Agricola: Special Edition - par Awaken Realm - livraison en oct. 2026

Je doute fort que ce soit la stratégie de AR avec ce type de jeux… je pense que c’est le zéro risque :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, sauf que des bangers, y’en a pas 50, et un beau jour il va falloir qu’ils se retroussent leurs petites manches pour nous pondre une nouvelle locomotive suffisamment originale tirant leurs ventes par le haut.
Je trouve que c’est de la paresse commerciale d’éditeur ce qu’ils font actuellement. Ok, ça doit bien se vendre, mais le boulot (noble) d’un éditeur ce n’est pas celui-ci…

2 « J'aime »

D’un autre coté c’est 80% de leurs jeux qui surfent sur des licences « ça ressemble », ou sur 2-3 mécaniques à la mode du moment… c’est quand même leur fond de commerce hein :wink:
Mais je pense qu’une fois qu’ils auront fait le tour des bankable ils arrêteront (après quand tu vois qu’ils ressortent Labyrinthe moi je dis il doit y avoir de quoi faire… après là ils marchent sur les platebandes de Restoration je trouve :slight_smile: )

2 « J'aime »

Autant je suis d’accord avec ça

Autant je trouve ça exagéré

On parle d’un jeu sorti en 2013 qui est 25ème dans le top BGG avec 42000 votes et donc la version Venus (sortie en 2018) est déjà 101ème, un jeu qui réussi à vendre des cartes en plus (à un prix non négligeable) avec une nouvelle extension (cartes, solo, etc.) tous les deux ans. Le confidentiel me semble assez exagéré. Il est vrai par contre que je ne vois pas le jeu atteindre les presque 50000 pledges et 10 millions d’euros de castles of burgundy (score que je trouve totalement délirant d’ailleurs).

7 « J'aime »

Jeu confidentiel !!!
Dans le top 100 BGG depuis 10 ans, 25 ème place aujourd’hui, plus de 40k avis
Pas vraiment ce que j’appelle un jeu confidentiel. Dans ce qui reste du top 100.BGG c’est pour moi le meilleur candidat dans la catégorie, sauf à ce qu’AR parte sur des choses plus simples comme labyrinthe

3 « J'aime »

Dans les prochains projets, ils peuvent aussi faire:

• un projet Gaia/Terra Mystica (mais bon comme le jeu est encore vivant, pas sur que ce soit un bon choix)
  • Orléans
  • Caverna
  • Le Havre

Il y a toujours des vieux trucs à remettre au gout du jour.

Orléans est évidemment un bon candidat même si perso, je n’irais pas car j’ai pimpé le mien avec les meeples qui rendent déjà le jeu beaucoup plus agréable à manipuler (et pas besoin de plus sur le plan du plaisir de manipulation).

Une revisite Awaken Realms de ce classique pourrait intégrer des extensions d’office et deluxifier les composants du jeu. Le truc, c’est que le jeu ne se prête pas vraiment à la figurine par sa nature même (le bag building) mais plutôt à la spécialité d’une autre compagnie bien connue : les chips de poker :sweat_smile:

Il y aurait cela dit un gros travail à faire et qui pourrait beaucoup apporter au jeu : travailler à rendre le jeu beaucoup plus rapide à mettre en place. C’est vraiment une plaie à installer et je suis convaincu qu’une vraie bonne deluxification d’Orléans passerait par un bon système de rangement/mise en place qui change vraiment la donne à ce niveau là.

Caverna why not, je le préfère à Agricola, mais pareil, je me vois pas remplacer ma vieille version qui me satisfait tout à fait et dont j’ai un peu pimpé le rangement/mise en place pour le rendre plus rapide.

Je verrais bien Hansa Teutonica y passer mais je n’y crois absolument pas

@ran-cadren @Papa_Ours J’adore ce jeu, j’ai plusieurs cartes que je pratique et j’ai même acheté la version Solo version anglais, avant d’apprendre qu’elle serait francisée.
Est-ce que vous connaissez beaucoup de personnes autour de vous qui y ont joué ? Non ? C’est bien que ce jeu est confidentiel. Pour ma part, nous ne sommes pas si nombreux à avoir la boite de base (pas la boite Venus) ni d’y avoir joué.
Et entre un avis posté sur Bgg et l’acte d’achat d’une version Deluxe (que je n’achèterai pas personnellement, la boite de base me suffisant amplement), ce n’est pas le candidat idéal.
Ce n’est pas parce que l’on aime ce jeu comme nous trois qu’AR va en faire sa future proie.

Si tu fais les questions et les réponses, et qu’en plus tu ignores les chiffres, c’est sûr qu’on ne va pas aller loin. Pour l’anecdote, je connais plus de gens autour de moi qui ont joué à Concordia (et qui le possèdent) que de gens qui ont joué à Châteaux de Bourgogne, mais c’est une anecdote. Aucune valeur commerciale ou scientifique.

Edit : et je ne questionne que la formulation « jeu confidentiel ». Les plans sur les choix d’AR, je ne sais pas.

2 « J'aime »

Alors attendons de voir ce que fait AR

2 « J'aime »

Alors, personnellement, je cherche en occasion depuis pas mal de temps, un concordia vénus avec l’extension Salsa pour le solo. Donc, si AR vient à sortir un Concordia revisité, je pense que je suis mort !!! :rofl:

Vu tous les HS, faudrait ptet carrément faire un sujet " Débat sur les prochaines revisites de classique par AR " non ? :laughing:

3 « J'aime »

Peut être un @Jean-Michel pour découper ce sujet vers là ?
Projets Secrets - par Awaken Realms

Pas convaincu… je pense que c’est directement en relation avec le sujet (pourtant j’ai la tronçonneuse facile :wink: )

2 « J'aime »

Tu bosses en Argentine à tes instants perdus ?

3 « J'aime »

Moi, j’aimerais bien un KS « A la gloire d’Odin »… Depuis le temps que je le veux…

4 « J'aime »

Un petit remastered de Palm Island…

Moi j’attends la version Deluxe Remastered Collector du Chifoumi.
Parce que ma version actuelle, elle est en train de prendre cher avec des crevasses et des rides qui apparaissent un peu partout.

6 « J'aime »

Caverna, c’est déjà le bordel sur une table à minima XL. En version deluxifiee, il faudra mettre en add on des tables XXL.

4 « J'aime »