Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je te crois, je suis pas un grand joueur de DC, mais j’ai pas ce soucis dans les demeures de l’épouvante par exemple !

Pour moi c’est pas un DC (mais c’est souvent débattu)

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Through the Ages: A New Story of Civilization

Le jeu est sorti car un nouveau de l’asso en avait entendu parler mais n’avait jamais joué. J’ai profité de l’occasion de le sortir de la ludothèque afin de lui présenter le jeu. Spoil à la fin : il a adoré et comprend sa réputation.

On y a joué à 3, dont 2 n’ayant jamais joué. L’explication des règles se déroule à mon habitude : au fil de la partie. Par exemple inutile d’expliquer le principe de colonisation, pacte, guerre avant même le premier tour. Par contre, je leur ai informé des diverses stratégies et bien sur que la force militaire n’est surtout pas à négliger au risque d’énormément subir.

La partie a duré 4h. Mais j’ai du arrêter le jeu pour des raisons de sommeil. D’ailleurs à l’heure où j’écris, je n’ai dormi que 4h - merci mes petits de me réveiller 1h30 plus tôt en weekend qu’en semaine -.

Il n’y a pas grand chose à expliquer si ce n’est qu’ils ont beaucoup aimé les évènements positifs de l’âge A. Puis ensuite être plus inquiet à l’âge 1. Pour ensuite en avoir terriblement peur à l’âge 2.

Ils ont également compris le principe des cubes bleu qui s’entassent beaucoup trop dans le blé. Le manque de cube blanc. Les cubes jaunes qui disparaissent à la fin de chaque âge. Les bâtiments de plus en plus cher si on n’a pas le niveau 1.

Et surtout, à la fin, ils ont bien compris que le jeu est très très punitif pour ceux ayant une faible puissance militaire.

Nous avons arrêté à mi âge 3. L’idée était de leur faire découvrir le jeu. Ils ont bien compris l’essence et y ont beaucoup aimé.

De mon coté, je ne pense pas y rejouer. On est face à un jeu qui certes excellent mais bien trop long. C’est vraiment dommage car il est pour moi le jeu ultime du thème de civilziation. De plus son côté très abstrait ne nous fait pas vraiment rêver : des cubes jaunes qui représentent à la fois des guerriers, des mineurs, des sages, des gens mécontents… Sans oublier le côté vite bordélique si on ne fait pas attention : une erreur de décalage et paf 1 blé d’un niveau 3 se transforme en 1 minerai de niveau 1. Bref, c’est pas la joie en 2022 à l’heure où on figurine tout et n’importe.

Il y a aussi le côté très punitif qui peut vraiment casser l’ambiance de la partie. Alors certes c’est voulu et c’est une mécanique importante du jeu, mais le dernier joueur en militaire peut rapidement voir sa vie ludique passer devant ses yeux si les joueurs s’acharnent contre lui au risque de terminer la partie par rien faire du tout à part soit abandonner (ce qui peut changer le cours du jeu) soit subir et attendre péniblement la fin.

Bref, TTA, un jeu qui fait toujours ses petits étoiles dans les yeux. Beaucoup d’anciens de l’asso sont venu à notre table pour s’exclamer avec joie de ce jeu mythique.

Voilà, merci de m’avoir lu :blush:

(CR terminé par l’auteur)

34 « J'aime »

J’adore ce jeu mais en effet ni joué plus que exclusivement sur l’appli.

4 « J'aime »

Tout a fait d’accord. Pour moi il a clairement remplacé Les Châteaux de Bourgogne, d’une part grâce à son temps de jeu bien plus raisonnable (30min la partie contre 1h) et on ne retrouve plus l’aspect chance des dés qui peut etre si rageant.

C’est fou comme il est laid, mais très fluide a jouer, surtout dans la dernière édition je suppose où les chemins tracent un cercle et non plus une étoile. Ce qui rend plus facile le fait de se projeter sur plusieurs coups.

Avant-hier soir avec @geaby et @Oufledingue nous avons joué à un jeu bientôt en financement participatif
Pour ceux qui sont passé à côté du topic, je vous remet nos CR ici :

image

11 « J'aime »

Pas cap de supprimer ton message

7 « J'aime »

Ah ben tiens, ca me rappelle qu’un de mes joueurs a mis la carte rats dans le deck événement.
Il a bien senti lorsque ses 10 blés ont été supprimés.

Ah toi aussi ?
Retour de l’asso a 2h du mat, réveillé par les petits a 6h…

9 « J'aime »

Rah je me sens moi seul maintenant. Chaque fois qu on sort un gros truc c est la même :crazy_face:

2 « J'aime »

Et moi c’est même quand je sors un petits truc. (nan bande de vicelards, je vous vois venir :sweat_smile: )

3 « J'aime »

Moi, comme ça, en première impression, je pensais que tu parlais de ta bite.
Mais là, ce que tu sous entends, c’est vraiment déplacé en effet !

4 « J'aime »

C’est malheureusement pour ça que de mon côté, j’ai abandonné l’association de jeux locale et toute idée d’y retourner une fois devenue maman.
Mais en même temps, c’est pas bien grave !

3 « J'aime »

Une fois les enfants un peu plus grands (7-8 ans disons), on peut leur expliquer qu’on va se coucher tard et qu’il faut laisser dormir papa et maman demain matin.
Là technique de leur préparer déjà le soir les bols, les céréales ou n’importe quel petit dej’ marche pas mal :+1:

8 « J'aime »

En parlant de ça, le pire c’est les pipi au lit qui te coupent tes 4h de sommeil :sweat_smile:

3 « J'aime »

Non, le pire ce sont les nuits gastro/vomito qui te coupent ta nuit entière de sommeil :flushed:
Souvenirs, souvenirs… :joy:

8 « J'aime »

Un classique xD

A condition de ne pas avoir un chat qui y voit une nouvelle option de buffet à volonté …. :rofl:

5 « J'aime »

Est-ce que la solution ne serait pas de faire ses soirées jeux au milieu de la semaine? :thinking: :astonished:

4 « J'aime »

Faut pas bosser le lendemain et se lever à 6h alors :slight_smile: moi j’ai fait mais j’ai passé l’âge…