C’est proche du design final, je les trouve plutôt chouette personnellement
C’est de l’IA non ?
La partie centrale.
Les bandeaux du haut et du bas sont très vides, du coup ils pourraient peut-être être réduits pour laisser plus de place aux illustrations ?
Si c’est pas de l’IA, alors les humains se mettent à imiter ce petit teint jaunâtre
Les cartes ne sont pas la partie centrale du jeu, c’est une mécanique annexe et donc laisser beaucoup de place aux icônes pour que cela soit bien aéré est voulu.
L’idée est de pouvoir voir directement du coin de l’oeil ce qui est propose sans avoir a lire / décortiquer la carte, pour se concentrer sur le reste.
Après j’imagine qu il y a un peu de marge pour augmenter la taille de l’image.
Oui c’est de l’IA. Il y a 16 x 6 cartes, soit 96 cartes. C’est impossible économiquement pour ce genre de jeu de niche de prendre un illustrateur, donc c’était soit de l’IA, soit des images libres de droit.
Les images libres de droits cela donne souvent un résultat assez peu homogène.
Le modèle économique si je puis dire d’AIŌN est le même que la guerre de 100 ans. Une campagne sobre, un tirage sans doute limité, une rémunération de l’auteur un peu au dessus des standards et surtout immédiate dès l’arrivée des jeu en France.
Il y a eu de l’argent investi artistiquement. Il l’a été sur le plateau de jeu, sur lequel l’artiste Stéphane Arson est en train de travailler. C’est le même artiste qui a fait le plateau de Defcon 1. Je pense que c’est une belle référence. C’est un investissement conséquent, à l’échelle d’un jeu comme AIŌN, d’engager ses services et je pense que le plateau de jeu est absolument prioritaire dans un jeu de conquête et de stratégie.
J’ai vu une version en WIP du plateau c’est reussi
![]()
Je comprends tout à fait la nécessité économique. L’IA a ce petit style qui même avec le bon nombre de doigts la rend aisément détectable.
j’adore
J’avoue que si la clarté est en effet une chose à privilégier, ici j’ai l’impression que l’on peut augmenter un peu la part faite aux illustrations. En plus certaines sont chouettes ce serait dommage de ne pas les voir davantage.
Il ya encore de la marge, cela peut encore se modifier.
Après il y a des cartes où il ya deux récompenses possible au choix, cela prend donc un peu plus de place. On va regarder ça
Oui tout a fait cela se voit toujours.
Le travail de Stéphane Arson sur le fond de carte sera plus déterminant car impactera le coeur du jeu, et se reflétera d’ailleurs sur la boîte du jeu.
Pour ceux qui connaissent, il a aussi travaillé sur l’atlas de la terre du milieu. J’étais tout fier de voir que l’artiste qui avait fait le fond de carte de Defcon 1 avait bossé sur un ouvrage pareil.
Je vais présenter quelques autres cartes, les pions, des tuiles, au fur et à mesure.
Mais je vais surtout m’atteler a faire une petite vidéo de présentation a l’aide du module TTS pour mettre sur la page de pré-campagne. Ce sera deux minutes pour pitcher le jeu et balayer, de loin, ses mécaniques.
Indiquer l’usage de l’IA en tête de topic ? Dans le titre?
C’est une information importante qui entre en considération pour beaucoup de monde.
Sur KS me semble que la mention est désormais obligatoire
C’est de l’IA à ce stade du projet. C’est à l’étude en fonction des possibilités. Je suis comme tout le monde sensible à la question, on verra ce qu’il sera possible de faire.
Il faut savoir que je suis cher aussi moi ![]()
Oui, kickstarter oblige à stipuler l’usage de l’IA, et cela avait été proprement précisé pour la guerre de 100 ans sur la page, avant que le palier débloqué ne vienne régler le problème
Tiens @Florian_Dumont j’ai une question pour ma culture personnelle : Que veut dire AION, et les différentes appellations dans le jeu (Scientia, Thalassokratia, Fides) ? est-ce que cela à une existence scientifique ou est-ce purement de votre invention ?
Parce qu’il me semble avoir déjà vu ce mot “AION” pour un jeu vidéo, je crois. N’avez-vous pas peur d’un soucis à la V-Commandos (Triton noir) ?
Voilà je l’ai retrouvé :
Merci.
Tres bonne question
Au départ le jeu s’appelait Era, « ère » en anglais.
C’est déjà pris dans le jds.
Du coup j’ai regardé en grec ancien ce qu’on pouvait trouver qui exprime une temporalité longue.
Aiōn signifie peu ou prou « ère » également, dans le sens d’un période balisée.
Le nom des cartes est très majoritairement en latin. La plupart des termes du coup peuvent être plus ou moins compris par les francophones et les anglophones.
Thalassokratia, c’est du grec ancien. Thalasso= mer, kratia= pouvoir.
C’est comme demokratia. Demos=le peuple, kratia= le pouvoir.
Sur les tuiles, vous trouverez des noms qui se rattachent a la culture.
L’empire français sera en français, l’empire espagnol le nom des techs sera en espagnol, vous aurez des noms africains, chinois etc…
Évidemment, on est resté sur des noms courts. Enfin, quelques noms sud-américains devraient accrocher un peu la langue ![]()
Tous les noms sont de véritables noms, tout comme toutes les cultures mise en avant ont évidemment réellement existées.
Après, il y a quelques arrangements chronologiques et autres, qu’un érudit ne manquera pas de remarqué. C’est un jeu…
Pour ce qui est du copyright, c’est pas le même secteur d’activité donc aucun souci.
Le titre complet est de toute façon AIŌN, les âges de conquête, pour désigner le style du jeu d’entrée et pour balayer tout souci de similitude
D’une manière générale, vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai fait un travail documentaire conséquent.
Choisir les cultures, trouver des évolutions en nombre suffisant pour répondre aux problématiques de gameplay, choisir les cités à mettre sur la carte…
Le but d’AIŌN est aussi de donner aux joueurs l’envie de faire quelques recherches sur les cultures mise en avant
C’est surtout que vu le choix pris de switcher de civilisations à chaque fois, ça permet des extensions (bon après faudra des mécaniques originales et de l’équilibrage) à n’en plus finir (de nouvelles extensions) si le jeu marche.
En tout cas, ça me hype pas mal ce projet !
Oulà!
Alors, une des grandes causes de retard de Defcon 1 ayant été la multiplication des extensions, je vais rester très sobre à ce niveau.
Le jeu est déjà vraiment complet avec 6 civilisations, et 8 cultures en moyennes, ça fait déjà beaucoup.
J en parlerai, où vous le verrez lors de la campagne, une extension est prête. Une, et une seule.
La campagne sera à l’image de celle de la guerre de 100 ans , sobre, pour tenir les délais et livrer à temps.
Mais oui en effet dans l’absolu, il est possible de rajouter des tuiles pour faire de nouvelles cultures.
On verra déjà…au cas où, j’ai toujours de la documentation de côté ![]()
Une extension qui rajoute 3 tours pour pouvoir aller coloniser Alpha Centauri !