AIŌN, les âges de conquête - de Florian Dumont - par Histoire de jouer (ex-Asyncron) - en 2026?

Je connais bien cette carte, elle est très impressionnante, dans un autre style. Elle est très originale dans sa projection aussi

1 « J'aime »

Oui, effectivement, elle est assez épurée mais vous argumentez bien votre choix artistique.

Avez-vous penser, même si je sais que ce n’est pas très cohérent avec un jeu de conquête, à un mode solo (automa pouvant gérer 1 ou 2 civilisation). D’autres éditeurs ont pu mettre en place ce type de possibilités (je pense à Scythes, Monumental) ?

Après, mieux vaut aucun solo qu’un mauvais solo fait pour le commercial !

Perso, je peux jouer deux ou trois civilisations en même temps (peut être fournir des objectifs différents pour chacune d’elles, éventuellement - la première qui remplie son objectif a gagné !).

C’est vraiment dommage que ce soit HDJ (ex-asyncron) qui soit derrière ce projet ! C’est vraiment le type de projet que j’aurais pu vraiment soutenir (présence du concepteur, choix argumentés, français, conquête, civilisation …). :unamused_face:

Ce sera certainement un jeu que je rechercherais, après la campagne, afin de l’avoir dans ma ludothèque. Plus accessible qu’un Monumental, plus expert qu’un antique duellum, peut-être aussi “compliqué” mais différent qu’un civilization une aube nouvelle ? Bref, un bon petit compromis ! A réfléchir.

Un solo sur un jeu de conquête/affrontement, personnellement je n’en vois pas du tout l’intérêt

Chaque civ a déjà un objectif différent, vu qu’elles auront une cible différente déterminée en début de partie.
Pour une cible donnée, il y a qu’un seul objectif possible dans ce jeu : contrôler tes zones (celles de ta couleur et identifiées via un astérix) et bouffer x zones chez elle (x étant gravé dans le marbre en lisant un tableau)

Ex:
Si l’Asie doit rentrer dans le lard de l’Européen, lui faut 5 zones au couleur de l’Europe, en plus de contrôler ses 9 zones
Pour l’Amérique du Nord ou du Sud, si elles doivent rentrer dans l’Europe, il leur en faudra que 4 à la couleur de l’Europe, en plus de contrôler leurs 6 zones chez elles.

Edit:
La VAR de l’auteur m’a rattrapé dans l’oreillette pour me corriger

2 « J'aime »

#GetNZOnTheMap :enraged_face:

1 « J'aime »

Tu ne la vois pas car elle est hors champs, c’est pour ça ! :sweat_smile:

Je l’avais mise sur Defcon 1, et elle faisait même l’objet de plusieurs missions.

Mais j’ai eu des coups de fil tard le soir. Des voitures stationnées devant chez moi. On m’a clairement fait comprendre que je devais plus recommencer

1 « J'aime »

Pourtant, sur certains jeux, cela existe et j’en ai cité deux. Le solo de Scythes par exemple est, d’après les critiques, assez bien fait.

J’aime bien Defcon 1, je n’ai pas de grief particulier contre Asyncron et je trouve le visuel de la boite d’AIŌN très sympa (pas autant que celui de la boite de Defcon 1, mais tout de même). Du coup je pourrais être client…

Sauf que l’IA et du coup ça ne passe pas.

Pas tant sur le principe, je peux comprendre que sur un jeu de niche à petit tirage, payer un illustrateur coûte cher et que l’IA soit un moyen de rentrer dans ses frais. Mais les incohérences visuels me sortent complétement du jeu.

Exemple sur cette carte, les deux seuls trucs que je vois c’est la teinte jaunâtre de plus en plus caractéristiques des images générés par IA et le troisième mât sur la droite, qui n’appartient à aucun navire. Et je ne vois plus que ça.

4 « J'aime »

Sur la campagne précédente, la Guerre de 100 ans, il y avait un palier pour basculer sur un illustrateur. Peut-être, la même chose ?

1 « J'aime »

Hello,

Alors pour l’instant les images IA ne sont pas définitives.
Le process s’affine au fur et à mesure.

Utiliser l’IA de façon pro cela ne se fait pas en 1 clic. C’est long, compliqué, et il faut du temps pour arriver au résultat escompté.

Les problèmes seront réglés. Mais nous avons choisi de publier des visuels non définitifs pour faire avancer les choses.

Pour ce qui est du palier d’illustration par un artiste, c’est à l’étude évidemment. On préfère tous bénéficier de l’intervention d’un artiste.

6 « J'aime »

Au risque de choquer, les illustrations générées par l’IA ne me dérangent absolument pas.
Je déplore pour le boulot d’illustrateurs mais de la même facon que lorssque l’on a inventé le moteur à explosion, c’etait déplorable pour les cochers.
La question c’est surtout de savoir comment est utilisée la plus-value engendrée par le progrès technique afin que tout le monde s’y retrouve … notamment les ex-illustrateurs.

3 « J'aime »

Les ex-cochers sont devenus taxi !!! Donc le moteur à explosion ne les a pas fait disparaître.
Là, le problème, dans le cas de l’IA, c’est justement, que je ne suis pas sûr que l’on utilise le savoir d’un illustrateur qui se servirait de l’IA pour performer ! C’est là que je coince, personnellement.
Je ne suis pas illustrateur, si j’ai un peu de connaissance en informatique, je deviens artiste ! Ben non, personnellement, je pense que non. Tout comme je ne suis pas musicien, ou bien, je le suis mais je n’ai pas fais d’école d’harmonique, l’IA ne fera pas de moi un super musicien !
Par contre un musicien, compositeur, qui utilise l’IA peut performer !

Justement, si on prenait un illustrateur qui utilise l’IA, on ne se retrouverait pas avec des images aseptisées, quasiment identiques d’un jeu à l’autre, avec les mêmes éclairages recherchés et des erreurs d’ombres et de lumières ou que sais-je. L’illustrateur chercherait à se démarquer !

L’IA oui, si elle permet d’apporter une plus-value artistique et une plus grande rapidité dans la confection, par exemple.

Donc, à voir !

2 « J'aime »

Il y aura toujours besoin d’illustrateurs ne serait ce que pour créer les modèles d’entraînement des IA (grands publics ou spécifiques à une entreprise). De même, il est toujours possible de faire des animations sans IA (cf pub d’inter marché).
Certains illustrateurs/écrivains/développeurs)… vont sûrement se reconvertir dans un métier lié à l’IA comme expert prompt (oui, celui qui sait bien manier les prompts et donner les bonnes commandes aux outils générateurs ). Ces logiciels sont présents, vouloir les interdire à tout prix est déjà un combat d’arrière garde, l’objectif est plus de savoir bien utiliser ces nouveaux outils.

2 « J'aime »

L’IA, c’est dur à utiliser. Si on veut faire quelque chose de bien, cela nécessite des compétences.

Notre position est claire, c’est pas par gaité de coeur qu’on l’utilise, et si d’aventure beaucoup de joueurs sont amenés à souscrire, il y aura un palier.

Je vais bientôt m’atteler à vous parler un peu des civilisations jouables

8 « J'aime »

ceci est une légende. La qualité de production d’une IA est 100% dépendante de ta capacité à exprimer une commande. Tes connaissances en informatiques n’ont aucune utilité quand il s’agit de décrire éclairage, profondeur, effet, filtre, traité, matière etc.

Pas pour rien que ce qui fonctionne le plus, les effets WoW! qui buzz, ce sont des productions « à la façon de… ».

3 « J'aime »

C’est bien pour cela que je pense qu’un illustrateur doit être employé pour réaliser un travail de qualité. Je suis simplement septique que ce soit le cas sur pas mal de projet lorsque l’on voit les erreurs, justement, d’éclairage, de profondeur, les effets, filtres, perspectives …

1 « J'aime »

Qu’est-ce que c’est « froid » comme DA !
Les icônes n’aident pas mais ces bandeaux en haut et en bas, avec une pauvre image au milieu, cela fait vraiment « mécanique » !

It’s a wonderful world ou Seven Wonder, par exemple, sont aussi basés sur un système d’icônes et ne sont pas les meilleurs placés pour vendre du rêve en matière de DA (moteur de ressources) mais, franchement, les cartes font beaucoup plus rêver. Cela n’empêche pas les icônes d’être présentes.

Je pense qu’une image qui prendrait la totalité de la carte, avec un bandeau autour pour rappeler la couleur de la civilisation, rendrait la DA plus « chaude », avec un titre et l’icone pour l’obtenir et un encart sur un coté, pour les icônes de pouvoir.

Pour l’instant, je suis curieux du gameplay, mais la DA me donne l’impression d’un jeu froid et mécanique, qui ne me fait pas rêver.
Alors, déjà que la carte c’est aussi le cas !

Peut-être, en regardant mieux, avoir des bandeaux moins imposant et donner, ainsi, plus de place à l’image ! Parce que critiquer c’est bien, mais proposer, c’est mieux ! :face_with_monocle:

5 « J'aime »

Pour illustrer tes propos, voici 7 wonders :

J’ai toujours bien aimé la lisibilité des cartes et les couleurs

Ici les icônes manquent de relief, et aucune personnalité ne se dégage de la DA. Le noir trop profond empêche de voir la texture.

Ça donne pas très envie tel quel

6 « J'aime »

Autant j’aime beaucoup la carte pour son côté original et ce qu’elle offre en terme de jeu.

Autant les cartes je les trouve trop légères en effet. S’il n’y a pas besoin d’autres infos, icônes, couts, informations dessus ce n’est pas un problème en soi. Mais dans ce cas en effet, donnons davantage de place aux images.

En fait je verai assez une full art avec des icones en incrustation (à condition que cela soit lisible bien entendu)

2 « J'aime »

Contrairement à beaucoup ici, pour avoir déjà joué, je peux vous dire que ces cartes basiques ne gênent absolument pas, puisqu’au final on ne les regarde jamais ou presque. Elles sont posées dans un coin de ta zone de jeu et au mieux, tu penses à les regarder une fois durant ton tour pour voir si tu as réalisé un objectif. Du coup ces grosses icones pas belles sont un atout.

3 « J'aime »