7th Sea : City of Five Sails est un jeu de cartes évolutif pour deux (avec des varaiantes multijoueurs) qui se déroule dans l’univers du jeu de rôle 7th Sea. Chaque joueur contrôle une des cinq factions qui se battent pour influencer, contrôler et exploiter la ville indépendante de Five Sails.
Visuellement, il faut espérer que le travail de mise en page est encore un WiP. Mais ça me ferait grand plaisir de retrouver un jeu de cartes intéressant sur 7th Sea
Si c’est comme pour Doomtown Reloaded, compte 2 core box a 40 euros.
Et ensuite, il y avait une 17 packs oscillants entre 15 euros et 20-25 pour des Deluxes (4 de mémoires) tous les 3 paquets standards.
Ca c’est pour la période AEG.
Je sais que la license avait été reprise par PineBox mais du coup, je ne sais pas où ca en est pour Doomtown.
Juste qu’il y avait eu une sorte de reboot mais compatible avec l’ancienne gamme.
C’est dommage que ce soit ce modèle là. J’aurais préféré due JCE comme SDA ou Pathfinder. En coop plutôt qu’en exclusif 2 joueurs.
Tant pis, on fera du JDR à la place.
Pourtant ca utilise plutôt les illus de la nouvelle version du jdr, donc c’est plutôt propre coté illustrations (peut être un peu chargé sur le cartouche de la carte, mais bon)
Mais c’est quoi le problème avec la mise en page ? Vraie question, je me suis éclaté des années durant avec L5R, 7th sea, VTES… à la grande époque des JCC et ça ne posait pas de problème.
Je ne trouve pas que la mise en page soit meilleure maintenant. Y’a moins de carrés de texte mais c’est pas forcément une avancée…
Pour moi c’est le graphic design un peu chargé qui mange l’illustration. Ensuite, la mise en page me choque pas.
Mais c’est sur que FFG s’en sort mieux de ce coté là en réduisant de beaucoup tout les trucs « superflus » qui bouffent l’illu :
Ok. Parce que j’aime pas trop la tendance à virer le plus possible de texte. Et puis, ça fait plus de place pour le fluff et ça c’est tellement cool (oui, j’ai adoré suivre et reconstituer l’histoire de L5R en ouvrant des boosters…)
Je ne parle en effet pas des illustrations elles-mêmes mais de l’habillage graphique des cartes.
Les bandeaux supérieurs (nom de la carte) et inférieurs (texte) font franchement vieillot et la colonne de stat si loin du bord avec le soleil énorme pour rien en haut de celle-ci, ça bouffe bien trop l’illustration. Ce qui est dommage vu que c’est ce qui le plus réussi…
Edit: La comparaison avec L5R est en effet frappante entre ce qu’on faisait il y a 20 ans et le design graphique des 5 dernières années.
Outre la suppression d’éléments superflus, il y a aussi un choix de couleurs bien plus adapté pour l’habillage. L5R dernière version, ce sont des couleurs douces, attenuées qui laisse la part belle aux éléments importants: l’illustration et les éléments gameplay de la carte. Là, les rouge et orange vifs et pétants attire le regard vers les bordures au détriment du reste.
Et au passage, je trouve la colonne de stat vraiment peu lisible entre les icones mal définis et la police des valeurs.