Actualité et mise en perspective du jeu 2 joueurs

Pendant très longtemps j’ai boudé les jeux à deux (pour moi le jeu de société commençait à trois; à deux autant faire du jeu video), et puis le confinement est passé par là et je m’y suis finalement mis.

Je ne vais parler ci-dessous que de jeux que je trouve excellents, je ne vais donc pas répéter à chaque fois que je les trouve géniaux. :wink:

Après avoir testé la version numérique de Twilight Struggle et trouvé le jeu aussi brillant qu’impraticable pour moi (trop complexe et trop long pour un jeu à 2), je me suis rabattu sur quelques alternatives qui en reprennent certaines mécaniques, notamment l’utilisation de cartes mixtes événements/points d’action:

13 jours c’est Twilight Struggle en moins d’une heure. Les mécaniques sont extrêmement proches mais très simplifiées (on perd par exemple la partie conquête géographique progressive, les quelques théatres d’opération du jeu étant complètement indépendants), mais la tension et la stratégie sont là.

On reste dans le jeu historique du XXème siècle avec Dual Powers: Revolution 1917, qui conserve ce mécanisme de choix d’utilisation des cartes soit pour un effet, soit pour une opération (ici un mouvement et non un accroissement d’influence). Mais le plateau représente les quartiers de Saint-Petersbourg, et on a droit à de vrais mouvements de troupe et des affrontements (on commence à lorgner vers le warteau).
Les parties restent sous l’heure, même si on a souvent envie d’en enchaîner une autre derrière.

En parlant de warteau, 300: La terre et l’eau en est un parfait exemple: un mini wargame qui se joue en 30 minutes, toujours avec ce mécanisme de cartes à double usage, mais en très petit nombre (16 en tout).

On quitte les succédanés de Twilight Struggle pour citer deux autres excellent jeux à sur lesquels je ne m’étendrais pas plus que ça puisqu’ils ont leur propres topics: Netrunners (topic) et Radlands (topic).
Deux jeux qui partagent une sorte de tempo variable où chaque joeur prends l’avantage à tour de rôle et doit être capable de pousser au bon moment pour remporter la partie.
Netrunner est malheureusement un peu complexe pour être sorti vite fait les soirs de fatigue, mais Radlands le remplace aisément dans ces moments là.

Un mot sur les jeux à venir qui me font de l’oeil.

Pagan: Fate of Roanoke, j’ai pledge le reprint, livraison attendue pour décembre (et la VF de Super Meeple est prévue pour la même période).
Jeu de chasse à la sorcière avec, paraît-il, un petit goût de Netrunner.

Encore un warteau qui a l’air magnifique: La commune ou la mort. Au vu du thème je ne pouvais qu’attendre une VF, qui verra finalement le jour chez Nuts Publishing l’an prochain.

Je n’aime habituellement pas les jeux abstraits, mais That time you killed me a l’air suffisamment atypique et farfelu pour m’attirer. Jouer à la fois dans le présent, le passé et le futur, avec une espèce de campagne qui ajoute progressivement des règles…
Prévu chez Iello cette année.

5 « J'aime »