Je vous trouve globalement rigolos avec ce genre d’assertion.
Si on généralise un peu, as-tu épluché dans le détail chaque ligne des programmes des 38 listes candidates aux européennes, et t’es-tu inscrit sur des forums de politique avant de faire ton choix ? Épluches-tu dans le détail tous les ingrédients de chaque aliment que tu achètes, et t’es-tu inscrit sur des forums de bouffe (ou de science d’ailleurs) pour t’assurer que chacun d’eux était inoffensif ? Et si non, pourquoi ?
Pour la même raison qui pousse la plupart des joueurs à ne pas se transformer en enquêteurs du parquet financier à chaque fois qu’ils veulent pledger un jeu : le coût d’opportunité. (Ou dit plus simplement : parce qu’on a autre chose à faire, et que c’est pas un drame si ça rate, de toute façon.)
Bien que je me renseigne un minimum quand je pledge, je prends parfois volontairement des risques, comme quand j’ai pledgé Flock Together (dont on ne savait rien ni de l’auteur ni de l’éditeur puisque c’est un premier jeu dans les deux cas), ou quand j’ai balancé des sous sur un jeu édité par Game Brewer dont on entend également du mal un peu partout. Si ça merdouille, je le verrai bien, et puis tant pis pour moi – y aura pas mort d’homme. Mais on ne peut pas exiger ni attendre que tout le monde vienne jouer aux inspecteurs Derrick des cubes en bois à chaque fois qu’un jeu semble amusant sur Kickstarter : ça c’est clairement irréaliste. Il y a un gros prisme déformant dans certains avis exagérément tranchés sur ce fil.
Par ailleurs, ça fait des années que je passe mes week-ends à jouer à des Hybris, des Root, des Scythe ou des Zhanguo : je ne suis donc pas un noob du jeu, mais je n’avais absolument jamais entendu parler de Mythic Games avant de débarquer sur ce forum il y a quelques semaines. Même de nom, inconnu au bataillon. Probablement, donc, que j’aurais pu me faire avoir aussi. Alors pour les gens qui découvrent à la fois l’univers du jeu et celui du financement participatif, j’ose même pas imaginer.