Alien: The Roleplaying Game

c’est le même jeu de rôle que celui d’arkham asylum? quel serait l’intérêt pour quelqu’un qui a déjà des produits de la première version de participer à la seconde?

Ils disent qu’ils ont changé quelques règles, à mon avis ils ont rajouté la règle de course poursuite et fait du rééquilibrage. Ensuite la campagne sera sur des scénarios différents. Donc c’est pas mal. Le tout sera compatible avec la V1. Le Quick start a été revu lui aussi. Bref , si t’as la V1, pas sûr que ce soit intéressant. Si tu n’as pas la V1 , fonce, le jeu est vraiment bien fichu.

j’ai déjà le kit d’initiation, le livre de règle, et le destructeur des mondes. Il y a aussi au cœur des ténèbres qui me fait de l’œil. et j’ai vu que sur le site asylum avait sortie une nouvelle campagne: Bâtir des mondes meilleurs. Je verrai s’ils ont prévus quelque chose pour ceux qui ont déjà la V1. Mais c’est un chouette univers et un chouette jeu de rôle.

J’ai failli craquer et prendre comme toi, mais j’avais été fort.
Quand on a les deux comme toi, y a pas quand même de gros gros doublons ?
En visionnant des vidéos j’avais trouvé que, pour une fois, les règles du kit étaient limites trop proches de celles du bouquin de base, avec cependant des chapitres en moins. Mais « juste » des chapitres en moins.

alors j’ai pas les bouquins sous les yeux mais dans mon souvenir, c’est un approfondissement des règles et de l’univers. Le kit étant fait pour une prise en main plus rapide. J’avais pris le livret de règle car je voulais approfondir et partir sur d’autres achats comme le « destructeur des mondes ». après je suis assez fan de l’univers, j’ai un début de collectionnite aigüe… Je pense que si on est sûr de continuer à jouer, le mieux c’est de passer directement au livret de règle mais on a des scenarios en moins. Donc du coup, je ne regrette pas.

1 « J'aime »

Et du chouette matos en moins aussi !

C’est ça qui est fourbe avec les kits d’initiation : tu as toujours de chouettes cartes, les dés « offerts », les petits goodies qui vont bien quoi.

1 « J'aime »

Je pose ça là, si jamais : je revends mon JDR alien: j’ai un lot destroyer of World, starter kit, chariot of gods, livre de base, tout est en VO , écran en VF. Tout est complet , jetons , cartes, maps, fiches des pré tirés et certaines cartes sont plastifiées. Vous pouvez me contacter en MP.
La raison c’est juste que j’ai fait jouer ce jeu pendant 2 ans et que je suis passé à autre chose.

Un de nos MJ viens de nous faire un one-shoot sur un scénar fait maison et on s’est éclaté… euh je veux dire on s’est bien amusé car ses sont des PNJ qui ont éclatés.

Mon perso, médecin accro aux anti douleurs de son état, quand il ne vidait pas les armoires à pharmacies auscultait tous les membres d’équipages inconscients qu’ils croisait…

Et donc, je me suis payé 3 chestbuster dont 2 dans la tronche! Un facehuger à voulu pénétrer la visière de ma combinaison spatiale et un autre m’a grimpé dans le dos pour m’étrangler avec sa queue.

Un alien adulte m’a perforé les boyaux avec son sang suite à un tir de rafale et a disparu dans les conduit en emportant ma capitaine me laissant dans un état critique. Ayant tout de même survécu, je suis retombé sur l’Alien affaibli (en fait il m’est tombé dessus) et après qu’il m’ai attrapé, il a essayé de m’embrasser avec sa double bouche. Un coup de couteau dans la tronche m’a permis de l’achevé par miracle au prix d’un visage défiguré par l’acide.

Bon, le MJ m’a sauvé d’une mise à mort automatique de l’alien adulte après m’avoir aspergé par erreur avec son sang un peu avant :sweat_smile:.

Faut dire qu’on a joué en hard ou extra hard avec un échec automatique sur un 1 (alien) d’un dé de stress jaune et avec des jets de dés pour des actions simples comme une lecture de terminal.

On a quand même tous survécu malgré la suspicion, le stress et la légère folie qui a pris mes équipiers : vol de pass, bagarre, tentative d’asphixie par dépressurisation… Bref , les délires habituels.

A oui, je peux plus voir d’androïdes en pâture après tous ce qu’ils m’ont fait subir!

Mention spécial au facehugger taille réel en peluche que le MJ m’a balancé dans la tronche, qui m’a bien fait sursauté à la première explosion de PNJ qui a libéré un Alien.

J’ai adoré le scénar angoissant et les mécaniques punitives. J’ai passé la moitié de mes jets à lancer autant de dé noirs que jaunes :joy: C’était de la folie. Je vais voir s’il veux partager son scénario ici.

10 « J'aime »

Mon MJ viens de me préciser qu’il ne faisait pas de jet pour la lecture de terminal mais seulement lorsque notre parano de scientifique tantait de les pirater… et il y en a eu!

De mon côté, j’étais préposé au test de discrétion du groupe à chaque fois que le groupe essayait de se faufiler car mon perso avais le plus de chance de trébucher avec ses pieds deux gauches :joy:

Même si le manuel préconise de limiter les jets de dés à des moments cruciaux, on a tous trouvé opportun de lancers les dés couramment. Ça a apporté une tension réelle avec les monté de stress en série.

La montée en stress du groupe était même fendarde pendant les disputes et affrontements internes du groupe.

Le jeu est sympa en effet.
Ca m’attriste quand même ta remarque sur les synthétiques (je préfère ce terme). Ils n’ont d’autre objectif de servir au mieux l’humanité et soufre tout au plus d’une incapacité à discerner les menteurs et ceux qui les manipulent. Mais leurs actions sont toutes fondamentalement bonnes et dénuées de mauvaises intentions. Tant qu’au moins un humain y trouve son compte.
Les mécaniques sont assez simples (les mêmes que pour Forbidden Lands ou Zombicide) mais elles ont aussi des petits défauts. Pour du jeu énergique, c’est en tout cas très adapté. Pour avoir testé 1 an de Forbiden L, un (gros) scénario d’Alien et avoir acheté Zombicide, c’est ce dernier que je trouve malgré tout le plus abouti.
Mais je confirme que le principe de résolution des attaques des « boss » est très expéditif et met une belle pression sur un groupe, quel que soit le niveau des participants ou leur nombre.

Les synthétiques c’est comme les pistolets, très utile à celui qui l’emploie mais dangereux pour celui qui y a affaire!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je compte faire jouer dans pas très longtemps le destructeur des mondes. J’ai commencé à éplucher l’acte 1. Pour ceux qui l’ont joué, est ce que vous avez des conseils à me donner pour la masterisation?
Merci.