Aliexpress et le jeu de société

[quote quote=208332]Désolé d’avoir mis des liens Thierry / les modérateurs. Si toutefois, on peut échanger sur le site, je me permets la suite.

Mais c’est quoi exactement ce site ? Un fabriquant chinois ou quelque chose dans le genre ? C’est fiable ?
C’est LE market place des chinois, « toutes » les entreprises chinoise mettent à disposition leurs savoir-faire sur ce site. Bref, c’est l’équivalent local d’Amazon. L’avantage étant que les prix sont cassés et que les livraisons sont le plus souvent gratuites. Oui, oui, gratuites, de la Chine à la France et par Avion mais gratuit. Il y a aussi Wish qui fonctionne de la même manière.
La contrefaçon, c’est le mal. Caca beurk.
Voici une citation de droit : « Le droit des marques ne peut avoir vocation à prolonger l’exclusivité de l’invention technique » Je te répondrais donc que cela dépend. Prenons des marques comme Lepin, Lele ou decool qui sont les lego chinois, leurs rapport QA/prix est hyper intéressant et même si nous occidentaux pouvons percevoir cela comme de la contrefaçon, ce n’en est pas car le logo Lego en est absent. (Attention, je ne nie pas que certains modèles sont 100% identique à ceux de Lego est là nous sommes bien en présence de contrefaçon mais ce n’est pas toujours le cas) Après, chacun voit midi à sa porte mais si tu préfères acheter 1 boîte à 12€ en France pour vivre l’instantanéité d’un achat de Marque en boutique avec tes enfants alors que tu pourrais recevoir un colis contenant 4 fois plus de matériel pour le même prix, c’est assurément un choix. Pour les jeux de société « core », je n’ai par ailleurs jamais testé et ai été surpris en faisant ma recherche hier soir tant cela semble être de la grosse contrefaçon ou il s’agit là d’une version du jeu destiné au marché chinois. @krinie Tu as aussi beaucoup de décoration de maison sur Ali, que tu pourras retrouver dans tes solderie Françaises margée à +200% du prix. Un choix. Quand à ceux qui penseraient être protégés par les normes CE ou autres, sachez que c’est de la poudre de Perlinpinpin. En réalité, il est assez simple pour les industriels d’importer leurs marchandises dans des pays de la zone Euro moins regardant et de les faire valider là bas. (Moins regardant, je suis gentil car c’est plus la pratique du dessous de table qui à cours qu’autre chose) C’est mon avis à moi que j’ai perso PS: Y a-t-il des personnes qui ont achetées des sleeves sur Ali ? Je serais intéressé par leurs avis. [/quote] Alors là pas du tout d'accord sur les lego, car d'un ces marques n'ont pas le droit des licences (Marvel, Star Wars,...) et encore moins celle de Lego elle même, et ceux même si il n'y a pas le logo.

La contrefaçon ne se limite pas au nom seul … Toute ressemblance avec un produit de marque déposé est de la contrefaçon.

Lepin, Decool, … même combat : 100% contrefaçon mais le gouvernement Chinois se fout un peu des brevets, et autres copyrights et laisse faire. En même temps cela leur fait du PIB et une croissance…

D’un autre coté si certains ne prenaient pas la bay pour une usine a pigeons, d’autres (moins enclin à être pigeonné) ne se tourneraient pas vers Ali pour obtenir juste une ou qq figurines, Lego aussi pourrait vendre les figs à part mais ce n’est pas leur modelé eco, eux vendent un ensemble de briques et la fig est là pour le mettre en valeur. Apres sur Ali, comme partout il y a du bon et du moins bon (pour pas dire mauvais), il y a des marques a éviter car la qualité fait peur (je ne parle pas graphique je parle assemblage, plastique et sécurité). Mais quand tu vois un résultat graphique proche, limite sorti de la même usine, comme dit plus haut, je pense aussi que ces usines sont à 2 vitesses (jour pour les danois, nuit pour le reste) et que le test au feu se montre aussi concluant que l’original (brûler un lego c’est de l’hérésie mais il faut bien une base comparative), moi je dis pourquoi payer 10 fois plus cher, surtout si tu n’as pas besoin du set entier. Et justement pour les sets a contrario, si tu te débrouilles pour acheter aux bonnes périodes tu peux facilement arriver à un tarif quasi similaire entre original et le clone et ce sans le risque de saisie des douanes. Reste à négocier avec les monstres pour éviter d’acheter l’original toujours dès leur sortie.

Je ne connaissais pas mais une chose m’interpelle: si ça vient de Chine, y a pas de risque de douane donc de soucis éventuel? (Taxe voire pire puisque c’est de la contre façon)

Perso ça me gêne sur le principe et la seule chose sur laquelle ça pourrait m’intéresser, ça serait juste pour trouver des figs KSE introuvables sauf à prix prohibitif.

Si, des frais de dédouanement peuvent avoir lieu, cependant pour que ton colis soit controllé il faut qu’il depasse un certain montant et/ou volume. Bref quasiment impossible sauf si tu fais du commerce et achete en grosse quantité pour revendre ensuite.