Agricola: Special Edition - par Awaken Realm - livraison en oct. 2026

Exit aussi le concept de devoir nourrir sa famille (et galérer) qui est, pour moi, le cœur d’Agricola.
La version duel est juste de la collection de sets d’animaux.

3 « J'aime »

si AR en sort une version Deluxen y’a des changes qu’au moins eux considèrent que le jeu est une valeur sûre :wink:

Bon, sinon, vos retours m’ont convaincu de jeter un voile pudique sur la version deux joueurs :yum: Suis en soirée bar à jeux ce soir, vais voir si je trouve des motivé(e)s pour lancer un Agricola, histoire de me faire un avis sur ce grand ancien …

1 « J'aime »

Ça a pas trop vieilli en terme de système je trouve. Aujourd’hui je pense que les PN (points de nourriture) seraient peut-être gérés un peu différemment et que les achats des aménagements majeurs seraient un peu moins « premier arrivé premier servi » pour générer moins de frustration (vu que c’est la mode).

Je peux me gourrer mais je crois que c’est le premier jeu de plateau où on draftait* (mis à part les jeux où on drafte vite fait au début comme Rencontres Cosmiques) - ou alors j’oublie un truc évident, c’est possible aussi.

* : oui c’est optionnel ; vous énervez pas les ancien.ne.s ! :smiley:

3 « J'aime »

Je découvre à peine son auteur et son “à la gloire d’Odin “ qui me botte bien, mais j’avais souvenir de ce célèbre Agricola remis aux goûts du jour.

J’ai lu en diagonale ce fil et il en ressort que le pledge édition spéciale serait le bon compromis tout en restant dans le bois?

Si je plonge je partirais bien sur les sleeves en plus et…

• c’est tout ?

• Les jetons acry ou maisons 3D?

• Les tapis?

Merci pour vos sirènes ! :hugs:

1 « J'aime »

C’est exactement ça, j’ai juste pris l’édition spéciale et la version deux joueurs. Les protège-cartes j’en ai chez moi et je ne vais pas protéger les plus de deux mille cartes.

2 « J'aime »

L’idée de sleeve 2 000 cartes ça me bute :joy:

4 « J'aime »

Ça sert pas à grand chose à Agricola en plus… Les cartes sont distribuées en début de partie et on les manipule pas vraiment, on se borne à les poser en cours de jeu.

4 « J'aime »

C’est sans compter les sleeveurs compulsifs! :rofl:

Après ce qui m’a toujours gêné dans Agricola c’est son thème justement. Après j’ai l’impression que l’intelligence des mécaniques prend le dessus nan?

Non, pas vraiment.
On plante, on fait de l’élevage, on se reproduit et…on meurt de faim ^^

1 « J'aime »

Pourquoi seulement 2 000 ? Tu sleeverais pas les 300 dernières ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Comme dit Mao :
« Une bouche en plus, c’est aussi deux bras en plus. »

2 « J'aime »

Les jetons acry, pas sûr qu’ils servent beaucoup, une fois posés sur ton terrain ils ne servent plus de la partie. Donc niveau manipulation, l’apport est pas ouf.
Les maisons 3D j’ai l’impression que c’est la fausse bonne idée vu que tu dois pouvoir voir ce qu’il y a dedans presque tout le temps. Donc s’il faut les démonter toutes les 30 secondes pour y prendre un pion ou vérifier le contenu, autant les laisser ouvertes tout le temps et du coup tu perds l’intérêt de la 3D…
Les sleeves, tu peux zapper. T’auras pas assez d’une vie pour jouer avec toutes les cartes et tu les mélanges qu’une fois par partie pour en jouer 4 ou 5 grand max… Tes petits enfants pourront en hériter, elles seront toujours nickel.

Tu pourrais éventuellement te pencher sur l’extension 5/6 joueurs si tu veux te suicider d’ennui après 4h de jeu ou pour apporter un peu plus de variété aux pions joueurs (je trouve les meeples humains tout mimi).

9 « J'aime »

C’est ce qui m’a fait passer mon tour pour la CE de Brass Pittsburgh à 150€, je préfère avoir trois jeux à 50 qui ne sortent pas qu’un seul :thinking:

2 « J'aime »

Voilà. Après, « tout est affaire de timing entre la bouche et les bras » , comme on disait chez les Lipmann ^^

1 « J'aime »

Tellement de sagesse dans ce post.
Pour un deckbuilding, j’envisagerais. Mais vraiment, pour Agricola, les sleeves ne servent à rien.
Et d’accord sur l’acrylique, bof, et les maisons en plastoc qui ne servent vraiment à rien..

2 « J'aime »

Ca va me servir !!! Ca me détend de sleever. Avec 2300 j’ai quelques heures de sleevage cathartique devant moi.

(Cela dit une boule antistress aurait été moins chère…)

4 « J'aime »

Je me dis que ça doit même plus faire chier qu’autre chose (les pièces de la maison).

Il y a toujours les easter eggs d’ailleurs sur!les versions carton de cette réédition ? (Comme la partie de Bohnanza sur la table)

Est-ce que vous savez si on va retrouver la VF en boutique comme on a pu le voir pour les Châteaux de Bourgogne SE ?

Je suppose que oui, et je me demande si ce n’est pas mieux de patienter. Avec les remises fidélités, ça peut valoir le coup. À moins de vouloir des choses specifiques comme l’extension 5/6 joueurs par exemple.

Je dirais que oui, mais aussi peut-être que non

2 « J'aime »