Alors dit comme ça, c’est limpide, effectivement.
Nous allons reprendre les éléments de règles du jeu :
Parlons un peu des différents objectifs qu’il est possible de réaliser :
- Ouvrir une route aérienne :
Il faut alors déclarer l’objectif lorsque l’on se trouve sur l’une des deux villes de la route aérienne et valider l’objectif lorsque vous atteignez la seconde destination. Une route aérienne peut-être accomplie dans un sens ou dans l’autre. Dans cet exemple le joueur gagne 2 pts de victoire et 60 000$. - déposer une célébrité
Certains passagers sont des célébrités de l’époque, en plus de faire gagner 15 000$ ils apportent 5 pts de victoire. Les photographes se bousculent à l’arrivée de l’appareil ! Ces passager ne peuvent être déposés que sur la destination indiquée sur la carte. Dans cet exemple, Mae West ne peut être déposée qu’à San Francisco. - réaliser un objectif diplomatique
Le Duce sera très heureux de confier un message diplomatique de la plus haute importance. Si vous cumulez la livraison de valises diplomatiques vous gagnez en fin de partie un nombre de points dépendant du nombre de valises que vous avez apporter. Dans cet exemple 4 pts pour une valise, 5 pts pour 2 valises. Il existe des valises diplomatiques Françaises, Anglaises, Soviétiques et Italiennes.
Parlons maintenant du plateau de résistance du jeu et qui ravira toutes les personnes atteintes du syndrome de l’ingénieur, comme tous les éléments du jeu sont visibles, y compris ceux des autres joueurs vous allez pouvoir faire fonctionner votre matière grise à plein tube. C’est d’ailleurs lla différence majeur entre le mode basic et le mode expert. Le mode expert ne laisse plus sa place au hasard mais uniquement dans la planification et la stratégie.
Parlons donc des améliorations des avions. Une fiche d’avion est composé des éléments suivants :
- Rayon d’action - correspond à la distance maximum parcourue par l’avion durant un tour de jeu (nombre de cubes présents sur les parcours du plateaux)
- Capacité de réservoir - détermine la quantité d’essence maximum que l’avion peut transporter (un cube représente entre 1 et 2 essences). Attention, comme dans TGR l’essence n’est pas gratuite !
- Prix d’achat/vente/occasion. C’est un critère d’importance, changer d’avion coûte cher, c’est un critère d’importance dans le choix de votre prochain avion. Le prix de revente de votre avion précédent est un crédit que vous n’aurez pas à payer sur votre avion suivant. C’est également le prix d’achat d’occasion de votre avion par un autre joueur ! Attention de ne pas leur faire trop de cadeau.
Certains avions de raid ne possède pas de valeur de revente et sont défaussés si un joueur s’en sépare. Il part directement au musée sans être disponible au marché d’occasion. - valeur de fret - c’est le nombre de sacs postaux, caisses de contrebande ou valises diplomatiques que vous pouvez charger à bord.
- nombre de passagers - comme son nom l’indique c’est le nombre de passagers que vous pouvez avoir à bord, ill peut s’agir de célébrités ou d’anonymes.
- nombre d’équipage - c’est le nombre d’expert que vous pourrez avoir à bord comme le co-pilot, le radio, le navigateur, l’ingénieur de vol… nous reviendrons là dessus !
- valeur d’équipement - c’est le nombre d’améliorations techniques que vous pouvez placer dans votre avion, il peut s’agir d’un gyroscope, d’altimètre, de flotteurs, de flaps, flats et autres systèmes innovants. Nous reviendrons aussi là dessus.
- Le nombre de moteur est une extension utilisable ou non dans vos parties (on en reparlera aussi)
- le type : hydravion ou avion terrestre est une donnée importante qui va définir votre survie ou non. au dessus de la mer un hydravion peut faire un amerrissage forcé et pas un avion terrestre… et dans ce cas c’est la mort de votre pilote ! c’est l’inverse pour un vol au dessus de la terre. Il existe des avions terrestres qui peuvent être équipés de flotteurs.
Sans vouloir aucunement relancer le topic « Boobs ou pas boobs », je dois avouer que je suis un peu déçu par l’image choisie pour l’icône hollywoodienne Mae West. Cette image ne lui rend pas hommage !
Son image et la ressemblance avec sa poitrine ont donné son nom aux gilets de sauvetage des aviateurs de la 2nde guerre mondiale, appellation qui perdure aujourd’hui : la Mae West.
Ben, justement, c’est consensuel. C’était, avant tout, une grande actrice, une star du show-business et c’est cela qui est « visé », dans le jeu. Quelle ai accepté de donner son nom aux gilets de sauvetage des aviateurs de la Navy, relève plus d’un fantasme des militaires pour cette icône qui, effectivement, jouait aussi de son physique pour asseoir son image de « femme fatale » qui à l’époque, était la maniére de mettre en valeur la féminité à Hollywood, mais je ne suis pas sûr que cela ai sa place dans un jeu dont le théme est l’ouverture de voie aérienne et le transport de célébrités .
D’ailleurs, avait-elle ses « fameuses formes » si généreuses ? Elle les mettait en valeur, à une époque où cela était assez anti-conformiste, ce qui a marqué sa personnalité, mais je pense que c’est plus l’imaginaire, la vision et le fantasme qui a amené Mae West à être l’icône de la Navy au travers du gilet de sauvetage.
Aprés, le dessin met en scéne, je trouve, une star hollywoodienne, sans justement la caricature qu’on pourrait en tirer.
bizarre… pas de remarques sur Benito ?
Il y 17 passagers (ou passagères) célèbres dans le jeu, on va avoir de quoi alimenter quelques postes !
Par contre, j’aurais vu plus de couleur pour ces cartes . Elles font un peu terne par rapport à l’ensemble du jeu.
Euh bah si, justement. Je suis plus choquée de devoir transporter un dictateur fasciste qu’une actrice à forte poitrine…
Je l’aurais vu, plutôt, les deux mains sur les hanches, avec sa moue légendaire qui lui donne cette tête que l’on a envie de claquer . Car lui, par contre, c’était sa marque de fabrique, l’exubérance et il faudrait le rendre moins consensuel, pour le coup. Là, il fait « classique », « normal ».
Pas certain de comprendre ce qui te gêne dans l’illustration montrée.
En quoi mettre en avant sa poitrine serait mieux lui rendre hommage ?
Je trouve qu’au contraire, là, on évite de tomber dans la caricature en se focalisant sur un point totalement anecdotique par rapport à tout le reste du personnage et de sa carrière.
Ne nous emballons pas, l’illustration ne me gêne pas.
C’était l’occasion de faire un peu de pop culture sur le nom Mae West.
Mais effectivement je trouve que l’image choisie n’est pas la plus glamour de ce sex symbol de l’époque.
Oui, je comprend pour ma part, mais c’est comme si on résumait la carrière de Marilyn Monroe à sa jupe qui s’envole alors qu’elle s’est arrêté sur une grille de bouche de métro . C’est la photo sensation qui a fait le tour du monde et qui en a fait un sex symbol mais, ce n’est pas le résumé de sa carrière.
Pour Mae West, par rapport à Marilyn qui a accepté cette prise de vue, même si elle a joué de sa plastique pour faire le « buzz » à l’époque, elle n’a pas cherché cette identification. Lorsqu’elle a visité les troupes, sur le front, c’était la génération qui avait « fantasmé » sur elle qui s’y trouvait. Ils ont décidé de donner son nom à un équipement qui pouvait leur sauver la vie, avec une connotation sexuelle « fantasmé » et elle a accepté mais sa vie ne se résume pas à uniquement cela.
C’est la première grande icône du cinéma parlant et, effectivement, à ce titre, lorsqu’elle se déplace, dans le jeu, ben ça amène de la notoriété.
Pou, pou, pidou !
Ce n’est pas sa plus belle pause !
Mais donc, avec Air Postal, on est plus vraiment dans une course, mais plutôt dans un bac à sable type Western Legend, Xia ou Dead Throne ?
Air Postal n’est PAS un jeu de course, c’est un jeu d’optimisation où l’on doit équilibrer argent, prestige et évolution technique. C’est un savant équilibre entre technologie et actes héroïques.
Je suppose que le côté Sépia des illustrations a été choisi pour le côté Vintage / photos NB mais ça fait un peu tristounet et pas très lumineux.
Et le design sim city des icônes de villes ne colle pas je trouve.