La pertinence de prendre pour exemple un éditeur qui était mort et enterré sans l’aide de Steamforged Games m’echappe.
J’essaye en effet d’étudier un minimum le passif des éditeurs dont j’évoque les campagnes, même si tu l’as compris les informations disponibles sont souvent parcellaires. Concernant Mythic il y a toujours eu, ici entre autres, une sorte de débat interminable entre les apôtres de la cavalerie financière et les autres, dont une majorité silencieuse.
Si le naufrage et sa violence avaient été si évidents et documentés, encore une fois, je me serais bien entendu abstenu, et il est vrai que cette affaire a sensiblement modifié mon rapport aux éditeurs en général.
Je ne te connaissais pas avant de revenir sur ce sujet suite à la mascarade et la rançon réclamée par MG.
Je me suis par contre souvenu qu’une petite bande faisait des compte-rendus élogieux sur le produit et sur MG sans lesquels je n’aurai pas non plus backé le jeu.
Je pense personnellement que c’est trop facile de côtoyer de près les acteurs d’une entreprise, d’être rémunéré pour faire de la promo puis de se mettre du côté des consommateurs qui se sont fait enfler lorsque les choses tournent mal.
Je comprends bien que jusqu’ici, tu n’as pas (trop) craché dans la soupe. Celle-ci devait être bonne avec MG. C’est trop facile de se mettre du côté client/viewers une fois que la boîte qui te finançait pour des opés s’est définitivement cassé la gueule.
Au final je ne suis même pas étonné, tu es juste un énième influenceur. Vous êtes vraiment une plaie et de nombreuses personnes ont (encore) perdu de l’argent pour des produits de merde ou fictif en partie à cause de votre influence. Et comme tous les autres influenceurs, ça se défausse lorsque ça va mal.
On va tout de même rappeler, pour éviter que tu ne t’attire des problèmes de diffamation, qu’aucune de mes vidéos Mythic n’était rémunérée
Il l’était.
Mais il était nécessaire de mettre les formes et à titre personnel j’ai toujours essayé de ne pas être catégorique simplement parce qu’il était nécessaire de se protéger et qu’on a jamais la totalité des éléments en main.
Mais tout ce que nous avions depuis bien avant anastyr était très documenté et très évident sur la situation de l’époque.
Je trouve dommage d’avoir fait la sourde oreille pour certain voire d’avoir pris la défense pour d’autres.
Chacun ses responsabilités.
Pour être franc, nous avons même certains ici discuté en MP pour savoir jusqu’où nous pouvions allé pour alerter sans se mettre nous même en danger et sans trop culpabiliser le jour où tout s’effondrera.
Car ça fait mal au cul de voir qu’on aurait probablement pu aider en amont.
Moi je me demandais, comme je vois sur fb que le jeu est en preco sur certains site si « hypothétiquement » le jen 'e serait déjà pas produit et que la demande de rançon serait juste un moyen de renflouer les caisses ? Hypothétiquement bien sûr ^^
Il l’était pour certains, mais pas pour tous (cf les débats depuis des années ici).
(Je précise, me concernant que ce naufrage ne faisait aucun doute, d’où mon abstention pour DD dont la DA me plaisait tant; mais ce n’était qu’un avis ne valant pas plus qu’un autre).
La rémunération n’est pas uniquement pécuniaire.
MG t’a apporté de la visibilité et des viewers en échange de la promotion de leurs produits.
Je pense que l’info aurait été impossible à garder secrète (les jeux auraient bien été stockés quelque part) et que leur intérêt aurait au contraire été de livrer 6S pour mieux rançonner le reste (avec une plus grande crédibilité donc plus de gens à l’accepter).
Faudrait peut-être aussi ne pas se rendre coupable de réécriture : on juge les gens sur leurs actions en fonction de leurs connaissances a l’instant de celles-ci. Et pas des années après en mode : putain ce connard d’éditeur est hypothétiquement en train de se planter, encules de videastes !
Parce qu’à ce petit jeu là, on peut aussi accuser le backer qui n’a pas fait l’effort de renseignement. Ou même qui n’aurait pas pris la bonne decision vu la suite des événements (eh oui, comme le videaste quoi : t’as fait un choix, qui se révèle négatif, c’est donc de ta faute).
La bonne decision, c’est celle qu’on prend au moment du choix en fonction des ’éléments connus. Pas ce qui apparaît deux ou cinq ans plus tard comme bon ou mauvais. Et ne le sera peut-être pas, d’ailleurs, deux ou cinq ans plus tard de plus.
A titre personnel j’aime bien tes vidéos et je ne jugerai pas sur anastyr que je n’ai de toute façon pas baker.
Mais avec le recul, je suis certain que MG était à sec début 2022 et qu’ils savaient parfaitement où ils allait en lançant un projet fictif pour permettre le production de DD . Elle s’est faite seulement 2 mois après et ils ont été obligés de demander 60€. Quand on sait que les projets ne sont pas cloisonnés, c’est que les caisses étaient vide bien avant Anastyr.
De ton côté, as-tu vu le jeu tourner ?
Pour moi Anastyr est juste un projet fictif qui n’a jamais eu pour objectif d’être produit vu l’état de leurs finances.
Non. Parce que les gens ne voulaient simplement pas entendre. Tout comme une bonne moitié encore ne voudra pas entendre cette histoire.
Ah oui par contre, j’ai vu le jeu tourner. Enfin, en partie, évidemment (c’est une des pirouettes de notre activité, on doit évaluer un jeu sur un échantillon.)
Ca faisait un peu penser à du Street Masters dans la gestion de main, avec l’ajout des éléments implémentés dans Darkest Dungeon, soit une phase de « ville » entre les missions et quelques embranchements vaguement narratifs.
Le fait que MG soit une entreprise mal gérée et ai eu une communication pour le moins douteuse, pour ne pas dire autre chose, ne veut pas dire en revanche que le(urs) jeu(x) n’étai(en)t pas bon(s). En l’occurrence, si 6 Siege a eu de bons échos de la part des reviewers, c’est peut-être parce qu’il a tout simplement un bon gameplay. Et pour le coup, ça, c’est facile de s’en rendre compte puisqu’un module TTS existe ce qui permet de voir ce que le jeu a dans le bide.
Je ne me prononcerai pas sur les autres gammes (si, à la limite, SFB qui, je crois, a aussi de bons retours), mais voilà ; même si MG est un pommier pourri, cela ne veut pas dire que tous ses fruits le sont.
Je ne sais pas si les caisses de MG était à sec, c’est pas Mathieu qui avait été engagé par MG juste avant Anastyr, et qui s’était fait virer juste après car la campagne avait été un échec?
Est ce que MG aurait embauché quelqu’un de plus s’ils avaient été complètement sur la paille?
-Édit: j’ai dis du caca, j’ai confusionné —
Tu reproches à Nixx le fait qu’en regardant ses vidéos les gens ont backé le jeu ?
Sans jugement je veux juste résumer
Il faut arrêter de sous-estimer le rôle des influenceurs. Excuse-moi de douter des propos d’un type qui fait la promo des produits d’une entreprise contre rémunération (financière, service, nature ou autres) et qui après coup réagit, on a l’impression, selon le sens du vent.
Pour en revenir à Mythic Games et au fictif 6 : Siege : Évidemment, personne ne nous a forcé à backer le jeu. Mais nous ne sommes pas les escrocs de cette histoire.
Je peux être payé en nature aussi ?
Je ne suis pas certain que tu réalise que la très grande majorité des youtubers sont des passionnés qui ont un travail à côté.
Proposer du contenu, même mauvais coûte du matériel et un temps monstre.
A titre personnel, j’ai fais 4 vidéos avant de me rendre compte que même pour en faire un passe temps, c’est trop gourmand en ressource.
Je suis deg de m’être fait avoir par SFB je n’avais pas suivi le reste des campagnes MG.
Du coup avec mon impressions positives basée sur SFB j’ai plongé sur R6.