Team @StephCharx ici, j’aime le charme désuet des illustrations de Klemens Franz J’aime manipuler mes petits meeples et barrières en bois (même chose dans Caverna d’ailleurs, que j’aime encore plus) !
En revanche, Castles of Burgundy ancienne(s) version(s), même pas j’y touchais avec un bâton, le design général était dégueulasse Donc j’ai accueilli avec un grand bonheur la version Awaken Realms… mais sans aucune miniature (dont je ne vois à titre perso pas l’intérêt et pire, je pense que ça me rendrait l’ergonomie du jeu pénible). Ce que j’ai aimé dans cette édition, c’est la révision du design général, plus engageant, toutes les extensions incluses et plus généralement la deluxification « pratique » du jeu : inserts, double couche, sacs pour les tuiles, plateaux de duchés insérables facilement dans les plateaux joueurs, etc. Quel bonheur !
Idem pas de miniatures pour the castles of burgundy, on est d’accord
Je suis très curieux de voir ce que AR va proposer dans sa version deluxe. Pour l’instant, je n’ai vu que 3 miniatures d’animaux dévoilées qui ne m’ont pas convaincu, qui n’améliore pas ou ne révolutionne pas la façon de jouer.
s’ils refont un pandemic legacy revisité, je revends un rein s’il le faut, mais ça n’a pour le coup aucun sens
sinon, autres jeux hideux ou qui commencent à vieillir qui me viennent en tete : terra mystica, terraforming mars, blood rage, tzolkin, race for the galaxy, dominion, catane, haute tension, les aventuriers du rail, concordia, caylus, keyflower, descendance…
On sent qu’ils sont plutot pour deluxifier / embellir les vénérables grands anciens! Les stéréotypes du grand jeu « à l’allemande »; dont la qualité mécanique est toujours appréciée 20 ans après mais dont les tuiles maronnasses et cubes en bois ne correspondent plus au joueur moderne habitué aux grands illustrateurs, ressources réalistes, pièces métal, etc.
Donc je ne pense pas qu’on puisse voir du Pandemic Legacy ou du Blood Rage pour reprendre tes exemples!
Plus que très improbable vu le succès grand public des jeux, et que si il y a besoin d’une version deluxifiée Asmodee la fera, pas besoin de AR pour ca Et avant que ca ne hurle que Agricola c’est un jeu super connu et tout et tout… je pense qu’on est a des années lumières en terme de volume de ventes
Pour avoir vu certaines nouveautés tourner au FIJ à Cannes cette année, les plateaux qui prennent trois tables avec des couleurs dans tous les sens n’ont aucune lisibilité pour moi.
Au contraire de la photo que tu as utilisée où l’on voit tout d’un premier coup d’œil
Ça c’est l’édition initiale. L’édition révisée est plus jolie avec des meeples fermiers mais surtout animaux ! Les cartes ont été actualisés et plus équilibrés aussi dans l’édition révisée.
Edit : par contre, Funforge n’avait pas édité l’extension « les fermiers de La lande » qui allait avec cette édition révisée.
Concordia est un bon candidat pour la suite
Ressources Deluxe, plateaux joueurs très minimalistes sur la version actuelle, des villas 3D…pléthores de cartes à revisiter, 2/3 extensions, les préfets que tu passes en acrylique…il y a moyen de bien deluxifier un jeu qui se vendra tout seul …et accessoirement il est excellent surtout en Vénus
Exactement. Le jeu est plutôt confidentiel, sauf depuis la version Venus qui a permis de le faire découvrir à un plus grand nombre. Il y a toujours effectivement moyen d’améliorer les ressources ou autres, mais il faudrait un jeu ancien et / ou ayant passé suffisamment de temps dans le top 20 / 50 BBG pour qu’il y ait un véritable engouement. Ou sinon déterrer une pépite qui s’ignore à laquelle personne ne pense.
Je serais curieux d’ailleurs de savoir si la réédition de El Grande s’est si bien vendue que cela.