Adaptations de jeux vidéos : quelles sont les meilleures?

Hello ! It’s me !

Petite question pour vous les joueurs. Beaucoup de jeux vidéos sont adaptés en jeu de plateau.
Quels sont ceux auxquels vous avez joué, et lesquels sortent leur épingle du jeu ?

Perso, à part le jeu Uncharted, je ne me rappelle pas en avoir essayé d’autres.

Là comme ça, si on devait les lister, il y aurait (sans compter les Monopoly bien sûr…) :

A

  • Age of Mythology
  • Anno
  • Assassin’s Creed
  • Alien Vs Predator

B

  • Baldur’s Gate
  • Batman Arkham City Escape
  • Binding Of Isaac
  • Bioshock Infinite
  • Bloodborne

C

  • Civilization

D

  • Dark Souls
  • Darkest Dungeon
  • Devil May Cry
  • Doom

F

  • Fallout (Jeu de plateau + Shetler)
  • Final Fantasy
  • Frostpunk
  • Fruit Ninja

G

  • Gears of War
  • God of War

H

  • Hand of Fate
  • Halo
  • Horizon Zero Dawn

J

  • JetPack Joyride

K

  • Kingdom Hearts
  • Kingdom Rush

M

  • Mario
  • Mechs Vs Minions
  • Minecraft
  • Monster Hunter
  • Mutants

N

  • Northgard

P

  • Plague Inc.
  • Plant Vs Zombies
  • Pokemon
  • Portal
  • Prison Architect

R

  • Resident Evil (Deck Building + The BoardGame)
  • Risk Call of Duty Zombies

S

  • Sanctum
  • Shadow Tactics,
  • Sonic
  • Starcraft
  • Stardew Valley
  • Street Fighter

T

  • The Binding of Isaac: Four Souls
  • The Witcher
  • This War of Mine
  • Tomb Raider

U - V - W - X - Y - Z

  • Uncharted
  • Vikings Gone Wild
  • Warcraft
  • World of Warcraft
  • X-Com
  • Zelda
  • Zombie Tsunami

De mémoire, Sonic d’IDW, les Mario (1000 bornes, Monopoly, etc). Zelda (jeu dans les années 80 et aussi les versions Monopoly).

Alien ce Predator (comme le jeu vidéo est sorti avant les films, mais peut-être que la BD est encore plus ancienne ??).

Pour plus de lisibilité, la liste pourrait être classée par ordre alphabétique (simple suggestion).

1 « J'aime »

Portal, c’est délicieusement crétin et pas con du tout. J’ai pas souvenir d’avoir vu ce principe de « plateau qui défile » ailleurs.

Et l’illustration au dos de la boite est une tuerie de drôlitude :
(Sérieux, je m’en lasse pas. Rien que de la poster ici, ça me refait marrer…)

Par contre, c’est quasiment introuvable…

2 « J'aime »
  • Starcraft en jeux de plateau est trés bon, juste le systeme de combat qui était un peu lourd mais on retrouvait bien le spécifique de chaque race comme dans le jeux video
  • The witcher (la version steam du jeu de plateau lui même adapté d’un jeu vidéo steam tiré de livre ;p ) passe trés bien, par contre en version réelle ca a l’air d’un jeu ou tu as énormément de manipulation…
  • World of warcraft, il y en a eu plusieurs, test « the adventure game », sympa ca colle bien à la lore par contre perso pas équilibré (comme le jdv ^^ )
1 « J'aime »

On peut rajouter à la liste Hand of Fate, Shadow Tactics, prochainement Stardew Valley, ou encore Prison Architect. Pas d’avis pour ma part les concernant.

La vraie adaptation c’est pas plutôt ça?

image

3 « J'aime »

Je rajoute The Binding of Isaac: Four Souls, Batman Arkham City Escape, et Mechs Vs Minions.
Edit: Darkest Dungeon (en cours)

Binding Of Isaac nous plaît bien aussi dans un autre genre

Gears of Wars

d’ailleurs je crois que @ZeRaccoon vends le sien :grin:

J’évite ce genre de jeu mais j’ai offert Minecraft à ma fille et il est pas mal.

Sinon Pokémon, c’est un jeu de cartes à la base avant d’être un JV non ?

Ma belle boite en vf ? on lance les enchères ? :grin:

$1 :wave:
Qui dit mieux ???

Personne ?
Adjugé à @gtomega

Merci @ZeRaccoon

1 « J'aime »

Il y a Warcraft 3 qui a été adapté en jeu de plateau, age of mythology aussi.

gears of war aurait pu m’intéresser mais je le trouve surcoté… mais je ne fais pas le marché donc vas y ruine les !

1 « J'aime »

Nope pour Pokémon. C’est bien un jeu vidéo. Par contre très rapidement marketé pour être cross media (un précurseur) avec dessin animé, bd/manga dès la publication des jeux (ou quasi). Pour les cartes c’est plus tardif (pas beaucoup mais quand-même). Et c’était wizard of the coast à la manoeuvre (d’où le côté petit frère de Magic de ce jeu de carte).

Ça je peux en parler puisque c’est quand même la question de départ. Clairement il y a moyen d’avoir un bon jeu, mais la méta, le rythme des sorties demandent soit de l’investissement (temps/argent) soit au contraire de pouvoir s’approprier le jeu à la cool.

==

Sinon dans la liste Settlers n’est pas l’adaptation du jeu vidéo, d’ailleurs à l’origine le jeu c’est plutôt impérial settlers (à moins qu’il y en ait un autre et la mea culpa). Il y a une gentille confusion ptet entretenue par contre :sweat_smile:

Par contre il y a un jeu Anno année « quelque chose » et un 2eme en préparation ou sorti en Allemagne il y a peu (le temps passe vite)

Pour Batman et avp, je pense qu’on est plus dans l’adaptation d’adaptation :rofl:

Sinon il y a un jcc Final Fantasy. Ya Megaman (jasco), Devil may cry chez Sfg, Zombie tsunami et fruit ninja à ajouter (chez Lucky Duck pour les 2).

1 « J'aime »

A l’exterieur →

a l’intérieur->

:sweat_smile:

Je sais pas ce ça vaut mais ça commence à dater un peu (2004)

1 « J'aime »

La 2éme photo ne correspond pas du tout à l’intérieur du jeu.

Celle-ci correspond mieux :

ou éventuellement celle-ci :

Acheté et revendu
C’était trés laborieux avec des combats trop longs et trop compliqués ppur un jeu de gestion ( et la règle du on ne touche que sur 6 c’est galère )

1 « J'aime »

ah tant mieux ! j’avais pris cette image sur bgg pourtant

J’ajouterai « Mutants » l’adaptation du jeu mobile par les Canards chanceux (avant Kingdom Rush et JetPack JoyRide)

Et préciserai les 2 gammes de Fallout (hors jeu de fig)

  • Fallout Le jeu de plateau + extensions
  • Fallout Shelter Le jeu de plateau

Et pour Resident Evil :

  • Resident Evil Deck Building Card Game (et ses 3 extensions)
  • Resident Evil 2/3 - The Board Game