6 : Siege - par Mythic Games - le stock des backers qui n'ont pas payé la rançon vendu à Legion Distribution

D’ailleurs, tout le monde aura oublié par la suite le chef de projet de confrontation, qui se sera monté une nouvelle maison d’édition tranquillou :ok_hand:

1 « J'aime »

Alors, ça n’est que mon expérience perso, mais je pense que le nom et dans une certaine mesure le design n’aident vraiment pas le backer lambda à venir chercher des infos ici.

La première fois que je suis arrivé, c’était par hasard et je pensais sincèrement arriver sur un site un peu obscur, pas forcément à jour et visité par 3 personnes dans le mois.

J’ai bien vite vu que je me trompais mais quand on sait que le temps moyen passé sur un site web est de moins d’une minute (quand c’est pas un site qui fait partie de tes habitudes j’entends), même en cherchant une info c’est pas forcément ici qu’on va tomber en premier :confused:

Et faut ajouter à ça le fait que toute une partie des backers va chercher des infos sur telle ou telle boite au moment d’une campagne et donc tomber principalement sur des vidéos/articles qui vont d’une manière ou d’une autre faire la pub de ladite campagne. C’est un mauvais biais mais inconsciemment ça donne vite l’impression qu’il y a pas de soucis à se faire et on creuse pas plus.

8 « J'aime »

Juste. Surtout que maintenant en mettant n’importe quoi sur Google on arrive à vite n’importe quoi (blog obscur, review en hongrois, page Instagram avec une jolie photo d’une boîte…) et que du coup oui si on recherche l’esthétique, le joli blog créé par le porteur de projet sera plus tentant. Surtout que le traducteur de son navigateur pourra traduire le site en hindi et que Amazing ça sonne toujours bien, même traduit…

Perso je suis team responsabilisation et surtout je me renseigne … Mais oui, clairement @Endevor tes interventions sur MG ne m’ont pas réellement choquées a l’époque de joa .

Je me rappelle plus tard de séquence facture avec pas vraiment de « tva » de toi et @Spout mais j’avais surtout noté un éditeur qui avait beaucoup de retard et un manque de finition (outre le passif P&W qui ne m’interpellait pas à 100% étant du genre seconde chance et avoir dans le même temps, comme évoqué, une bonne partie du prisme qui se concentrait sur Piotr façon épouvantail) .

Dans le même temps tout le monde disait que c’était du plastique qui coutait que dalle (si ce n’est les moules) et que vu les millions c’était un gros succès. Ca plus un acteur incontournable du milieu qui répondait à tout même a des piques ( par des pirouettes diront certains) des vidéos tric trac et des festoches + présentation massives de proto…

Car oui, je sais pas vous, mais je pense que MG et monolith ont eu une belle aura du fait des tests des pictes ou du loup garou que beaucoup ont pu expérimenter… Aujourd’hui on peut pas en dire autant de beaucoup de projets ou c’est les influenceurs qui ont vu des protos epicetou. (Et j’inclue dedans des tout gros comme AR et CMON).

Et pour finir beaucoup de lecteurs du forum (et même ceux qui lisent pas) le diront : le forum a une réputation de forum de râleurs ou plutôt avait. Du coup pas mal d’avertisseurs passaient à la trappe pour le noob

Et du coup en plein hell, c’était facile de se faire avoir. (Leur sweet spot) il n’y avait que le culte du dé pour décrypter la page d’enchanters et dire attention aux projets non livrés. Et vu de l’extérieur pas mal pouvait voir en lui un pur hâter , donc là aussi pas facile d’entendre la bonne parole du prophète.

3 « J'aime »

Mais non, c’est pas encore tout à fait un truc de vieux, les forums :grin:

Pas autant que les mailings lists en tout cas :stuck_out_tongue: qui du reste offraient certains privilèges, comme celui de pouvoir taper régulièrement la discute avec Keno Don Rosa sur la liste inD.U.C.K.S. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Si si, tous mes élèves de terminale sont unanimes, ils en ont au mieux entendu parler :joy:
Pour eux ça évoque avant tout un endroit dans la Grèce antique (oui, oui, la Grèce, j’ai jamais dit que mes élèves étaient cultivés :joy:)

6 « J'aime »

Pour moi, c’est arrivé plus tard aussi, peut être sur la 2eme campagne de JoA.

Bon, j’avais du temps à perdre, 2h de TGV, et pas envie de bosser.
Donc je viens de me taper les 500ers messages de JoA et c’est très drôle. Le premier message qui parle de Vogt, c’est @toyotomi en disant qu’on peut lui faire confiance, avec @Jean-Michel qui approuve :stuck_out_tongue:

J’ai vu 2 alertes dans ces premiers messages, @kristovm qui amalgame MG et Monolith

et surtout @Merguez

Au final, pas tant d’alertes que ça. J’aurais dit que ça a surtout commencé par Salomon Kane

8 « J'aime »

Et ouais, je suis un lanceur d’alerte moi. Un précurseur. Et sans haine, notez bien.
Vous auriez dû me faire confiance, bande de noobz

(en vrai j’ai quand même bien failli craquer plusieurs fois sur les jeux MG)

13 « J'aime »

M’en parle pas. Moi je suis arrivé ici en tapant « poney + @Tranb + curé défroqué + cuisine des mousquetaires ». Et c’était sur Lykos en plus.

12 « J'aime »
11 « J'aime »

Je vous trouve globalement rigolos avec ce genre d’assertion. :grin:
Si on généralise un peu, as-tu épluché dans le détail chaque ligne des programmes des 38 listes candidates aux européennes, et t’es-tu inscrit sur des forums de politique avant de faire ton choix ? Épluches-tu dans le détail tous les ingrédients de chaque aliment que tu achètes, et t’es-tu inscrit sur des forums de bouffe (ou de science d’ailleurs) pour t’assurer que chacun d’eux était inoffensif ? Et si non, pourquoi ?
Pour la même raison qui pousse la plupart des joueurs à ne pas se transformer en enquêteurs du parquet financier à chaque fois qu’ils veulent pledger un jeu : le coût d’opportunité. (Ou dit plus simplement : parce qu’on a autre chose à faire, et que c’est pas un drame si ça rate, de toute façon.)

Bien que je me renseigne un minimum quand je pledge, je prends parfois volontairement des risques, comme quand j’ai pledgé Flock Together (dont on ne savait rien ni de l’auteur ni de l’éditeur puisque c’est un premier jeu dans les deux cas), ou quand j’ai balancé des sous sur un jeu édité par Game Brewer dont on entend également du mal un peu partout. Si ça merdouille, je le verrai bien, et puis tant pis pour moi – y aura pas mort d’homme. Mais on ne peut pas exiger ni attendre que tout le monde vienne jouer aux inspecteurs Derrick des cubes en bois à chaque fois qu’un jeu semble amusant sur Kickstarter : ça c’est clairement irréaliste. Il y a un gros prisme déformant dans certains avis exagérément tranchés sur ce fil. :wink:

Par ailleurs, ça fait des années que je passe mes week-ends à jouer à des Hybris, des Root, des Scythe ou des Zhanguo : je ne suis donc pas un noob du jeu, mais je n’avais absolument jamais entendu parler de Mythic Games avant de débarquer sur ce forum il y a quelques semaines. Même de nom, inconnu au bataillon. Probablement, donc, que j’aurais pu me faire avoir aussi. Alors pour les gens qui découvrent à la fois l’univers du jeu et celui du financement participatif, j’ose même pas imaginer.

18 « J'aime »

bien sur qu’il était facile de passer à côté des infos, surtout plus on remonte dans le temps.

Mais le crowfunding a toujours été associé à une notion de risque (pour preuve les disclaimers donnés par toutes les platesformes). Du coup, si tu attaches de l’importance à l’argent que tu comptes mettre (mais ok, rien ne t’y oblige, checun ses priorités), le reflexe naturel me semble quand même être de creuser un peu.
Malgré mon allergie initiale aux forums, j’ai débarqué sur cwowd après être tombé sur une pub de jeu en crowfunding qui me donnait envie de pledger et une recherche basique sur le sujet.

2 « J'aime »

tiens j’ai 9 jours de retard, mais cette page mene a un 404 maintenant! quelqu’un a du se faire souffler dans les bronches! du coup je vais lire le reste des 500 messages de retard pour mon petit dej!

Si tu achètes des produits transformés les yeux fermés je vais te souhaiter bon courage :slight_smile:

On peut lui faire confiance pour la fiabilité d’une info non ?

Ils sont cul et chemise a l’époque.

Ai mit même message dans le sujet MBP.

Monolith en 2015 c’est du vent, vendeur de rêves, avec un certain Leonidas dans la comm’.
Conan c’est malgré l’énorme fanbase, l’ enorme vague de l’époque un projet mal foutu (plein de problèmes, de bugs, de promesses non tenues) , du retard ,…

MG se construit sur le même modèle (en duo pour MBP, puis en solo avec JoA) est franchement je n’ai aucunement confiance.
Il y a un trou , des messages perdus dans le sujet MBP mais j’ai souvenir d’avoir posé un message sur mon expérience avec Léonidas (en gérant Ravage: communication avec petits arrangements pour être poli, copinage, publicité passée en articles,… )

Monolith a bien évolué depuis et je suis plutôt « content » pour eux qu’ils aient réussis à évoluer dans le bon sens

3 « J'aime »

Oui, retiré par le site, comme tu le verras dans les 500 messages. Il y a une copie de l’article + loin, aussi.

1 « J'aime »

En tous les cas, plus on avance dans l’histoire et plus tout le monde savait des le début et ceux qui se sont laissé prendre sont un peu des nazes quand même.

Mais mon petit Monsieur, vous avez backé un projet alors que quelqu’un sur un forum avait dit que l’un des auteurs n’était pas net, et vous vous êtes fait avoir… C’est juste que vous ne prenez pas assez d’informations ou que vous êtes con… C’est presque mérité que vous vous soyez fait arnaquer.

J’ai participé à une seule campagne MG : Solomon Kane. A l’époque je me souviens pas d’un climat a la suspicion. Peut être qu’il y avait quelques lanceurs d’alertes mais je ne crois pas que ça devait peser lourd. La gestion de projet de MG sur SK ne m’a pas motivé à me relancer sur un autre projet avec eux. J’attendais qu’ils fassent leur preuve sur un projet bien mené et ça n’est jamais arrivé…

Mais : ici c’est une bulle, la majorité des backers (et encore plus des joueurs) n’a aucune idée des méfaits de MG. De plus le problème n’est pas que l’info n’existe pas, mais c’est de la trouver (il faut la chercher, savoir où trouver, discriminer des infos contradictoires…). Ne pas avoir l’info n’est ni signe de bêtise ni de naïveté ou de paresse mentale. On est sous un flot constant d’info, on ne peut pas tout saisir sur tous les sujets. Il y a tous des sujets (et parfois beaucoup plus important que les jeux) ou on fait confiance sans trop aller chercher l’info à la source, lire les publications scientifiques, etc. Le discours du « on savait tous et vous avez pas su entendre » est juste culpabilisant pour les joueurs qui se sont fait avoir. Ce serait plus respectueux à mon avis d’afficher de la compréhension et de la solidarité envers eux.

19 « J'aime »

On dirait les économistes après n’importe quelle crise « que personne ne pouvait prévoir », à part un seul économiste obscur qui, lui, l’avait annoncé. Qui après la crise se retrouve sous les projecteurs (et qui bien souvent est incapable de prédire la prochaine crise pour autant).

7 « J'aime »

Ça n’a rien à voir. Un scientifique qui dirait que le CC ce n’est rien du tout, ce serait une faute morale et professionnelle. Marche aussi pour les économistes que tu cites. Un joueur qui backe un jeu sans se renseigner sur le passif de la société et qui ne reçoit rien est une victime.

1 « J'aime »

Si, si, c’est exactement pareil (et je parlais des (rares) évocateurs qui dès le début annonçaient que les KS MG allaient s’effondrer)

1 « J'aime »