facile, il leur suffit de t’empêcher de prendre les boss ou les mini-boss), tu ne fais rien de la partie. Donc, ce n’est pas une grosse perte (en fait, chez nous, personne ne le joue quand on le tire ; puisqu’on pioche deux cartes de duc au début et qu’on en choisit un en secret ; Mico repart toujours dans le paquet à la maison…) :wink:

 

Tout à fait. À part les rares ducs qui marquent 1 PV toutes les 2 ressources, les autres n’ont pas intérêt à les garder. Quant à faire traîner ou pas, c’est la question que chacun se pose quasiment à chaque tour dès que la partie commence à avancer : « Qui marquera le plus si on continue ? Moi ou les autres ? » Et la réponse n’est pas forcément évidente, en fonction de ce qu’on a devant soi, de ce qui est retourné sur la table et du duc qu’on a (et surtout qu’ont les autres). :wink:

À la maison on connaît régulièrement les deux : les parties rapides qui se jouent autour de 50 points et celles qui durent, où on épuise les ressources et où on se bagarre tous les trois pour la gagne aux alentours de 90 points. Les deux sont sympa, d’ailleurs, c’est juste une approche différente.

Nous, on les joue, mais c’est sûr qu’il vaut mieux ne pas laisser un même joueur en prendre plusieurs (le -1 au dé peut être particulièrement meurtrier avec celui qui rapporte 1 PV à chaque double). On utilise aussi tous les événements (même si leur impact reste limité, ça apporte un peu d’imprévu), et on mixe les citoyens de manière totalement aléatoire, ce qui rend chaque carte potentiellement unique et rajoute donc des choix un peu plus cornéliens (le magicien retourné est peut-être le seul de la partie ; si ça se trouve, les quatre cartes suivantes seront des archers, qui n’offrent pas du tout les mêmes options sur le plan tactique). Pas sûr qu’on puisse continuer à le faire avec l’extension sans que ça devienne un joyeux bazar, mais on verra bien à ce moment-là… :slight_smile: