Bonjour,
Je suis en charge de la logistique et du support client chez Lucky Duck Games, et une personne de CWOWD nous a fait la même remarque sur les prix que vous ici. Après lui avoir expliqué la raison de cette différence, elle m’a donné ce lien, j’en profite donc pour expliquer ici aussi.
Mais avant ça, je voulais rapidement parler du retard et des délais. Premièrement, bien que nous apportons la VF, nous ne sommes pas l’éditeur originel. Ca signifie donc que :
- nous devons travailler avec cet éditeur
- nous ne choisissons pas l’usine (la même usine ayant imprimé le jeu en anglais s’occupe d’imprimer le jeu en français)
Ca rajoute donc des délais et complique le procédé.
Ensuite, Above & Below et Near & Far n’ont pas été imprimés à la même usine, et n’étaient pas prêts en même temps. De fait, Above & Below est déjà dans notre entrepôt depuis mi-juillet. Ca signifie qu’on aurait pu faire une sortie boutique depuis bien longtemps si on l’avait voulu, d’autant plus qu’on paie les frais de stockage sur ces palettes tous les mois. Mais nous mettons un point d’honneur à livrer les backers en avance, du coup ils attendent que Near & Far et Amber Mines arrivent aussi. Ces jeux-là ont malheureusement souffert d’un certain retard à l’usine, et ont dû attendre la VF d’Ecos également, imprimé à une autre usine à un autre moment. Sans quoi nous n’aurions pas pu financer le bateau qui ramène tous ces jeux, le coût aurait été trop élevé.
Le bateau en question est arrivé le 15 octobre au port à Anvers, en Belgique. On démarre donc les procédures de dédouanement, et on le livrera à Meeple Logistics le plus vite possible, pour démarrer rapidement l’envoi aux backers.
Maintenant, à propos du prix : nous avons lancé cette campagne de pré-commandes afin de pouvoir financer la VF. C’est bien simple : sans cette campagne, nous n’aurions pas pu le faire. Contrairement aux jeux que nous créons nous-mêmes, ces jeux nous rapportent beaucoup moins. Non seulement il y a évidemment la remise lors de la vente au circuit de distribution, mais en plus il y a bien sûr le coût de la license, à payer à l’éditeur originel. On est donc sur un budget serré, que seule une campagne nous permet de gérer. Et cette campagne est d’autant plus importante qu’elle nous permet de juger de la demande, et ainsi d’imprimer un nombre de jeux qui corresponde à l’attente des joueurs. De sorte à éviter une rupture de stock, ou qu’il nous en reste des milliers sur les bras. Sachant que les coûts de production, de fret et de stockage dépendent directement de notre capacité à juger du nombre de jeux dont on aura besoin, cette campagne de pré-commandes est une étape critique du projet.
Nous faisons donc une campagne de pré-commandes, et le prix que nous mettons lors de la campagne, c’est le fameux MSRP, le prix de vente en boutique conseillé. C’est le même prix que l’on a actuellement sur notre site.
Il est normal pour nous de proposer nos jeux sur notre site, cependant nous vendons la plupart du volume de nos jeux via le circuit de distribution, depuis lequel Philibert s’est fourni. Cela signifie que Philibert, indirectement, est en réalité … l’un de nos clients. Alors qu’il leur appartient pleinement de décider du prix de vente sur leur site (et ainsi de décider de la marge qu’ils se réservent, qu’ils rattrapent très probablement via le volume vendu), de notre côté nous devons rester au prix de vente conseillé : autrement, nous entrerions en directe compétition avec notre propre client. Et vous comprendrez que ça ne se fait pas vraiment …
Quant aux frais de port, Philibert peut les offrir non seulement parce qu’ils ont leur propre plateforme logistique d’envois (avec leurs propres salariés, et donc ne paient que le prix coûtant), mais aussi parce qu’ils se rattrapent là encore sur le volume vendu. Comme je disais, notre plus gros volume n’est pas via notre site, et nous devons passer par une plateforme logistique tierce (qui s’avère d’ailleurs être celle possédée par … Philibert !), qui bien entendu nous facture les frais de port, la manutention, etc. D’ailleurs, les frais de port que nous avons sur notre site ou que vous avez payé lors de la campagne de pré-commande ne sont pas ceux que nous payons, il y a déjà un rabais dessus. Mais nous ne pouvons pas faire plus.
Je comprends tout à fait les critiques qui ont été faites, et j’espère qu’avec ces explications (qui ne sautent pas aux yeux pour un regard extérieur, j’en conviens), vous comprendrez notre position. Il ne s’agit pas de prendre les gens pour des pigeons, mais de se positionner comme on peut sur le marché. Il revient ensuite à chacun de décider qui ils et elles souhaitent soutenir, en fonction de leurs moyens bien sûr. Si vous (pré-)commandez directement chez nous, vous nous permettez de nous faire une plus grande marge, et donc vous nous soutenez plus directement que via un achat sur un site ou une boutique tierce. Si vous participez à la campagne de pré-commandes, vous permettez au projet de voir le jour. Mais je comprends très bien que vous préfériez commander les jeux à un meilleur prix, c’est tout naturel.
Je finirais sur la communication : cette fin d’année a été très compliquée pour plein de raisons. Le virus qui continue de sévir bien sûr, mais aussi la quantité de jeux et de campagnes que l’on gère, ainsi qu’une équipe française qui était trop petite. Nous allons clairement tirer les leçons de tout ça, en étant moins ambitieux sur le nombre de sorties, et nous sommes en train de recruter une personne supplémentaire pour le marché français. Ca n’excuse pas le manque de communication, mais j’espère qu’avec ces explications vous comprendrez les raisons du problème. Le marché français tient évidemment une place très spéciale chez nous, et jusqu’à très récemment, c’était le seul marché où nous avions des personnes qui y étaient dédié (nous venons de nous lancer sur le marché polonais). C’est votre soutien qui nous permet aujourd’hui d’avoir 2,5 personnes dédiées à ce marché.
On vous tiendra bien sûr au courant sur la page de la campagne quand nous aurons une date prévue pour les livraisons des pré-commandes, qui on l’espère ne tarderont pas trop. A ce stade, ça dépendra de la disponibilité de Meeple Logistics, qui a déjà beaucoup de campagnes prévues (les joies de la fin d’année). Je peux vous assurer que tout le monde travaille d’arrache-pieds sur tous nos projets au fur et à mesure que ceux-ci avancent, afin de raccourcir les délais au maximum.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le projet, et encore une fois toutes nos excuses pour les problèmes survenus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au niveau du support (info@luckyduckgames.com) ou bien sur la page de la campagne.
Bon week-end à vous.