Aeon’s End: The New Age - par IBC

Sur le site de Matagot, la VF est annoncée pour le 11 août

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai besoin d’un petit conseil…
J’ai joué il y a quelques années à Aeon’s end premier du nom et j’ai beaucoup aimé les mécaniques mais je trouvais le jeu un peu trop long, compliqué à gérer en soluo et surtout j’ai mal supporté l’ambiance claustrophobique du jeu et des illustrations… j’ai revendu, un peu à regret.
Cette ère nouvelle me parait un peu plus « facile » et je pourrais peut-être y entrainer ma compagne pour du vrai duo, mais surtout il me semble qu’on sort de l’ambiance souterraine de Gravehold, et qu’on est dans une ambiance plus « heroic fantasy » que le premier… je me trompe où je peux me lancer dans une préco (dispo chez ludum mais pas philibert pour le moment) ? ou alors j’attends la Vf de Legacy of Gravehold? :stuck_out_tongue:

Effectivement on est plus dans un souterrain, c’est à l’air libre ici. Après « plus facile »…
Dans les thèmes abordé : je ne me souviens plus totalement de l’expéditions proposé (mini campagne de 4boss), avec une histoire vraiment pas ouf soyons honnêtes, mais on reste dans le thèmes « humain se battant contre des créatures bien trop puissante pour eux ».
Dans le gameplay : je ne pense pas non plus. Je suis grand fan de ce jeu mais clairement ils ont rajouté mécanique sur mécanique au fur et à mesure et la version de base est la plus simple à prendre en main.

1 « J'aime »

Et la VF de Into the Wild est en préco pour dispo en octobre :

Bonjour à tous,

J’aurais aimé ne jamais écrire ce post mais malheureusement l’heure est grave.

Je viens de recevoir en avant première l’extension À l’état sauvage de aeon’s end une ère nouvelle en VF et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les plateaux joueurs et Nemesis sont faits en carton extrêmement fin ! Aussi fin qu’une carte !

Le prix de l’extension est pourtant le même que les anciens et surtout dans la version anglaise il n’y a pas cette différence.

Je ne suis pas sûr de vouloir continuer ma collection de carte aeon’s end dans ces conditions. Matagot est littéralement en train de se foutre de la communauté francophone.

Je vais leurs écrire un mail, et surtout un mail à l’auteur Kevin Riley pour voir si il cautionner cette production au rabais.

Qu’en penses vous ?

Salut,

C’est triste mais en même temps dès la boîte de base ils l’ont joué au rabais, je pense notamment aux brèches qui sont en cartons rigides en anglais et en petit cartonnage fin de la version française, pour ne citer que ça.

Ils sont comme ça depuis le début. La vf est une version au rabais de la vo depuis la 1ere édition Brèche en papier, carte plus fine, mat des mages et des nemesis plus fins, boite plus basse et donc les séparateurs VO qui passe pas
Et la douille ultime dos des cartes changées sans raison si ce n’est empêcher le mélange VO/VF

2 « J'aime »

Bande de haters de matagot! :yum:
Le seul truc qu’ils ont rajoutés et un insert correct sinon oui tout le reste est en deçà de la version VO.

On va te dire que certaines cartes sont corrigés, etc…mais la vérité est que de mon côté, j’aurais dû partir sur la vo déjà histoire de ne pas avoir de colometrie différentes (c’est pas les seuls mais bon…) et surtout une qualité de matos équivalente d’une version à l’autre.

Bref, matagot quoi,… à fuir aujourd’hui

Ouais clairement y’a un truc que je comprend pas sur ce truc. y’a un mec chez eux qui c’est dis « hey mais attendez si on diminue la qualité de toute les éléments du jeu on peu mettre une insert en plastoque à la place du carton de la VO qui fait largement le taff »

Et j’ai déjà partagé ce comparatif entre vo/vf que j’avais fait à l’époque :
https://imgur.com/a/ddU914F

C’est marrant ça m’a jamais choqué la qualité des composants sur Aeon’s End. Ce sont des éléments qu’on manipule très peu, j’avais découvert ici l’histoire des failles sans comprendre le problème. Ce qui est ennuyant avec les plateaux joueurs et nemesis plus fins c’est qu’ils ne sont pas identiques aux précédents ? Ou c’est un problème d’ergonomie ?

Pour les plateaux de joueurs si t’as jamais eu la vo entre les mains ça se remarque pas (comme épaississeurs des cartes)
Par contre si t’as eu la VO entre les mains t’as l’impression d’avoir la version leader price du jeu.
Et pour les brèches c’est quand même très chiant d’avoir un truc qui tiens pas en place.

Et pour le coup sur la nouvelle versions ils ont (semble-t-il) encore diminué l’épaisseur du plateau mage, donc effectivement plus la même épaisseur qu’avant

De toute façon c’est malheureux mais ça fait 8 ans que je connais bien les jeux Matagot maintenant et ils ne savent pas être réguliers dans les impressions et la qualité, c’est dingue.

Ils sont bons sur d’autres points mais nuls pour ça, bien plus que d’autres éditeurs pour ceux qui auraient envie de dire « c’est pareil partout »

J’ai pris toute la collection aeon’s end en anglais durant les dernières campagnes et revendu ce que j’avais en français… sans regret

Je pense que je vais basculer sur la vo maintenant. Comme je ne mélange pas tout ça ne va pas être dérangeant.

L’insert fait le job sur la vo ?

Sur la VO l’insert c’est un morceau de carton qui te coupe la boite en deux. La 1ere partie est de la même largeur tout du long, celle des cartes à l’horizontal (les cartes sleevées passe). l’autre moitié à une partie de la même largeur et une partie plus large pour faire tenir les plateau mage/nemesis.

Ca casse pas 3 pattes à un canard mais c’est largement fonctionnel. Et une fois sleevé (en paladin chez moi) ça doit toujours passer dans la boite, sauf peut-être avec les accessory pack.

1 « J'aime »

De mon côté je stock tout dans la boîte legacy elle fait 50% de place en plus

Citation

2 « J'aime »

Elle vaut le coup rien que pour ça, et pour les jetons Silence (il me semble que ça s’appelle comme ça…).

1 « J'aime »