Air Postal - par Platypus Games - Livraison juin 2023

Je vais clarifier la terminologie Early Birds qui pour le coup est utilisé réellement dans son contexte (pionnier de l’aviation). Il ne s’agit pas de récompenses que seuls les premiers contributeurs auront. Ce sont des pré-SG qui animeront la campagne en attendant l’objectif. Je vous rassure sur le fait qu’ils seront disponibles pour TOUS les contributeurs !

9 « J'aime »

A mon avis, ça risque de mettre une certaine incompréhension pour les futurs backers.
Early Birds, c’est bien identifié dans le langage KS. Il faudrait trouver une autre appellation « First Planes Airlines » ou autre !

4 « J'aime »

Les EB KS apparaissent dans les contributions. Leur Early Birds original apparaîtra comme add-on si j’ai bien compris. En plus, ça permet de fournir du contenu expliquant l’origine du terme (si tant est que ça le soit).

Bref, je pense pas que ça puisse poser plus de souci que ça si c’est présenté clairement et expliqué :person_shrugging:

depuis quand on lit correctement une page KS ? :stuck_out_tongue:

si on voit le terme d’EB, on pensera avoir manquer un truc ; et si cet EB est en add-on on dira que la campagne est mal menée :face_with_raised_eyebrow:

l’idée est bonne de jouer sur le terme mais là, à mon avis, c’est beaucoup trop connoté KS pour s’en sortir indemne :wink:

6 « J'aime »

Je pense qu’ici on l’a bien compris. On s’inquiète plus pour la compréhension du terme par le « commun des backers » habitués à voir le terme EB utilisé autrement sur les campagnes de financement participatives.
On voudrait juste pas que ça nuise à votre campagne en provoquant de l’incompréhension auprès d’autres soutiens potentiels :wink:

Ce qui ne remet aucunement en cause la légitimité de l’appellation. C’est juste que dans le contexte d’une campagne KS, y’a risque que ça mette le dawa.

Ou alors faut pousser le curseur à fond et jouer avec en mode « sur cette campagne, pas d’EB, mais des EB » :wink:

4 « J'aime »

On dira surtout que c’est comme tant d’autres campagnes où le EB gratuit se retrouve en addon payant

3 « J'aime »

Très clairement Early Birds dans un KS c’est…. Early birds.
Je peux vous garantir une chiee de commentaires sur le sujet si jamais un Early Birds …n’est pas… un Early Bird au sens commun sur KS.
Et alors si y’a des américains, alors là c’est la fête assurée.

Non non , n’utilisez pas Early Birds si ce n’est pas un EB.

6 « J'aime »

Je rejoins mes VDD :

Je suis tout à fait favorable à un texte explicatif où vous pourriez parler des « Early birds historiques » mais en revanche je trouverais préférable que ce terme ne soit pas mis en avant au départ de votre communication, de peur que la majorité des personnes ne comprennent de travers et penne le terme dans son « sens KS commun ».

Je me mêle aussi et, effectivement, le terme est sans doute à éviter ou, au moins, à ne pas mettre en avant. Ça va créer de la confusion.

1 « J'aime »

Merci pour ses précisions.

Du coup, pour limiter les frais de port (en France), est ce qu’une livraison en boutique serait envisageable ? C’est un peu plus d’organisation en amont mais celà peut aider les backers réticents. On peut aussi la moitié di pledge maintenant et l’autre lors du retrait en boutique. A voir, surtout si le jeu est aussi prévu en boutique. Merci

2 « J'aime »

Clairement la livraison boutique avec le 50/50 c’est un argument qui peut me faire basculer…

1 « J'aime »

Faite un jeu de mot sinon Airly birds en expliquant que le vrai terme aéro c’est early mais risque de confusion avec jargon ks

Mais attention a ne pas en faite la presentation comme un EB KS

Cest pas simple

3 « J'aime »

Non non vraiment pas, pas d’explication, pas de jeux de mots, juste ne pas l’utiliser.
De plus en anglais, l’expression early birds n’a rien à voir avec l’aviation, mais décrit ceux qui arrivent en avance, ou les premiers, sur un événement, au travail, etc….
Donc, non :grin:

2 « J'aime »

Ca existe quand même mais c’est clairement moins connu que l’expression marketing

@FGR c’est bien à cela que vous faites référence ?

3 « J'aime »

Le soucis est que « early birds » en marketing veut dire « bonus de précocité » et c’est largement usité dans le crowdfunding alors, la question essentielle est :
Peut-on prendre le risque de bouleverser des codes marketing en utilisant une expression qui a « pignon sur rue » actuellement, en expliquant que l’on voulait faire référence à une organisation qui avait utilisé cette expression pour désigner les premiers « fous volants » et leur « drôle de machine » ?

A mon avis, c’est se casser la tête pour peu de chose !

Pourquoi ne pas mettre « les pionniers de l’aviation » en anglais « Aviation pioneers » ?

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée, en fait je me dit que quitte à employer cette expression, il faudrait qu’elle soit clairement explicitée, mais surtout que cela évite de prêter à confusion, ce qui m’invite à penser de façon disruptive : et si pour une fois, l’EB (en tant que stretch goal), arrivait en tout dernier de la liste de SG?

Pour que ce soit compréhensible, il faudrait trouver une certaine logique dans la dynamique des SG. Je verrais bien la chose ainsi : le KS reflète à la fois le financement du jeu mais peut aussi être vu comme le déroulement du processus de création de ces EB (note pour @FGR et @SteamGraff : chercher des éléments graphiques pour illustrer la séquence, comme cela avait été fait pour les module sur TGR1) : recherche de financement, premiers dessins préparatoires, recherches de partenaires techniques pour les différentes pièces, développement et production de l’avion, 1ers essais en vols (on pourrait même penser cela en répétant la séquence pour différents prototypes jusqu’à la version finale), et enfin démonstration du premier vol de l’avion (et c’est là que serait dévoilé ces fameux EB). En espérant avoir été clair dans ma démonstration. :smirk:

2 « J'aime »

Sur lidee raconter les news campagne et deblocage SG, le projet de Thomas Planete pour Turbulence etait sympathique.

L’idée peut etre reprise, pas de EB mais des EB qui se dévoilent au fir et a mesure

1 « J'aime »

Très bonne proposition. Pour avoir participé à plusieurs dizaines de KS, il faut évitez les early birds et surtout ne pas utiliser ce terme si on veut désigner autre chose que ceux que tous les backers de KS connaissent.

1 « J'aime »

J’y vais de mon petit avis personnel à moi et je ne peux qu’aller dans le sens de mes VDD quand à la crainte de confusion avec les EB « marketing ». Confusion qui serait d’autant plus dommageable qu’elle en entraînerait une autre sur les EB qui ouvrent l’accès à des add-ons payants, mécanique marketing honnie (à juste titre) sur KS. Ne jamais oublier que la très grande majorité des backers potentiels ne passent que très très peu de temps à lire (plutôt survoler en fait) la page d’un projet et ne retiennent que ce qui leur saute aux yeux. Et si ce qu’ils retiennent c’est EB = accès à add-on payant, c’est au mieux la fuite assurée, au pire la source d’une shitstorm aussi pénible que néfaste.

9 « J'aime »