Aftermath: Le Cataclysme - de Jerry Hawthorne - par Plaidhat Games

Il y a une faq officielle

Elle est bien pour rappeler des points essentiels qu’on oublie vite, mais elle a vocation à grandir.
Y a encore trop d’éléments à déduire.

Par exemple, la gestion des blessures toxique, j’ai passé une plombe à chercher un truc particulier, mais en fait, c’est juste une blessure que tu dois soigner deux fois… et l’info n’est pas franchement mise en avant.

Il manque indubitablement un index et/ou un glossaire dans cette règle.

J’ai le jeu à la maison. Pas encore lancé dans une partie.
Ce que je peux dire c’est que le matos est sympa. J’attendais peut être juste autre chose que des sachets plastiques à l’ancienne pour ranger les cartes. Mais je chipote.
Je me suis penché un soir sur les règles en rentrant du boulot…et je me suis dit que nan…pas possible je suis pas assez frais pour me les farcir, ça part un peu dans tout les sens et ça manque de logique, intuitivité à mon goût. Du coup, j’attendrai les vacances d’été pour m’y replonger avec le temps et le repos avec moi :laughing:.

J’ai fait quelque partis (5 ou 6) à 2 joueurs (1 personnage/joueur)
Dans l’ensemble, on le préfère a Mice & Mystics.
Au niveau des capacités, on les débloque en progressant même les personnages non joués. Mais il n’y a pas beaucoup de capacité par personnage.
L’histoire est hachurée. On choisit la mission que l’on souhaite en début de partie. Tous les objets qu’on trouve vont à la fin de la partie de la colonie. On peut chosir en début de mission.

On aime bien:

  • découvrir de nouvelles missions, débloquer de nouvelles facons de voyager
  • parfois plusieurs chemins possible pour atteindre la tuile finale
  • le jeu à base carte plutôt sympa
  • les évènements de la petite colonie.

Les moins:

  • le jeu est globalement facile (du moins la ou nous en sommes)
  • j’ai trouvé les règles plutot facile a appréhendé mais elles restent un peu floues parfois (dans ce cas, on a juste appliqué ce qui nous paraissait logique). La FAQ aide un peu.
2 « J'aime »

le livre conseil de prendre 2 héros par joueurs lorsque l’on joue à 2.
après je suis pas sure que ça change drastiquement quelque chose.

j’ai fait ca pour histoire de peluche, tj 4 peluches minimum sur le plateau

On n’a pas voulu s’embêter à gérer 2 personnages et ca marche plutôt bien.

1 « J'aime »

A 2 personnages c’est surement un peu plus simple (notamment les boss). Pour augmenter un peu la difficulté, une règle « maison » toute simple : traiter les égalités pour tous les tests (combat, fouille, etc.) comme des échecs.

Je n’ai que peu de party à mon actif.
Tu penses réellement que la difficulté est mal jaugé pour te mettre ce malus supplémentaires?
Après j’avoue n’avoir eu que peu de difficulté sur mes 2 1er party.

Punaise on en est deja aux regles maison :joy::rofl:

Bah en général tous les coops Plaidhat Games (Histoire de Peluches, etc.), ne sont pas très difficiles. Le but c’est de pouvoir découvrir l’histoire tranquillement sans se faire rouler dessus par le jeu. Nous on aime bien mettre un peu plus de difficultés vu qu’on est plutôt amateur de « gros jeux ».
Du coup la petite adaptation sur les tests permet de corser un peu le jeu.
La première partie (sans la modif) on a gagné très largement.
La 2eme (avec modif) on a pris très cher (mauvais choix + pas de chance) : résultat 7 évenements piochés, la colonie a un peu souffert :stuck_out_tongue:
La 3ème (avec modif) : on a bien géré et on a fini assez tranquillement : 1 évènement.

Du coup comme ça on aime bien, ça ajoute un peu plus de tension.

4 « J'aime »

Ce jeu me tente bien mais j’ai peur que mes deux grands (8,5 et 7 ans) soient encore un peu courts?

Première partie hier soir avec le 9 ans.

On a adoré ! Le système avec les cartes et vraiment bien foutu et la première mission promet pas mal de diversité !
Hâte de continuer pour voir si cette promesse est tenue !

2 « J'aime »

Pas trop de difficultés avec l’assimilation des règles ?

Non car étant averti de cette difficulté j’avais pris les devants en regardant un bout de vidéo de parti et en potassant le livret + la faq + qq forums tout ca dans le désordre la veille.

Mais je confirme qu’elles sont bordéliques… Genre je ne savais plus que faire pour mettre une carte influence en jeu (la mettre dans sa main ou dans la défausse des actions) et cette info est indiquée dans l’encart de mise en place du matériel…

Il est clair que je déconseille fortement d’ ouvrir la boite comme une fleur et espérer faire une partie fluide de suite…

3 « J'aime »

Nouvelle partie cet après midi ! c’est passé crème pour la première fois, 0 temps dépassé par rapport aux 11 de la dernière fois… :slight_smile:

Et j’ai découvert un point de règle en relisant un coup le livret qui a changé pas mal de chose !

On peut initialisé un test de défense avec n’importe quel attribut ! Je pensais que fallait du bleu obligatoirement jusque la…

2 « J'aime »

Merci @Monop pour le lien!

1 « J'aime »

Oui comme histoire de peluche :grin:

Début de tentative d’insert pour Aftermath… en vieux calendrier recyclé recouvert d’adhésif de fausses cartes/vieux journaux/… trouvé sur aliexpress pour bien coller au thème du jeu (mais avec le temps passé à faire une pauvre boite je commence a regretter de ne pas juste tout avoir imprimé en 3D comme pour les autres jeux)

3 « J'aime »

C’est Fumerolles de Schrodinger?