Aliexpress et le jeu de société

Je viens de regarder le jeu de société sur Aliexpress et j’ai trouvé des trucs intéressant que je vous partage. Néanmoins mon message n’est pas une invitation au piratage de droit d’auteur…

Vous êtes responsable de ce que vous faite sur le site et viens juste échanger sur ce que j’ai pu voir.

 

Edit de @wondrlan : légalement, c’est bien une incitation. Ou, en tout cas, je considère, à tort ou à raison, que c’en est une. Donc je supprime les liens, qui sont pour la plupart, en plus, pour des produits dont la qualité de fabrication est médiocre (au mieux). C’est au moins le cas d’un que je connais dans la liste. Et je parierais une couille que c’est le cas de tous.

 

100 Sleeves 65*90 -> 1.45€

Kill Game (Version chinoise de Mafia/Werewolf) 2€

Un Spot It pour les petites/petits 2.27€-5.08€

Uno 2.44€

Les Loups Garous de thiercelieux (US) 3.06€

Spot It 3.36€

Love Letter (US) 3.19€

Les Loups Garous de thiercelieux extension Nouvelle Lune (US) 3.21€

Wanted 3.49€

Coup (US) 3.93€

Dixit Serie 1-7 4.48-31.58€

Harry Potter hogwarts battle (US) 4.62€-15.75€

Mr Jack Pocket 4.72€

Le Saboteur (US) 5.20€-6.69€

One Night Werewolf 5.25€-7€

Ogallala 5.54€

Sushi Go 5.55€

Hanabi 5.68€

Jaipur 5.82€

Cooloretto 6.28€

Jungle Speed 6.52€

Boohnanza 8.30€

Vendredi 8.64€

Lost Cities 9.05€

Bang! 9.14€

Mascarade 9.60€

Skull 10.72€

Patchwork 11.55€

Pyramide d’animaux 12.13€

Carcassonne 12.38€

Cartagena 12.93€

Ali 15.59€

Splendor 15.56€

 

Je pige pas pourquoi mes photos ne sont pas des miniatures de 120px, j’ai pourtant réglé la taille de chaque image.

Si un admin sait corriger le pb, d’avance merci.

 

La ça fonctionne correctement … GRrrr

 

Je suis un gros consommateur d’Aliexpress, mais je n’avais jamais pensé à regarder les jeux.
Par contre, pour les KS « design », ils y sont quasiment à chaque fois.
Un exemple qui parlera à @jmt-974 :smiley: : https://www.aliexpress.com/item/Stainless-Steel-Water-Bottle-Thermo-Mug-Creative-Goat-Horns-Coffee-Mug-Insulation-Thermos-Flask-Traveling-Caneca/32830371787.html

en même temps, qu’est-ce qu’ils ne copient pas les chinois ?
Mais on ne trouve pas tout. J’avais cherché pour des persos Zombicide et il n’y avait que la première version

Il est vrai que des jeux de cartes, il n’y a rien de plus facile à contrefaire

Mais c’est quoi exactement ce site ? Un fabriquant chinois ou quelque chose dans le genre ? C’est fiable ?

Un cybermarchand comme Amazon, propriété du groupe Alibaba, un mastodonte chinois

Il n’y a que du « marketplace » en fait avec tout un tas de vendeur de produits contrefaits pour la plupart ou de babioles

L’intérêt : pas cher, frais de port souvent gratuit

Ce n’est pas un généralité mais il arrivent très souvent que les usines chinoises qui fabriquent des produits pour les entreprises occidentales fonctionnent en 2 temps : la « journée », elles produisent des produits officiels et la « nuit » elles font des copient pour justement revendre sur ce genre de site.

Après pour les jeux de société, je pense qu’elles n’ont pas besoin d’attendre les commandes des entreprises et fonctionnent à plein régime pour inonder le marché

Alors, pas fan du tout de ce genre de sujet. Pour deux raisons :

  • le respect du droit, beaucoup de ces objets sont des contrefaçons. Si vous ne savez pas s'il s'agit d'une contrefaçon ou pas, c'est que c'en est une.
Je peux par exemple vous le confirmer pour le Jaipur qui est cité et que je vais supprimer illico : il y a eu dessus une causette sur FB, contrefaçon et même une très grossière. Ce qui m'amène au point n°2 :
  • la qualité du matériel qui va de affreuse à bof. Cartons fins, cartes basiques, boitages "papier", jetons bas de gamme, aucun respect/souci de la colorimétrie (oubliez d'ajouter un goodie/extension mais rien que sur les cartes incluses, souvent des variations très nettes).

Oh cette qualité immonde. J’ai juste cliqué sur le hogwarth battle histoire de voir comment même en contrefaçon ça peut être à moins de 5$, et j’ai ma réponse, c’est juste abject ! :smiley: (de toute façon, m’intéresse pas, le jeu est un poil trop simple)

Alors, ça hurle pas mal sur la contrefaçon de jeux, beaucoup avec des gens qui achètent des jeux sur amazon et une « bonne partie » arrivent et sont injouables car contrefaçons : pas le bon nombre de cartes, une colorimétrie complètement foirée d’une carte à l’autre, des cartons très fins, etc… À la limite, une qualité moindre, ça reste jouable, mais quand tu n’as pas tous les éléments du jeu, ça l’est nettement moins. Ce problème est surtout pour les jeux anglais, pour des jeux en version française je ne sais pas si ce phénomène de contrefaçon existe.

Un ami avait trouvé Secret Hitler et Deep Sea Adventure là bas. Clairement des soucis de qualité, on s’est demandé si c’était une pure contrefaçon, ou bien si c’était le fabricant en Chine qui repackageait les pièces du jeu officiel qui ne passent pas le contrôle qualité (ce qui n’en fait pas moins une contrefaçon :slight_smile:

[quote quote=207573]Alors, pas fan du tout de ce genre de sujet. Pour deux raisons :

  • le respect du droit, beaucoup de ces objets sont des contrefaçons. Si vous ne savez pas s’il s’agit d’une contrefaçon ou pas, c’est que c’en est une.
Je peux par exemple vous le confirmer pour le Jaipur qui est cité et que je vais supprimer illico : il y a eu dessus une causette sur FB, contrefaçon et même une très grossière. Ce qui m’amène au point n°2 :
  • la qualité du matériel qui va de affreuse à bof. Cartons fins, cartes basiques, boitages « papier », jetons bas de gamme, aucun respect/souci de la colorimétrie (oubliez d’ajouter un goodie/extension mais rien que sur les cartes incluses, souvent des variations très nettes).
[/quote]

Je serais d’avis de remplacer la quasi totalité du premier message par ton post Thierry :wink:

en fait, j’ai opté pour un plan plus radical. Désolé pour l’auteur du sujet, qui a certainement voulu bien faire et s’est en plus donné du mal pour un post détaillé et propre. Mais c’est probablement le seul sujet, droit d’auteur etc., où je serai très sévère (enfin, dans la modération, pas dans la relation. Il n’y a pas de mal, ce ne sont pas des liens référents etc.)

Complètement d’accord avec vous mais ce sujet aura permis une chose : Merci pour la corne de bouc thermos, j’vais faire sensation au bureau ! :smiley:

Ah oui nj’ai été regardé le Harry potter et : Oh my God !

Beurk.

Pour l’amoureuse du beau matos que je suis, c’est juste niet, 不可以, même. Il y a tellement de plus jolies choses que la Chine peut produire, en plus. Et pas que du beau vrai jeu.

La contrefaçon, c’est le mal. Caca beurk.

Désolé d’avoir mis des liens Thierry / les modérateurs.

Si toutefois, on peut échanger sur le site, je me permets la suite.

C’est LE market place des chinois, « toutes » les entreprises chinoise mettent à disposition leurs savoir-faire sur ce site. Bref, c’est l’équivalent local d’Amazon. L’avantage étant que les prix sont cassés et que les livraisons sont le plus souvent gratuites. Oui, oui, gratuites, de la Chine à la France et par Avion mais gratuit. Il y a aussi Wish qui fonctionne de la même manière.

Voici une citation de droit : « Le droit des marques ne peut avoir vocation à prolonger l’exclusivité de l’invention technique »
Je te répondrais donc que cela dépend. Prenons des marques comme Lepin, Lele ou decool qui sont les lego chinois, leurs rapport QA/prix est hyper intéressant et même si nous occidentaux pouvons percevoir cela comme de la contrefaçon, ce n’en est pas car le logo Lego en est absent. (Attention, je ne nie pas que certains modèles sont 100% identique à ceux de Lego est là nous sommes bien en présence de contrefaçon mais ce n’est pas toujours le cas)

Après, chacun voit midi à sa porte mais si tu préfères acheter 1 boîte à 12€ en France pour vivre l’instantanéité d’un achat de Marque en boutique avec tes enfants alors que tu pourrais recevoir un colis contenant 4 fois plus de matériel pour le même prix, c’est assurément un choix.

Pour les jeux de société « core », je n’ai par ailleurs jamais testé et ai été surpris en faisant ma recherche hier soir tant cela semble être de la grosse contrefaçon ou il s’agit là d’une version du jeu destiné au marché chinois.

@krinie Tu as aussi beaucoup de décoration de maison sur Ali, que tu pourras retrouver dans tes solderie Françaises margée à +200% du prix. Un choix.

Quand à ceux qui penseraient être protégés par les normes CE ou autres, sachez que c’est de la poudre de Perlinpinpin. En réalité, il est assez simple pour les industriels d’importer leurs marchandises dans des pays de la zone Euro moins regardant et de les faire valider là bas. (Moins regardant, je suis gentil car c’est plus la pratique du dessous de table qui à cours qu’autre chose)

 

C’est mon avis à moi que j’ai perso :mrgreen:

 

PS: Y a-t-il des personnes qui ont achetées des sleeves sur Ali ? Je serais intéressé par leurs avis.

[quote quote=208332]L’avantage étant que les prix sont cassés et que les livraisons sont le plus souvent gratuites. Oui, oui, gratuites, de la Chine à la France et par Avion mais gratuit. Il y a aussi Wish qui fonctionne de la même manière.
[/quote]
Ça me rappelle qu’il y a quelques années j’ai acheté un décapsuleur sur Aliexpress pour 1cts fdpin (avec tracking en plus) !
Je ne sais pas comment ça peut être rentable pour eux mais c’est amusant.

T’en fais pas, y a pas de mal. J’utilise aussi parfois Aliexpress mais pas pour les jeux.

J’aurais par contre pu/du laisser le lien pour les pochettes…

Pour moi cela me parait clairement etre des adaptations au marché asiatique, les regles etant souvent en chinois, parfois en anglais, ou pdf anglais.

Prenons l’exemple du splendor, le titre est traduit en chinois en plus sur la couv, si c’etait pas le cas il ne le ferait pas. C’est pareil pour pas mal de choses, livres, cd, dvd,etc.

j’ai eu par un pote le dvd du seigneur des anneaux, mais lol. Le film est en francais, sous titré chinois (pas le choix) et avec au casting sur la couv je vous le donne en mille: jeanclaude van damme. Peter jackson doit etre content de ca car ils l’ont meme pas payé pour etre dans le film, trop bien!

 

 

Je parle bien, moi, de contrefacon. De la mise en vente frauduleuse d’un produit en utilisant illegalement une marque ou ses signes distinctifs. Tout est dans l’intention de tromperie qui, il me semble, a copieusement ete definie en droit. Le reste, je m’en fous, comme tu le dis, chacun voit midi a sa porte.

Perso, oui, je prefere acheter plus cher, moins, et etre plutot plus sure de la qualite et la legalite de mon achat. Si en plus, il pouvait etre produit le plus localement possible, je serais encore plus heureuse. Et oui, parce que je peux me payer ce surcout.

Alors la, je vais te repondre tres simplement: c’est moche, j’achete pas. Ni sur Ali, ni en solderies francaises (ou Belges). Pardon de ce snobisme. De maniere generale, je me mefie de tout ce qui n’est pas cher, je privilegie l’authenticite et le savoir-faire dans mes achats. Je me suis probablement parfois fait avoir dans cette demarche, mais je m’en fous, c’est mon choix.

Je fais partie de ces gens qui ne cherchent pas a tirer les prix vers le bas en permanence, qui estiment juste de remunerer quelqu’un pour un service ou une idee. C’est desuet, hein ?