6 : Siege - par Mythic Games - le stock des backers qui n'ont pas payé la rançon vendu à Legion Distribution

Cépafo.

Ceci dit ça m’empêchera pas de dormir hein ^^

Et pour être clair, je ne rejette pas la moindre faute ou culpabilité sur Nixx et autre youtubeur, surtout quand ces derniers viennent exprimer ici leurs ressentis.

Néanmoins la responsabilité n’est pas absolument inexistante non plus.
(Responsable mais pas coupable si on veut).

Responsable de ne pas avoir su/voulu écouter les « haters » (putain ce mot est tellement pratique pour discréditer le discours). Mais pas pour autant coupable de la situation, à aucun niveau d’ailleurs.

8 « J'aime »

Parce que tu ignores peut-être qu’Euthia a fini par être livré sans encombre en temps et en heure et que sa qualité de production a fait l’unanimité auprès des backers (après, on accroche au jeu ou pas), même si Diea Games a fini par être déficitaire. Bref, effectivement, aucun rapport avec Mythic Games, d’autant qu’à l’occasion du second Kickstarter, Diea a préféré jeter l’éponge plutôt que de se foutre de la gueule de ceux qui avaient déjà pledgé.
Quant à Steamforged Games, à ma connaissance il n’a en rien aidé Diea à se relever mais s’est borné à reprendre le projet annulé à son compte.

4 « J'aime »

Haters…Complotiste…Antivax…La facilité du débat et de la conscience neuve et vierge

Surtout ne reflechissez pas, pas besoin vous avez une carte de sortie de prison si besoin.

2 « J'aime »

Je n’ignore rien de tout ça et non je ne trouve toujours pas ça pertinent de prendre pour exemple un éditeur qui « en ne demandant que 15 $ » s’est foutu dans la merde.

Tu aurais pris pour exemple Shadowborne Games qui a eu recourt aussi à la ralonge et à relancé un reprint sans avoir besoin d’aide, là ok.

Ce qui compte dans l’exemple pour comparer avec MG c’est ça:

2 « J'aime »

Je me demande car je vois de plus en plus de préco sur des sites arriver et pour certains repartir ^^ Ca m’étonnerait aussi mais bon ^^

Tu confonds pas avec le dandy meeple chez funforge et la campagne de Far Cry ?

4 « J'aime »

Ton post est passé inapercu.

Je suis entièrement d’accord. Ce marché manque d’une réelle régulation.
Mythic Games a quand même escroqué 1 541 463 $ dans le plus grand des calmes et sans être inquiété pour la suite et ce, peu importe où l’argent est ou a été. La réalité est que des gens ont payé un produit fictif.

1 « J'aime »

Le type en question a clairement expliqué à l’époque comment il s’était senti piégé. Il avait aussi joué à un jeu risqué en demandant ici aux gens quelles questions ils désiraient poser à Leonidas.

5 « J'aime »

C’est possible, j’ai regardé rapidement mais j’ai pas trouvé de trace, donc je dois effectivement confondre.

Tu peux rajouter toutes les autres campagnes en stand-by également. On est sur un montant total bien plus élevé.

1 « J'aime »

Un post de @benwab très intéressant sur la situation,le pb du retard sur KS,…

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0327o4sJSgshiitj6dALjZFfmiDudKeDQjZansVPryzGM6kApAFsCeBzPBPndv66nvl&id=714112605

Il fonctionne pas ton lien… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce débat sur les influenceurs c’est tellement un cercle vicieux que ça en devient ridicule :

Un influenceur X m’a fait découvrir un jeu Y, tout se passe bien je me régale : Merci à toi mon youtubeur favori grâce à toi j’ai découvert mon nouveau jeu favori Y.
Un influenceur X m’a fait découvrir un jeu Y, tout se passe mal : Bouuuh c’est ta faute tu m’as influencé !

Moi je suis dans le camp du, c’est celui qui appuie sur le bouton « PAYER » qui est responsable :thinking:

Pour revenir à Six Siege, N’ayant suivi que de très loin, et ne connaissant pas le passif de MG, je trouve ça fou que le manège puisse continuer, et qu’aucune action n’ait été entreprise depuis. Où est passé l’argent du kickstarter ? Je trouve ça fou qu’on puisse pas (ou n’a pas été fait) saisir une instance X pour abus de confiance / escroquerie ou quelque chose comme ça, c’est un poil trop facile à mon gout.

19 « J'aime »

Le bon vieux les victimes sont les coupables.
Ça manquait.

1 « J'aime »

Si précision il doit y avoir : je parle du débat influenceur / acheteur, pas du reste =)
l’influenceur te met pas un flingue sur la tempe pour acheter :upside_down_face:

Totalement… j’allais le dire tu as ton libre arbitre quand même c’est pas lui qui rentre tes codes de CB et clique sur le bouton.
De plus je pense pas que nos cher « influenceurs » youtubeurs français du monde du jeux de société soit autant rémunéré que ça pour la présentation de jeux, c’est plus par passion qu’ils le font.

Sacrée surprise, je suis venu par hasard aujourd’hui voir s’il y avait du neuf sur 6 siege et là… Presque 400 messages depuis mon dernier passage ! Je viens de tous les lire.

On a clairement affaire à des menteurs. L’ histoire du jeu qui est en prod et empêche les refunds alors qu’il n’est pas en prod, c’est parlant.

Ces derniers temps en voyant toutes les réductions à moins 40 % qu’ils faisaient sur leurs jeux j’avais trouvé ça suspect…

Et dire qu’en présentant leur projet « 6 siege » ils écrivaient « This is our twelfth Kickstarter and we’ve learned a lot from our previous eleven »…
A l’époque quand j’avais lu ça j’aurais dû l’interpréter comme un « on fait connerie sur connerie, on manque de sérieux ».

Quand on voit sur le sondage que seuls moins de 20 % des gens veulent payer, on comprend que le jeu a peu de chances de sortir.

Je n’aime pas me faire escroquer donc je ne donnerai pas un centime de plus.

1 « J'aime »

Post de @benwab :

"Depuis maintenant 5 ans et l’après Clash of Rage (pour nous), j’explique combien le modèle KS pour être viable et fonctionnel doit reposer sur une absence de retard de livraison et sur une diminution du délais entre la campagne et la livraison.

Le cas 6 Siege est symptomatique de tout ce qui peut légitimement être reproché à KS et qui contribue à des dérives qui nuisent aux sociétés fiables sur la plateforme. (Il est symptomatique mais n’est pas isolé).

Le jeu est lancé en Juin 2021 sur la plateforme et annoncé pour une livraison en Juin 2022. Entre la date de lancement et la date de livraison annoncée, rien n’avait changé ou presque ! Le covid était là, le cours du dollars stable et les prix des containers très élevés étaient déjà connus et anticipables. Pire, si le prix des containers a été monstrueux fin 2021, il avait rebaissé à l’été 2022.

Si le jeu avait été près et si le porteur de projet avait réellement livré en Juin 2022 comme annoncé (ça veut dire fin de prod début 2022), il n’aurait subi aucun surcoûts sur son budget ; les matières premières n’ayant pas encore augmentées à leur niveau actuel à cette date là. Seuls les délais de fabrications avaient rallongé courant 2021 à cause du Covid (ce qui était anticipable en Juin 2021).

Beaucoup de joueurs et de professionnels pensent que la communication est ce qui doit prévaloir dans ce modèle (pour atteindre de gros chiffres). Or, ce qui doit prévaloir c’est votre capacité à gagner plus que ce que le projet vous coûte. Vous préférez faire 200k et dépenser 150k que faire 3M et dépenser 3.5M.

Je n’ai rien contre Mythic, je ne les connais même pas. Nous avons tous (les éditeurs) vécus/subis, entre 2020 et 2023 : le covid, le cours du dollar, la guerre en Ukraine, l’inflation ou la baisse des ventes en boutique en 2022 sur les « gros jeux ». Et ils ont subis ces difficultés, comme nous.

Pour eux, comme pour nous, comme pour les autres, cela a été des années difficiles. Mais pour ce projet précis, sans retard, probablement pas de problème.

Le retard, ce n’est pas juste quelques mois années c’est aussi l’augmentation du niveau de risque, les salaires, les charges qui filent et donc la rentabilité du projet qui baisse. Le retard, c’est le plus couteux de tout pour un projet et pas seulement dans le jeu de société. Le temps, c’est la seule chose que vous ne pouvez pas acheter. C’est votre donnée limitante de tout projet.

Je souhaite à Mythic Games de s’en sortir, nous ne pouvons pas trouver positif qu’une entreprise soit en difficulté, parce qu’il y a derrières des humains.

Conclusion de tout ça, ne soyez pas (trop ?) en retard sur vos projets et estimez vos délais raisonnablement ! :blush:"

32 « J'aime »

Non mais en vrai mis à part aux US où je pense que c’est plus répandu, en francophonie, à part certains grand sites (un monde de jeux, feu tric trac, et quelques québécois dont jeu oublié le nom), je vois pas la plupart des influenceurs dont on parle recevoir de rémunération directe, en dehors de quelques protos laissés par non envie de rapatrier le colis, et la rémunération sur le nombre de vues via Google/YT.

Mais je doute fort qu’à l’échelle de @nixx et @Au_Meeple_Reporter ça représente plus que cela ne coûte en investissement pour le matériel audio-video, sans compter le temps de tournage et de montage. :man_shrugging:

1 « J'aime »