Enfin l’équation est simple, du côté du « backer » sur un projet à 50€ par exemple :
- Soit tu participes à une campagne pour ce projet et tu te retrouves à payer 40% à 50% de plus du prix du projet afin que le jeu te parvienne.
- Soit tu attends que le projet débarque sur Okkazeo et tu paieras 15% de plus pour que le jeu arrive à proximité de chez toi.
- Soit tu attends que le jeu arrive en boutique et là, c’est jackpot, chez certains tu auras 2.5% à payer pour le recevoir, voir 0% si tu prends des sleeves et un peu de peinture pour arriver à 60€.
Vu que le marché déborde de jeu, aujourd’hui, avec tout plein de mécaniques, et tout plein de thèmes à plus savoir qu’en faire (que cela en devient difficile de sortir des sentiers battus, maintenant !), et bien, le petit porteur de projet, il est cuit ! Il ne peut plus lutter.
Avant il pouvait, éventuellement, jouer sur l’effet « ce jeu n’existe nul par ailleurs », mais ce n’est même plus le cas !
Bon, et le fait d’être philanthrope et de soutenir, même si c’est plus cher qu’en boutique, j’ai fait partie de ceux qui ont suivi ce fil également, mais les prix explosant et le salaire ne suivant pas, ben mon côté philanthrope s’est effiloché 
Alors, effectivement, la question à se poser est : Vu le prix des frais de port, est-ce que le financement participatif d’un projet ne doit pas inclure, pour le porteur, la capacité à stocker, puis à réaliser ces propres envois ?
Si il peut le faire, il retrouve une marge significative et limite le fossé avec la grande distribution. Mais cela demande des moyens matériels (lieux pour stocker) et humain (pour les envois).
L’éditeur de Bonnie and Clyde, Alone Editions font comme ça ! Mais, leurs jeux prennent beaucoup moins de place qu’un Hybris, un TGR ou un Air Postal.
A mon avis, il va falloir passer par cette réflexion. Les prix ne baisseront pas !
D’ailleurs, je pose une question certainement idiote mais, si un porteur de projet loue un garde meuble afin de stoker ces boites puis paye l’envoi en MR de ces boites, est-ce que cela lui reviendrait pas moins cher que de prendre une entreprise qui gère l’ensemble de la démarche ? Cela a dû être déjà pensé, à mon avis ?