Aftermath: Le Cataclysme - de Jerry Hawthorne - par Plaidhat Games

Moi je joue avec mes enfants (6.5 - 8 - 9.5) à M&M et ils adorent. Par contre on fait une tuile à la fois, ça permet de ne pas faire trop long.

J’ai essayé mais la gourmandise (et la curiosité) … :roll_eyes:

Testé aujourd’hui à 2, en jouant 2 personnages chacun.

On retrouve l’essentiel des mécaniques d’Histoires de Peluche et Comanautes, avec une gestion de cartes plutôt que de dés, qui offre un peu plus de souplesse.

Par contre :

  • on a maintenant un vrai système de campagne, avec des choix de scénarios (sauf le premier qui est imposé), une carte sur laquelle on se déplace, des véhicules, des choses qui se débloquent, des objectifs de campagne pour les héros, etc.
  • la gestion de sa colonie via une petite phase d’évènement et de construction
  • En plus des objectifs des scénarios, il faut veiller à récupérer assez de ressources pour faire survivre sa colonie.
  • l’ambiance post-apo souris à l’air très fun. Mini spoil du premier scénario :
Résumé

On part visiter un « temple » qui se révèle être un distributeur de chips !

  • les figurines sont très sympas (assez peu nombreuses comme dans Histoire de Peluches, ça manquera peut être un peu de diversité niveau monstres)
  • ils parlent de potentielles futures extensions
  • les règles sont simples

En résumé, on a bien accroché !

Pour ceux qui jouent avec des enfants, je ne vois pas de problème particulier, sauf la durée. Chaque scénario est je pense assez long (2h?). Mais niveau mécanique, univers et ambiance, aucun problème.

2 « J'aime »

Je l’ai pris, et la première (et seule pour l’instant) chose que je peux dire, c’est que les figs sont pas mal. La finition est propre !! Et étant sur la fin de Sword and sorcery, ou c’est une catastrophe en terme de qualité/finition, j’accorde de plus en plus d’importance à ce critère.
Même leur lavis est pas dégueu, pour les personnes qui ne peindront pas !

Bonjour à tous !

Ma boutique m’a bloqué le jeu pendant 48 heures le temps que je me décide (le seul exemplaire en stock :D).

Le jeu est tout de même cool entre adulte ? Pas trop enfantin ? C’est ce qui m’avait rebuté sur Histoires de Peluches.

Merci d’avance :slight_smile:

De ce que j’ai lu, le jeu n’est pas très dur, ni trop complexe. Et donc accessible à des jeunes.
Mais pas spécialement pensé pour des jeunes…
Clairement, sans y avoir joué, j’y vois un côté « choupi », graphiquement et narrativement. Donc faut pas le prendre pour jouer une campagne dans un univers post-apo classique ! ^^

Merci ! J’adore l’univers cela n’est pas un problème du tout au contraire…

Le mot « enfantin » était surtout pour les règles :p.

J’ai regardé une Partie en vidéo.

Y a une mécanique de cartes à jouer pour les actions qui est intéressante et assez originale, et qui est compréhensible par un gamin de 8 ans. Il y a du hasard mais pas mal de choix, ce qui laisse penser qu’il y a un certain contrôle.

On retrouve comme dans mice & mystics des cartes perso, avec : des cartes équipement, pouvoirs… et au bout d’un moment le personnage (un peu comme un descent) a tellement de cartes et textes devant lui que là pour un gosse c’est moins évident. Mais j’imagine que si ces cartes arrivent au fur et à mesure il doit pouvoir les mémoriser.

Comme pour M&M on voit que traverser une tuile peut devenir très long en fonction de ce qui se produit (en gros les combats ont l’air de durer), maintenant comme c’est un “livre” Et qu’il est facile que garder trace de la où l’on est on peut facilement s’arrêter en fin de tuile (plus facilement que dans M&M).

Après je me demande à quel point le jeu est long ? À quel point c’est répétitif? Car sur une campagne vu jouée, le type suivait une nouvelle mission (et mission annexe) et pour se rendre à ce lieu il devait repasser par des “tuiles” (Zones)
deJa explorée. C’est assez logique narrativement (je retrouve autour de mon camps les mêmes zones que je retraverse pour aller plus loin) mais ça peut faire répétitif ou du moins donner une impression de rallonger artificiellement les missions. En fait en regardant la “carte” on voit qu’il y a 16 lieux différents. Après peut-être que certains donnent accès à des sous lieux qui ne sont pas sur la carte, mais là j’ai pas d’info.

À quel point est-ce difficile? Visiblement on peut perdre en plein milieu de sa campagne si la population et/ou le moral tombe à zéro (ce qui se produit si on merde sur la quantité de nourriture nécessaire), mais il avait l’air d’en trouver assez facilement (14 pions nourriture - ce dont il avait besoin) juste en traversant 2 ou 3 tuiles pour aller vers sa tuile de mission. Peut-on vraiment perdre ?

Je suis assez dubitatif. Je pense que je vais attendre des retours.

2 « J'aime »

En tout cas, dans Histoires de Peluches, c’était assez aisé de s’arrêter à la fin d’une page, sans forcément avoir fini le scénario.

Allez c’est choppé.

Je cherchais une petite campagne pas prise de tête et assez bien foutu. Au vu des retours américains je ne pense pas être déçu (sauf par cette boîte que je trouve vilaine au possible :D).

Tu nous donneras tes impressions :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

je relance le sujet sur ce jeu que je viens de découvrir et qui me tente trèèèès fortement !
J’ai juste une question pour les heureux possesseurs, est il possible de varier le nombre de joueur entre deux parties d’une même campagne ?

Oui, tu fais comme tu veux.
La campagne se termine lorsque les 4 personnages ont atteint leurs objectifs personnels.
La seule contrainte, c’est qu’en solo, tu DOIS jouer deux personnages.

1 « J'aime »

À la fin de chaque partie, tu met ton perso, ses cartes, ses compétences acquises, ses objets dans sa boîte.
Tu peux donc reprendre n’importe quelle party en court avec ta boîte.
La seule problématique est un perso peu joué, aura forcément beaucoup moins de compétences et objets à sa disposition.
même si tu peux normalement, à chaque début de party, piocher dans la réserve d’objet de la colonie. Si il y en a.

2 « J'aime »

Ok merci ! Bon ca sent la commande dans la journée !

Et sinon le jeu, y en a qui ont essayé? Ça donne quoi ?

J’étais sûr d’avoir posté mon retour mais bon :x.

Avec ma femme nous adorons le thème déjà. Et nous nous étions éclatés sur histoire de peluches maiiiiis je n’étais pas fana du système d’action avec les dès.

Le système de cartes présent ici est vraiment très très cool et me motive déjà plus à jouer. Nous n’en sommes qu’au tout début mais excellente surprise pour nous.

Impossible de juger de la difficulté vu notre avancée. Mais j’ai déjà raté des combats en tout cas :smiley:

1 « J'aime »

3 parties pour le moment.

On commence par le point qui fâche, les règles sont inutilement complexes.
Les premières parties, tu passes ton temps à y revenir, car bourré de micro règles (à croire que cet auteur ne sait pas faire autrement). Mais on les assimile vite et après ça roule plutôt bien.

Pour le reste, c’est plutôt très bon. Le matos est du même acabit que les itérations précédentes.
Le sundrop sur les fig est bienvenu.
Pour le jeu lui même, il corrige ce que je reprochais à This war of mine (trop de logistique et le besoin d’avoir 4 bras pour les phase de fluff en solo).

Une phase action sympa, mais j’ai peur qu’à long terme elle soit répétitive. Heureusement, chaque plateau a ses spécificités qui viennent apporter de la variété et plus tard dans le jeu, on a la possibilité de récupérer des véhicules et ainsi traverser la ville plus vite.
Comme dit plus haut, il est important de changer de perso régulièrement (en config moins de 4 joueurs) pour qu’ils évoluent au même rythme. Et bien lire les cartes mission, afin de deviner quels perso seront les plus adaptés.
Les résolutions gardent un petit aspect random, mais ce n’est pas trop impactant. Il est des actions qu’on ne souhaite pas voir échouer, donc, il vaudra mieux être patient avant de tenter le coup afin de maximiser ses chances de réussite. :wink:
Et il faut essayer de jouer le jeu en ne regardant pas tous les textes de la page avant d’y avoir été invité.

Et une phase gestion de la colonie qui peut sembler anecdotique, mais très vite, on se rend compte qu’elle n’est pas à négliger, car les évènements peuvent faire très mal. Pas qu’ils soient violent, mais plus on passe de temps dehors, plus on en subira. Heureusement, au fil du jeu, elle s’améliore et permet de mieux résister aux problèmes.

Enfin, le temps de jeu pour un scénario pourra être long avec des plus jeunes (environ 2h voir bien plus pour les premières le temps d’assimiler les règles), mais il est possible de sauvegarder en quittant une page donc on peut adapter le temps de jeu (mais j’aime moins, ça casse le rythme).

Pour l’heure, malgré quelques bémol, je suis très content de mon achat.

7 « J'aime »

Le jeu est sympa , immersif, le matos est top, le système de carte d’actions que tu peux conserver ou filer à tes potes est bien pensé (ça m’a fortement fait pensé au système de carte d’actions de etherfields d’ailleurs :thinking:) par contre le livret de règles c’est un SCANDALE , le nombres de fois où tu dois interpréter ou directement allez chercher sur bgg pour trouver une réponse ça rend fou.

2 « J'aime »

Autant j’en ai chié avec le livret de règle mais je n’ai pas ressenti le besoin d’aller chercher ailleurs.

Mais je serai preneur pour une version plus claire c’est évident :stuck_out_tongue: