Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ouais enfin a mon avis ils sont beaucoup moins marqués. La on parle d’accents où les gars vont avoir du mal a se comprendre entre eux

Pas vraiment un jeu mais ça a sa place ici je pense.

J’ai donc terminé Captive, ma première BD dont vous êtes le héros.

Il m’a fallu 4 runs entre 1h et 2h15 chacun :

  1. Premier tour, je fonce un peu partout au pif et meurt un peu bêtement à la moitié
  2. Je regarde un peu plus attentivement, et ouf, je termine de justesse, assez vite, mais ayant visiblement raté la moitié de l’aventure…
  3. J’avance pas mal et explore un tas, mais je crève assez proche de la fin… j’ai pris pas mal de note sur quelques passages à ne pas rater…
  4. Là par contre, j’y vais en mode prudent, j’évite les quelques pièces, je fais 2-3 « retours-trichés » pour éviter des morts bètes et je termine toute l’histoire.

Je suis par contre loin du run optimal décrit en fin de bouquin où on a le parcours le plus optimisé, qui me semble quasi impossible sans presque tout connaitre…

Bon, alors c’est comment ? Eh ben c’est vraiment pas mal du tout, c’t’affaire.

Le pitch : votre fille à disparu, vous débarquez selon les instructions reçues des ravisseurs dans ce manoir sombre à la tombée de la nuit, avec en poche les 10’000€ en petites coupures qu’on vous a demandé ainsi qu’un flingue. Vous entrez, c’est à vous d’agir…

Alors ça marche vraiment bien.
Le dessin, d’abord, est vraiment pas mal. On est dans le style classique 2000-2020 un peu dans le genre « Le Clan des Stryges », c’est sombre et ça colle très bien à l’histoire façon polar.

Le gameplay ? Le coup du manoir sombre et à moitié abandonné avec des surprises qui t’attendent derrière chaque porte, ça m’a fait penser très fort à du Resident Evil mixé avec un soupçon de

Spoiler léger sur l'univers

Lovecraft…/

En gros, on va chercher son chemin dans cette grande masure, avec tous ce que ça implique de vieux cagibis moisis, de caves humides et autres pièces sombres. On n’échappe pas aux habituels clichés du genre mais ça reste bien fait et cohérent avec le tout, ça passe crème.
On y apprends l’histoire du lieu et des anciens occupants à travers divers documents trouvables ça et là. Il faut avoir de bon yeux par moments et ne pas hésiter à scruter un peu les coins de l’image…

Bref, très bonne pioche que ce Captive. C’est pas la ouferie du siècle mais j’ai passé un bon moment (et genre pas loin de 5h dessus). C’était ma première du genre, et contrairement à mon adolescence, ce dépucelage a été de qualité, je recommande.

Merci à @leon_hart qui me l’a vendu une bouchée de pain. (Enfin, de pain parisien, on va dire)

Du coup, j’ai commandé et démarré L’Obsidienne, autre BDDVELH, mais le retour, ça sera pour le prochain coup.

18 « J'aime »

ça a l’air bien sympa ça. Bon, le thème de Captive, c’est pas mon truc, mais j’aime bien le dessin (sans que ce soit mon style préféré) et l’Obsidienne, j’accroche plus au thème mais moins au dessin. Va falloir que je feuillette en vrai pour me faire un avis plus précis, mais ça me donne une idée de cadeau pour mon fils dont je pourrais aussi profiter…

1 « J'aime »

Alors le dessin de l’Obsidienne, je suis bien fan. C’est un peu feutre-pastel numérique, un peu comme Scythe, mais j’aime beaucoup.
J’en reparle bientôt. C’est un poil plus « costaud » et carrément plus épique, j’aime beaucoup pour le moment. Un peu plus retord, aussi, après 5 sessions, j’ai pas encore tout vu.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup cette série : BD dont vous êtes le héros .
J’ai pas mal de titres : toutes ne sont pas d’un égal niveau, mais comme le dit @znokiss j’ai passé systématiquement un bon moment ….

2 « J'aime »

Bon j’avais écrit un bon petit pavé sur ma dernière soirée jeu mais le message est disparu avec la maintenance xD

En gros on a testé Super Colt Express a 6 joueurs dont 3 assez néophyte en jds et tout le monde a bien aimé.

C’est court, dynamique et on s’amuse bien.

On peu s’enchaîner quelques parties sans s’ennuyer.
La prochaine je fais tester la version classique pour voir.

3 « J'aime »

Mince. moi, pour les cr, je les tape d’abord sur un fichier texte sur pc, avant de le copier/coller sur cwowd. Je déteste prendre la peine de faire un long message et le perdre sur une lost connection ou un truc du genre.

1 « J'aime »

Merci pour le CR et Respect. T’es en mode roots pour jouer, moi je pourrais pas :rofl: (mais pas non plus en mode super méga craft-luxe-tuning comme d’autres

J’ai fait un test vite fait de mon matos (pas encore eu le temps de jouer ) et voilà ce que ca va donner chez moi plus ou moins .(disposition non contractuelle :grin:) .

Par contre j’avoue les livrets « bien pliés » chez moi c’est pas trop ça. :rofl:

2 « J'aime »

Juste pour être sûr tu parles toujours de l’île de France là ?

haha, Roots, ca aurait pu être mon 2ème pseudo (Mais je :heart_eyes: devant ton mode craft tuning pas trop luxe.)

Tu m’as rappelé une chanson que j’avais écrite en voyage. Alors pour la 3ème fois cette semaine, en mode nostalgique, c’est cadeau, une espèce d’anectode de routard à la roots, en musique cette fois.

3 « J'aime »

Non, de l’Irlande :crazy_face:

Pour moi c’est ce qu’aurait toujours du être Colt Express, et non pas le mémory sans fin que c’était… ce jeu est juste génial et facile à sortir avec des joueurs et non joueurs :slight_smile:

Je suis bien d’accord.

J’aime le côté très tassé et il y a de la tension a chaque tour.

Mes collègues m’ont demandées le classique pour tester et j’avoue être curieux d’avoir leur retour.

Il paraît un peu long et mou une fois une le Super Express testé.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le classique, je n’ai joué qu’au classique.

2 « J'aime »

Perso je n’ai pas trop accroché. Je trouve que les éléments de décors ne servent à rien (juste à mettre des obstacles sur le trajet) et qu’il y a finalement très peu de tactique.

1 « J'aime »

je confirme, dans le scénario d’intro, où l’on n’a pas d’arme à distance, les décors sont quasi inutiles (ils ne peuvent que te ralentir, entre un point A et B). Je m’étais dit que dans les scénarios futurs, il faudrait pimenter avec des points à atteindre (un peu comme dans Arcadia Quest)
je valide aussi le peu de tactique. Bon, j’ai peu d’expérience dans les DC ou autres jeux de combat avec figurines, et encore moins en wargames, donc difficile de comparer. Je peux juste dire que dans Mices & Mystics par exemple, il n’y a pas plus de tactique et tout autant de hasard, mais il y a plus de pression, d’exaltation, avec l’apparition des fromages, qui côté méchant joue sur ton timing et côté gentils te permettent d’utiliser des compétences spéciales variées. Autant de hasard donc, mais beaucoup plus de fun pour M&M.

Ce que j’apprécie dans Rusty Dagger, c’est sa simplicité et son côté proche des jdr.
Pour moi, il peut être intéressant si on finit par avoir une bonne fanbase de scénarios un peu élaborés. Des épisodes qui se jouent en une heure mais qui racontent une histoire.

2 « J'aime »

c’est pas mon style de musique, mais j’avoue que c’est bien produit. :blush:

Techniquement avec un bestiaire complet t’aurais moyen effectivement d’adapter rapidement du DC long à jouer ou une bataille d’une campagne de jdr jamais terminée.(voir carrément une scène d’un livre/film)

Ça à l’air simple de construire du fanmade autour en tout cas .

1 « J'aime »

J’ai acheté Le Roi des 12 pour avoir les frais de ports gratuits sur la vente flash de la campagne horreur a arkham et j’ai teste ce soir a trois à l’assoss.

He ben j’aime beaucoup, c’est un petit jeu très simple qui consiste a manipuler le score d’un dé a 12 faces afin d’avoir la valeur la plus haute avec des cartes que l’on joue simultanément une par une, sachant que tout le monde a les mêmes et que les cartes jouées en plusieurs exemplaires s’annulent. J’ai adoré. C’est très rapide, il y a un bon aspect de déduction sociale et on ne dirait pas comme ça, mais on peut tout à fait planifier la manche (qui s’arrête quand l’avant dernière carte de la main à été jouée) pour faire des combos intéressantes. Il faut évidemment faire gaffe à ce qui a déjà été joué, ça fait un peu jeu de pli, et ça marche vraiment bien. On peut même jouer des cartes exprès pour espérer annuler une carte qu’on pense choisie par un adversaire (par exemple, mon dé était sur 12, il y a une carte qui inverse les faces des dés, je la joue en espérant qu’un adversaire va la jouer pour inverser mon dé, et paf ça marche, les 2 cartes s’annulent). Ca me donne des sensations de Love Letter avec un peu plus de prise de risque, avec l’avantage que si certaines cartes sont tombées, on peut dérouler sa strat et remporter tous les « plis ».

franchement, un filler très très sympa, rapide à expliquer, rapide à jouer et très satisfaisant quand on réussit un bon coup en ayant bien analysé l’état du jeu. Jolies cartes format tarot, a 16 balles ça le fait bien.

9 « J'aime »

Depuis longtemps je lorgne un peu dessus, mais en mode on verra, prochaine fois, j’hésite pas

On a fait 2 tentatives à mon assoc et, depuis, il est devenu assez indésirable.
Au départ, on sent un aspect stratégie/ bluff et puis quand un pouvoir permet de tout péter et de donner une victoire assez improbable à la toute fin, ça procure une frustration énorme.