Agricola vs Agricola Famille Vs Caverna

Merci pour les infos !

Juste pour dire que j’ai rajouté deux paragraphes à la fin après que t’ai posté.

1 « J'aime »

Hello

Je remonte le sujet pour une question purement Agricolesque.

Je possède la vieille version Ystari et la version 2 joueurs Funforge.

J’ai pas joué au 1er depuis des lustres mais je le garde dans ma ludo car je le trouve relativement accessible en mode familial, chacun y trouvant son compte soit en optimisant pour jouer la gagne, soit pour le plaisir de bâtir sa ferme.

Le problème c’est que je n’arrive plus à le sortir dans ce contexte : trop long à 2 avec Madame, et trop punitif à plus avec des joueurs « intermédiaires ».

A contrario, je trouve la version 2 joueurs trop simple, dans le sens où l’on a finalement peu de choix d’actions et de stratégie. Par contre, c’est 45min mise en place compris donc parfait !

Or je découvre qu’il existe une version familiale avec une durée de jeu plus ramassée.

Je me demande donc si cette version ne pourrait pas être plus intéressante pour nous. Mes interrogations se résumant finalement à :

  • cette version apporte-t-elle un véritable plus par rapport au mode de jeu familial du grand frère ?
  • est-ce que l’on reste sur le même niveau complexité/durée que la version 2 joueurs ?

Tout cela en tenant compte que j’y jouerais le plus souvent à 2 joueurs sans aménagement.

Tu parles de la version familiale de la nouvelle édition ?

Tu peux la tester ici :

Je pense qu’il parle du Agricola Famille / Family, la petite boîte sortie à côté de la grande.

A noter que les graphismes de la VO sont de Klemens Franz comme l’original et je ne sais pas pourquoi, mais Funforge a tout refait pour la VF.

J’ai déjà détaillé ici pourquoi je préfère de loin l’original à son remake façon jeu smartphone en 3d Iso cartoon…(graphisme mis à part, les 2 versions sont identiques niveau gameplay).

Mais sinon, c’est bien du Agricola allégé mais au feeling intacte :

  • pas de texte
  • plus de légumes, on ne plante que du blé
  • plus de pierre, on n’améliore sa maison qu’une seule fois.
  • plateau fixe sans cartes, les actions ajoutées à chaque tour suivent toujours le même ordre (indiquées avec le pion compte tour déplacé à chaque fin de manche).

Mais sinon tout est là : récolter des ressources, planter des champs, faire des parcs pour les animaux, des naissances pour des ouvriers en plus… Qu’il faudra nourrir bien entendu.

Le feeling « on en chie à développer notre ferme au 16e siècle » est intacte.
Avec mes enfants (10 et 8 ans), ça marche fort et ils adorent ça, même s’ils ressortent lessivés.
Avec ma dame, on plie une partie en 45mn en jouant vite (je dirais 1h15 pour des gens normaux), ça fait un Agricola Express très agréable.

Maintenant, en pose d’ouvrier plus light du niveau de Agricola Family, j’aime beaucoup :

  • The River, où on a tranquillement acquérir des ressources via un judicieux placement de tuiles sur son plateau et les transformer pour construire des cartes bâtiment. Très sympa, et il y a des dindons !
  • Little Town. Ici, on pose nos ouvriers et on construit tous nos bâtiments sur le plateau central, un peu façon Caylus. Un peu plus nerveux et interactif. Ça se joue tranquille avec les enfants ou roublard/coup de p%te avec des gamer, et il faut aussi nourrir ses ouvriers en fin de manche…

Agricola reste pour moi celui qui offre le plus de développement stratégique (mais fera plus doublon avec son aîné). A voir, donc.

2 « J'aime »

Moi maintenant quand je veux jouer du Uwe Rosenberg je ne fais plus que du Nusfjord :

  • c’est un placement d’ouvrier avec des places très limitées (mais il n’y a que 10 actions possibles et pas 78 comme AFfO)
  • y a des ressources à récolter et gérer (mais il n’y en a que trois : les poissons, le bois et l’argent, pas 10 comme dans un Agricola)
  • y a des gens à nourrir (ici des vieux norvégiens qui tirent la gueule, par rapport à des paysans du XVIe, des nains ou des vikings)
  • c’est un peu moche comme tous les Rosenberg (on dit « germanique »)
  • ça se joue en 1h (contrairement à Caverna ou AFfO) du coup ça sort très facilement (et puis bon, moi les Rosenberg après 1h je commence à me lasser alors là c’est pile ce qu’il faut)
  • y a un petit système d’émission de titres très sympa et qui apporte un tout petit peu d’interaction en plus (trop d’interaction pour les amateurs des classiques de Rosenberg ?)

Voilà, jouez à Nusfjord, c’est du Agricola-Caverna-Gloire d’Odin distillé pour ne garder que l’essentiel.

3 « J'aime »

Et sinon, il y a quelqu’un qui attend ça ?

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’avais en effet lu ton commentaire plus haut dans le fil.

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter vu qu’il est en promo en ce moment. Les modifications de gameplay semblent quand même bien simplifier le jeu (moins de type de ressources, plus de clôtures, etc). Dommage on perd en variabilité avec le setup fixe par contre. A voir s’il arrive à remplacer la version originale et la version à joueurs chez moi.

Concernant les autres propositions, j’ai eu The River, mais je l’ai trouvé trop simple/limité. J’ai Little Town qu’on aime bien mais qui est pas forcément adapté pour 2 joueurs.

@Romn : je l’avais noté celui-ci suite à l’un de tes CR, mais il est pas facile à trouver ^^

1 « J'aime »

Alors les clôtures sont toujours un peu là. Tu dépense toujours du bois, mais là c’est pour acheter des tuiles pâturages de différentes tailles, c’est pas mal non plus.

Ça y est j’ai acheté et joué à Agricola famille et 2 joueurs (Fermiers de la lande - ex-Terres d’élevage).

J’ai pas fait 36 parties (2 de chaque à 2 joueurs en réalité), mais pour l’instant ma préférence va à la version famille que je trouve plus « variée ».

La version 2 joueurs est plus tendue (heureux me direz-vous puisque le jeu est calibré pour ça), mais j’ai un peu l’impression de faire tout le temps la même chose.

Par contre, quelques bémols pour la version famille :

  • le scoring identique quelque soit le type d’animal
  • les bâtiments que je trouve un peu bidon. Puis vu qu’il y en a qu’un seul, faut absolument avoir préparé son tour et être premier joueur pour être sûr de le choper. Déjà à 2 je trouve pas ça rentable, alors qu’est-ce que ce soit être à 3-4 …

Pour remédier à ça, je me demande si je reprendrai pas le barème du jeu original pour les animaux.

Pour les bâtiments, sur BGG un gars propose une variante en intégrant les savoir-faire (avec le deck artifex par exemple) pour varier les stratégies de fin de partie.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, très bonne idée la comparaison, ça confirme un peu ce que imaginais (j’ai juste ma version famille et l’original).
Je partage ton avis sur les bâtiments de fin peu utiles, c’est assez « circonstanciel », genre ma fille qui a des tonnes de bois va tenter de construire celui qui donne des points pour le bois… Mais on la voit venir, ça peut être relativement facile à contrer (certes, en dépensant une coûteuse action et des ressources.)

J’aurais jamais eu l’idée, mais si le gars propose une variante qui permet de bien les intégrer, pourquoi pas ? Ça peut carrément renouveler un peu les parties et amener une belle variété.
Là t’auras UK véritable petit « Agricola express ».

La variante est postée ici : Kid-Friendly Variability Using Occupations | Agricola: Family Edition

J’avoue ne pas avoir creusé plus que ça pour l’instant.

1 « J'aime »

La version 2 joueurs on s’ennuie bien plus que dans Agricola à 2 joueurs.
Grosse déception pour moi.

Je vois que extension « Les fermiers de la landes » pour Agricola classique est à 50€ sur Okkazeo (2 annonces). C’est aussi rare que ça?

Trouvé a 10 eur il n’y a pas longtemps

Briseur de rêve :stuck_out_tongue:

L’édition Anniversaire de Agricola est disponible (en anglais) chez Philibert :

Agricola - The Anniversary Box

1 « J'aime »

Comment faire fois 10 sur un jeu que tu trouves à 15 eur lol

Pas exactement lol

Le Agricola boite de base le moins cher sur Okkazeo est à 24€ pour l’ancienne édition Ystari, et 30€ pour la dernière édition remaniée de Funforge.

La version « 15ème anniversaire » comporte :

  • le jeu de base « nouvelle édition » (comme celle de Funforge, donc)
  • le deck « Artifex » (7€ sur Okkazeo)
  • le deck Bubblucus (8€ sur Okk…)
    Et les deck goodies suivants :
  • X-deck nouvelle édition
  • Legend*dairy Forest
  • Through The Seasons
  • quelques cartes du deck L

un insert pour tout fout’ dedans :

Alors oui…

On peut se poser la question de pourquoi mettre 115€ pour cette version sur Phlibert au lieu de prendre la base et les 2 decks à 45€ hors fdp sur Okkazeo*.

Mais on ne peut pas simplement dire « faire x10 sur un jeu que tu trouves à 15 eur lol », ça ne correspond pas aux faits.
(Et les faits sont têtus :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Quelques chieries relevées sur BGG

Cette version Big Box n’est pas du tout exempte de tout reproche. On a notamment :

  • un insert moisi dans lequel rien ne tient dès qu’on bouge la boite…
  • des erratas sur une dizaine de cartes…
  • un produit « collector » qui veut ménager le choux (ceux qui ont déjà des parties du jeu) et la chèvre (ceux qui aimeraient acheter la totale d’un coup) et fournit donc un truc mi figue mi raisin (le jeu de base et les 2 premiers decks dispos) malfoutu

Bref, c’est un coup marketing de plus à la limite du foutage de gueule.
Mais je préfère le dire avec un peu plus de formes que @gael-gael

5 « J'aime »

Ah ben j’ai pas été voir les prix actuels mais moi je l’avais eu à 15 eur neuf sur je ne sais plus quelle vente.
Bon par contre en effet il y a plus de contenu même si ca ne fait pas vraiment rêver du coup.

1 « J'aime »