Je n’accepterais jamais d’être colonisé. Je suis un Gaulois réfractaire !![]()
Ok… les goûts, les couleurs, tout ça… ![]()
Ben du coup… pourquoi ne pas aller dans le full iconique et abstrait et se passer d’illustration ? Un truc à la Command & Colors (bon, là y a pas de texte, faudrait remplir) ou à la Yspahan par exemple ? Ça ne simplifierait pas le problème du recours à l’IA ?
Disons que nous aimons les illustrations, surtout que l’idée est de jouer sur les différentes époques.
Je crois qu’en fait on ne s’est même pas posé la question. On a tellement l’habitude d intégrer de l’illustration. Mais je vais regarder les jeux que tu cites
Perso je suis pour des illustrations même si elles sont issues de l’IA (je n’ai pas la même pudeur avec cette technologie que certains, sans jugements d’ailleurs)
Le full icono ça rend le jeu abstrait alors que pour un jeu avec une thématique “civilisationnelle” ce que l’on veut c’est conquérir des territoires, fonder des religions, créer des merveilles, développer des technologies et faire naître de grands leaders … pas assembler 3 carrés avec 2 ronds pour gagner un triangle (même si mécaniquement, on est d’accords, ça revient au même)
Pas de soucis effectivement il y a pas mal d’autres jeux ailleurs par contre je vois que bosser avec un potentiel escroc ne vous pose pas de soucis belle probité je trouve …… ca laisse rêveur, mais bon la passion tout ca tout ca
Bonne chance pour votre future campagne.
L’immersion historique est évidemment primordiale.
Ce n est pas:
- « mon unité la plus grosse prend ta cité X à partir de ta cité Y »
Mais plutôt - « Attila le Hun pille Hallstatt en partant de Tsaritsyne »
AIŌN n’est pas historiquement exact, vu qu’il couvre 5000 ans il y a forcément de petites approximations, mais j’espère qu’il donnera envie aux joueurs de googliser certaines cultures mise en avant.
Si tout le monde connait les vikings, je ne suis pas sûr que le royaume d’Angkor en Asie, le sultanat moghol en Inde ou Nazca en Amérique du sud soient aussi familiers. Et pourtant c’est des cultures vraiment intéressantes. AIŌN est un jeu de conquête donc c’est surtout l’aspect guerrier des cultures qui est mise en avant, mais ci et là vous trouverez également des références religieuses,politiques ..
Voici la boîte du jeu!
Concoctée à partir du tracé de la carte finalisé
par Stéphane Arson.
Ça en jette non?
https://www.kickstarter.com/projects/1681445215/aion-ages-of-conquest
j’avoue qu’elle est très classe !
Je trouve quand même, la DA très froide, très aseptisée. J’ai un sentiment d’une DA mécanique (les plateaux des civilisations).
C’est très “fonctionnel” sans vraiment donner du rêve, je trouve. Il manque de la “vie” pour un jeu de civilisation, des dessins, des paysages, des personnages …
De plus, ce manque de “whaou” est accentué par ces cartes avec une image généré par IA.
Il manque une âme, une touche artistique, une patte ! C’est mon ressenti !
Pour l’instant pas de double layers à première vue et, d’après ce que je comprends, tout est déjà fait.
Donc, si je résume: Image IA, Plateaux IA sans illustration (très basique donc), pas de double layers avec un gameplay déjà éculé (DEFCON 1), des cubes et des cylindres de bois … J’espère que le prix sera vraiment abordable ! Je n’y crois pas vraiment, tant ce genre de proposition se retrouve, au final, au même prix qu’un jeu avec un illustrateur, du matériel qualitatif … Mais on peut être agréablement surpris ! ![]()
Après m’être désabonné « d’Asyncron », après m’être désabonné des « boites de pandore » sans m’y être abonné il faut maintenant que je me désabonne « d’histoire de jouer » sans m’y être abonné non plus vu que j’ai reçu un mail ce jour indiquant que je fais partie de sa liste de diffusion.
Une preuve de plus quant à la considération du triste sire pour les lois et règlements…
Tadaamm!
Voici une vidéo de présentation, faites avec mes petites mimines, sur la base du magnifique module TTS concocté par @Xylis .
Cela donne une première bonne idée du jeu!
Tu peux faire un report à la CNIL (voire plainte) pour non respect du rgpd, après avoir exigé de cette dernière société qu’elle t’indique quelles données personnelles ils ont sur toi et comment ils ont eu.
Je viens de découvrir qu’il existe une extension de navigateur pour signaler facilement ce genre de pratique.
Il serait honnête en dehors de ça j’aurais pu laisser courir, mais il les cumule ^^
Voici un premier trailer du jeu, qui sera suivi par d’autres!
Euh… C’est peut-être un peu exagéré, non ?
J’imagine ce que pourrait en penser Tresham, l’inventeur des jeux de CIV et de la série 18xx ![]()
En revanche, oui, la DA est austère… et je continue à pas trouver les bords des cartes trop importants (goûts, couleurs, tout ça…).
EDIT: un ‘pas’ de trop !
Oui tu as raison. Les séries 18XX et celles de 17XX (1754, 1775) de chez Asyncron, maintenant HDJ et tous les systèmes à cubes, avec la dernière sortie de la Guerre de Cent ans de HDJ, là on peut dire que c’est éculé ! Tu as parfaitement raison !![]()
On va dire que là, HDJ réutilise un système déjà rôdé, donc un peut penser que le prix sera contenu (pas de recherche, moins de travail) !
Par contre, effectivement, c’est fade ! IA pour IA, Bysantion envoie plus de rêve :
C’est plus coloré, il y a du texte, la carte fait plus envie. Après le prix est, pour moi, repoussoir rien que pour le pledge de base, avec uniquement des jetons (sans TVA et sans Fdp !), pour de l’IA. Mais c’est plus “waouh” ! Des jeux de civilisation, il y en a plein. Alors par rapport à ce qui existe, qu’est ce que ces jeux qui sortent apportent de plus.
C’est là que j’aimerais voir des discutions, sur ce forum : On a Clash of Cultures, Monumental, Civilization une aube nouvelle, Mosaïc …
Ayant déjà deux de ses jeux, que peut m’apporter ce nouveau projet ? qu’amène t-il de nouveau (gameplay, twist, originalité) ?
C’est là que j’aimerais entendre les arguments du concepteur. ![]()
Pour la DA, c’est une histoire de goûts , j’ai plutôt de bons retours dans gens qui ont jouer, le matos en main.
C’est encore en work in progress.
Pour la patte artistique, on l’a ressent peut être plus sur le plateau central.
Pour les illustrations, pas impossible qu’a palier puisse être proposé en ce sens
Pour le gameplay, c’est assumé qu’il s’agit du second opus d’une série, qui reprend donc le même moteur, même si les sensations sont très différentes.
Il n y a pas, à ma modeste connaissance, beaucoup de jeu de stratégie-conquete associé à un arbre techno, je pense que la série CO³ a du sens et répond à une attente.
Après si tu n’aimes pas le gameplay de Defcon, AIōn ne sera sans doute pas pour toi en effet.
Pour ce qui est du travail qu’il a nécessité, je te rassure, il y a eut de nombreuses heures passées dessus![]()
Je te laisse imaginer ne serait que l’équilibrage pour 6 factions avec chacune en moyenne 8 cultures avec chacun en moyenne 4 technologies. Ça ne s’est pas fait rapidement.
Mais oui, cela m’a objectivement pris un peu moins d’heure de travail que Defcon 1, c’est sûr !
Pour le prix, l’idée est d’avoir un prix abordable pour tous, d’autant que AIŌN est destiné à être plus grand public
Déjà, Aion n’est pas un jeu de civilisation.
C’est un un jeu de conquête.
La carte, je la trouve pas vraiment supérieure à celle de AION, mais tout ça c’est assez subjectif. Je publierai la carte tout à l’heure. Tu pourras te faire une idée plus précise.
L’originalité, c’est le système d agrégation de culture, qui te donne la possibilité de bâtir ta civilisation de façon chaque fois différentes. En terme de rejouabilité et surtout de liberté, c’est plutôt énorme en sachant que j’ai évidemment veillé à ce que tout soit équilibré.
Il est aussi, pour un jeu expert, fluide et rapide. Une partie à trois/quatre peut de jouer en 1h30-2h si les joueurs jouent vite.
De plus, mais j’avais prévu d’en parler plus longuement plus tard, le jeu voit son gameplay influencé par son échelle de temps.
D’un tour à l’autre, selon vos choix de cultures, les civilisations vont s’étendre ou refluer, comme un effet de marée, ce qui donne corps au fait de faire de bonds de plusieurs siècles a chaque tour.
Par exemple, si le joueur asiatique va porter des coups de boutoirs à l’Orient et à l’Europe avec les Khans, les Huns, l’empire Japonais, le joueur européen pourra annexer une partie des territoires asiatiques s’il choisit la cccp au tour 5.
Donc aucune partie ne ressemble à une autre, et cet effet de flux/reflux est vraiment sympa. Là où Defcon 1 est assez calculatoire, sans parler des jeux de civs qui sont parfois très « salade de points », AIŌN est plus arcade, plus pulp.
Mais j’aurais l’occasion de vous en dire plus au fur et a mesure.
Bonjour à tous,
Voici le plateau de jeu, en version quasi-définitive de AION, les âges de conquête.
L’idée derrière cette direction artistique est de donner un aspect « carte ancienne » mais sans exagération car le dernier tour du jeu vous emmène au 20e siècle.Il fallait donc rester mesuré.
L’idée est aussi de donner une impression de rotondité, de mouvement qui s’associe pleinement au gameplay, notamment l’importance des ponts maritimes.
Vous trouverez les continents, chacun à leur couleur, avec des cités offrant des ressources et des manufactures.
Sur les mers, vous trouverez de vastes étendues avec des zones pour y placer vos navires, des détroits stratégiques à contrôler, et la possibilité de passer du nord ouest au sud est de la carte (pour simuler la traversée du pacifique).
Plutôt que de mettre des flèches, c’est la couleur plus foncée de la mer et la présence de monstres marins qui font figurer cette possibilité.
Cette carte a été travaillée par Stéphane Arson, artiste reconnu dans le domaine, auteur du fond de carte de Defcon 1, et ayant également oeuvré, entre autre, sur l’Atlas de la terre du milieu pour ceux qui connaissent.
La carte est à l’image du design du jeu, assez épuré, pour offrir le plus possible de clarté aux joueurs, toujours dans l’optique de faire d’AION un jeu expert accessible.
J’espère qu’elle vous plaira!