Pour préparer mes récits de 2027, je cherche des jeux de société narratifs, solo natif et en français axés sur la science-fiction, l’exploration de planètes et la découverte de mondes inconnus.
J'ai déjà ISS Vanguard au programme pour la fin d'année, que je vais adapter en saga écrite façon Star Trek. Mais je veux enrichir mon catalogue ! Connaissez-vous d'autres pépite — déjà sorties ou à venir en financement participatif — qui feraient de bons supports d'écriture ?
Et tant qu'à faire : quel genre de récits spatiaux vous ferait rêver de lire ? Plutôt de la diplomatie avec des espèces extraterrestres, de la survie hostile, du mystère cosmique ou du space opera épique ?
Hâte de lire vos propositions et vos envies !
Philippe - Scribe du Grimoire des tables de Légende
Le soucis vient du « très Narratifs », car certains jeux sont moins denses que ISS avec plus de liberté pour se raconter une histoire comme unsettled, après ça dépend de quel niveau tu attends niveau texte ?
Merci à vous deux, grâce à vos messages je me rends compte que j'avais oublié deux critères absolument vitaux (sous peine de divorce ou de migraine explosive) :
Solo natif : Ma femme n'aime pas du tout les gros jeux (je tiens à mon couple, donc pas question de la forcer à manipuler des kilos de figurines).
Entièrement en français : L'anglais et moi, ça fait deux... si je dois traduire des cartes en plein jeu, ça va ressembler à du Shakespeare relu par un Simpson.
Pour le côté « narratif », je précise : je ne cherche pas forcément des kilomètres de texte à lire. Ce que je veux, c'est un jeu avec une vraie histoire à explorer et à se raconter — même si elle est courte —, mais dense et propice à créer du lore ou donner envie de connaître la suite.
Je veux éviter les jeux réduits à du simple placement de pions et du combat en boucle sans fil conducteur. C'est vraiment le format campagne au long cours que je cherche, pas juste des scénarios indépendants en mode « one-shot » !
Je corrige le message initial (encore merci à tous les deux)
Je viens de survoler Unsettled : côté narration, c'est pile ce que je recherche. J'ai vu qu'il est indiqué à partir de 2 joueurs, donc si je comprends bien ce sera du soluo ? (quand c'est bien fait c'est encore mieux)
Quant à Black Hole, l'univers et l'histoire me tentent bien, mais ça manque un peu de matériel à manipuler à mon goût — j'ai besoin de beau matos sur la table et de choses à toucher.
Première pioche convaincante, si vous avez d'autres idées (faut que je regarde les budgets également)
Je viens également de voir pour Vantage et lire quelques informations sur les explorations mis à la disposition des joueurs (plus de 800 localisations).
Disponible uniquement le 21 septembre, IPA Gameshop proposera la VF de Vantage (VF par Kolossal Games).
Merci pour vos trois propositions. Après un premier tri fondé sur mes critères, Vantage prend nettement la tête (la rime est cadeau) : l’exploration, les imprévus, les choix et l’aspect narratif me plaisent énormément. Le mode solo est un vrai plus et le jeu reste facile à trouver dans le commerce (sauf hold up chez IPA gameshop fin septembre), ce qui est idéal si l'envie d'achat se confirme — pour moi comme pour mes lecteurs.
Unsettled me tente bien aussi pour sa narration émergente sur chaque planète. En revanche, si la mayonnaise prend, comment se le procurer aujourd'hui, que ce soit pour ma ludo ou pour ceux qui me lisent ?
Enfin, X-Odus me semble davantage axé sur le combat d’après les vidéos explicatives, ce qui me correspond un peu moins.
Si vous avez d’autres retours sur ces trois titres ou de nouvelles pistes faciles à dégoter, je suis preneur !
L'idée me plaît beaucoup, le jeu semble offrir un terrain parfait pour développer de beaux récits ! Mon seul doute concerne la quête du matos : est-il encore trouvable facilement ?
Si les péripéties de mes personnages inspirent la guilde des lecteurs, j'aimerais qu'ils puissent mettre la main sur la boîte. Un grand merci pour l'inspiration en tout cas !