Aeon's End - de Kevin Riley et al. - par Action Phase et Indie Boards & Cards | VF par Matagot

Deck-building coopératif, ambiance fantasy. Gamme large composée de 4 standalone (5ème à venir, tous financés via Kickstarter) et plusieurs extensions, tous mixables entre eux; plus une édition Legacy qui constitue la meilleure entrée dans la gamme (mais uniquement en anglais) :

  • Aeon’s End (deux éditions, la seconde est dispo en français)
    Aeon’s End: The Depths (2016, dispo en français)

  • Aeon’s End: War Eternal (2017, standalone VF en préco, dispo mai)
    Aeon’s End: The Void (2017)
    Aeon’s End: The Outer Dark (2017)
    Aeon’s End: The Nameless (2017, dispo en français)

  • Aeon’s End: The New Age (2019, standalone)
    Aeon’s End: The Ancients (2019)
    Aeon’s End: Buried Secrets (2019)

  • Aeon’s End: Legacy (2019)

  • Aeon’s End: Outcasts (standalone, sur KS en 2020)

D’autres traductions sont en cours et/ou prévues.

Autres liens :
La fiche du jeu
On discute du KS pour le jeu de base
On discute du KS Aeon’s End Legacy
On discute du KS Aeon’s End: The New Age
On discute du KS Aeon’s End: The War Eternal
On discute du KS Aeon’s End: Outcasts

2 « J'aime »

J’ai le jeu de base + les deux expansions, il ne me manque plus qu’à trouver le temps d’apprendre les règles et éventuellement un joueur pour faire tourner tout ça.

En tout cas je backerai cette nouvelle campagne c’est certain, et j’espère que la qualité du matériel sera revue à la hausse ce coup-ci. C’est le seul défaut de la V1.

Les plateaux ou les cartes qui sont trop fins? (Ou les 2)

Les cartes sont assez fines, oui. Ca ne me semble pas non plus si fin. Et je sleeve donc…

Y a eu des critiques sur les breches (les sources d’énergie pour poser ses sorts), à peine cartonnées en effets. Mais idem, une sleeve coupé sur la longueur, et c’est nickel.

Dernier point, les compteurs (comme ceux qu’il y aura pour GH ^^), qui ont tendance à bouger, pas top…

Les règles, c’est relativement simple, si tu as déjà fait du deckbuilding. Les gemmes servent à acheter les cartes (marché fixe), charger les boosts (chaque perso a le sien) et ouvrir les breches. Les reliques et les sorts font ce qui est indiqué dessus ^^

L’originalité, c’est l’ordre du tour, aléatoire. Ca rend les parties tendues, dans le bon sens. L’incertitude que ça amène se gère en fait bien, mais laisse toujours une tension. Et pas de mélange de la défausse, on reprend dans l’ordre, et c’est bien malin aussi !

Pour les némésis, très simple aussi, avec une partie c’est clair ! Un deck commun et chaque Némésis a ensuite ses propres cartes en plus. Ainsi qu’une mécanique propre en général.

Parmi les autres reproches qu’on pourrait faire, en mode tatillon, c’est sur la préparation. Deck Nemesis (3tiers, commun plus spécifique), le marché… Mais avec de l’organisation, ca reste raisonnable.

Autre chose qui m’a plu et « rapporte des points » dans mes groupes de jeux, le traitement des femmes, graphique comme fluff. Les meufs sont pas à poil, ni connes ni caractérielles, « normales » quoi.

Vu comme j’ai exploré le premier, je n’aurai pas besoin d’une boîte en plus, mais c’est probable que je participe… :smiley:

Comment tu fais pour évaluer le degré de connerie ou de caractère d’un personnage dessiné sur une carte ? :smiley:

Nan je te charrie. L’univers graphique est sobre et a ce qu’il faut de personnalité, c’est un vrai plus. C’est précisément ce que je ne retrouve pas chez Thunderstone Quest (look à la Blizzard, pouah), et qui me fait peut être passer à côté d’un bon jeu d’ailleurs.

Sinon oui, j’abonde sur les remarques concernant le matos. Que c’est fin ! Chantier de double-sleeve en cours (pas moins de 1000 Ultra-Pro Pro-Fit sont sur la route) … ^^

On s’est échauffé ce week-end avec un pote en défonçant la Carapace Queen. Encore plus facilement que le Rageborne d’ailleurs. Au suivant !

Reçu aujourd’hui.

Content de voir que tout le matos ou presque de la boite de base ou presque a été mis à jour. J’avais un doute sur les plateaux des Némésis.

Plus qu’à déballer et sleever le tout en vue de quelques parties ce weekend.

Lecture de la règle check (modèle du genre, certains éditeurs devraient en prendre de la graine) et 2 soirées (entrecoupées :wink:) à sleever, les boîtes sont prêtes pour la partie de ce soir!

Oui oui ils ont osé mettre assez de séparateurs pour le jeu, il ne respecte rien ses indis !

Et c’est clairement pratique et une bonne idée ! La mise en place/rangement prendra un chouilla moins de temps par rapport aux intercalaires de la première boîte !

Même si ça reste raisonnable, je dois mettre 15mn en tout.

C’est du sérieux l’upgrade de matos, ils se sont pas foutus de nous.

Les nouvelles cartes sont tellement différentes des anciennes (toucher et DA) que j’ai l’impression d’ouvrir un nouveau jeu ! Pour les brèches, passer du papier cigarette au vrai bon cardboard ça fait quand même plaisir :

Sinon vous en pensez quoi des nouveaux sorts, gemmes, etc ? Le buff est général pour moi, il y a des cartes vraiment puissantes. Certaines (Eternity Charm) laissent entrevoir un potentiel intéressant.

On va voir dans la durée si tout cela se marie bien avec la V1.

1 « J'aime »

Première partie contre Urma Titan c’était méga tendu et violent pour nos point de vie. 8-O

Il restait 6 point de vie au Nemesis et 10 à Gravehold, Quilius n’avait plus de vie et Mazahaedron à perdu ses derniers points de vie à cause d’une carte power. :evil:

Vraiment génial ce jeu!!! J’aime beaucoup la refonte graphique, elle laisse plus de place aux illustrations et les textes sont plus lisibles. La rejouabilité est quand même énorme avec les deux boîtes, on a de quoi faire! :smiley:

Première partie hier soir et vraiment très agréablement surpris par le jeu avec des mécaniques très intéressantes et une montée en puissance aussi bien des héros que du « gros vilain rouge ». Je gagne sur le fil dans cette première en soluo (solo avec 2 personnages) et vraiment envie de tester de nouvelles combinaisons avec un nouveau marché. Les ressources et les sorts dévastateurs sont vraiment nécessaire pour botter le train du vil!

Et le coup de grâce :

1 « J'aime »

J’ai retenter de botter les fesses d’Umbra Titan hier soir… hé ben c’est moi qui ai eu les fesses rouge… Les minions sont très balèzes dans War Eternal. :slight_smile:

De mon côté j’ai affronté rageborn (difficulté 2 la plus basse )

Et j’ai pris deux corrections comme rarement j’ai pris ! Mais le plus louche c’est que je ne voulais pas arrêté :kissing_heart:

Il y a pour moi un jeu a forte progression et je n’ai utilisé que le starter pour le moment reste encore 90% du jeu a tester (J’ai all-in sur celui la )

Mais non, ce n’est pas louche. Il faut accepter ses tendances masochistes. Y compris dans le jeu :slight_smile:

Nouvelle partie cet aprem, cette fois-ci contre Hollow Crown…oulala la cata!! Avec ses saletés d’Acolyte Gravehold n’a pas pu survivre! J’ai un peu l’impression que War Eternal est plus dur qu’Aeons End premier du nom, déjà que cela n’était pas facile…

J’adore ce jeu, il est super addictif! :))

Il faut très vite abandonner les préconstruits pour builder soit même, c’est la clé.

Passée notre défaite inaugurale avec Rageborne, on a monté avec un pote un build orienté « Charge » pour exploiter à fond les capas de nos persos, qui protégéaient Gravehold et neutralisaient ses Unleash. C’est passé crème.

J’ai feuilleté la règle de WE sinon. C’est marrant, il n’y a aucune référence au premier Aeon’s End. Sauf une qu’il est important de garder à l’esprit je pense : il ne faut pas mélanger les cartes Nemesis des 2 éditions, sous peine de déséquilibre (et de bain de sang … le nôtre, de sang).

L’auteur conseille de mélanger. Quand on se sent à l’aise avec le jeu… ^^

Sinon, leur appli est à jour, je la trouve pratique pour faire les tirages aléatoires.

Je me penche un peu sur ce « petit » jeu et maintenant que vous avez bien pu y jouer, j’en profite pour vous questionner :

  • par rapport à la gamme Legendary (Marvel et Aliens pour les plus connus), ça vaut quoi ? Mieux, moins bien, rien à voir ?
  • je vois qu'il y a plusieurs versions du jeu ? Mais j'ai du mal à m'y retrouver : Aeon's end = V1 / War of eternal = standalone compatible mais avec une grosse retouche graphique ? Y a-t-il un intérêt à avoir les 2 ? Si oui, il faut un pack d'upgrade ? Est-il facilement trouvable à l'achat ? Quid des petites extensions ?
  • il a l'air d'y avoir pas mal de boss en KS exclu, dispensables ou vraie valeur ajoutée ?
  • j'ai vu que Matagot avait annoncé une VF pour fin d'année 2017, des infos la-dessus ?
  • c'est une mécanique ala Dominion (= pool de cartes dispo in-game fixe) ? Pas de rivière ?
Merci pour vos retours ;)

Aeon’s End premier du nom est sorti sur KS avec deux extensions : The Depths et The Nameless. Tout ce petit monde se trouve facilement dans le commerce.

Aeon’s End : War Eternal est un standalone qui se marie très bien avec le premier opus et qui ne se limite pas à une simple refonte graphique. Il introduit en effet de nouveaux mécanismes bien péchus qui permettent d’accélérer le jeu (link), des boss fort intéressants dans leur mécanismes, et pas mal de staples. Globalement, je dirais que le power level des cartes a été augmentée d’un cran par rapport au premier jeu.

Je ne connais pas Dominion, mais je peux te décrire les grands principes d’Aeon’s End :

  • Les joueurs (jusqu'à 4, mais je préconise d'y jouer à deux max. ou en solo en contrôlant deux persos) incarnent des mages, tous différents
  • Le but du jeu consiste à dérouiller une "Nemesis", une sorte de gros boss bourré de PV et doté de capacités - et d'un plan de jeu en général - spécifiques
  • L'ordre du tour est aléatoire, il est déterminé d'après des cartes que l'on pioche (2*Nemesis, 2*Player A, 2*Player B)
  • Les joueurs commencent avec 5 cartes en main, et 5 cartes de réserve, déterminées d'après le mage que l'on prend
  • A leur tour, les joueurs claquent des crystaux pour s'acheter des sorts (parmi 4) / des reliques (parmi 2) / ou d'autres crystaux (parmi 3) dans un "marché" commun ... comme dans Star Realms, les cartes acquises partent directement en défausse
  • Ou jouent les reliques qu'ils ont en main
  • Ou jouent leurs sorts en les affectant à des brèches (je ne rentre pas dans les détails), sachant que ces sorts ne seront appliqués qu'au début du prochain tour des joueurs
  • Il est à noter que les cartes des joueurs ne doivent jamais être mélangées : elles sont défaussées dans un certain ordre, et on recompose son deck en retournant sa défausse, tout simplement
  • La Nemesis, elle, a ses propres cartes : globalement, soit elle pose des minions, soit elle active sa capa spéciale, soit elle s'en prend sauvagement aux PDV des joueurs ou à ceux de Gravehold (la ville que l'on défend)
Voilà voilà.

Ce jeu est top.

Prends tout.

2 « J'aime »