Aeon's End - de Kevin Riley et al. - par Action Phase et Indie Boards & Cards | VF par Matagot

Non mais je sais juste que c’est un coop donc merci mais non merci :wink:

Résumé

Je sens que je vais pas me faire des copains ici… :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Faut jouer en solo à Aeon’s end, comme ça t’es tranquille ton collègue fait pas n’importe quoi lol

1 « J'aime »

Disponible !

Salutations mages de la brèches ! J’ai maintenant tout ce qui existe en vf je crois (vague 1 et 2 complètes et vague 3 sans la mini extension) et les mises en place deviennent un peu longues et pas très ludiques.

J’envisage trois manières de faire :

  • toutes les cartes parmi les 100+ tirages aléatoires = long, fastidieux, mais potentiellement des affrontements épiques avec un ensemble très cohérent.
  • faire un tirage aléatoire pur = très rapide, risque d’avoir un truc bancal, pas plaisant à jouer et ça me semble incompatible avec les nemesis les plus coriaces.
  • tirer quelque chose comme 8 gemmes, 5 reliques, 10 sorts puis faire notre marché avec ça = plutôt rapide, mais probablement pas adapté non plus aux meilleures nemesis. Et surtout l’ensemble ne serait qu’un peu plus cohérent mais sans plus.

Comment faites-vous ? Connaissez vous des sites qui proposent des set up avec +/- de difficulté ?

Perso je tire 3 gemmes (+2 caché), 2 relique (+1 caché), 4sorts (+3 cachés) au randomiser. Je vais écarter une cartes tiré si j’ai deux cartes du même type avec le même cout (par exemple si j’ai 2 sort à 4 je vais en écarter un) et je prend pour ça dans les cartes que j’ai pris face caché. J’ai un marché équilibré en cout, et généralement ça donne des parties fun et force a varié les approches. Par contre c’est pas vraiment coherent, mais c’est ça qui rend le truc cool.

Après si je fais une nemesis un peu hardu je vais parfois tirer plus pour essayer d’avoir une ou deux cartes qui marche bien entre elles ou avec mon mage, surtout si la nemesis vient de nous déboiter 2 - 3 fois la gueule.

2 « J'aime »

De mon côté, je choisis la nemesis ou je la tire au hasard (ça dépend avec qui je joue), je fais le marché au hasard puis je choisis les mages :

4 gemmes > j’en choisis 3
3 reliques > j’en choisis 2
5 sorts > J’en choisis 4

Parfois, je fais 4 reliques / 4 sorts

Après, je choisis les mages en fonction des cartes (surtout en fonction des soins dispos)

Aléatoire complet de mon côté.
Quand je lance une expédition, je reprends une gemme, une relique et un sort entre chaque combat et je vois si je change certains ou pas.

Expédition c’est une extension VO c’est ça ?

J’ai regardé sur Reddit, un mec a une méthode que j’ai trouvée sympa :

  • Il pioche 3 cartes gemmes (+1 par grosse extension, donc dans mon cas ce sera 5 cartes)
  • Il en place 1 dans son marché, en banni 1 (3 s’il en pioche 5) et garde la dernière en réserve.
  • Il repioche 2 (4) cartes, de manière à en avoir 3 (5) avec celle placée en réserve.
  • Et reprend à l’étape 2.

Etc jusqu’à avoir le nombre de gemmes/reliques/sorts qui prévoyait pour son marché. Je trouve que ça ajoute un aspect ludique/stratégique à la mise en place. Reste à voir le temps que ça prend.

3 « J'aime »

Oui, le mode expédition est arrivé avec The New Age et permet d’enchaîner les boss avec un très léger leveling.

1 « J'aime »

Bon, j’arrive une fois de plus après la bataille. J’ai découvert ce jeu très récemment et j’ai bien aimé.

Les soldes approchent, je ne vais pas me précipiter mais je me pose tout de même une question : Guerre Éternelle est vendue moins cher que la boîte de base d’origine mais est-ce que c’est un bon point d’entrée ?
J’ai lu que les Némésis y étaient plus costaudes : si je prends ensuite la BdB, est-ce que ça ne va pas faire pétard mouillé en comparaison ?

Si tu débutes, tu peux prendre le legacy (AE wave 3) qui introduit les règles au fur et à mesure que tu construis ton perso.

Sinon, n’importe quelle boîte est un bon point d’entrée. Donc si le prix est moins cher, tu peux prendre le W2.

3 « J'aime »

Merci. Je n’ai pas eu l’impression que les règles étaient complexes au point d’avoir besoin d’un legacy pour les apprendre, si ?
Ceci étant dit sans tenir compte de la valeur ludique de cette version bien sûr.
Donc pas de risque de trouver les opus précédents trop faciles si je commence avec la Guerre qu’elle est longue ?

Je trouve que le jeu de base est plus simpliste (pas forcément plus facile) dans ces mécaniques, surtout sur les mages.

Donc y’a un petit risque « pétard mouillé » effectivement si tu prend war ernal en premier

1 « J'aime »

Si c’est juste « moins original » en termes de gameplay mais que le défi est là, ça ne me dérange pas trop a priori.
Pis tout cela dépend du fait de vraiment accrocher avec une première boîte, avant d’en envisager d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Surtout le gameplay des mages et des sorts oui, moins les nemesis j’avais trouvé
(après c’est un avis de deux gus qui adorent le jeu et ont fait trop de parties pour être impartial donc c’est p’tet faux)

1 « J'aime »

Il y a déjà une belle richesse de gameplay avec une boîte. J’ai tout ce qui est fait en FR et je pense que ça tient plus à la complétionite qu’au nécessaire.

Le Legacy apporte des mécaniques qui n’existent pas dans les deux boites de base, par contre à la fin tu auras que les mages créés, même si les Némesis restent jouables. Donc je préconise plutôt une des 2 bdb.

Par ailleurs il y a la vague 4 (Une ère nouvelle) qui arrive fin août, avec une nouvelle mécanique aussi qui permet d’affronter plusieurs némésis à la suite.

Dans ton cas je dirais BDB 2 > Ere nouvelle. Puis laisser agir la complétionite. Mais si tu as une BDB, l’autre est pas vraiment utile. Et le Legacy, c’est juste si c’est un système qui te plait ou que tu veux avoir accès à des mécaniques que tu n’auras pas ailleurs.

A noter que les « boosters » (petites extensions) sont assez riches en gameplay je trouve. Elles ont un bon rapport qualité/prix.

3 « J'aime »

Core box ou guerre eternelle, c’est kif kif.

Quelle que soit celle que tu achèteras en premier, tu prendras l’autre, puis les petites extensions, puis tu voudras tout parce que tout est combotable, tout est ultra méga maxima thanossa dieutoussa putain d’équilibré !

Sérieux, je ne connais pas un jeu aussi bien équilibré que celui-là.

En fait, c’est mon jeu préféré avant même le SDA JCE, mais que quand même je remets le SDA jce devant parce que je suis corruptible par moi-même !

Core box ou guerre eternelle, c’est kif kif.

Je le redis mais pour moi ça n’a pas d’importance. Les deux sont bien, et combotent très bien aussi entre elles.

8 « J'aime »

Amen

De mon côté, je dirai que la core box comporte des Némésis qui permettent de jouer sans que ton marché ne soit super optimisé.
Guerre éternelle demande plus de réflexion entre les pouvoirs des mages, le marché, la vitesse avec laquelle la main d’un mage tourne…

Les vrais mots sont utilisés ici. Bravo Mage de la Brèche, les Sans Noms n’ont qu’à bien se tenir !

Résumé

Unique défaut quand tu as tout : la mise en place peut être longue. On choisit la nemesis, nos mages puis on draft la réserve maintenant. Trop long de check toutes les options et essayer de choper la meilleure composition de la réserve pour telle ou telle nemesis.

1 « J'aime »