Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

j’ai pas ressenti ca mais ton avis m’intrigue, je preterai attention a ca la prochaine fois. Du mal a imaginer comment ca peut etre le cas sachant que la manche se gagne aux points. J’ai par cnotre ressenti que quand mes adversaires ont fait l’erreur de jouer les cartes qui peuvent mettre a mal ma strat et que j 'ai senti quand les annuler, ils etaient impuissants apres a me contrer, comme si je deroulais une longe maitre dans un jeu de plis. J’avoue que ca, c’etait plutot un pplus pour moi. Apres q’il y a une carte specifique problematique, suffit de plus la mettre dans le pool.

Moi un jour ...

…j’ai pris un vol pour Dublin, pour aller y passer la Saint-Patrick.
Tout content de moi, à l’hôtesse qui vient de me donner un petit sachet de cacahuètes, je demande un « Baileys », c’est la fête !
Elle m’a regardé bizarre, est partie, puis est revenue avec un petit sachet de mayonnaise :neutral_face:

8 « J'aime »

Elle a cru que t’étais enrhumé ! :rofl:

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Sylve.
Ramenez l’équilibre dans la forêt ! Le temps est cassé et brisé. Les saisons existent toutes en même temps, et le jour et la nuit n’ont pas de cycle réel - ils tournent au gré de la forêt. Cette terre enchantée a été plongée dans le chaos et c’est à vous, les rusés mystiques de la forêt, d’apprivoiser les extraordinaires créatures des bois et d’utiliser votre magie pour rétablir l’équilibre.

Un OK game pour ma part, plaisant à jouer, mais qui n’offre pas grand chose de neuf sur le marché.

Il s’agit d’un jeu de majorité avec placement de dés (= d’ouvriers).

Nous avons joué à 3 joueurs.

Il y a 4 tours de jeu, avec un plateau « village » qui offre différents effets suivant le tour (jour pour les tours 1 et 3, nuit pour les tours 2 et 4).
On place 4 (en fait nb joueurs +1) cartes Sylve (il y a 2 saisons par Sylve) qui représentent deux saisons avec des icones sur lesquelles on va pouvoir placer nos dés et faire les effets adéquats.
Chaque joueur prend un personnage, soit en mode standard (pas de pouvoirs) soit en mode asymétrique.
Il y a un marché de potions et 4 paquets de créatures classées selon les saisons que l’on va pouvoir apprivoiser et qui vont nous donner des effets intéressants en jeu (obtenir + d’ingrédients, faire des PV, etc).

On joue avec 6 dés, 4 dés « cueillette », qui vont nous permettre d’aller chercher des ingrédients par exemple et 2 dés éléments (feu, air et eau). Oui, la terre elle pue :slight_smile:

Au début du tour, tous les joueurs lancent leur 6 dés.
A chaque tour de jeu, on va pouvoir uniquement

  • placer un dé
  • acheter une potion
  • boire une potion

Le placement de dés se fait soit sur la sylve soit sur le village.
image

  • si c’est un dé « cueillette », si on place sur la sylve, on prend l’ingrédient ou on prend un animal selon l’icône présente. Sur le village, on fait l’effet écrit. Il faut que l’icone du dé soit identique, sinon on doit payer un ingrédient et on ne fait pas la récolte.
  • si c’est un dé élément, on applique son pouvoir. Le feu sur la sylve doit se positionner sur un dé adverse existant pour annuler sa présence, l’eau permet de faire l’ingrédient*3 et l’air permet de remplacer son dé cueillette par le dé élément, et vous récupérez le dé cueillette que vous pourrez alors replacer plus tard.

Il y a également 3 endroits au village pour mettre un dé élément, mais seul un dé peut s’y trouver. Attention donc à vos priorités.

Selon les animaux que vous récupérez, certains offrent la possibilité d’avoir des effets quand vous placez un dé dessus.
On peut avoir 3 animaux actifs en même temps. Si on en récupère plus, on en libère un (mais qui reste chez vous, qui compte) et on place le nouveau. On peut libérer celui qu’on vient de prendre.

Avec les ingrédients, vous achetez des potions qui donnent des PV, et qui donnent la possibilité de relancer des dés, d’intervertir des dés, de brûler des endroits sur la sylve, etc. (on ne peut plus se mettre sur une case brûlée, et cela peut donc perturber les majorités)

Une fois le tour terminé, on regarde les majorités sur chaque sylve. Il faut être majoritaire par rapport aux autres joueurs, mais aussi par rapport aux éléments. Si oui, vous récupérez la sylve.
Pour chaque sylve récupérée, en fin de partie, vous pourrez y mettre un animal correspondant à une des deux saisons représentées (il vaudra 3PV au lieu de 1).

Et on entame un nouveau tour.

A la fin de la partie, on additionne les points des sylves, les bestioles et les potions, qu’elles soient utilisées ou non.

Alors, comme tout jeu avec des dés, il y a une part de hasard et une part de réflexion. Je perds quand même 10 points en fin de partie juste sur un dé, ma femme avait un élément feu qui lui a permis de recouvrir un de mes dés m’empêchant de récupérer la sylve et d’y mettre donc un animal. Elle aurait eu eau ou air, ça changeait tout (même si c’était pas suffisant pour que je gagne :wink: )
On voit les dés des autres, donc on peut parfaitement anticiper ce genre de choses, je l’avais vu, mais je ne pouvais pas faire grand chose pour l’empêcher.

Après, que ce soit des dés ou du placement d’ouvrier pur, on en revient toujours à la même recette: récolter des trucs pour acheter des trucs pour faire des PV, avec ce petit twist dans les cartes quand ce sont des dés pour pallier au aléas du hasard, ou du moins le limiter.

Concernant l’énoncé du jeu, je ne vois pas trop où est le rétablissement de l’équilibre, mais bon. L’impression d’être en décalage avec ce qui est annoncé et ce qu’on fait en jeu.
Disons qu’il vaut mieux jouer à ce jeu si vous appréciez les mécaniques que si vous êtes attirés par le thème annoncé comme mystique.

Au niveau interaction, c’est comme dans tout jeu de majorité, elle se limite à empêcher les autres d’avoir les sylves, ou à être le premier à poser un dé élément sur le village vu que chaque dé élément ne peut y être qu’une fois. Entre les effets des potions et des dés éléments (enfin, le feu), on peut perturber les plans des autres.

Graphiquement c’est mignon, ça fait un peu Pokemon.
image

C’est pas ouf, mais ça passe.

18 « J'aime »

Un petit tir groupé pour vous livrer mes impressions sur les jeux joué ces derniers temps (les images ne sont pas de moi mais ça permet d’illustrer un peu ^^ ) :

Carpe Diem (2 joueurs)
Un Feld pour moi très efficace, se joue à 2 en 1 heure on est sur du choix et de la pose de tuile avec salade de points au bout.
Le système de choix rend le jeux assez « interactif » sans agresser … quoi … que …
De plus cerise sur le gâteau, j’ai dégoté « par hasard » la boite à 25E à la FNAC ce qui n’est « pas cher » pour un jeu de ce calibre.
image

Nemesis Lockdown (2 joueurs en coop)
Mode parfait pour assimiler les nouvelles règles de ce nouveau nemesis et mine de rien y’a quand même quelques détails un peu « touchy » (surtout avec les coquilles de la version fr (merci à ceux qui les ont relevés !)).
Une belle partie pleine de rebondissements qui se finit mal pour les héros … mais c’était pas loin ! J’ai trouvé les objectifs un peu tendus (révéler toutes les salles + le signal + toutes les contingences).

Gloomhaven les machoires (4 joueurs 14ème partie)
Pour moi ce jeu c’est toujours un peu l’ascenseur émotionnel.
Le système de jeu est vraiment intéressant et permet la mise en place de tactiques intéressantes … mais :

  • les parties sont parfois un peu longuettes
  • franchement l’immersion et le scénario … c’est vraiment pas ça
  • la variation de difficulté entre les scénarios est assez importante (du trop facile … au vraiment tendu … et surtout très dépendant d’un mauvais tirage de comportement IA)
  • la maintenance est assez lourde (les effets qui se cumulent … les trucs qu’on oublie …)
    Après globalement je suis assez content du jeu mais pour moi il ne mérite pas (comme son grand frère) l’adoration d’autant de joueurs …

Istanbul le jeu de dés (2 joueurs)
Petit jeux à moteur et à utilisation de dès que j’aime beaucoup, parties rapides de (30 à 45 minutes) toujours disputées. Pas très connu mais je recommande !

A suivre …

20 « J'aime »

J’ai totalement le même avis sur Gloomhaven les machoires du lion…Mon premier GH, et ouais, la lourdeur de la maintenance est assez rédhibitoire pour moi, trop de choses à gérer. C’est typiquement le genre de jeu qui aurait mérité une application d’appoint (sans être invasive) pour alléger ce côté-là.

J’ai carrément arrêté après la 6ème partie, c’est bien, mais pas totalement pour moi.

3 « J'aime »

Ben en fait elle existe l’app d’appoint pour GH, elle s’appelle Gloomhaven Helper et l’essayer c’est l’adopter (je ne reviendrai pas en arrière en ce qui me concerne).
Plus aussi facile a trouver depuis qu’Isaac a un peu retourné sa veste sur le sujet, mais les rumeurs disent qu’ils vont en sortir une officielle a l’occasion de Frosthaven: pas sur de mes infos donc s’il y a des gens bien renseignés n’hésitez pas à compléter.
en attendant j’ai pris celle qui tourne en Java sur PC ça marche bien

1 « J'aime »

Oui appli officielle par Lucky Duck Games prévue pour Frosthaven dans un premier temps, l’appli pour Gloomhaven devrait arriver après (News Ks du 12 mai).
Gloomhaven helper reste également accessible effectivement, même si c’est plus compliqué qu’avant à trouver.

Carpe Diem c’est vraiment un excellent poids moyen. Mon Feld préféré et un des jeux qui sort le + chez nous.

1 « J'aime »

Pour moi c’est une « lourdeur » classique des dungeon crawlers. Et encore GH n’est pas le plus compliqué.

1 « J'aime »

Je te crois, je suis pas un grand joueur de DC, mais j’ai pas ce soucis dans les demeures de l’épouvante par exemple !

Pour moi c’est pas un DC (mais c’est souvent débattu)

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Through the Ages: A New Story of Civilization

Le jeu est sorti car un nouveau de l’asso en avait entendu parler mais n’avait jamais joué. J’ai profité de l’occasion de le sortir de la ludothèque afin de lui présenter le jeu. Spoil à la fin : il a adoré et comprend sa réputation.

On y a joué à 3, dont 2 n’ayant jamais joué. L’explication des règles se déroule à mon habitude : au fil de la partie. Par exemple inutile d’expliquer le principe de colonisation, pacte, guerre avant même le premier tour. Par contre, je leur ai informé des diverses stratégies et bien sur que la force militaire n’est surtout pas à négliger au risque d’énormément subir.

La partie a duré 4h. Mais j’ai du arrêter le jeu pour des raisons de sommeil. D’ailleurs à l’heure où j’écris, je n’ai dormi que 4h - merci mes petits de me réveiller 1h30 plus tôt en weekend qu’en semaine -.

Il n’y a pas grand chose à expliquer si ce n’est qu’ils ont beaucoup aimé les évènements positifs de l’âge A. Puis ensuite être plus inquiet à l’âge 1. Pour ensuite en avoir terriblement peur à l’âge 2.

Ils ont également compris le principe des cubes bleu qui s’entassent beaucoup trop dans le blé. Le manque de cube blanc. Les cubes jaunes qui disparaissent à la fin de chaque âge. Les bâtiments de plus en plus cher si on n’a pas le niveau 1.

Et surtout, à la fin, ils ont bien compris que le jeu est très très punitif pour ceux ayant une faible puissance militaire.

Nous avons arrêté à mi âge 3. L’idée était de leur faire découvrir le jeu. Ils ont bien compris l’essence et y ont beaucoup aimé.

De mon coté, je ne pense pas y rejouer. On est face à un jeu qui certes excellent mais bien trop long. C’est vraiment dommage car il est pour moi le jeu ultime du thème de civilziation. De plus son côté très abstrait ne nous fait pas vraiment rêver : des cubes jaunes qui représentent à la fois des guerriers, des mineurs, des sages, des gens mécontents… Sans oublier le côté vite bordélique si on ne fait pas attention : une erreur de décalage et paf 1 blé d’un niveau 3 se transforme en 1 minerai de niveau 1. Bref, c’est pas la joie en 2022 à l’heure où on figurine tout et n’importe.

Il y a aussi le côté très punitif qui peut vraiment casser l’ambiance de la partie. Alors certes c’est voulu et c’est une mécanique importante du jeu, mais le dernier joueur en militaire peut rapidement voir sa vie ludique passer devant ses yeux si les joueurs s’acharnent contre lui au risque de terminer la partie par rien faire du tout à part soit abandonner (ce qui peut changer le cours du jeu) soit subir et attendre péniblement la fin.

Bref, TTA, un jeu qui fait toujours ses petits étoiles dans les yeux. Beaucoup d’anciens de l’asso sont venu à notre table pour s’exclamer avec joie de ce jeu mythique.

Voilà, merci de m’avoir lu :blush:

(CR terminé par l’auteur)

34 « J'aime »

J’adore ce jeu mais en effet ni joué plus que exclusivement sur l’appli.

4 « J'aime »

Tout a fait d’accord. Pour moi il a clairement remplacé Les Châteaux de Bourgogne, d’une part grâce à son temps de jeu bien plus raisonnable (30min la partie contre 1h) et on ne retrouve plus l’aspect chance des dés qui peut etre si rageant.

C’est fou comme il est laid, mais très fluide a jouer, surtout dans la dernière édition je suppose où les chemins tracent un cercle et non plus une étoile. Ce qui rend plus facile le fait de se projeter sur plusieurs coups.

Avant-hier soir avec @geaby et @Oufledingue nous avons joué à un jeu bientôt en financement participatif
Pour ceux qui sont passé à côté du topic, je vous remet nos CR ici :

image

11 « J'aime »

Pas cap de supprimer ton message

7 « J'aime »

Ah ben tiens, ca me rappelle qu’un de mes joueurs a mis la carte rats dans le deck événement.
Il a bien senti lorsque ses 10 blés ont été supprimés.

Ah toi aussi ?
Retour de l’asso a 2h du mat, réveillé par les petits a 6h…

9 « J'aime »

Rah je me sens moi seul maintenant. Chaque fois qu on sort un gros truc c est la même :crazy_face:

2 « J'aime »