Adventures in Austerion - par De Architecturart -

je vous suis :wink:

Hello,
Y a-t-il une différence entre la version KS et la version retail? :slight_smile:

La nouvelle version Retail qui sera disponible courant Mai si tout va bien sera a priori une v1.5.

Guillaume Tavernier a annoncé qu’elle serait 100% en français, à la différence de la version KS qui mixait l’anglais et le français (tu avais les cartes, les règles, les scénarios en double langue).

Guillaume a aussi indiqué que les errata remontés par les joueurs sur la version KS avaient été intégrés dans ce reprint: les tuiles seront numérotées, quelques points de règles précisées, etc.

Le seul gros avantage de la version KS d’Austerion pour les francophones, c’est que les Early Birds KS ont eu droit à une quinzaine de tuiles supplémentaires, ce qui est une bonne affaire. Mais on a aussi payé bien plus que le prix retail pour cela (~64€ avec les FdP inclus).

La version Retail a donc le même contenu que KS moins les tuiles des EB, mais elle coûte (seulement) 45€ et bénéficie des errata

1 « J'aime »

Ouais c’est pas très KS friendly tout ça

2 « J'aime »

pour ceux qui suivent ou souhaient plus d’infos sur les projet de G.Tavernier

Les projets a venir, notamment du contenu pour Austerion

2 « J'aime »

1ere partie sur Adventures in Austerion et ma première fois en tant que MJ. On a joué le premier scénario (pour l’éternité) c’était sympa mais sans plus sur ce scénario, mais du coup j’ai envie de lire les autres scénar pour voir ce que ça dit, c’est lequel votre préféré ?

En tout cas pour une première fois en tant que MJ j’ai trouvé que la promesse est tenue, entre les infos pour guider le MJ + les challenges du mode solo, on a quand même pas mal de trucs auxquels se raccrocher sans avoir à préparer énormément la partie, donc vraiment bien pour s’initier.
Par contre j’ai trouvé un peu frustrant d’avoir des info sur l’histoire complète et autres réservées au MJ que j’ai pas réussi à transcrire en jeu du style les motivations de chaque protagonistes et la justification de la présence des antagonistes ou des évènements un peu magiques etc… Vous arrivez à retranscrire tout ça en jeu vous ? Ou c’est des infos dont vous parlez une fois la partie terminée pour les joueurs curieux ?

Et j’ai joué a 2 avec juste ma compagne qui contrôlait 3 PJ du coup ça manquait d’un truc forcément mais au moins ça permet de jouer quand même :slight_smile:

Hello @cyrilcyrilcyril, j’ai fait toutes les aventures du livret en mode JDR classique avec 1 MJ & 3 joueurs.

On a trouvé le premier scénario pas le plus adapté pour une initiation, mais le deuxième, troisième et quatrième ont bien plu.

J’avoue que le mode « jeu de plateau » promis lors du KS n’est pas celui qui fonctionne le mieux, surtout avec des enfants, car les règles sont un peu imprécises ; en revanche, jouer comme un JDR classique, avec un MJ qui lit l’histoire et tranche en cas d’ambiguité des règles, cela fonctionne mieux. Il faut aussi parfois adapté les combats, car les seuils de difficulté sont tels qu’il faut souvent beaucoup trop de tour de combat pour pouvoir toucher certains adversaires.

Les enfants ont bien aimé la campagne, à la fois pour la beauté visuelle du jeu (ils ont aimé Mice & Mystics et ses jolies cartes et tuiles, ils ont retrouvé cela dans AiA) et pour la variété des challenges: des combats, des énigmes, des challenges plus sociaux, …

Perso, j’attends de voir ce que l’éditeur va proposer comme suite aux jeux: j’espère de nouvelles tuiles et cartes, mais surtout beaucoup plus d’aventures, car les huit scénarios de la boite de base sont assez vite terminés.

1 « J'aime »

Tu as pour completer
-les Brumes jdr , scenario + tuiles

  • calendrier de laventla actuellement en financement qui ajoute des illustrations,tuiles.

Et de façon général, ca prend un peu de temps mais je pense que tu dois pouvoir adapter les idées de scenarii proposés dans les livres de la gamme DeArchitertuart en scenarii pour ce jeu

Hello, merci @jeux-PetitBoutDeBois

les Brumes, j’en ai déjà la version Solo et cela n’est pas directement compatible avec AiA, notamment parce que les (très jolies) illustrations proposées en A4 ou A6 ne sont pas en version 2D mais 3D: difficile de les proposer à des joueurs comme « plan » de déplacement à mon avis.

mes enfants restent très attachés au fait de déplacer leur figurine sur une tuile, évaluer leur ligne de vue en regardant la position de deux figurines sur le plan, etc :heart_eyes:

pour le calendrier de l’Avent, j’avoue trouver l’offre a priori intéressante, mais on manque de détails sur le détail des cartes, là encore au format A6 et donc a priori trop petites. J’espère que Guillaume Tavernier nous donnera plus de détail de ce qu’il a en tête bientôt.

Ah d’acc
J’ai lu le deuxième scénario et il m’a paru vraiment vraiment chaud

Tu me rassures car sur le premier scenar ya un ennemi que j’ai du faire mourir plus rapidement que prévu parce que je sentais que ça commençait à faire long et que ma compagne voulait passer à autre chose, du coup c’était mieux pour garder la partie plaisante. Du coup je vais faire ça pour le scénar 2 aussi et adapter en fonction des réussites pour pas que ça soit trop dur.

C’est vrai qu’avec le système de jeu de AiA c’est pas forcément évident d’adapter les réussites car les joueurs savent tout de suite s’ils ont raté ou non vu que ça dépend de leurs stats, alors que j’avais vu sur le système de chronique oubliée par exemple ya que le MJ qui sait si le test a réussi ou non du coup il peut faire à sa sauce c’est plus logique je trouve.

Merci pour ton retour en tout cas je vais tester les scénar que t’as indiqué :+1:

Si ta femme joue plusieurs personnages à la fois, il faut valoriser les bonnes idées, notamment la coopération entre perso et ajouter des points de bonus lors du jeu d’opposition. Cela permet d’aider ton joueur sans (trop) montrer que tu biaises les règles.

par exemple, dans le premier scénario, les perso de mes enfants ont affronté une grosse bête du genre « sac à PdV », mais ils ont eu l’idée de l’attirer dans un piège et d’utiliser une corde pour le faire chuter. Je leur ai donné un bonus de 2 suite à cela et cela a aidé à passer la défense assez costaud dudit monstre

Coucou, je compte prendre les brumes pour jouer en coop avec mes enfants de 9 et 6 ans. Et je voulais savoir si Aventure en Austerion (en version JdR) pouvait le faire avec moi en MJ et mes 2 enfants en joueur ?

Merci pour vos retours!

Je dirais que oui, moi j’ai joué avec ma copine (moi MJ et elle PJ x3) c’est pas la meilleure config mais ça marche. A 2 PJ ça sera déjà mieux et ils peuvent même faire 2 PJ chacun s’ils veulent. Les scénar que j’ai lu sont très accessibles donc ça va rouler sans problème :slight_smile:

D’ailleurs je te conseille d’y jouer qu’en mode JDR, j’ai pas essayé en mode jdp mais les règles ont l’air trop floues pour que ça marche bien je pense

1 « J'aime »

Je l’ai joué avec mes filles de 8 et 11 ans à l’époque de sa sortie, elles ont bien aimé, par contre il faut un 3ème personnages qu’elles jouaient chacune à tour de rôle en plus du leur… Elles ont tenu à créer leur propre personnage car ceux de la boite ne leur plaisait pas trop, il y a peu de personnages féminins dans la boite je trouve.

1 « J'aime »

On a fait notre première partie hier avec les enfants. Donc Les éternels.
Au debut, le grand ne voulait pas jouer, et préférait jouer a l’escalier hanté.
Au final, on a joué 1h, et ils ont failli pleurer quand je leur ai dit qu’il fallait arrêter car il était déjà 19h et que demain y avait école…
Donc gros succès.

Alors evidement, j’ai bien adapté en terme de règles et de gestion de perso (5 ans et demi et 9 ans), et j’ai basé beaucoup le jeu sur le roleplay, en leur accordant des bonus pour leur description…et pis aussi parceque je pataugeais avec les regles. Je vais d’ailleurs les relire. Maintenant que j’ai une partie derrière moi, j’intégrerai mieux.

Mais en tout cas, comme je l’espérais, et m’y attendais, ils kiffent le JdR! Ils ont eu du mal à se lâcher au début, car trop l’habitude d’etre borné par les règles du JdS, mais ensuite, quand ils ont réalisé la totale liberté, ils se sont bien lâchés. Et moi, j’ai adoré les masteuriser, ou incarner les orcs, le golem, la rivière…etc…

Et du coup, les tuiles bonus du ks, elles apportent quoi en plus ? Y a moyen de les trouver quelque part ? Je suis aller voir sur le site de De architectura, notamment la seigneurie Borth, ou les mega donjons… ca fait envie, mais faut un système pour en profiter… lequel ?

Y a d’autres JdR comme ca avec de belle tuiles et de belles illustrations ou de plans avec un lore sympa ? Et accessible en terme de régles ?

Je suis avide de toutes propositions…merci!!

2 « J'aime »

tout les autres bouquins a part brumes sont des descriptions de régions du continent Austrrion.
Des idée de relations avec les lieux et PJ mais pour jouer avec ça nécessite un travail de préparation côté MJ.

Pour les tuiles tu peux regarder les flip mat des bouquins a spirales qui représentent des tuiles, différents éditeurs en font et tu en trouveras en pagaille sir driveuprpg

Sinon je pense que tu dois pouvoir adapter des tuiles d’autres jeux colorés qui plairons aux enfants (kromaster, Arcadia,truc du genre)

1 « J'aime »

Mixer et Mystic a priori les règles sont pas des plus claires mais le jeu semble avoir de bon retours si on passe outre et incarner des souris, c’est chouette pour les enfants

1 « J'aime »

J’avais pris Aftermath du même auteur que Mice and Mystic. Mais on est plutôt sur du JdS. Enfin de l’escarmouche narrative. Du coup c’est pas vraiment ce que je recherche, d’autant que les regles de Aftermath étaient une boucherie au point que je l’ai revendu…

Après les maths (oui j’ai osé), les gens pensent que c’est compliqué et pourtant il suffit de prendre une règle (de 20 cm) et ça passe tout seul (ou pas).

1 « J'aime »

Quelqu’un sait il où il serait possible de récupérer les tuiles KSE d’Austerion ? :grin: svp