Above and Below et Near and Far en VF – par Lucky Duck Games – livraison aout 2020

Bonjour,

Je suis en charge de la logistique et du support client chez Lucky Duck Games, et une personne de CWOWD nous a fait la même remarque sur les prix que vous ici. Après lui avoir expliqué la raison de cette différence, elle m’a donné ce lien, j’en profite donc pour expliquer ici aussi.

Mais avant ça, je voulais rapidement parler du retard et des délais. Premièrement, bien que nous apportons la VF, nous ne sommes pas l’éditeur originel. Ca signifie donc que :

• nous devons travailler avec cet éditeur
  • nous ne choisissons pas l’usine (la même usine ayant imprimé le jeu en anglais s’occupe d’imprimer le jeu en français)
    Ca rajoute donc des délais et complique le procédé.

Ensuite, Above & Below et Near & Far n’ont pas été imprimés à la même usine, et n’étaient pas prêts en même temps. De fait, Above & Below est déjà dans notre entrepôt depuis mi-juillet. Ca signifie qu’on aurait pu faire une sortie boutique depuis bien longtemps si on l’avait voulu, d’autant plus qu’on paie les frais de stockage sur ces palettes tous les mois. Mais nous mettons un point d’honneur à livrer les backers en avance, du coup ils attendent que Near & Far et Amber Mines arrivent aussi. Ces jeux-là ont malheureusement souffert d’un certain retard à l’usine, et ont dû attendre la VF d’Ecos également, imprimé à une autre usine à un autre moment. Sans quoi nous n’aurions pas pu financer le bateau qui ramène tous ces jeux, le coût aurait été trop élevé.

Le bateau en question est arrivé le 15 octobre au port à Anvers, en Belgique. On démarre donc les procédures de dédouanement, et on le livrera à Meeple Logistics le plus vite possible, pour démarrer rapidement l’envoi aux backers.

Maintenant, à propos du prix : nous avons lancé cette campagne de pré-commandes afin de pouvoir financer la VF. C’est bien simple : sans cette campagne, nous n’aurions pas pu le faire. Contrairement aux jeux que nous créons nous-mêmes, ces jeux nous rapportent beaucoup moins. Non seulement il y a évidemment la remise lors de la vente au circuit de distribution, mais en plus il y a bien sûr le coût de la license, à payer à l’éditeur originel. On est donc sur un budget serré, que seule une campagne nous permet de gérer. Et cette campagne est d’autant plus importante qu’elle nous permet de juger de la demande, et ainsi d’imprimer un nombre de jeux qui corresponde à l’attente des joueurs. De sorte à éviter une rupture de stock, ou qu’il nous en reste des milliers sur les bras. Sachant que les coûts de production, de fret et de stockage dépendent directement de notre capacité à juger du nombre de jeux dont on aura besoin, cette campagne de pré-commandes est une étape critique du projet.

Nous faisons donc une campagne de pré-commandes, et le prix que nous mettons lors de la campagne, c’est le fameux MSRP, le prix de vente en boutique conseillé. C’est le même prix que l’on a actuellement sur notre site.

Il est normal pour nous de proposer nos jeux sur notre site, cependant nous vendons la plupart du volume de nos jeux via le circuit de distribution, depuis lequel Philibert s’est fourni. Cela signifie que Philibert, indirectement, est en réalité … l’un de nos clients. Alors qu’il leur appartient pleinement de décider du prix de vente sur leur site (et ainsi de décider de la marge qu’ils se réservent, qu’ils rattrapent très probablement via le volume vendu), de notre côté nous devons rester au prix de vente conseillé : autrement, nous entrerions en directe compétition avec notre propre client. Et vous comprendrez que ça ne se fait pas vraiment …

Quant aux frais de port, Philibert peut les offrir non seulement parce qu’ils ont leur propre plateforme logistique d’envois (avec leurs propres salariés, et donc ne paient que le prix coûtant), mais aussi parce qu’ils se rattrapent là encore sur le volume vendu. Comme je disais, notre plus gros volume n’est pas via notre site, et nous devons passer par une plateforme logistique tierce (qui s’avère d’ailleurs être celle possédée par … Philibert !), qui bien entendu nous facture les frais de port, la manutention, etc. D’ailleurs, les frais de port que nous avons sur notre site ou que vous avez payé lors de la campagne de pré-commande ne sont pas ceux que nous payons, il y a déjà un rabais dessus. Mais nous ne pouvons pas faire plus.

Je comprends tout à fait les critiques qui ont été faites, et j’espère qu’avec ces explications (qui ne sautent pas aux yeux pour un regard extérieur, j’en conviens), vous comprendrez notre position. Il ne s’agit pas de prendre les gens pour des pigeons, mais de se positionner comme on peut sur le marché. Il revient ensuite à chacun de décider qui ils et elles souhaitent soutenir, en fonction de leurs moyens bien sûr. Si vous (pré-)commandez directement chez nous, vous nous permettez de nous faire une plus grande marge, et donc vous nous soutenez plus directement que via un achat sur un site ou une boutique tierce. Si vous participez à la campagne de pré-commandes, vous permettez au projet de voir le jour. Mais je comprends très bien que vous préfériez commander les jeux à un meilleur prix, c’est tout naturel.

Je finirais sur la communication : cette fin d’année a été très compliquée pour plein de raisons. Le virus qui continue de sévir bien sûr, mais aussi la quantité de jeux et de campagnes que l’on gère, ainsi qu’une équipe française qui était trop petite. Nous allons clairement tirer les leçons de tout ça, en étant moins ambitieux sur le nombre de sorties, et nous sommes en train de recruter une personne supplémentaire pour le marché français. Ca n’excuse pas le manque de communication, mais j’espère qu’avec ces explications vous comprendrez les raisons du problème. Le marché français tient évidemment une place très spéciale chez nous, et jusqu’à très récemment, c’était le seul marché où nous avions des personnes qui y étaient dédié (nous venons de nous lancer sur le marché polonais). C’est votre soutien qui nous permet aujourd’hui d’avoir 2,5 personnes dédiées à ce marché.

On vous tiendra bien sûr au courant sur la page de la campagne quand nous aurons une date prévue pour les livraisons des pré-commandes, qui on l’espère ne tarderont pas trop. A ce stade, ça dépendra de la disponibilité de Meeple Logistics, qui a déjà beaucoup de campagnes prévues (les joies de la fin d’année). Je peux vous assurer que tout le monde travaille d’arrache-pieds sur tous nos projets au fur et à mesure que ceux-ci avancent, afin de raccourcir les délais au maximum.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le projet, et encore une fois toutes nos excuses pour les problèmes survenus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au niveau du support (info@luckyduckgames.com) ou bien sur la page de la campagne.

Bon week-end à vous.

13 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements.
C’est toujours appréciable d’avoir toutes les infos des rouages invisibles.

Sur Philibert, l extension amber mine n est pas disponible à l achat en Français pour le moment en tous cas.

J ignore si cela est normal.

C’est normal. Elle sera dispo à partir de Février.

Merci pour les éclaircissements.
C’est toujours appréciable de pouvoir comprendre ce qui se passe derrière le rideau.

Vous avez récupéré l’édition des KS qu’effectuaient auparavant les Pixie ?

Je me permet de répondre à ce message puisque j’ai participé à la campagne.

Je ne pense pas être le seul à considérer que le fait de « recevoir le jeu en avance » est une compensation très maigre qui n’a que peu de valeur. Dans le cas présent, elle n’en a même absolument aucune vu que le jeu est sorti depuis plusieurs années.
Pour ma part (et je pense que les habitués des campagnes de financement et des étagères de jeux pleines à craquer seront aussi dans ce cas), je me fiche complètement de savoir que d’autres aient le jeu avant moi si cela n’affecte pas ma date de réception.

J’aurais largement préféré que les boutiques soient livrées dès que possible et bénéficier des économies dégagées par la libération des entrepôts.

Les arguments « vous financez un jeu que vous aimez » ou autre « vous rendez possible quelque chose d’impossible autrement » ne sont pas sérieux et n’engagent pas au soutien. Post campagne, « On est gentils dans la vraie vie » et « On a fait ce qu’on a pu » le sont encore moins et relèvent au mieux de l’amateurisme, surtout quand la communication a été largement défaillante.

Il n’y a eu que trop peu d’efforts sur l’offre de la campagne. On aurait pu au moins attendre les pièces en métal de l’édition deluxe pour Near and far par exemple, négocier des promos avec l’éditeur original (et il y en a pour les 2 jeux) ou une réduction sur le MSRP (ou une réduction future sur d’autres campagnes Luck Duck, éventuellement, à voir ce qui est réellement possible).

Néanmoins, ces critiques étant faites, on ne peut pas nier que la traduction française du jeu n’était pas évidente et il faut saluer le travail des Lucky Duck sur tous ces jeux qui ont du mal à se voir portés en français.
Ce qui était le plus intéressant dans cette campagne, en vérité, étaient les kits de traduction et je ne peux pas faire autant de reproches pour ceux-ci. C’était même une aubaine de pouvoir prendre uniquement le livre d’histoire de Near and Far. Dans l’ensemble, n’ayant cherché qu’à me procurer ce dernier, je ne peux pas m’estimer trop mécontent, mais je vois difficilement comment ceux qui ont pris des jeux complets peuvent s’y retrouver.

Euh, vous seriez surtout passé pour des guignols, je cite la page GoT:

Quel est l’intérêt pour moi de participer a cette campagne de précommande ?
• Vous recevez les jeux en avant-première (avant les boutiques !)

Alors qu’il leur appartient pleinement de décider du prix de vente sur leur site

Encore une fois, Philibert ne peut vendre en dessous du prix auquel vous leur vendez (interdiction de revente à perte, hors période de soldes)

Je finirais sur la communication : cette fin d’année a été très compliquée pour plein de raisons.

La communication, elle est à la ramasse depuis la fin de la campagne GoT. Entre l’actu 4 qui s’excuse déjà du manque de communication, l’actu 6 qui dit que la vérification du matos s’est bien passée, l’actu 7 qui dit que ça a été la merde avec le contenu de Near & Far mais que le bateau avec N&F va partir le 7 août, l’actu 8 qui dit que le bateau est parti le 4 septembre.

Et concernant les prix, c’est un encouragement à ne pas vous financer, car on trouve les jeux moins cher et quasiment en même temps ailleurs. Et s’ils ne sortent pas, je dirais que c’est votre choix, car demander aux backers de prendre le risque et de payer 1 an à l’avance, mais sans aucune récompense et pour plus cher que le prix en boutique, très peu pour moi.

@vendetta-gorgon
Tu n’aurais bénéficié d’aucune économie, à ton niveau, sauf à ce qu’ils envoient les jeux stockés aux backers. Et comme tu dis n’avoir pris que le(s) pack(s) d’upgrade, tu n’es effectivement pas trop concerné par leur engagement de livrer les backers en premier

2 « J'aime »

Pour avoir pré-commandé AB et NF je m’y retrouve :

• je vais (enfin) pouvoir tester Above and Below et Near and Far en français
  • j’ai l’impression d’« aider » Lucky Duck Game de continuer à franciser des jeux qui m’intéressent (AEG, Red Raven)
  • j’encourage leur politique de kit de francisation (The Grimm Forest, et ceux-ci)

De toute manière je mets trop de budget dans les jeux, donc quelques euros « bien placés » ne me gène pas. :grinning:

Donc perso je suis content, j’aime les LDG :kissing_heart:

4 « J'aime »

Encore une fois, Philibert ne peut vendre en dessous du prix auquel vous leur vendez (interdiction de revente à perte, hors période de soldes)

Ce n’est pas comme ça que le circuit de distribution fonctionne. On vend nos jeux à un distributeur avec une réduction suffisante pour que le distributeur et la boutique puisse chacun faire une marge (sinon ça n’a aucun intérêt ni pour l’un ni pour l’autre). Là Philibert ne vend pas du tout à un prix inférieur à celui auquel on leur a (indirectement) vendu. Ils le vendent simplement à un prix inférieur au prix de vente conseillé. C’est leur droit.

La communication, elle est à la ramasse depuis la fin de la campagne GoT. Entre l’actu 4 qui s’excuse déjà du manque de communication, l’actu 6 qui dit que la vérification du matos s’est bien passée, l’actu 7 qui dit que ça a été la merde avec le contenu de Near & Far mais que le bateau avec N&F va partir le 7 août, l’actu 8 qui dit que le bateau est parti le 4 septembre.

Comme je l’ai expliqué, le bateau a été retardé pour attendre Ecos, sans quoi nous n’aurions pas pu rentabiliser les frais de fret ni pour l’un, ni pour l’autre. Il y a effectivement eu de gros soucis de communication sur cette campagne, et comme je l’ai dis, nous allons en tirer les leçons.

Et concernant les prix, c’est un encouragement à ne pas vous financer, car on trouve les jeux moins cher et quasiment en même temps ailleurs. Et s’ils ne sortent pas, je dirais que c’est votre choix, car demander aux backers de prendre le risque et de payer 1 an à l’avance, mais sans aucune récompense et pour plus cher que le prix en boutique, très peu pour moi.

Là aussi, comme je l’ai expliqué, pour nous cette campagne de pré-commandes est absolument nécessaire, pour financer la traduction et l’impression d’une part, et pour juger des quantités à imprimer de l’autre. Mais on comprend tout à fait que vous préfériez acheter moins cher ailleurs, c’est tout à fait normal.

Je suis désolé si je me répète, mais ma réponse me semblait assez complète, et je ne vois pas trop que dire d’autre. Encore une fois toutes nos excuses pour les problèmes engendrés sur cette campagne, vous pouvez être certain.e.s qu’on en tire les leçons pour que ça ne reproduise pas. On va faire de notre mieux pour faire livrer cette campagne au plus vite. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont choisi de nous soutenir, et également à toutes celes et tous ceux qui choisiront de le faire encore dans le futur.

4 « J'aime »

Pour moi, la bonne nouvelle c’est qu’Ecos est en train d’arriver :smiley:

Je me marre, car le gagnant-gagnant entre LDG et Philibert se fait sur le dos du gagnant-perdant entre LDG et ceux qui ont payé 1 an en avance.

Je me marre, car le gagnant-gagnant entre LDG et Philibert se fait sur le dos du gagnant-perdant entre LDG et ceux qui ont payé 1 an en avance.

Ce que je vous ai expliqué là s’applique à la totalité des produits vendus dans le monde entier. Si le producteur ne vend pas son produit au distributeur à un prix suffisamment inférieur au prix de vente final, ni le distributeur ni la boutique ne fait de marge, et ils n’ont aucun intérêt à vendre le produit. Et si nous ne pouvons pas vendre le jeu en boutique, alors nous ne pouvons pas imprimer suffisamment de jeux pour que ce soit rentable.

Nous n’avons pas de contrôle sur le prix de vente de Philibert. Il est même interdit par la loi, pour des raisons de libre concurrence, pour nous de forcer des boutiques à vendre nos produits à un certain prix. A partir de là, il y a donc rien que nous puissions faire vis-à-vis du fait que vous ayez payé davantage, si ce n’est vous proposer un remboursement de votre pré-commande chez nous. Ce que je viens de faire dans un message privé que je vous ai envoyé. Comme je le disais, bien que pré-commander chez nous permet de nous soutenir dans ces projets, nous démontrer qu’il y a un intérêt pour nous à continuer à traduire des jeux en français parce qu’il y a une vraie demande derrière, et nous permettre de lever les fonds nécessaires pour financer chaque projet de traduction, on comprend tout à fait que vous préfériez payer les jeux le moins cher possible. Je reste donc à votre disposition pour gérer ça.

3 « J'aime »

Oui ! Dans le même conteneur, donc ça ne va plus tarder :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais précommandé les trois jeux sur la boutique de Lucky Duck. J’ai dû me résoudre à annuler mes commandes et Théo a été très réactif. Merci à lui. J’essaierai dans la mesure du possible de soutenir les jeux que vous produisez en passant par la boutique Lucky Duck ou vos Kickstarter. Et merci pour ces explications très claires.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Est-ce que les mines d’Amber seront vendues en boutique ? ou c’est une exclusivité ?

Ce sera vendu en boutique plus tard.

1 « J'aime »

Finalement, ça arrive en boutique avant d’arriver chez les backers -> Golden Meeple - Arrivage de chez Geronimo | Facebook

sans commentaire ! x)

Pour l’instant, pas dispo chez Philibert… je pense qu’on sera livré en même temps que le retail, sans doute à partir de la semaine prochaine… pour le coup, soyons patient àvant de juger…