Air Postal - par Platypus Games - Livraison juin 2023

L’idée d’un festival est une bonne idée :slight_smile: mais pas sûr que le coût de transport + hébergement sois moins cher mais c’est l’occasion de prendre un bon bol d’air pur et de faire une rando ou via ferrata en même temps.

8 « J'aime »

On demande un partenariat à la mairie de ta comune!
Ou on fait un financement participatif pour nous permettre de réaliser ce festival

En fait j’ai déjà parler à la mairie de la possibilité d’organiser un festival et la commune à toutes les structures nécessaires pour ça, des plus petites bourses aux hébergements plus luxueux.
image
Si on a suffisamment de volontaires, on peut envisager ça en Juin ou Juillet au moment de la réception de Air Postal.

14 « J'aime »

Ça me botte carrément

S’il y a possibilité de gîtes je cale mes vacances avec😁

1 « J'aime »

En fait une dizaine de famille minimum suffirait pour faire la fête

2 « J'aime »

Chez moi, deux soucis majeurs et récurrents :

Pavé César sur la fiabilité relative de MR selon où tu habites
  • des ping pong de colis pendant des jours voire des semaines entre leurs deux sites logistiques de Reau et Lieusaint (qui sont pourtant quasiment l’un à côté de l’autre). Les colis partent très souvent dans des boucles infinies sans que MR sache expliquer pourquoi
  • un réseau de point relais sous-dimensionné et pas fiable dans mon coin (nord Essonne) : trop peu de points avec trop peu de surfaces, et certains magasins qui ouvrent un peu quand ils veulent. Moralité, les colis sont très souvent refusés par les points relais, et font des Aller-retours incessants entre entrepôt et camion des livreurs. Et MR de leur propre aveu a des soucis par chez moi justement à cause du manque de surface de leur réseau de points relais.

Moralité, 2 fois sur 3, les colis mettent plus d’une semaine (et parfois jusqu’à 4 ou 5) avant d’arriver dans leur point relais.
Ajoutons à ça

  • les points relais qui acceptent les colis la veille de leurs vacances et ne réouvrent qu’un mois plus tard (eu le cas sur 2 points relais près de chez moi).
  • les points relais qui affichent des horaires d’ouverture fantasques et que tu trouves fermés une fois sur deux quand tu y passes alors qu’ils sont censés être ouverts
  • les points relais où on te demande de repasser parce que c’est tellement le bordel qu’ils ne trouvent pas ton colis de suite
  • les points relais où on te demande repasser parce que les horaires de retrait ne sont en fait pas ceux d’ouverture du magasin (et que même si tu es le seul client dans la boutique, si le gars a pas envie d’aller chercher le colis, ou qu’il sait simplement pas utiliser la douchette qui va bien, il y va pas)

Moralité, les 2 ou 3 points relais fiables dans un rayon raisonnable autour de chez moi sont pris d’assaut et donc jamais dispos (sauf coup de bol) quand tu veux les choisir.

Et pour couronner le tout :

  • quand un point relais multirefuse un colis, MR n’a en général pas le réflexe de te proposer de sélectionner un autre point. Il faut le réclamer longuement au service client
  • quand ça leur prend, MR peut aussi décider de réorienter le colis vers un autre point relais, unilatéralement et sans te prévenir avant. Et est capable de l’envoyer à pétaouschnock les deux églises (la dernière fois qu’ils m’ont fait le coup, ça m’a valu 30mn de bouchons aller et 30mn retour pour récupérer mon colis en petite couronne parisienne … pourquoi là bas ? personne ne le sait …).

Bref, pour moi, dans mon coin (banlieue parisienne un peu éloignée), MR est une solution vraiment pas satisfaisante en terme d’expérience. Et pourtant, des points relais, j’en ai au moins 4 à moins de 20mn à pieds de la maison.

Bon le lancement de la campagne c’est demain soir.
Je suis pour prendre le jeu et l’extension.
On se lance sur un PG? Moi je suis pour

4 « J'aime »

Pour !

+1 !

Interessé au cas ou

@garibaldi31 tu montes un PG pour Toulouse?

1 « J'aime »

Je pledge 100%
Si le PG est intéressant je peux en être aussi !

AIR POSTAL NOTAM # 003 - 28/NOV/2022 - Ready for take-off! / Prêt au décollage

notam
Dans ce NOTAM #003 : le lancement imminent de la campagne Kickstarter, le détail (et les tarifs 😊) de ce qui sera proposé, la place des textes en anglais dans Air Postal, et d’un film qui n’existe pas !
flight-plan-FR
C’est confirmé : la campagne de financement participatif va débuter le mardi 29 Novembre 2022 à 20H (19H00 GMT) sur Kickstarter ! Cela se passera ici :

https://www.kickstarter.com/projects/thegreatrace/air-postal-0

Pensez à mettre un petit rappel dans vos agendas ! Vous pouvez également activer une notification automatique via le lien ci-dessus.

A noter que la campagne durera 3 semaines et se clôturera donc le mardi 20 Décembre 2022.
checklist-FR
En participant à la campagne, vous avez la possibilité d’acquérir la boite de base du jeu « Air Postal » bien sûr, mais également la boîte d’extension « Ad Austral » ainsi que le livre « Air Postal Companion Book ». Pour mémoire, voici le détail de ce qui sera contenu dans chaque item :

  • Boite de base « Air Postal » : contient tout le matériel nécessaire pour des parties de 1 à 4 joueurs, set de dés « météo » (bleu, vert, blanc et rouge), 16 pilotes et 28 avions différents (4 par niveau de 3 à 9), un plateau réversible avec une carte Monde sur une face et une carte Atlantique sur l’autre face avec un jeu de cartes postales « setup » adaptés.
    core-box
  • Extension « Ad Austral » : contient le matériel nécessaire pour un cinquième joueur, un nouveau plateau réversible avec carte Europe-Océanie sur une face, et Europe-Amérique du Sud sur l’autre face, ainsi que des nouvelles cartes postales « setup » spécifiques, 6 pilotes et 9 avions supplémentaires, des nouveaux dés « météo » (couleur jaune, avec de nouveaux effets) qui s’ajoutent au set de dés du jeu de base, un module « Panne moteur ».
    extension
  • Livre « Air Postal Companion Book » : recueil d’informations historiques ou techniques relatives aux différents éléments du jeu : présentation des pilotes (biographie, faits marquants, …) et des routes aériennes que l’on retrouve dans le jeu (grandes traversées et exploits légendaires…), fiche technique détaillée pour chaque avion (caractéristiques techniques, performances, récits de vol…), revues des grandes innovations aéronautiques de cette période ainsi que des compétences et spécialités des différents membres d’équipage proposés dans Air Postal. Ces éléments contextuels abondamment illustrés enrichissent l’expérience de jeu en donnant un contexte historique aux décisions et actions des joueurs relatives aux pilotes, aux avions et aux routes aériennes empruntées.
    compagnion-book
    Les contenus résumés ci-dessus seront enrichis avec les éléments (=« Stretch Goals » dans le jargon du financement participatif) qui seront débloqués durant la campagne, en fonction du nombre de souscripteurs : des avions et des pilotes supplémentaires et exclusifs, des nouvelles cartes ainsi que des distributeurs de cartes et billets, et d’autres surprises!

Trois formules sont proposées lors de la campagne de financement pour l’achat (= « Pledge » dans le jargon du financement participatif) des boîtes et du livre:

  1. Pledge « Rookie pilot » = Boite de base « Air Postal » : 53 €
  2. Pledge « Captain » = Boite de base « Air Postal » + Extension « Ad Austral » : 75 €
  3. Pledge All-In* « World Cruiser » = Boite de base « Air Postal » + Extension « Ad Austral » + Livre « Air Postal Companion Book » : 89 €
    All-In = « la totale! » " dans le jargon du financement participatif

    Les frais de port ne sont pas inclus dans les prix ci-dessus. Les frais de port dépendent principalement du pledge sélectionné et de votre emplacement géographique : une valeur indicative du montant de ces frais est indiquée sur la page de la campagne.

A noter que vous avez la possibilité de réduire ces frais en effectuant des commandes groupées, grâce à une offre « pledges groupés » disponible sur la page de la campagne. Nous vous conseillons pour celà de vous rapprocher d’autres joueurs intéressés via les réseaux sociaux, et notamment via la page dédiée à « Air Postal » sur le forum du site cwowd.com (site consacré aux jeux en financement participatif) : https://forum.cwowd.com/t/air-postal-par-platypus-games-29-novembre-2022/35680

Petit rappel : si vous souhaitez en apprendre plus sur le jeu, n’hésitez pas à consulter les liens suivants (note: certains éléments du jeu ont évolué depuis que ces vidéos ont été tournées, mais elles vous donneront tout de même un aperçu complet d’Air Postal):

Note: une version sous-titrée en anglais de la revue de Martin de La société des jeux sera très prochainement disponible. Nous espérons pouvoir proposer bientôt d’autres revues en langue anglaise pour les joueurs non-francophones. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez connaissance de revues qui nous auraient échappé!

N’hésitez pas à partager, et à nous faire part de vos commentaires et suggestions!
tech-log-FR
Vous avez peut-être noté que les textes figurant sur les cartes et les cockpits sont en anglais. Il y a deux raisons à cela: la première est d’ordre thématique: l’anglais est aujourd’hui la langue majoritairement utilisée en aéronautique, aussi bien dans la documentation technique des avions que dans le cadre de leur exploitation, et bien sûr dans la gestion du trafic aérien (navigation, communication radio). Et même dans les cas où l’opération de l’avion se fait dans un cadre national et non-anglophone, il n’est pas rare de constater l’omniprésence de termes techniques anglais que ce soit pour des raisons techniques ou pratiques.
cockpit
L’autre raison est d’ordre pratique et économique : le fait d’avoir ces titres en anglais permet de produire un set unique des différents éléments de jeux, qui sera commun aux boîtes destinées aux marchés francophones et étrangers. Cela permet bien sûr d’optimiser les coûts de production (et donc du produit final), mais aussi d’éviter les risques d’erreurs inhérents à l’exercice de traduction. Enfin, et c’est le plus important, la compréhension de ces textes n’est en aucun cas un frein à la pratique du jeu, puisque les mécanismes reposent sur une iconographie claire permettant d’identifier la fonction ou l’utilité de chacun des éléments de jeu. A noter également que la règle du jeu comprend un glossaire et une explication de tous ces éléments de jeu : une version de la règle en langue française et anglaise sera fournie dans chaque boîte, et une traduction en langue italienne, allemande, espagnole et hollandaise sera disponible en téléchargement depuis le site platypusgame.com
call-sign-FR
En 1940, Antoine de Saint Exupéry retrouve le cinéaste Jean Renoir dans le bateau qui les amène à New York. Il lui aurait lu durant la traversée son livre « Terre des hommes », ou « Wind, Sand and Stars » dans sa version anglaise. Jean Renoir décide d’en faire un film, et pendant un an les deux hommes vont travailler sur ce projet. Hélas, le projet n’aboutit pas et ce film ne verra pas le jour. On ne peut donc que rêver à imaginer ce qu’il aurait pu être, en relisant notamment la vision qu’en avait Saint Exupéry :


« Alors, le film, l’histoire, débute à Toulouse chez le directeur de la compagnie. Le jeune pilote, qui va partir pour la première fois en courrier, reçoit les derniers conseils, […] une fois sorti de ce bureau, il rentre en ville. Il va directement chez son camarade Guillaumet, lui apporte la grande nouvelle : « Tu sais, mon vieux, je pars, je pars demain ». Et alors Guillaumet lui dit : « Tu pars demain, ça c’est très joli, mais tout de même je vais te donner quelques conseils parce qu’on n’explique jamais assez certaines choses ». […] Et alors il lui parle de certaines petites vallées, de certains cols, de certains détails géographiques. […] Guillaumet, ayant développé la carte penchée sur l’abat-jour d’une vieille lampe à pétrole, explique au nouveau, décrit au nouveau les sortes d’oasis miraculeuses que sont les bandes de terrain sur lesquelles on peut se poser, ce qui est déjà rare. […] Et voilà que tout à coup cela donne une image de la mappemonde […] Et, déjà, Guillaumet introduit une leçon qui servira tout au long du film, et qui est celle des mutations. […] C’est l’époque où les lignes s’organisent, où l’on manque d’équipage et c’est pourquoi, au fur et à mesure des besoins et des urgences et des accidents, on les fait valser d’un bout à l’autre de la planète, ces équipages… »

Et cette histoire, l’histoire de ce film qui n’a jamais existé, c’est donc l’histoire des premières lignes aériennes et de ses premiers aventuriers du ciel. Elle est fortement inspirée par celle bien réelle des pionniers des lignes Latécoère, parties depuis Toulouse à l’assaut du désert marocain avant le grand saut vers l’Amérique Latine, pour fonder ce qui deviendra la légendaire Compagnie Générale Aéropostale, que l’histoire retiendra sous le simple nom d’Aéropostale. Et c’est notamment cette histoire que l’on vous propose de revivre dans le jeu Air Postal : alors, à vous de rejouer ce merveilleux film de Jean Renoir scénarisé par Antoine de Saint Exupéry !
croix-du-sud

10 « J'aime »

La durée de la campagne KS ?

:slight_smile:

En tout cas ça donne envie !

Je vais me lacher sur celui là je crois bien.

Au risque de paraitre critique, @FGR tu as une passion pour l’aeronautique par toi meme?
Des complices pour t’alimenter en contenu?
On connait le souci d’historicité des amateurs :))) faut pas se tromper sur les modèles :stuck_out_tongue:
Je pense surtout au livre Companion Book qui parait bien sympa mais qui doit évidemment avoir un contenu impecab’ en terme de qualité d’information.

Lui, pas spécialement. Mais le co-auteur, en revanche c’est un déglinguo de l’aéronautique.

4 « J'aime »

On aurait une offre pour un PG d’un minimum 10 cores box
A priori vu les premiers intéressés à mon précédent message on sera déjà 5!

Édit : les frais de port seraient à 50%

1 « J'aime »

Eric Fortunato, le co-auteur du jeu est un expert absolu du sujet ! C’est lui qui va vous régaler d’"anecdotes et de détails historiques :wink:
Il me casse souvent les pieds en me faisant modifier une immatriculation, une trappe ou une antenne sur les profils d’avions :smile:

1 « J'aime »