Actualité et mise en perspective du jeu 2 joueurs

Il est 164 sur BGG et mériterait le top 20 d’après moi, donc oui, il est sous-estimé :wink:
Champ d’honneur ne sort jamais dans les"top des jeux en duel". En fait quand je vois tous les jeux-à-deux mainstream comme 7 wonders Duel, Sobek, Jaipur, je trouve qu’aucun ne lui arrive à la cheville.

Et pour compléter mes deux coups de coeur de mon post précédent, j’ajouterai Star Realms, avec ses extensions et déclinaisons : facile d’accès, nerveux, rapide, bonne rejouabilité. Mais comme je suis peu connaisseur des jeux de cartes et de deckbuilding, il y a peut-être mieux dans sa catégorie.

4 « J'aime »

Mieux que syar realms je sais pas mais different oui
On en parlé sur un autre topic mais par ex volfyirion est top
Shards of infinity aussi

Il y a pagan qui va pas tarder et qui m’a l’air intéressant…

3 « J'aime »

Quelques uns vers lesquels je reviens toujours :

  • Hermetica (2018) page ks
    Trop méconnu (pas de retail france), abstrait élégant, capacités variées, combos (on a 3 coups par tour), sentiment de récompense, les coups possibles sont parfois si jolis que même ceux qu’on subit sont agréables à voir ! Matos très agréable à manipuler (tapis néoprene, jetons bois hexagonaux / pièces epoxy rondes et bombées rappelant le go).

  • Exxit (2006) page wiki
    Abstrait pur, déroutant, propre. Le tapis est totalement dispensable, c’est un jeu sans plateau qui se construit au fil de la partie (comme le très bon Hive), on joue nos pièces et les hexagones du plateau (et aussi les bords extérieurs !). Je recommande la partie « courte » pour assimiler les règles (succinctes) mais demandant une petite gymnastique originale. C’est le jeu que j’aimerais avoir tout le temps dans ma poche, mais je suis trop attaché à mon exemplaire pour ça :sweat_smile:

  • Gipf
    On ne présente plus cette collection, mes préférés sont Dvonn et Yinsh. Voilà :slight_smile:

  • Agora (1996) page trictrac
    Oublié, rustique (y’a même une disquette dans la boîte). Le plateau propose 3 étages, les règles en tirent parti à merveille (elles proposent même des mini-challenges logiques basés sur le gameplay histoire de bien l’assimiler). Simple, logique et finalement assez fun !

  • Art of War (2016)
    Ou l’art de dépoussiérer un jeu boudé qui m’a pourtant offert de belles parties (joliment illustré en plus). Je sais pas, j’aime bien. Les cartes peuvent être utilisées soit pour une attaque, soit pour un effet, le tout sur la grille virtuelle du champs de bataille. La règle est si mal tournée (zones floues, confusions possibles…) que je la soupçonne d’être à elle seule responsable de l’oubli du jeu.

  • Allez j’ajoute Raptor (2015)
    Règles thématiques, assymétrie équilibrée, matos immersif, gameplay efficace (et Vincent Dutrait) : on se sent frêles mais nombreux en Scientifiques, assiégés mais puissants en Raptors :slight_smile:

Pour répondre aux propositions écrites plus haut :

Volfyirion marche très bien chez moi aussi, même si ça aurait pas été trop demandé d’avoir un simple tableau de comptage de points de synergie (1 papier 3 jetons) qui aurait éradiqué le côté calcul mental intempestif lourdingue

Ah Stronghold… mis la main dessus, mais pas encore trouvé la personne qui acceptera aussi de poncer la longue règle en VO… :smiling_face_with_tear:

A surveiller aussi : Tigre et Euphrate 2 joueurs mentionné par Knizia, sachant que le jeu de base est vraiment pas dégueux à 2 (même si je préfère à 4). :face_with_monocle:

Pagan: Fate of Roanoke** : tentant !

Et aussi, qui a déjà joué à TAK ? (introuvable)

Je termine mon pavé par une question sur Champs d’Honneur : il m’a fait de l’œil, mais est-ce qu’on ne se retrouve pas à tout le temps zieuter les règles pour les capacités des pièces ?

3 « J'aime »

Lors des premières parties oui, encore qu’elles sont pour la plupart assez simples. Au tout début c’est pas mal de faire plusieurs parties avec les mêmes 8 unités (réparties différemment entre les deux joueurs) et élargir le choix plus tard, lorsqu’elles sont acquises.
Comme les parties sont courtes, l’apprentissage est rapide.

EDIT : les cartes posées à côté du plateau résument les capacités de chaque unité donc le coup d’oeil est vite jeté.

5 « J'aime »

Personne n’a cité War of the ring ? CWOWD, c’est plus ce que c’était…

1 « J'aime »

Un des mes « nouveaux classiques » (comme on disait avant) préféré. J’y joue encore souvent.

Dans les Kosmos à 2, collection citée plus haut, j’aime bien Caesar und Cleopatra.

2 « J'aime »

On ne peut plus d’accord avec tes propositions.
Je pense qu’un des point qui dessert Champ d’honneur c’est le matos.
Pour moi c’est parfait les jetons de poker pour ce type de jeu, ça prend peu de place et c’est largement suffisant.
Mais forcément ça donne un côté plus austère au jeu, moins accessible (moins blingbling) qui est pas dans les modes actuelles de jeux d’affrontements.

Avec ma copine on a eu une période 7 wonders duel ad nauseam, et avec les extensions c’est un peu plus sympa et moins répétitif, mais c’est un super jeu quand même.

Conspiracy : c’est simple et efficace, j’aime bcp la DA.

Et notre dernier gros coup de coeur à 2, est un jeu qui ne se joue pas que à 2 normalement.
5 Tribes : La version 2 joueur tourne de façon excellente, c’est fluide et bien équilibré, on est devenu accroc (mais je sais pas si ça rentre dans les clous du sujets :confused: )

Merci pour avoir cité Agora ! :blush:

Tellement de souvenirs, un de mes premiers jeux « modernes », et que je m’étais payé avec ce qui représentait, pour mes finances de l’époque, l’équivalent d’un bon gros all-in KS moderne à kiloplastique :sweat_smile:

Par contre on pouvait demander un cd-rom ou une disquette pour la version jv fournie avec. Autour de moi c’est la version disquette qui était nettement préférée, plus facile à faire tourner sur plus de machines !

Ça reste de fait un excellent jeu. Je me demandais justement il y a peu pourquoi il n’avait jamais été repris par un éditeur ; il reste largement au niveau des sorties actuelles.
C’est un classique chez moi.

2 « J'aime »

Pendant très longtemps j’ai boudé les jeux à deux (pour moi le jeu de société commençait à trois; à deux autant faire du jeu video), et puis le confinement est passé par là et je m’y suis finalement mis.

Je ne vais parler ci-dessous que de jeux que je trouve excellents, je ne vais donc pas répéter à chaque fois que je les trouve géniaux. :wink:

Après avoir testé la version numérique de Twilight Struggle et trouvé le jeu aussi brillant qu’impraticable pour moi (trop complexe et trop long pour un jeu à 2), je me suis rabattu sur quelques alternatives qui en reprennent certaines mécaniques, notamment l’utilisation de cartes mixtes événements/points d’action:

13 jours c’est Twilight Struggle en moins d’une heure. Les mécaniques sont extrêmement proches mais très simplifiées (on perd par exemple la partie conquête géographique progressive, les quelques théatres d’opération du jeu étant complètement indépendants), mais la tension et la stratégie sont là.

On reste dans le jeu historique du XXème siècle avec Dual Powers: Revolution 1917, qui conserve ce mécanisme de choix d’utilisation des cartes soit pour un effet, soit pour une opération (ici un mouvement et non un accroissement d’influence). Mais le plateau représente les quartiers de Saint-Petersbourg, et on a droit à de vrais mouvements de troupe et des affrontements (on commence à lorgner vers le warteau).
Les parties restent sous l’heure, même si on a souvent envie d’en enchaîner une autre derrière.

En parlant de warteau, 300: La terre et l’eau en est un parfait exemple: un mini wargame qui se joue en 30 minutes, toujours avec ce mécanisme de cartes à double usage, mais en très petit nombre (16 en tout).


On quitte les succédanés de Twilight Struggle pour citer deux autres excellent jeux à sur lesquels je ne m’étendrais pas plus que ça puisqu’ils ont leur propres topics: Netrunners (topic) et Radlands (topic).
Deux jeux qui partagent une sorte de tempo variable où chaque joeur prends l’avantage à tour de rôle et doit être capable de pousser au bon moment pour remporter la partie.
Netrunner est malheureusement un peu complexe pour être sorti vite fait les soirs de fatigue, mais Radlands le remplace aisément dans ces moments là.


Un mot sur les jeux à venir qui me font de l’oeil.

Pagan: Fate of Roanoke, j’ai pledge le reprint, livraison attendue pour décembre (et la VF de Super Meeple est prévue pour la même période).
Jeu de chasse à la sorcière avec, paraît-il, un petit goût de Netrunner.

Encore un warteau qui a l’air magnifique: La commune ou la mort. Au vu du thème je ne pouvais qu’attendre une VF, qui verra finalement le jour chez Nuts Publishing l’an prochain.

Je n’aime habituellement pas les jeux abstraits, mais That time you killed me a l’air suffisamment atypique et farfelu pour m’attirer. Jouer à la fois dans le présent, le passé et le futur, avec une espèce de campagne qui ajoute progressivement des règles…
Prévu chez Iello cette année.

5 « J'aime »

Oh mais oui j’ai écrit cd-rom mais j’ai la disquette aussi (jamais utilisée : j’ai eu le jeu il y a quelques années). Post corrigé :slight_smile: Oui, son gameplay a la propreté d’un classique, intuitif et profond.
Heureux de savoir qu’il y a des adeptes parmi nous !

C’est pratique j’imagine. Bon il va falloir que je l’essaye un jour celui-là… :slight_smile:

@Twin je ne te remercie pas pour les propositions nouvelles tentations :star_struck: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Ma première contribution à ce site très riche.
Les jeux à 2, très bon thème lorsqu’à certaines périodes on à pas le choix !!

  • Akrotiri, 2014, Z-man, en occaz et vu sur amazon.
    Jeu très malin.
  • Hellas, 2002, la famille collection Kosmos pour 2 joueurs, des petites boites carrées au même format, pratique, 5€ sur okkazeo actuellement.
    Conquêtes avec des pouvoirs de cartes, j’aimais bien !
  • Kahuna, 2007, réédité par Iello.
    Pour moi un classique des jeux abstraits.
  • Mr Jack Pocket, 2010, Hurricane Games, dispo partout.
    Facile à emporter, parties rapides.
  • Targui, 2018, Iello, dispo partout.
    Collection, système original de placement d’ouvriers, on adore à la maison.
    Wategate, 2020, Iello, en vente partout.
    Excellent également, gestion de main, asymétrique.
  • Fugitive, 2016, 2 Tomatoes Games, en vente partout.
    De la déduction, génial !
  • Hive, 2021, Gen 42, en vente partout.
    Comme les échecs, mes enfants adorent !
  • King and Assasins Delux edition, 2018, Galakta, en anglais sur Phili.
    Sympa.

Et Dual power, et tous les warteaux cités qui sont également excellents.

5 « J'aime »

Nous avons des news pour lui ? J’aimerai bien me le procurer :smiley:

Je ne crois pas avoir vu passer d’info depuis qu’ils ont annoncé sa localisation dans une vidéo il y a quelques mois.

Il a l’air bien sympa aussi celui là (General orders) :

Pas encore vu en boutique en France par contre (il vient de sortir, ça viendra peut être)

1 « J'aime »

J’ai pas trouvé mieux comme topic pour poser ma question mais comme c’est un jeu 2j, çà passe ^^

Est ce que vous pensez que l’extension de Terres d’Arle commerce du thé qui va sortir en VF grâce à supermeeple sera compatible avec la version Filosofia?

Je découvre par hasard l’existence de la série Commands and Colors, du wargame light, card driven (avec des parties sous les 60 minutes).

Apparemment c’est connu, certains ici ont essayé ?

1 « J'aime »

Je me renseigne pas mal dessus en ce moment ( la version samurai). Ancients a très bonne réputation.

Les jeux ont l’air accessibles/très rejouables. Mais le rapport qualité / prix assez moyen (avec les prix en € en neuf /petite quantité /GMT toussa) . Alors oui il y a beaucoup de batailles et de possibilités. Mais mis à part le temps de jeu court (seul argument) a ce prix là, dans mon exemple tu as Hannibal & hamilcar (certes plus long) tout aussi rejouables mais qui pique la rétine et en FR et qui est juste la référence pour les guerres puniques.

Et en fait si tu cherches du card driven accessible (mis à part la quantité de scénarios) la gamme Napoléon de shakos permet d’avoir un truc très très propre, en fr. (A prix moindre ) avec dans 1807 des scénarios multiples et donc des durées plus ou moins longues.

Les command & colors sont souvent cités APRÈS d’autres jeux et finalement moi je vais passer mon chemin.

2 « J'aime »

C’est un critère fondamental dans mon cas. :slight_smile:

Dans ceux que tu cites, il y en a qui tiennent sous l’heure de jeu ?

Nope. Mais sauf si tu es déjà un peu familier du Wargame je suis pas persuadé que C&C tienne réellement dans l’heure tout de suite. :thinking:
Je dirais même que vu le nombre de batailles c’est un jeu qui doit gagner en intérêt sur le fait d’enchaîner les batailles avec le même adversaire. L’Avantage c’est que des modules solos existent en officiel (ptet pas sur tous les opus) via un kit VO notamment dispo en pnp gratis . L’inconvénient c’est que je suis pas sur que ça soit réellement la meilleure méthode pour profiter de ces jeux (Notamment vs un mode solo schyzo).

Tu as saladin en une heure par contre. (Qui me fait de l’oeil aussi) .

1 « J'aime »