Agricola vs Agricola Famille Vs Caverna

Edition 15 ans d’Agricola dispo en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Dans notre perpétuel envie de nouveauté, après Terraforming et Barrage que vous m’aviez conseillé (merci ;), on se penche sur Agricola/Caverna qui pourrait être notre prochain achat. On se pose par contre la question de la version pour jouer principalement à deux entre ces 3 titres…
Vos avis ?


Jamais joué a caverna mais agricola a deux ca manque de saveur selon moi

J’ai eu Agricola et Caverna. J’ai vendu Caverna.

Mon avis :
Caverna est vraiment sympathique dans le sens où tu as la possibilité de te developper dans trois axes : les expéditions, la production et la construction. Caverna est également moins conflictuel qu’Agricola. De plus, le systeme de rubis procure également une garantie d’obtenir plus ou moins ce que tu recherchais.

Agricola est beaucoup, mais beaucoup plus conflictuel que Caverna. Le jeu reste plus ou moins pareil que Caverna, excepté qu’à la place des expéditions on a des cartes unique de réalisation majeurs/mineurs/savoir faire. Tu peux jouer tranquillou dans ton coin, mais il me semble qu’il serai beaucoup plus facile de gagner en jouant CONTRE ses voisins que POUR soi même. Cad, affamer ses voisins, l’empêcher de bâcher, proscrire les naissances…

En cette raison, j’ai préféré Agricola.

Quand au mode solo, le mode solo de Caverna consiste seulement à optimiser le jeu en fonction d’un ordre de tour prétabli. Alors qu’avec Agricola, tu as une pioche aléatoire des cartes mineurs et savoir faire.

Bref, #TeamAgricola

3 « J'aime »

Tu oublies une différence essentielle: dans caverna on joue des nains mineurs de fond.

#teamcaverna

3 « J'aime »

Agricola c’est le meilleur jeu de tout les temps, ce qui a l’avantage de clore complètement la discussion.

Sinon, en tant que membre du Comité Agricolesque, je peux préciser :

  • Caverna le nombre de stratégies possibles et de rejeu est très vite limité. Agricola on a dépassé allègrement les 1500 parties avec mon groupe et on y revient toujours autant. Je joue beaucoup (et à tout type de jeux), et Agricola j’ai plus de parties que l’ensemble de tous mes autres jeux réunis…
  • Les savoir-Faire et Aménagements d’Agricola (il existe des dizaines de decks différents qu’on peut tous combiner) assurent un renouveau incroyable au jeu. Même des cartes faibles permettent de temps en temps de sortir des combos de fou et chaque partie est totalement différente grâce aux cartes. Tu ne retrouves ça dans aucun autre jeu de ma connaissance.
  • C’est un jeu qui s’apprécie avec le temps. Les premières parties peuvent être un peu rudes, et c’est beaucoup plus interactif qu’on peut le croire au première abord. Tout l’enjeu est d’arriver à concilier son « plan de jeu » avec le déroulé de la partie et ses opportunités, c’est un mélange unique entre stratégie et tactique.
  • L’extension « Fermiers de la Lande » est quasiment indispensable pour appréhender le jeu dans sa globalité
  • Tu peux prendre la dernière version Funforge (plus jolie) ou l’ancienne do’occaz Ystari. Et tu peux mélanger tous les decks (y a quelques cartes doublons à enlever)
  • A 2 ça tourne très bien, mais le jeu est un peu différent car on joue beaucoup plus « contre » son adversaire pour le ralentir tout en se développant.

Si tu es sur Toulouse, on cherche des joueurs ! :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

De Rouen, ca fait un peu loin :wink:
Merci pour vos avis en tout les cas.

Arendhel, tu parles de deck et effectivement, je vois sur le site de mon crémier qu’il y a des decks à part contenant 120 cartes mais je ne vois pas l’extension dont tu parles.

Il s’agit de cette extension :

Qui il me semble n’a pas encore été réédité par Funforge. Cette extension ajoute quelques mécanismes très importants au jeu :

  • le chauffage de ta maison
  • du déboisement à faire sur ta zone de jeu
  • et surtout des actions spéciales très intéressantes qui se font « en plus » des actions spéciales
  • un nouvel animal, le cheval

Une fois que tu connais un peu le jeu, il vaut mieux jouer systématiquement avec l’extension, sans laquelle le jeu est un peu moins interessant.

Sinon pour les decks, le principe est que le jeu utilise des Aménagements mineurs et des Savoir Faire que tu tires (et draftes) au début de la partie. A chaque partie chaque joueur en a 7 de chaque, et tu joueras une partie de ces cartes dans ta partie pour te donner des bonus divers et te créer ta stratégie.

En plus des cartes dans le jeu de base, tu as également des decks qui sortent régulièrement. Les plus récents sont les decks Artifex, Bubulcus, Corbarius (120 cartes chacun), mais il en existe pleins d’autres (decks Wallons, Flamands, Tchèques, France, Championnats du Monde, X, O, G…) que tu peux tous mélanger.
Il y a quelques cartes qu’il faut parfois bannir car trop fortes, mais c’est secondaire et ça vient avec le temps.

1 « J'aime »

C’est pas une version 2 joueurs les fermiers de la lande ? :thinking:

Je suis également #teamAgricola mais je vais etayer un peu.

  • Agricola Famille d’abord : c’est sympatoche, une version simplifiée du grand, mais tout de même avec les mêmes contraintes assez difficile (nourrir ses ouvriers à chaque fin de saison) à appréhender pour les enfants. Pour des joueurs plus aguerris, c’est vite limité en l’absence de carte et avec un ordre des premières actions qui est toujours identique d’une partie à l’autre.
    Pour des débutants ou des jeunes, j’aurais tendance à conseiller à la place un The River, qui permet de bien capter la production de ressource/construction de bâtiments sans la rudesse d’un Agricola. Bref, cette version famille a pour moi un peu le cul entre 2 chaises.

  • Caverna : j’y ai pas joué, mais ça ressemble à du Agricola++ en ce qui concerne le plateau… sauf qu’on fait sauter les decks de cartes. Va falloir que j’essaie un jour, mais ce point me fait clairement hésiter.

Agricola de base. Je vais pas revenir sur pourquoi ce jeu est génial, @arendhel l’a très bien décrit plus haut. Je vais juste détailler rapidos les versions et les decks de carte. En gros, on a :

  • L’original, édition Ystari. Jusqu’à 5 joueurs, 308 cartes aménagement et savoir-faire, donc gros potentiel de renouvellement (dans une partie, chaque joueur a 7 cartes de chaque). Le matos est principalement constitué de disques, sauf les animaux qui sont des meeples.
    Le plateau est constitué de 2 rectangles à poser côte à côte, avec les faces en fonction de la version (base ou avancée avec les cartes) et du nombre de joueurs.
    Il existe une tétrachiée de decks supplémentaires, la plupart en anglais ou allemand, avec des trucs parfois rigolos et bien fumés. Potentiel infini, donc, avec le risque relativement rare mais existant de tomber sur une combinaison bien fumée de cartes…

  • la version « Revised » en VO sous-titrée « 10 ans » chez Funforge. On passe à 4 joueurs max (la traduction de l’extension 5-6 joueurs est annoncée depuis des années mais n’arrive toujours pas), et uniquement 120 cartes : 60 aménagements et 60 savoir-faire.
    Coup de polish sur le matos, avec des meeples légumes, céréales et surtout la famille d’ouvriers, qui passe de disque rond à de jolis meeples.
    Le plateau est plus arrondi et s’assemble sous forme de puzzle pas mal pratique, et on a un petit plateau optionnel permettant d’ajouter une action en plus si on veut une partie plus « détendue » (un peu moins de compétition sur les actions centrales).
    Forcément, c’est un peu plus limité côté cartes, mais comme vu plus haut, il faut déjà un paquet de partie pour les voir toutes défiler. De plus, les cartes ont été revues et corrigées, et un peu « nettoyées » et ré-équilibrées, pour éviter les decks un peu moisis ou trop puissants qui peuvent arriver (rarement, tout de même) avec la première version.

Et c’est là que l’éditeur américain a senti le filon et a commencé à vendre des extensions de 120 cartes qui reprennent le plus souvent des cartes du jeu de base et des différents decks sortis jusque là. Les noms des decks suivent l’alphabet dans l’ordre de sortie : deck Artifex, Bubulcus, Corbarius et Dulcinaria.
La VF chez Funforge suit le mouvement et ces decks apparaissent au fur et à mesure en VF.

Il existe également des extensions « personnages » qui proposent des figurines peintes pour les ouvriers et 20 cartes à ajouter au jeu (dont « certaines » sont exclusives), voir le bleu, le vert, le violet et ainsi de suite…
A 20-25€ le pack (en import pour la France, car pas traduit), c’est un peu l’exploitation jusqu’à la lie…

Un article sur Trictrac présente bien la différence visuelle entre les deux versions :

https://www.trictrac.net/actus/agricola-10-ans-le-comparatif-de-l-ancienne-avec-la-nouvelle-version

A toi de voir si tu préfères l’ancienne bien fournie en contenu pour jouer jusqu’à 5 joueurs jusqu’à la fin des temps, ou la nouvelle, un peu plus limitées en matos et en cartes, mais aux illustrations et matériel un peu revue à la hausse question visuel.
Sauf erreur, l’ancienne est un peu moins chère en okkaze, mais la nouvelle reçoit encore du contenu régulièrement (contre finances, car c’est pas donné).

Et si on me demande, pour l’instant, je reste avec ma vieille boite Ystari.

2 « J'aime »

Ah oui c’est moche, c’est aussi le nom qu’ils ont donnée à la nouvelle version 2 Joueurs (Agricola Big box les fermiers de la lande)…

Je parle de cette extension (Ystari) prévue avec le jeu d’origine :

https://www.okkazeo.com/jeux/view/6426/Agricola---Extension-Les-fermiers-de-la-Lande

Bordel Jvais vomir

2 « J'aime »

Et tu peux aussi sans soucis mixer le tout une fois que tu connais le jeu. Quelques doublons à enlever, et hop tu peux jouer les nouveaux decks avec la version Ystari sans soucis ! On joue même à 5 (avec le jeu de base Ystari) avec les nouvelles cartes prévues pour le jeu 2-4, sans que ça pose de soucis dans 99% des cas.

1 « J'aime »

En effet, j’oubliais l’extension… et l’enfumage complet de Funforge pour la VF.

L’ancien Agricola d’Ystari a une expansion « Fermiers de la Lande ». Il existait également une version du jeu spéciale 2 joueurs nommée « Agricola Terre d’élevage », qui écarte tout le maraichage et se concentre sur les animaux. Celle-ci a connu de nombreuses extensions.

Et v’là-t-y pas que Funforge décide de regrouper tout ça dans une Big Box 2 joueurs. Très bien. Le nom qu’ils lui donnent ?
« Terre d’Elevage Big Box », ça serait logique, non ?

Non.
Funforge n’est pas logique.
Ils nomment ça : « Les Fermiers de la Lande ». Oui, la big-box s’appelle comme l’extension du jeu de base…
Allez je suis mauvaise langue, c’est : « Agricola Les Fermiers de la Lande Big Box 2 joueurs ». Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer et paumer les joueurs ?

A noter que sauf erreur, l’extension du jeu Agricola normal (Fermiers de la Lande, donc) n’est pas prévue chez Funforge.
Donc si tu veux jouer avec cette extension en VF (qui ajoute entre autre les chevaux, le chauffage en hiver, etc…), il faut forcément partir sur l’ancienne version.

1 « J'aime »

Si jamais, y’a plein d’autres topics à côté avec des jeux colorés et chatoyant pour les petites natures :yum:

2 « J'aime »

#teamcaverna
On a eu les deux et on a revendu Agricola qu’on a trouvé plus prise de tête (ça peut être un argument pour si c’est ce qui est recherché ^^) et le thème des nains nous plait plus aussi.

Après c’est assez similaire donc ça va se jouer sur des détails le choix entre les deux.

J’avais joué à Caverna il y a longtemps et j’avais trouvé ça sympa sans plus. Il n’y a que très peu d’interactions à part prendre des batiments avant les autres. Sinon c’est chacun chez soi.
J’ai toujours eu envie d’essayer Agricola alors si vous me dites qu’il y a de l’interaction, un peu vache en plus, je crois que je vais me laisser tenter.

C’est quoi l’extension Belgique ?

Moi jai la boite filosofia mais ca a l’air identique à Ystari. J’ai loupe qqch ?

Ps: je recommande l’insert foldedspace

Oui Filosofia c’est la même qu’Ystari.

1 « J'aime »

Un deck de cartes Savoir Faire / Aménagement pour ajouter du contenu en cartes.

Je l’ai en app IOS te je le trouve super dur dès le premier tour. Il y a un recueil de bons conseils pour s’en sortir ?

2 « J'aime »