Que cela n’a pas l’air très historique, à part la reproduction des matériels employés à l’époque. L’échelle a l’air foutraque, la carte est un peu Gloubi-boulga, improbable dans la réalité.
Bref, personnellement, cela ne m’a pas l’air très sérieux « historiquement parlant » et dans un jeu sur la seconde guerre mondiale, c’est plutôt ce que je vais rechercher (l’exactitude historique).
Historical Disclaimer:
This board game is a work of fiction, intended solely for entertainment purposes. The events, characters, and scenarios depicted are not meant to glorify or trivialize the real-life events of the Second World War, especially the atrocities committed during that time. We recognize that WWII was a period of immense suffering and loss, and we deeply respect the memories of all those affected. Just as with films, books, and other media, we trust that players can distinguish between the fictional elements of this game and the harsh realities of history. We encourage players to approach the subject matter with sensitivity and awareness.
ça c’est un bon gros jeu de gestion des ressources humaines !
Le plateau me fait un peu penser à Scythe. D’ailleurs blague à part ça pourrait être intéressant un 4X à la Scythe basé sur les vraies factions de la 2nd guerre mondiale.
Vu au premier abord ça peut paraitre « light » comme wargame.
Ils font une version 39-45 d’une campagne qu’ils avaient lancé avant sur le conflit 14-18.
Trench Club et sa version Legacy rejouait les 4 années du guerre en enchainant les scénarios dans une trame tenant compte du résultat des combats et des choix technologiques (pour débloquer de nouvelles unités. https://www.kickstarter.com/projects/trench-club/trench-club-legacy?ref=nav_search&result=project&term=trench%20club
Pour plus de précision, ce jeu reprend le fonctionnement d’un vieux jeu vidéo de 1992 basé sur le
système Battle Isle.
Peu d’unitées en effet et très typées, schematiquement infanterie, infanterie rapide ou lourde, blindés (leger ou lourd), artillerie jusqu’à trois types et aviation.
Le but du jeu est de capturer des dépots (usines) les tenir et les utiliser pour réparer ou acheter de nouvelles unités. En effet, à chaque tour, ces dépots génèrent des ressources (dans ce jeu de plateau c’est de l’argent) qui servent pour les réparations/achats.
De plus les unités disposent de plusieurs pas d’attrition (5) et pour chaque dégat qu’elles infligent elles obtiennent des niveaux d’expérience (jusqu’à 5 aussi ce qui leur permet de faire plus de dégats).
Le terrain est aussi pris en compte avec ses effet sur la visu et la protection. Possibilité aussi de faire des attaques conjointes voir même des encerclements. Les résultats des dès sont à lire sur une table de résolution de combat affichant les probabilités pour chaque unité présente dans le jeu.
En bref, c’est loin d’être simpliste et c’est même particulièrement tendu. Par contre, il ne se classe pas dans la catégorie des wargames classiques et simulant au mieux la « réalité historique ». Ce n’est pas non plus un Compagny of Heroes et son matos plétorique (le prix n’est pas le même). C’est une mise sur plateau d’un sytème de combat qui mérite l’intéret.
Ayant adoré le JV je n’ai pas hésité à prendre Trench Club: Legacy et j’en suis très content.
La ressemblance avec Scythe c’est quand même de très très loin et les yeux bandés ^^
J’ai regardé la vidéo et ça ne m’a pas rebuté au contraire, j’hésite (il y a un late pledge, je sais pas si il est aux même conditions de tarifs ? Me souvient plus des prix pendant la campagne).
On dirait un mini Company of Heroes plus accessible et qui pourrait bien être love bien avant ce dernier.
Les cas particuliers semblent aussi plus faciles à retenir que sur un memoire44.
Y’a juste le placement initial sur la carte basé sur le hasard qui je trouve casse un peu l’aspect stratégique.
Pour le coup, j’ai du mal à voir la différence avec Trench Club Legacy. Ok c’est plus light, mais c’est tout ? Entre ça et l’absence de KSE, avec donc le risque de retrouver le jeu en boutique pour un prix identique ou inférieur, ça n’est pas suffisament convaincant pour moi.