33ème minute
Un solo donc par Martin Montreuil ?
Belle vidéo chez les Jeux de Chap
Super, et en anglais c’est pour bientôt ? ![]()
J’ai découvert ce fil, suite à la video de Chap et j’avoue être totalement Hypé.
Y aurait il un moyen d’obtenir un Proto pour une association de jeux de société (JES) sur Grenoble afin de le faire découvrir à de nombreux joueurs ?
Oui c’est possible, d’autant que Platypus Game est en Savoie…
Contacte moi en message direct ![]()
Bonjour
Petite question, perd-on ses equipements, passagers et caisses quand on change d’avion?
Seulement si la configuration du nouvel avion change. À voir la pénalité du chargement perdu. Je ne l’ai plus en tête
Exact, dans l’aeropostale on livre le courrier ! Si on se désiste on paye.
Ha ouais! Donc va falloir faire gaffe à ça aussi quand on changera de coucou^^ Cool! ![]()
Hello,
C’est à quelle date déjà le kickstarter svp
?
Normalement le 15 Novembre, mais comme il faut avoir fini la livraison de la précédente campagne KS avant d’en lancer une autre et que la livraison de « the Great Race 2 » tarde beaucoup… le suspens perdure.
Parfait pour fin novembre, sa sera mon cadeau de Noel ![]()
Première partie hier soir avec le proto en mode expert 3 joueurs.
Choix de la carte Monde avec variante épique.
Dans notre partie, pour le choix du pilote, nous avons décidé de faire une rivière de « nombre de joueurs + 1 » pilotes (dans notre cas 4 pilotes pour 3 joueurs).
Nous avons choisi parmi ceux-là pour éviter de choisir parmi l’ensemble des pilotes (les 12) et que cela prenne trop de temps.
Après j’avoue qu’un joueur a démarré avec un avion de niveau 1 mais avec une amélioration +2, alors que madame et moi avons démarré avec un avion de niveau 2 avec amélioration +1. Et cela s’est ressenti sur la partie, même si je ne veux pas spoiler la suite.
Pour les avions, à partir du moment où l’on a choisit son pilote, cela va relativement vite à choisir. Donc rien de dire de ce côté-là.
En ce qui concerne la partie, les premiers tours passent relativement vite avec pas mal de prise d’objectifs et de premiers petits vols pour gagner argent et points de victoire.
A partir d’un moment on sent que la réflexion devient plus intense et que le choix de l’action devient plus tendu :
-
Vais-je prendre un objectif pour avoir plus d’argent pour le tour suivant mais potentiellement avoir des points négatifs à la fin car rien ne me plait ou ne m’arrange vraiment mais j’ai un réel besoin d’argent,
-
Vais-je améliorer mon avion pour un tour suivant car je vais tenter un vol un peu chaud,
-
Vais-je voler pour essayer de pouvoir faire une livraison au risque de faire un détour vis a vis de mes objectifs …
Toute cette réflexion augmente légèrement le temps de prise de décision de l’action et commence à rallonger la partie (spoiler alert : Nous n’avons quand même pas vu passer le temps de partie)
A ce moment-là on s’est vite aperçu que le joueur ayant l’amélioration +2 de son avion à pu profiter de l’ensemble de son très bon début de partie (différentes livraisons mais aussi objectifs pris et validés) pour se faire un petit (enfin très gros) pécule d’argent.
Ça lui a permis de changer son avion de façon significative pour arriver jusqu’au niveau 7. Et tout ça en seulement 3 maintenances (Merci le +2).
Pendant ce temps-là, avec madame nous sommes péniblement arrivés à un avion de niveau 5 pour madame et 4 pour moi.
Point frustrant pour moi à ce niveau, mon avion de niveau 4 avait une distance parcourue de 7 cubes maxi.
Pour traverser l’atlantique entre Paris et New-York, il y’a une distance de 8 cubes.
Or le seul avion ayant 8 cubes de niveau supérieur était un avion de niveau 5 pris très rapidement par le joueur avec son amélioration +2.
Résultat, l’avion suivant ayant une distance parcourue de 8 cubes était un avion de niveau 7. Donc 3 changements d’avion nécessaires et autant d’argent à dépenser.
Donc autant dire que j’ai laissé tomber le changement d’avion ainsi que cette traversée la et les 8 points qui vont avec.
Sinon en définitive, nous avons trouvé qu’il était plus facile de se crasher ou d’être en panne à cause de l’essence que de l’endurance du pilote.
Peut-être dû à nos lancers de dés, mais nous nous sommes très souvent retrouvé à 0 ou 1 niveau essence lors de nos périples quand nous avions encore pas mal d’endurance.
Justement en ce qui concerne les pannes et crash, c’est arrivé à un seul joueur : Celui avec son avion de niveau 7 : Je ne vous dis pas sa tête au moment du crash.
Il était dégouté de perdre les points de son avion, de tout recommencer à 0 alors qu’il avait au taquet d’essence d’endurance mais que ses lancers de dés ont été contre lui à cet instant très précis.
Ça lui a un peu pourri sa fin de partie à vrai dire, car il est reparti de 0, à pu acheter des avions d’occasions pour remonter rapidement à un avion de niveau 4 mais on a senti, qu’il n’était plus dans la partie après ce moment-là. Et c’est bien dommage.
Il m’a d’ailleurs écrit ce matin en m’indiquant qu’il avait perdu tout espoir à ce moment la de la partie.
C’est quand même lui qui a déclenché la fin de partie car il était dégouté, il est donc revenu à son point de départ assez rapidement après cette histoire.
Niveau points de victoire,
-
je gagne avec 49 points (3 points négatifs d’objectifs non réalisés, plus 3 points pour argent restant),
-
devant mon pote s’étant crashé avec 46 points (2 points négatifs pour objectif non réalisés, plus 2 points pour l’argent)
-
et devant madame 44 points (Moins 2 points aussi pour objectifs non réalisé et plus 1 point pour l’argent)
Donc très tendu en définitive.
Temps total de partie 3h à 3 joueurs.
Voilà j’espère que ça pourra aider certains d’entre vous.
En tout cas nous nous avons beaucoup aimer et souhaitons en refaire une dès que possible avec certainement la carte Atlantique.
J’aurai quelques questions, @FGR , sur des points de règles sur lesquels nous nous sommes interrogés ?
1 - Si un joueur à son avion à Toulouse, que son action est prendre un objectif et que son objectif est de transporter un passager à Toulouse, il va falloir qu’il fasse un vol vers une autre ville et revienne à Toulouse pour valider cet objectif?
A contrario si un joueur à son avion à Damas, que son action est prendre un objectif et que son objectif est un vol Damas-Ryad, il valide déjà la moitié de son objectif?
Si c’est ça, j’avoue que cela m’a un peu dérangé cette différence de traitement car pour l’un il va lui falloir faire un aller/retour quand l’autre aura juste un Aller à faire.
Après je comprends clairement que l’on ne puisse pas déposer un passager là où l’on est déjà alors que si l’on doit ouvrir une route aérienne celle-ci peut être fait depuis la ou on se trouve mais quand même.
2 - Si on fait un vol sur plusieurs destinations, est-ce qu’on considère que les destinations étape sur laquelle on s’arrête avant de repartir sans faire de livraison ont été visitée pour les ouvertures de lignes et que l’on peut mettre un cube sur notre carte objectif?
3 - Quand on arrive sur des villes étapes (objectifs commun), qu’est-ce qu’on gagne exactement ? Les points de victoires, l’argent, les deux ?
Petit points de règles aussi, il est indiqué dans les aides de jeu imprimées que si on livre dans une ambassade, on ne garde la carte que dans le cas où l’on possède la carte objectifs diplomacy de la même nation.
On comprend donc bien qu’il est impossible de se faire plaisir à livrer les ambassades en attendant d’avoir l’objectif qui va bien.
Par contre dans la FAQ, c’est un peu plus flou voir contradictoire car c’est indiqué de garder cette carte pour le décompte à la fin des objectifs réalisés.
Donc peut-être revoir la formulation de la FAQ pour être plus spécifique :
Du genre, après la livraison d’une lettre diplomatique, si vous avez l’objectif de la nation, garder la carte de côté pour le décompte de fin, sinon écarter la carte du jeu jusqu’à la fin de la partie.
Désolé pour le pavé et félicitations et merci à vous si vous avez lu jusqu’au bout
J’essayerai de mettre des photos d’ici ce soir
Merci pour cet excellent résumé. N’y a-t-il pas une mécanique pour contre balancer les mauvais jet de dès ? Peut être des cartes chances qui pourrait permettre de relancer le dès ?
Si ce n’est pas le cas je peux comprendre la déception du joueur malchanceux aux dès.
Alors oui il y’a des cartes améliorations qui permettent de relancer des dés ou d’amoindrir les effets négatifs de la météo.
Malgré tous ces cartes sont limitées en fonction de l’avion que l’on a.
Et pour le cas de mon collègue, malheureusement les cartes qu’ils avaient comme amélioration d’avion ne lui ont pas permis d’éviter le crash.
Ton pote ne finit que 3 pts derrière toi avec un Crash d’avion en cours de partie ? Il est plutôt balèze
Il a toujours été devant au score durant la partie.
Il a eu de très bon objectifs par rapport au chemin qu’il a pris et a donc scorer très vite et gagner beaucoup d’argent.
Au final son crash d’avion lui fait perdre les points de l’avion et des points liés à l’argent vu qu’il a du en redépenser pour rechanger d’avion mais sans ça je suis d’accord qu’il nous aurait certainement rouler dessus au score.
D’ou le fait qu’il soit dégouté !!!