Adventures in Austerion 2 - par DeArchitecturArt - livraison en mars 2023

Hop je passe ici pour vous remercier de votre soutien et de la communication que vous avez faite autour de AiA 2; Merci à vous !
J’en profite pour répondre aux dernières questions que je vois.

  • le prix de la boîte sera bien à 59€. Il ne sera pas possible aux magasins de la mettre moins chère (prix unique du livre). C’est cher, aucun doute là dessus. Mais c’est les prix du JDR (rappelez vous, on parle de JDR) on est sur des prix très différents. Mais après tout, est ce que c’est si chère que ça ? Avec Unlock je joue 3 heures pour 30 balles. Ici avec AiA 2 vous avez des aventures à créer pour des centaines d’heures. A 59 euros pour une boîte complète, remplie de ce matériel, dans le JDR, c’est vraiment pas si cher :slight_smile:
    Le triptyque D&D c’est 150 euros.
    Et bien sur, là dessus, vous ajoutez toutes les augmentations de prix de toute la chaine de production / transport, qui sont bien réelles.

  • le prix de la boîte 1: Clairement, elle n’était pas vendue assez cher. Nous en avons vendu beaucoup (pour du JDR) ce qui a équilibré.

  • Pour les scénarios, il y en a 6, 2 de moins que dans la boîte 1, mais nous allons essayer de faire quelques scénarios plus gros, en utilisant toutes les tuiles. Vous aurez donc des scénarios bien long à jouer. Pas sur qu’en terme d’heures de jeux il y en ai moins que dans AiA 1. Et puis le temps passé sur un scénario est tellement dépendant de ses joueurs :slight_smile:

  • la lassitude des acheteurs : surement, elle est réelle. Beaucoup de PP, de moi, de tout le monde. Une saturation sur le JDR. J’en parlais plus haut. Clairement, ça me fait réfléchir à ce que je vais proposer plus tard. Il y aura des changements, c’est certain.
    BBE propose un JDR différent par mois. Mais il ne s’adresse pas au même public à chaque fois. De Architecturart, avec Austerion, s’adresse aux mêmes personnes. Il y a aussi une envie de posséder l’univers, de ne rien manquer. Et de faire trop de PP est peut être contre productif. Je suis plutôt d’accord avec ça.

  • la communication : j’en parlais plus haut. Mais vraiment, vous n’arriverez pas à me convaincre que c’est d’ordre 1 :slight_smile:
    DA doit et peut faire mieux, c’est sur. Mais ici ce n’est pas ce qui a manqué, ou en tout cas, pas trop.
    BBE (décidément, je les prends beaucoup en ex parce que j’aime bien ce qu’ils font ) fait deux PP différentes avec la même communication, Cats qui fait 1300 souscripteurs et les Légendaires qui fait 350. Le même communication.
    D’ailleurs, vous voyez que le JDR c’est pas des ventes de furieux, Les Légendaires, porté par les BD rassemble 350 personnes. Bon par contre je pense que en magasin ça devrait fonctionner !
    Je ne dis pas que la communication de DA est au top, mais je pense que sur la réussite des dernières PP (qui au final fonctionnent bien dans le JDR FR !! ) c’est les autres facteurs qui sont importants (saturation, lassitude, inflation…).

Voilà, mon analyse à 2 cents :slight_smile:

7 « J'aime »

Pour rebondir
Je pense qu’il y a trop de PP sur Game on Table Top et cela dilue l’ensemble car impossible de suivre tout, aussi je trouve que les campagnes sont de plus en plus courtes 12 jours voire 15 contre 1 mois avant ca permettais de lisser aussi sur le mois d’après si la campagne étais a cheval sur 2 mois.
Je trouve justement que BBE a augmenté la cadence de ses PP au détriment de la sortie boutique direct et franchement a mes yeux ca fait cacophonie plus qu’autre chose (après je suis roliste mais je suis pas un compulsif non plus).
Pour finir même si chaque PP de BBE semble ne pas viser le même public pour avoir fait pas mal de PP ont retrouve souvent les mêmes pseudo donc la clientèle est malgré tout souvent identique de PP en PP, donc impossible pour elle de suivre d’ou des arbitrages

Merci Guillaume @dearchitecturart de poursuivre les échanges et les réflexions ici aussi.


Entièrement d’accord. Le moindre supplément de D&D c’est 50 pièces ; là on a un jeu complet. Le prix ne me semble pas fou - ce qui n’enlève rien à ce que disait @yoyo37 : avec Les Fées, que comme lui je suis jouasse d’avoir choisi, ça fait grimper le bazar.


Je ne parlerais pas de « lassitude », mais je comprends ; chaque campagne m’a paru à la fois très séduisante et raisonnable. C’est juste qu’il y en a eu quelques-unes, et qui en effet s’adressent au même public - et @thanos17 a raison de dire que même les campagnes BBE sont suivies par un noyau que l’on retrouve assez souvent.


C’est un chiffre intéressant, parce que pour le coup, si on met de côté l’historique des BD - énorme succès quand même - on touche là aussi un public jeune, ou qui se rappelle très très fort l’avoir été, ou des parents peut-être qui veulent initier leur môme à partir de cet univers.


Mais en somme, ce qui se dégage de nos échanges, c’est la question de l’élargissement de la fanbase Tavernier pour les prochains jeux, quelque forme qu’ils prennent. Parce qu’ici, on ne souhaite que ça : que ça marche toujours mieux !

2 « J'aime »

:cold_sweat:
C’est quoi « PP »? Pièce de platine?
:face_with_raised_eyebrow:

Précommande Participative

2 « J'aime »

Hello à tous,

Nouvelle campagne De Architecturart : Austerion continue de s’enrichir.

Bonjour Guillaume @dearchitecturart, je viens aux nouvelles de cette campagne financée cet été pour laquelle vous aviez annoncé une livraison du jeu aux souscripteurs en mars 2023, autant dire très bientôt

Est-ce que tu peux nous donner des nouvelles de l’avancement de la fabrication du jeu ?
Est-on vous toujours en ligne pour une livraison le mois prochain ?
Si vous avez revu votre planning de livraison, quel est-il aujourd’hui ?

en te remerciant

1 « J'aime »

Du retard, du boulot, plein de projets dont avec Mr. Dutrait, un autre avec Mr. Cathala, livraison avant juillet, …

Merci @dearchitecturart !

Bonjour à tous !

Aïe, c’est la première news sur ce projet depuis sa clôture, ce n’est pas bien. Je fais des promesses sur le suivi en vous garantissant des news régulières… et je n’arrive pas à le faire. Parce que j’oublie, parce que je procrastine, parce que je fais d’autres trucs, parce que je suis rattrapé par le tourbillon de la vie… bref, je déconne.

La livraison de AiA 2 était promise pour mars, nous ne pourrons pas vous livrer à cette date. Le retard sur Eikesladen a décalé ce projet. Et pour être tout à fait transparent, je dois aussi continuer à faire des illustrations pour d’autres éditeurs pour me garantir un salaire (et les auteurs de textes aussi bien entendu ont un travail à côté, Géraud, TomLG… ) De Architecturart ne me permet pas de dégager un salaire chaque mois. C’est beaucoup mieux qu’au début ! Mais pas encore suffisant. Je fais donc le mercenaire chez d’autres éditeurs :slight_smile:

J’ai travaillé pour des éditeurs de jeu de société pour gagner des sous, des contrats que je ne peux pas refuser, Studio Hachette, un plateau de jeu à 4 mains avec Vincent Dutrait pour un éditeur US (ça ne se refuse pas), un jeu Mr Jack avec Bruno Cathala, et je peux en parler, j’ai vu des photos passées à Cannes, un jeu Lanfeust de Troy avec Okaluda. Plein de trucs super sexy que je ne peux pas laissés passer :slight_smile:

Tout ça pour dire que ça bouscule quelques fois mon planning. Bien entendu, pas question d’abandonner quoi que ce soit de DA ! AiA 2 et les Veilleurs continuent et avancent !

Pour AiA 2

  • tous les textes des fées sont réalisés, les deux scénarios, le contexte, les cartes

  • le livret de règle a été entièrement révisé par Géraud, de petites modifications et des éclaircissements ont été apportés

  • les scénarios sont en cours d’écritures. Ce sera une grande campagne, tout le déroulé est écrit, il faut maintenant (et ce n’est pas le plus simple !) tout écrire au format AiA

  • les nouveaux sorts sont rédigés

  • les nouvelles cartes aussi

Pour l’écriture donc, Géraud est dessus (merci Tom pour ton aide sur les Fées :slight_smile: ) courant du mois de mars tout devrait se finir.

Pour les dessins, je n’ai pas beaucoup avancé, il y a une douzaine de tuiles de réalisées, mais mon mois de mars est consacré à AiA 2. J’ai soldé les contrats que j’avais en cours et j’ai plus de délais pour les prochains, je devrais donc sacrément dépoter sur AiA 2.

Nous ne devrions donc pas être en mesure de vous livrer avant juillet. Je m’en excuse sincèrement. La solution pour pallier à ces retards serait de proposer au moment du financement un projet quasiment fini, prêt à livrer. Cela implique que les créateurs puissent travailler en amont sans se payer. C’est ce que font déjà beaucoup d’auteurs. Dans mon cas je ne suis pas (plus ?) prêt à le faire. Je peux réaliser de temps en temps une illustration « par passion » que je partage sur Facebook mais pas tout un livre :slight_smile:

Je me relis et je ne veux pas que vous pensiez que je suis aigri ou quoi que ce soit ! Pas du tout ! J’adore faire des livres pour DA ! Mais je n’arrive plus à bien gérer les délais de livraison et ça m’embête ! J’expose donc des solutions et des ré-orientations que pourrais avoir DA, il y a pleins de choses en préparation que je vais aborder différement !

  • un contexte 1920 avec Laurent B, tous les textes sont déjà écrit et normalement les illus seront quasiment finies au moment du financement

  • Aubépine, avec Alexis Flamand, qui va arriver un jour !

et deux trois trucs encore secrets :slight_smile:

J’espère que vous comprendrez le retard sur AIA 2 et je vous remercie encore pour votre patience. AiA 2 arrive, je vous fais la prochaine news avec plein de dessins !

4 « J'aime »

Sujet ouvert pour Les ribauds du roi.

2 « J'aime »

Nouveau projet DeArchitecturArt sur Ulule lancé prochainement :

desolé de me répéter, mais même si j’aime beaucoup le travail et l’univers graphique d’Architecturart, avant de remettre au pot, j’aimerais d’abord être livré de la nouvelle édition d’Aventures en Austerion pour laquelle j’ai pledgée fin juin 2022 et qui devait nous être livrée en mars 2023…puis en octobre…à non maintenant début 2024.

Un peu moins de nouveaux projets, mais des actualités plus fréquemment postées dans GoTT pour faire le suivi d’avancement des projets déjà financés.

4 « J'aime »

Ça sent un peu la fuite en avant… Les nouveaux projets financent les anciens qui doivent être livrés?

1 « J'aime »

Alors là, ca m’a même pas traversé l’esprit. Pour moi, DeArchitecturArt est super fiable. On ne compte plus les projets déjà livré. Et les 2 restant à livrer le seront d’ici fin d’année pour l’un, et début d’année prochaine pour l’autre. Ils sont juste en retard… mais sa boîte doit quand même tourner, il doit quand même rentrer de l’activité, et de la trésorerie pour la maintenir, donc de nouveaux projet au fil de l’eau…

1 « J'aime »

Et du coup pas de nouvelles des mystères d’Aubepine ?

Je rejoins @yoyo37 (encore).

De Architecturart vient du monde du jdr : ce ne sont (la plupart du temps) pas tout à fait les mêmes marchés, en tout cas pas les mêmes chiffres que ce à quoi on peut s’accoutumer sur cwowd en suivant les projets KS, Gamefound (même s’il y a de tout ici)…

Mais les jeux sortent et sont bons et beaux in fine.

Et on l’a dit, Guillaume Tavernier est tout à fait transparent dans sa com.

Zéro inquiétude pour ce qui me concerne.

1 « J'aime »

Nouvelle actualité sur le projet:

Bonjour à tous !

me voici avec des nouvelles fraîches !
J’étais sur d’avoir fait une news plus récente, la dernière date beaucoup, je m’en excuse, encore :confused:
En fait, je donne des nouvelles des projets lorsqu’on me pose la question et j’en ai donné sur Discord et sur le forum CWOWD concernant les Veilleurs et AiA 2. Le temps passant, j’ai oublié où j’avais donné ces infos, et j’ai cru que c’était ici. Je débloque complètement.
Il ne devrait y avoir qu’un seul canal par lequel j’informe, et c’est les news du projet.

Hélas je ne viens pas annoncer de bonnes nouvelles pour Austerion 2. Je vais devoir le décaler encore. Je vous prie de m’excuser pour cela. C’est dû à une seule et unique chose, l’organisation.

D’abord, nous avons pris beaucoup de retard sur les textes et les illustrations de ce projet, le travail était bien plus important que ce que nous pensions. Ensuite, le projet est venu se télescoper avec celui des Veilleurs. Sur ce dernier il y a une attente importante du distributeur, et nous ne voulions pas louper la date de sortie de Noël. Nous avons donc fait passer ce projet des Veilleurs un peu devant celui d’AiA2. Des problèmes sur le projet des Veilleurs (logistique) ont fait encore s’accumuler du retard. Et pour couronner le tout, je dois continuer à faire des contrats d’illustrations à côté, pour nourrir les enfants qui feront ensuite les colis ! J’ai eu des contrats qui ne peuvent pas se refuser (toutes les maps à illustrer du jeu de société Lanfeust de Troy avec Rémi et Nathalie Saunier, une collaboration à 4 mains sur un plateau de jeu avec Vincent Dutrait, les illustrations du jeu Vampire Village chez Studio H…)

Bref, j’ai quelques fois du mal à m’organiser… Mais après tout c’est mon problème, et si vous êtes en colère je comprends, c’est juste que je tente d’expliquer :confused:

Alors, ce n’est pas pour ça que nous n’avons rien fait ! Je vais pouvoir vous livrer les PDF de tout le jeu dès ce lundi ! Pour vous prouver que ça avance… lentement, mais ça avance… Vous l’aurez compris, les PDF sont prêts (c’est l’ultime relecture pour lever les dernières coquilles). Je pense que tous les fichiers pourront partir à l’impression d’ici 15 jours. Je pourrais donc faire les expéditions en mars (je prends large maintenant, trop d’imprévus à tous les niveaux sur ce type de gros jeu).

Bien entendu, si vous estimez que mars c’est trop loin, je rembourserais quiconque le demande (mais ne le faites pas trop, faites-moi encore confiance :confused: ). À partir de la livraison des PDF ce lundi, je continuerais à rembourser, mais pas de la totalité, puisque les PDF seront livrés.

Bon, de Architecturart avait toujours plus ou moins bien géré ses projets, qui ont toujours été livrés à +3 mois. Mais celui-ci marque un vrai dérapage… Nous en tirons les conséquences pour que ça ne se reproduise plus, c’est très inconfortable pour nous, exaspérant pour vous et nous risquons de perdre votre confiance.

Merci encore pour votre patience, dès lundi vous pourrez prendre connaissance du travail effectué sur AiA2 !

1 « J'aime »

Dur dur la période pour @dearchitecturart ! Courage !

Ce ne sont pas les jeux qui manquent pour patienter. Et de (bien) plus gros éditeurs eux aussi viennent annoncer des retards.

Au moins je salue l’humilité. On est loin du « la faute au COVID et les guerres en Palestine et en Ukraine ».

Je n’ai pas backé mais ce genre d’explication me donne plus confiance qu’autre chose. Bon courage pour boucler tout ça !

5 « J'aime »

Merci pour la transparence. Bonne continuation.

1 « J'aime »

Pour information à tous : on ne sera pas livré en mars 2024, le jeu n’étant pas encore pari en production :rage:

Je cite le message de De Architecurart

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles concernant le projet Aventures en Austerion 2 après ce trop long silence !
Je viens ici pour vous annoncer encore un nouveau décalage :confused: Je vous prie de nouveau de m’excuser pour cela.

L’impression n’est pas partie chez l’imprimeur à la date que j’envisageais.

Plusieurs raisons à cela, d’abord j’ai tardé à faire les corrections sur les PDF, mon planning en début d’année étant particulièrement chargé. Ensuite, je vais changer d’imprimeur. J’ai travaillé avec Synergie Games (un prestataire français qui fait le lien avec les usines chinoises) sur la conception des deux coffrets livre-jeu et cela s’est particulièrement bien passé. Que ce soit la qualité d’impression ou le sérieux de l’imprimeur. J’avais eu des soucis d’impression sur la première boîte d’AiA, certains livrets ayant des pages inversées par exemple, si je peux éviter cela, c’est parfait.

Bref, avec Synergie Games nous avons refait un tour des imprimeurs ce qui a pris un peu de temps.

Je veux rassurer tout le monde, il n’y a pas de soucis de trésorerie pour AiA 2, les sous sont là pour imprimer le jeu ! Neoludis le distributeur nous accompagne en plus en achetant des jeux en ferme ! Non, c’est encore et toujours un problème d’organisation :confused:

AiA 2 devient un poids, il faut absolument vous le livrer rapidement pour aller de l’avant !

J’espère que 2024 sera un tournant, j’espère pouvoir arrêter les financements participatifs. Ce fonctionnement me pèse. Il est nécessaire pour éditer des jeux de rôle, pour avoir la trésorerie. Mais comme De Architecturart va tenter de prendre un virage dans sa ligne éditoriale, j’espère pouvoir m’en passer. À suivre.

Il y a néanmoins un financement participatif qui aura lieu très prochainement fin mars sur Kickstarter, sur le même principe que le livre « Collection of Fantasy Maps », mais sans doute en plus ambitieux :slight_smile: Je vous en parlerai. Ce financement ne débutera que lorsque AiA 2 sera envoyé en production, ce qui est une question de jours.

Je ne vous donne pas de date de livraison, pas tout de suite, nous devons d’abord tout valider avec l’imprimeur, mais j’espère pouvoir vous livrer en mai-juin.

Merci encore pour votre patience qui est mise à rude épreuve, je m’en excuse :confused:

5 « J'aime »