Accord Pixie-Asyncron avec GMT

Vu sur facebook:

PIXIE et ASYNCRON ont l’immense plaisir d’annoncer qu’un accord avec l’éditeur américain GMT a été conclu en vue de localiser et d’éditer des jeux en français qui proviennent du catalogue de GMT et, en particulier, d’offrir à la communauté francophone, le nec plus ultra de ce qui se fait matière de jeu d’histoire asymétrique : la réputée série COIN.

Pour inaugurer cette collaboration, nous avons choisi comme premier jeu, Falling Sky (vol VI) et son extension Ariovistus. Cet opus traite de la Guerre des Gaules et de César contre les chefs gaulois, dont le célèbre Vercingétorix. L’extension Ariovistus est le prequel de Falling Sky, le début de la conquête romaine de la Gaule, qui permet de jouer la faction germanique.

Je ne connais pas cette série de jeux, comment c’est?

2 « J'aime »

C’est une série très réputée pour les Wargamers. Je n’ai jamais essayé, donc je ne peux pas dire personnellement.
Ce sont des Wargames asymétriques, mettant en jeu des factions avec des puissances/capacités très différentes (situation de guérilla, luttes d’indépendance), d’où le nom : COunterINsurgencies.
Ca a sans doute gagné en visibilité, puisque c’est une des sources principales d’inspiration pour le jeu Root :wink:

1 « J'aime »

Aie aie aie ils viennent d’annoncer ma ruine …

Ca va etre une boucherie pour mon compte bancaire cette histoire

1 « J'aime »

Falling sky est vraiment pas mal. Mais la première partie c’est le grand flou, on a le plus grand mal à esquisser un semblant de stratégie ( surtout les tribus gauloises )

Ce sont des jeux exigeant et assez pauvre graphiquement. On les reconnaît avec leurs jetons carré que ce soit sur Cuba libre, Twilight struggle, Sword of Rome ou Space empire . Nous avons un groupe assez fan de ses jeux là dans mon asso . Après vont ils les racheter si il sortent en français… Pas sûr. Mais cela touchera un public anglophobe.

Grosse nouvelle.
Je vais peut-être bien acheter le premier pour essayer, le défaut de cette série étant pour moi l’anglais, qui m’empêchait d’avoir des partenaires.

Super mais j’aurais préféré Space Empires 4x avec les extensions vu que j’ai traduit les règles des extentions et presque tout les livres de scénarios :wink:

Règle de Space Empire 4x - Livre de Référence

La série COIN est très bonne, un mix entre wargammes abstrait et jeux de cubes :wink:
Pour moi Cuba Libre est le meilleure de la série car plus facile d’accès avec des camps bien définis. Par la suite les jeux se sont complexifier… (surtout celui avec le vietnam) Mais c’est une excellent nouvelle ^^

2 « J'aime »

Je viens de lire l’article sur Tric trac:

https://www.trictrac.net/actus/la-serie-coin-de-gmt-bientot-en-francais

En fin d’article, ils annoncent un financement sur Ulule:

Pour inaugurer cette collaboration, nous avons choisi comme premier jeu, Falling Sky (vol VI) et son extension Ariovistus . Cet opus traite de la Guerre des Gaules et de César contre les chefs gaulois, dont le célèbre Vercingétorix. L’extension Ariovistus est le prequel de Falling Sky , le début de la conquête romaine de la Gaule, qui permet de jouer la faction germanique.

Falling Sky et Ariovistus peuvent être joués en solo, à 2, à 3 ou à 4.

Une souscription sera lancée début avril sur la plate forme Ulule afin de financer la production de l’édition française du jeu. Si cette souscription remporte un succès, d’autres titres seront ensuite, aussi, localisés.

Alors, ulule, je ne connais pas. … mais je suis trés intéressé par cette campagne … j’ai eu joué à des wargames avec Vae Victis … est ce que c’est du même genre en plus évolué ?

Ulule c’est comme kickstarter mais français et avec moins de monde.

Ça n’a pas grand chose à voir avec les wargames classiques à hexagones, on est beaucoup plus proche du jeu de plateau. Par contre, les règles sont simples mais ce n’est pas un jeu casual du tout, que l’on pourrait sortir du placard pour faire une partie avec des joueurs de passage. il faut bien 2-3 parties à chacun avant de bien comprendre le fonctionnement. La première partie même si on assimile aisément les règles, on est largués, on n’a pas la moindre idée des actions qu’il faudrait faire et de leurs conséquences. C’est mon ressenti du moins (mais j’ai peu d’expérience avec ce jeu)
Niveau matériel, rien à dire, la carte est sympa, les pions en bois font le job (mieux que des figs), ça ne servirait à rien de faire mieux l’immersion est bonne.

2 « J'aime »

https://www.gmtgames.com/p-622-falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar-2nd-printing.aspx

Pour ceux qui comme moi veulent en savoir plus.
C’est donc 1 à 4 joueurs, top.
Et il y a un lien pour les règles VF, il faudra que je lise ça quand j’aurai du temps.

Ah oui … et bien je ne connaissais pas … cela me fais penser à un « bac à sable » au niveau des militaires, dans lequel tu réalises l’opération que tu vas mener, avec la position de chacun, sauf que c’est au niveau tactique alors que, dans le jeu, se serait plutôt au niveau stratégique … là, je suis particulièrement intéressé. … et surtout, de voir ce qu’une campagne peut proposer … Bon, la VF mais quoi d’autre ? Et je découvrirais Ulule comme ça … super.

Je vais en être … j’aime les wargames … Ulule, je ne connais pas et cela me permettra de découvrir cette plate-forme. … le jeu utilise du matériel minimaliste mais … j’ai comme l’impression que les régles sont assez costaud et cela me plaît … et puis, ça va changer du kiloplastic … oui, super … je vais suivre.

oui, 1 à 4 joueurs, mais avec de sacré « bot »…
exemple bot
autre exemple

La série COIN se joue bien à 2 (chacun jouant 2 camps) mais encore mieux à 4.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de tour de jeu à proprement parlé, mais plutôt des phases et qu’en moyenne on joue 1 tour sur 2. Par ailleurs en fonction de ce que le joueur prioritaire aura sélectionner comme action, le joueur secondaire aura un choix restreint… et suivant le jeu (Cuba Libre, a distant plain,…) les évènements présents sur les cartes ont une grande influence sur le jeu et peuvent rendre certaines actions obligatoires sous peine de se prendre un retour de baton ^^

La durée peut être conséquente pour une première partie (entre 3 et 4h00) et on peut sembler perdu du fait des possibilités assymétriques de chaque camp. Mais faut s’accrocher, la série est excellente.

Ma préférence va à Cuba Libre, le plus accessible et plus rapide à jouer.

Sinon dans un style semblable, à 2 joueurs et franchement excellent il y a Labyrinthe, the war of terror

1 « J'aime »

Le COIN que je connais bien, c’est Fire in the Lake. Le thème est la guerre du Viêt-nam mais ce n’est clairement pas un style de jeu à la portée de tous !
Les règles sont nombreuses et c’est qui engendre la complexité.

Une première partie, c’est plutôt 2 sessions de 8h, avec le scénar court…

Mais c’est ça tourne très bien, c’est très agréable à jouer.

1 « J'aime »

Le seul que j’ai testé aussi. Et terminé avec l’impression qu’il faudrait 10 parties pour vraiment maîtriser la chose. L’envie y était (parce que c’est foutrement excitant !) mais quand je me serai réincarné, plus assez de temps libre pour ce genre de folie :frowning:

Impressionnant. Mais amha clairement réservé à des joueurs capables de s’investir à fond dedans…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je joue actuellement à Falling Sky à 2 + 2 automates afin d’évaluer le travail d’adaptation à réaliser.
C’est vrai qu’en anglais, vu qu’il y a beaucoup de choses à traiter qui sont réparties sur plusieurs aides de jeu, ce n’est pas des plus fluides.
Tout l’enjeu de cette VF est justement de proposer une édition user friendly, car une fois passé ce cap, c’est du bonheur.

1 « J'aime »

Ah, bien … c’est vous qui faites l’adaptation VF … vous étiez sur le jeu rocketmen ? Bon ben, gage de sérieux alors !