Age of Comics: The Golden Years - par Lirius Games - livraison en septembre 2023

Non, je ne sais pas ce qu’il s’est passé… avant-hier tout fonctionnait bien, et hier, ça a fait coupure sur coupure… On n’a pas eu d’elec de 17h30 à minuit environ, heure à laquelle j’ai eu la brillante idée de faire disjoncter la VMC, et là pouf tout est reparti (même après avoir remis la VMC en route). Un grand mystère que même mon electricien n’a pu expliquer…

Bref! On veut du CR hein! Ou alors une nouvelle partie organisée dans pas long :wink:

Un première indice…je veux bien retester.:wink:

1 « J'aime »

C’est en cours ! on fait ça à deux avec @Oufledingue :slight_smile:
Pas de soucis pour refaire une partie, dis moi tes dispos ! et du coup @geaby sera sûrement avec nous

2 « J'aime »

Bon sachez tous qu’ils ont triché! La preuve ils font leur CR dans leur coin :grin:

1 « J'aime »

A priori, la semaine prochaine du lundi au jeudi soir, voir même un après midi (à part mercredi) :wink:

10 « J'aime »

ça donnes envie :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’attends le CR de mes acolytes pour y ajouter mes remarques avec impatience :wink:

J’ai un peu peur du prix quand même

Je l’espère sous les 60 tout compris… mais entre mon espoir et la réalité… il y a un petit espace…tout petit , petit, petit, petit.

1 « J'aime »

@Nixx en Français Comics est la forme singulier et pluriel du mot, un Comic ça fait mal aux zoreilles :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hors TVA et shipping c’est jouable, enfin tout dépend de ce qui sera Deluxe ou non.

Tout compris sur une version retail basique peut-être …

Nnnnnnooooonnnnn :sob::sob::sob:

Alors d’abord merci @Xylis , maintenant je me sens con :smiley:

Pour les quelques infos que j’ai eu en échangeant avec eux, et qui du coup n’ont rien de vraiment officiel, on se situe bien sous la barre des 60€. Auxquels il faudra ajouter le shipping, et probablement pas la TVA selon comment ils se débrouillent (sachant qu’ils sont Italiens).

Très objectivement parlant ce jeu n’a rien qui le rende indispensable, et pourtant je me suis pris d’une vraie affection pour lui, j’espère qu’il va cartonner.

La DA joue beaucoup évidemment, mais il a aussi un joli set de mécaniques et un côté tactile avec les petits comics qui le démarquent du lot.

3 « J'aime »

Qui s’appelle l’Atlantique :wink:

1 « J'aime »

Deuxième partie de Age of Comics,

3 joueurs pour une durée de 2h30 + 30min d’explication.
Cette fois-ci, je savais quoi faire, j’avais défini un chemin dès mon début de partie et j’ai essayé de m’y tenir : j’ai eu l’impression, avec ma 1er partie que le fait d’être premier à chaque tour, avec le plus de fan n’est pas si important. Au maximum cela peut engendrer une différence de 15 pts (3x5) qui peut facilement se récupérer avec un comics imprimé en plus que les autres car ce comics, même sans beaucoup de fan vaudra plus. Il va vous donner des points par fan : entre 1 et 10-20, par combinaison d’auteur, entre 0 et 6, par impression de qualité entre 0 et 2. Donc le fait d’imprimer un comics en bonne qualité avec les bons auteurs permets de gagner facilement entre 9 et 20 PV en fin de partie. ce qui réduit la différence de score potentiel (au max) à 6PV si vous imprimez un comics de plus que l’autre qui va se concentrer sur gagner des PV à chaque tour.

En conclusion, je n’en ai pas fait une priorité.

1er tour :

  • J’ai voulu rapidement sortir un comics pour m’assurer un revenu par tour, malheureusement mon tirage de départ était mauvais, je n’avais pas d’auteur correspondant au comics dispo que j’avais pu récupérer.
  • Je me suis donc dit que je n’engagerais pas de nouveau auteur, j’irais directement préparé mes futurs comics et vente
  • j’ai donc commencé avec les actions suivantes :
    Sales : chercher des tuiles pour gagner des fans sur mes futurs comics, j’ai voulu y aller en premier pour récupérer un maximum de tuile. Vu que nous sommes au début, il sera facile par la suite de m’arranger pour faire les comics correspondant à ce qui est demandé
    Develop : préparer mes futurs comics répondant aux demandes des kiosques
    Hires : embaucher les artistes correspondant au mieux au comics que je souhaite sortir
    Print : enfin, en dernière action j’imprime un comics pour m’assurer des revenus au tour suivant, même si les auteurs ne correspondent pas, je fini donc dernier sur le 1er tour mais vais pouvoir jouer en premier sur le tour suivant !

2éme tour :
Ideas : je fini mon développement en récupérant les idées qu’il me manque pour imprimer les comics mis de côté
Print : j’ai de la chance, les autres n’ont pas imprimé directement en 1er action, je bénéficie donc, en étant premier de pouvoir imprimer 2 comics d’un coup ! grâce à la récolte sur le 1er tour.
à ce moment là de la partie, je me suis pris un peu d’avance sur les autres, avec 3 comics, j’ai pu débloquer le fait de pouvoir préparer de la HYPE autour de mes comics, j’en profite donc pour jouer l’action Develop et mettre de côté des comics que je publierais plus tard.

Sur le 3éme et 4éme tour :
J’essaye de récupérer les auteurs et idées dont j’ai besoin pour sortir mes comics qui sont en HYPE, je ne suis pas pressé, chaque tour que je gagne, cela évite à ces comics de perdre un fan à la fin du tour et leur fait gagner 2 futurs fan par tour.

5éme tour :
Impression d’un dernier comics même si il n’a pas le bon duo d’auteur, pour finir mes cartes + utilisation de l’action marketing pour gagner 4 fans supplémentaire en fin de partie. Cette action est primordiale et il serait peut être intéressant de tenter des strats pour la faire plus souvent ? payer 9 (qui donne 2PV en fin de partie (lot de 4)) pour gagner 4 fans et donc potentiellement 4PV, c’est assez rentable !

La partie ce termine avec de beaux scores : 97 - 79 - 70 plus que lors de la première !

J’ai l’impression (un peu) de voir une sorte de « chemin » de jeu, une stratégie viable qui à l’air de bien fonctionner et qui, j’ai peur, se répète à chaque partie. Après c’est ma faute, j’ai fait au plus simple, j’ai pas tenté de nouveau truc, d’ailleurs vous remarquerez que nous n’avons fait aucune copies ! Pour voir s’il y a se soucis dans le jeu, ou bien si d’autres manières de jouer son viable, il faudrait tenter d’autres stratégies !

Je pense notamment à ces trois là :

  • Imprimer un maximum de comics originaux et ne faire aucune vente en kiosque, ne pas miser sur les fans bonus de celle-ci mais simplement garder ses actions pour plus d’embauche et développement, essayer tout de même de maximiser les correspondances de couleurs pour que ces BD fasse 6 pts, même si elle n’ont pas beaucoup de fans.
  • Imprimer encore PLUS de comics mais cette fois des copies, pour gagner des points seulement avec les fans. On économise ainsi de faire des actions '« ideas », mais pas sûr que ce soit viable ? car les pts pour les Comics originaux n’est pas à prendre à la légère (facilement entre 18 et 30PV)
  • le « TRIO de comics » : choisir 3 comics, le premier à imprimer rapidement pour gagner des revenus et débloquer l’action bonus « HYPE », ensuite, développer deux comics seulement et les laisser ce HYPE jusqu’à la fin de partie, pendant le reste de la partie, prévoir de trouver les bons auteurs au comics en attente (HYPE) et acheter un maximum de promesses de vente (en kiosque) en fonction des trois comics choisit. Sur le dernier tour : imprimer ces deux comics avec un maximum de fan (8 chacun en principe?) et donc cela fait gagner 16 PV facilement + tous les fans que vous aurez réussi à gagner avec les bonus des kiosques ? à tester !

Donc, j’ai bien aimé la partie, j’aime bien la mécanique, je trouve qu’il y a un bon potentiel

MAIS quelques points de règle (ou trad pas bonne?) qu’il faudrait corriger pour améliorer le jeu Je pense qu’on peut augmenter la difficulté, améliorer la façon de scorer ou trouver un équilibrage différents et rajouter certaines choses les actions bonus qu’on débloque avec X impressions ne sont pas assez utile La stratégie d’imprimer rapidement beaucoup de comics puis changer ses auteurs avec l’action bonus 1 ne me semble donc pas très viable ! (surtout que tu utilise l’action recrutement et donc tu récupère 2 cartes pour en changer une seule ?) à voir si ça ne peut pas être amélioré :slight_smile:

11 « J'aime »

Bonjour à tous,

je vais essayer de rebondir sur très joli CR d’ @irskell qui a très bien décrit le déroulé de la partie.

je vais plutôt me concentrer sur le thème (et le matériel), les mécaniques (en essayant d’éviter la redite), mon ressenti et un éventuel avis sur le pledge

En me basant sur ce que j’ai vu de TTS, je trouve le jeu très beau. J’extrapole surement, mais à condition que les matériaux utilisés pour les différents composants soit bien sélectionnés, nous aurons la une très belle production. Le représentations des Comics, que cela soit sur les cartes classiques ou bien les petits jetons qui mesurent l’engouement (et donc les revenus générés) de vos oeuvres participent grandement au charme du projet. Le plateau est grand et lisible. Je trouve le contenu des cartouches des actions bonus (obtenue après un certain nombre de publication) un peu petit et avec une iconographie moins claire que le reste du plateau.
On reste globalement sur un jeu très jolie à prendre en main et qui flatte la rétine. De mon oeil d’amateur non-averti, j’ai l’impression qu’ils ont respecté les codes associés à cet univers ramené dans les années 60.

Concernant les mécaniques, on est sur un euro très classique avec pose d’ouvrier et un twist de récompense au premier arrivé sur les cases d’actions (ex : le premier qui imprime sur un tour peut lancer deux impression). Des actions bonus deviennent accessibles après 2 publications.
C’également par le nombre de publication qu’est dosé la montée en puissance… Par exemple, une action bonus permet de récupérer un ouvrier supplémentaire pour le tour, mais il est fort probable que vous ne puissiez le débloquer que sur un des derniers tours et donc l’une de vos dernières publications.
La partie droite du plateau est réservé à vos déplacement sur l’ile de manhattan. En vous déplacant, vous allez collecter des jetons avant les autres joueurs. Ces jetons symbolisent l’engouement de fans pour l’un des thèmes sous forme de bonus que vous pourrez ajouter au scoring d’une oeuvre.

L’action principale du jeu tourne sur l’impression des comics. C’est comme cela que vous gagnerez de l’argent, des fans et donc à la fin des points de victoires.
Pour imprimer un comics, il vous faut un auteur et un dessinateur mais également des « idées » symbolisés par des jetons de chaque thématiques (crimes, super héros, romance, SF, horreur et western).
L’optimisation des impressions passe par le fait d’avoir des artistes lié au thème. Vous marquerez un maximum de point en ayant un combo : comics+scénariste+dessinateur du même thème. Rien ne vous empêche de sortir un comics avec des artistes qui n’y connaissent rien mais vous engrangerez alors moins de fan.
Imprimer un comics vous en coûtera également « deux jetons » de la thématique. Cete mécanique de collection est également assez classique et je l’ai trouvé personnellement assez répétitive.
Évidemment, l’occupation des cases d’action et la gestion des déplacements dans l’ile de Manhattan où se trouvent vos fans vont orienter votre stratégie éditoriale, mais cette combinaisons d’action obligatoires m’a paru presque simpliste et n’a pas généré chez moi de plaisir particulier, principalement par le manque de « nouveauté » dans leur utilisation.

Je n’ai pas le droit de dire que je n’ai pas apprécié mon unique partie. J’ai envie d’en refaire une pour tester d’autres stratégies. Dans celle d’hier soir, j’avais essayé de ne faire que des impressions parfaites. Évidemment, le nombre d’action nécessaire (malgré un coup de chance au tirage de départ) pour réussir à avoir des artistes du bon niveau, les bons jetons idées et suffisamment d’argent va être plus elevé que si vous acceptez de partir sur des oeuvre imparfaites et que vous pourrez éventuellement améliorer plus tard via des actions secondaires ; c’est d’ailleurs un des exemple où je trouve qu’on perd le côté thématique. Le principe de ré-édition d’une oeuvre est classique mais avec un changement d’auteur pour que l’oeuvre deviennent meilleur devrait générer dans les mécanique des contraintes bcp plus fortes que simplement l’inverse de deux cartes artistes. Se pose donc encore une fois l’éternel dilemme du thème au service de la mécanique ou l’inverse. Un des meilleurs exemples que j’ai en tête reste Age of Champagne qui est pour moi un modèle de simulation d’un thème pour faire des mécaniques prenantes mais qui est plus sobre dans sa présentation (quoi que, je n’ai pas encore vu la version finale).

Reprenons les éléments :

  • Nous avons un thème plutôt respecté dans un contenant de belle qualité (on jugera sur pièce quand on verra le matériel).
  • Un euro plutôt simple dans son approche mais avec des mécaniques à faire comboter (on est pas uniquement sur de la collecte de ressource). Je qualifierai le jeu de Medium Light pour reprendre l’échelle bgg.
  • je reste cependant sur ma faim quand à l’usage du thème et j’aurai voulu plus de profondeur dans certaines mécaniques. En jouant, je me suis dit que l’usage des artistes aurait pu être différent. Plutot que simplement avoir des artiste avec des niveaux, on aurait pu avoir des artistes « connus » comme Stan Lee. On aurait pu alors les recruter une fois, les utiliser pour publier une première oeuvre et puis ensuite les réutiliser sur une autre. Sur un même thème, il aurait pu gagner de l’expérience, voire de la popularité. Sur un thème différent, c’est sa popularité qui va servir à faire connaitre l’oeuvre. J’espère que vous voyez ou je veux vous emmener.
  • Le jeu mériterai d’avoir bien plus de comics mis en avant. c’est vraiment un des éléments qui donne envie d’y revenir et j’ai peur qu’on tourne un peu en rond au bout d’un moment, même si cet élément est plus cosmétique qu’un véritable apporte de gameplay

Je pense pledger le jeu car le thème me parle, que j’aime les belle productions mais ca ne sera pas à n’importe quel prix. 50-60€TTC, hors fdp, sinon je passera. Je pense avoir d’autres euros aussi sympa (peut etre pas aussi joli)
J’attends deux choses du financement : un matériel de qualité, plus de comics et peut être des addons gameplay qui apporteront plus de profondeur au jeu et surtout de coller un peu plus à sa thématique.

12 « J'aime »

Ta vidéo est top pour le flemmard que je suis merci :slightly_smiling_face:

Ça m’a confirmé que j’en serais :+1:

1 « J'aime »

Lesquels par curiosité ?

Ca aucune chance. Ca veut dire payer des royalties et/ou risquer un procès de l’éditeur.
Et même un pseudonyme approchant plus ou moins et très dangereux pour un petit éditeur face aux armées d’avocats de Marvel, DC and Co.

Il y a apparemment des surprises et des modules dans les SG. A suivre dès lundi :slight_smile: .

Merci du retour :slight_smile: !

1 « J'aime »