Hop je passe ici pour vous remercier de votre soutien et de la communication que vous avez faite autour de AiA 2; Merci à vous !
J’en profite pour répondre aux dernières questions que je vois.
-
le prix de la boîte sera bien à 59€. Il ne sera pas possible aux magasins de la mettre moins chère (prix unique du livre). C’est cher, aucun doute là dessus. Mais c’est les prix du JDR (rappelez vous, on parle de JDR) on est sur des prix très différents. Mais après tout, est ce que c’est si chère que ça ? Avec Unlock je joue 3 heures pour 30 balles. Ici avec AiA 2 vous avez des aventures à créer pour des centaines d’heures. A 59 euros pour une boîte complète, remplie de ce matériel, dans le JDR, c’est vraiment pas si cher
Le triptyque D&D c’est 150 euros.
Et bien sur, là dessus, vous ajoutez toutes les augmentations de prix de toute la chaine de production / transport, qui sont bien réelles. -
le prix de la boîte 1: Clairement, elle n’était pas vendue assez cher. Nous en avons vendu beaucoup (pour du JDR) ce qui a équilibré.
-
Pour les scénarios, il y en a 6, 2 de moins que dans la boîte 1, mais nous allons essayer de faire quelques scénarios plus gros, en utilisant toutes les tuiles. Vous aurez donc des scénarios bien long à jouer. Pas sur qu’en terme d’heures de jeux il y en ai moins que dans AiA 1. Et puis le temps passé sur un scénario est tellement dépendant de ses joueurs
-
la lassitude des acheteurs : surement, elle est réelle. Beaucoup de PP, de moi, de tout le monde. Une saturation sur le JDR. J’en parlais plus haut. Clairement, ça me fait réfléchir à ce que je vais proposer plus tard. Il y aura des changements, c’est certain.
BBE propose un JDR différent par mois. Mais il ne s’adresse pas au même public à chaque fois. De Architecturart, avec Austerion, s’adresse aux mêmes personnes. Il y a aussi une envie de posséder l’univers, de ne rien manquer. Et de faire trop de PP est peut être contre productif. Je suis plutôt d’accord avec ça. -
la communication : j’en parlais plus haut. Mais vraiment, vous n’arriverez pas à me convaincre que c’est d’ordre 1
DA doit et peut faire mieux, c’est sur. Mais ici ce n’est pas ce qui a manqué, ou en tout cas, pas trop.
BBE (décidément, je les prends beaucoup en ex parce que j’aime bien ce qu’ils font ) fait deux PP différentes avec la même communication, Cats qui fait 1300 souscripteurs et les Légendaires qui fait 350. Le même communication.
D’ailleurs, vous voyez que le JDR c’est pas des ventes de furieux, Les Légendaires, porté par les BD rassemble 350 personnes. Bon par contre je pense que en magasin ça devrait fonctionner !
Je ne dis pas que la communication de DA est au top, mais je pense que sur la réussite des dernières PP (qui au final fonctionnent bien dans le JDR FR !! ) c’est les autres facteurs qui sont importants (saturation, lassitude, inflation…).
Voilà, mon analyse à 2 cents