Accord Pixie-Asyncron avec GMT

Si ils sortent fire in the lake je prend immédiatement

Donc petite question, le jeu est un peu raide et en travaillant sur la VF, vous êtes en train de tenter de le rendre plus fluide, plus intuitif ?

@Thierry, @Mickski
Fire in the lake est à mon sens le plus complexe de la série (largement au-dessus de cuba libre).
Falling Sky l’est sans doute moins mais reste un jeu pour joueurs qui n’ont pas peur de passer 4h00 minimum derrière un plateau et d’apprendre à maitriser le jeu.

Je pense que le fait que cela parle de la guerre des gaules et touchera plus facilement les joueurs francophones que l’afghanistan, la révole en colombie,… a penché dans la balance pour l’éditer en premier, mais j’ai peur que son niveau de difficulté (durée, maîtrise,…) ne freine le développement de la game en français. Mais j’applaudis l’initiative :+1:

Yep. Ça reste trop long pour moi (et trop complexe / exigeant pour y jouer peut-être une ou deux fois par an). Hélas.

Oui, je vais suivre quand même car, peut-être qu’ils vont en profiter pour améliorer ce point en passant en VF ? Je verrais bien.

À noter qu’on trouve sur BBG règles, aides de jeu et cartes en français. :wink:

1 « J'aime »

Oui je l’avait vu a l’époque mais j’avoue que je préfère en général le matériel d’origine.

Pour moi qui ai les 9 opus, je trouve que le plus complexe est Pendragon :

  • règles de combat complexes pour pas grand chose au final
  • nouveau type de troupe : les raiders
  • changement d objectifs en cours de partie
  • suivi de la prospérité laborieux

Ensuite je placerait Gandhi en raison des nouveaux mécanismes des factions non violentes jamais vus avant.

Fire in the lake est le plus populeux sur la map mais n’a pas de mécanisme complexe en soi et possède des actions très commune du système COIN.

J’avais fait un article sur la série il y a deux ans (un peu daté donc).
La série COIN chez un Monde de Jeux

1 « J'aime »

Attention pour le nombre de joueurs, c’est assez trompeur.
A l’exception de Colonial Twilight prévu pour joueurs, les 8 autres sont des jeux à 4 joueurs avec possibilité de faire jouer les factions par des bots si on est moins nombreux. Et le livret de règles c’est souvent un tiers pour le jeu à 4 humains et deux tiers pour le fonctionnement des bots avec un corpus de règles déjà bien copieux.

Les deux prochains opus sont formatés pour 3 joueurs.

En l’occurrence, Falling Sky propose plusieurs configurations selon le nombre de joueurs.
A 2, il est possible de jouer 2 factions chacun, ou bien 1 faction chacun (les factions dominantes qui diffèrent selon les 3 scénarios) et faire jouer les 2 autres factions par 2 automates. Même principe à 3 ou 1 joueur joue 2 factions ou la 4ème est jouée par l’automate.

La façon de jouer des automates me rappel le mode solo du Réveil de l’Ours en moins développé. L’automate réagit de manière cohérente et du fait de la structure mobile de la séquence de jeu, il n’est pas du tout évident à anticiper.

On est d’accord, les règles ne sont pas complexes. Mais les multiples possibilités et surtout l’interaction 2 contre 2 créent une grande richesse de jeu et… une tension certaine autour de la table ! :yum: Notre groupe a dû arrêter d’y jouer car l’un des joueurs se montrait trop directif et trop vindicatif envers son « allié » du moment, quel que soit le camp choisi. Cela engendrait une atmosphère un peu délétère autour de la table que deux autres joueurs avaient du mal à supporter sur plusieurs sessions de plusieurs heures… :grinning:

Je n’avais pas envie d’ouvrir un nouveau sujet à propos des news sur la collection COIN.

Après Pendragon, le nouveau projet de Morgane Gouyon-Rety.

"Still very early in the design phase, but my next project is a 3-player COIN game set in Athens under the Macedonian kings:

  • 1 faction is the Oligarchs, trying to maintain their power and their wealth
  • 1 faction is the Democrats, trying to protect the interests of the people, ensure the wealthy pay their fair share, and, ideally restore full independence to the city under a democratic regime
  • 1 faction is Kassandros, King of Macedon, or rather his representative in Athens (usually, the commander of the Macedonian garrison in the fortress of Munychia), trying to keep Athens under Macedonian control and to maximize its contribution to the war effort against his rival king Antigonos Monophtalmos (the One-Eyed) and his son, Demetrios Poliorcetes (the Besieger)
    This in the context of the Successors Wars, in this case, the ongoing political and military rivalry between Kassandros and Antigonos."

Un COIN dimensionné pour 3 joueurs, je trouve ça prometteur. À suivre ! :slightly_smiling_face:

Deux des trois prochains COIN dans les tuyaux (Finlande 1918 et Philippines 1980) sont au format 3 joueurs.

1 « J'aime »