Le pledge c’est termine au mois de juin et pm au mois de septembre
Je ne suis pas la campagne et, honte à moi, n’ai jamais touché à Agricola de ma vie, mais j’ai vu sur BGG que l’édition spéciale d’AR se faisait critiquer à cause de l’usage de l’IA. Les cartes ont changées à ce point par rapport aux éditions initiales?
Je vais jouer rapidement à une version classique pour me faire une idée du jeu, mais j’imagine que la version pions en cartons (pledge de base) vs meeple est inconfortable à manipuler?
C’est vraiment si compliqué que ça d’avoir un mail d’information automatisé qui est envoyé à tes clients quand ça voit qu’il n’a pas finalisé sa précommande ? ![]()
AR utilise l’IA, ce n’est plus du tout caché aujourd’hui.
Ceci dit, ils ont une façon d’utiliser l’IA (si on veut les croire) qui est propre à leur société :
La génération se fait uniquement sur une base de donnée propre à l’artiste qui travail chez eux, ensuite l’artiste retouche l’artwork. L’IA peut aussi être utilisé pour corriger un artwork que tu as commencé, ou même simplement via des outils IA dans Photoshop. Bref, ce n’est pas de la génération complète à partir d’une IA que n’importe qui peut utiliser comme on peut le voir 90% du temps sur d’autres projets.
On voit clairement qu’il y a une cohérence en terme de direction artistique sur tous les artworks du jeu et qui respect en plus les anciens artworks (DÉGUEULASSES (désolé
)). Et plus le temps passe, plus la méthodologie est propre et maitrisé.
Nemesis Retaliation était blindé d’IA par exemple et c’était clairement en dessous de ça avec beaucoup d’incohérences.
Par contre on voit quand même que c’est de l’IA, me semble t’il :
La perspective de la barque est très étrange entre la proue et la poupe.
Un illustrateur n’aurait pas fait cette erreur.
Tu pourrais m’expliquer l’erreur de perspective que tu vois ?
J’avoue qu’il n’y a rien qui me saute aux yeux dans ce cas.
C’est peut être ça qui me foire ma perspective. Le fait de voir le devant de cette « planche », comme si on était + en face.
Pour moi, la barque est clairement en forme de banane.
la ligne du bord supérieur fait des cassures
la poupe (à gauche) semble trop haute et trop pointue
la proue (à droite) remonte brutalement
les planches ont des angles incohérents
certaines semblent changer de direction
la perspective des lignes ne converge pas correctement
C’est une IA qui m’a aidé à analyser les défauts
![]()
Et une proposition de correction de l’image originale
T’as quand même une nette ligne de brisure entre l’avant et l’arrière du canoé avec un léger changement d’angle au niveau de la perspective (on dirait presque une mauvaise retouche photo).
Autant le reste des nombreuses « bizarreries » pourraient être humaines, autant là (mais c’est peut être l’image qui déforme ?)
Merci pour les exemples. Les critiques me paraissent bien sévères quant à l’usage de l’IA sur BGG car la DA est respectée (reste le débat du pour ou contre l’IA en matière d’emploi, de création artistique, mais ça dépasse le cadre du jeu).
L’édition spéciale me paraît peut-être un peu trop fournie pour mon cas avec tous ces decks d’extension inclus.
l’image « corrigée » c’est de l’IA aussi et effectivement pas optimale non plus. Mais en comparaison ça parait plus réaliste que cette barcasse mal taillée dans l’original.
personnellement ce qui me chagrine le plus c’est que j’aurais aimé ajouter l’extension irrigation mais pas avec ce fatras de carte et de matériel. Et sans faire mon rétrograde je préfère sincèrement les cartes originales que ce style « Martine joue à Agricola ».
Si je pouvais mettre la main sur irrigation j’en ferai volontier une version old school ![]()
Yep, c’est un peu là où je voulais en venir aussi.
Faire une perspective pas trop juste, c’est aussi humain ![]()
Mais bon, après ça va pas à l’encontre de ce que je disais au début, ils font de la génération/retouche IA de toute manière ça a été dit.
Oui, c’est BEAUCOUP de contenu et une très grosse boite pour un seul jeu.
Essaye une version de base et si tu aimes et que tu te vois y jouer beaucoup, alors vas-y.
C’est ce que j’ai fait pour les châteaux de bourgogne et j’ai zéro regret d’avoir l’édition d’AR, c’est un vrai régale.
Merci pour le détail sur l’update graphique.
J’ai backé la version de base parce que c’est un de mes jeux préférés, et je me suis désintéressé du truc (en général, je m’y réintéresse lorsque le colis arrive devant la porte..).
Mais là, les dessins réalistes, je sais pas, ça me sort un peu du truc. Je crois que je m’accomode bien des graphismes semi cartoon d’origine..
Bon, on verra à réception. Au pire ça fera un heureux sur Okkazeo.
T’as changé d’avis finalement ! ![]()
En fait, le plastique, il n’y avait aucune chance, je suis team Meeple 100x devant les figurines.
J’ai juste ajouté l’extension, et tant qu’à faire les 2 playmats pour l’extension 5-6 joueurs, vu qu’on joue 89% du temps à 2.
T’en as toujours pris plus que @KingRVB ! ![]()
Oui, c’est un peu trop rempli pour y aller à l’aveugle. On va me le prêter la semaine prochaine et j’essaierai aussi sur BGA avant d’investir éventuellement (version meeple, j’imagine les tokens peu pratiques à manipuler)
Comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ![]()
Ma compagne l’a pris, je pourrai jouer avec sa copie et moi ma version à l’ancienne ![]()
Je n’ai jamais joué à Agricola, il faudrait que j’essaye à l’occasion !
Mais oui, on est toujours fébrile à l’annonce d’une version deluxe d’un jeu considéré comme une pépite pour soi, on annonce un achat direct le jour du KS et on peut parfois déchanter devant l’offre proposée !
C’est probablement ce qui va m’arriver avec Concordia et Troyes, tous 2 annoncés dans de nouvelles versions ++ !