Alors il faudrait écrire « après-midi·e ».
Exception de l’exception !
C’est bon après-midi.
Connais-tu le cycle de Jespersen ?
Ça va trop loin pour moi.
Ils conseillent le masculin, mais on peut utiliser le féminin sans que ce soit considéré comme faux.
(pour ma part il est vrai que j’utilise le masculin, mon côté fainéant: moins de lettres à taper à l’écrit )
Je ne connaissais pas le nom, mais j’avais remarqué le phénomène en français.
Je sais bien, je n’ai jamais dit le contraire, mais j’aime pas
Et en théorie il y a une histoire de sens dans lequel on l’emploi.
Édit : voilà, j’ai trouvé. Ma grand-mère était instituteurrice et ne jurait que par le Littré :
Ah ok, j’ai cru que c’était au niveau de la grammaire/orthographe, toutes mes confuses
De mon côté, quand j’ai un doute sur un mot, je vais sur le TLFi (trésor de la langue française), mais il ne tient pas compte des évolutions éventuelles des dernières décennies:
TLFi (atilf.fr)
(Il y a même un outil pour mettre le mot en phonétique.)
j’avoue que mon message était ambigu.
Je fais aussi sur le TLFi (et j’apprécie les i en minuscule pour les différencier des l) ainsi que sur le CNRTL
APRÈS-MIDI
◇ nom masculin ou féminin invariable (on doit préférer le masculin).
Sachant que l’Académie Française n’est pas composée de linguistes et que, non, on ne doit pas préférer le masculin, j’ai toujours mis après-midi au féminin.
J’ai toujours préféré féminiser les moments de la journée : matinée, après-midi (fém.), soirée, parce que je trouve ça tellement plus élégant à l’oreille.
Pour ma part, c’est à force de me dire « le midi » donc un après-midi.
Pour les autres, il y a le matin, le soir.
En revanche c’est la nuit, et la nuitée avec lesquelles ont perd les notions de temps et de partie.
Je ne m’étais jamais posé la question.
Saperlipopette, je ne vous remercie pas Monsieur @Gurderman
Pff. Rien à voir.
Regarde, tu as bien le pas et la prépa.
La recommandation de l’académie française gagne mais de pas tant que ça.
Perso je préfère bon après-midi, ça fait moins de lettres à écrire, donc moins de papier, moins d’encre, moins de données stockées, suivant le support. Je pense à ma planète.
Mais ma participation à cette conversation fait que ça annule beaucoup de ces versions courtes « bon après-midi » que j’ai utilisé jusqu’à maintenant…
bonap’ ?
Alors non, parce que, normalement,
tu es sûr de ça ?
le CNRTL, mon gars sûr au quotidien.
Le Robert, pour l’orthographe.
Le Larousse, pour les définitions et son ouverture aux néologismes.
Le Difficultés de la langue française, de Thomas, Robert Orthographe, de Jouette et le code typo.
Ca, c’est ma team pro.
Kezako ?
On ne dit pas la maîtresse d’école, mais l’institutrice prend l’avion.
Oh merde c’est triste ! Honte à moi
Oups, c’est moins drôle, forcément. Corrigé