Je suis curieux de savoir comment tu as travaillé pour te renseigner sur les araignées, sur la manière dont tu as intégré le contenu scientifique dans ton jeu !
Je demande ca par pure curiosité autour des liens science-jeux, ca fait longtemps que j’ai envie de pousser un peu plus une étude sur comment les auteurs et éditeurs se saisissent de ces thématiques
Alors, déjà, l’univers des insectes et, plus largement, le monde animal est un domaine que j’aime découvrir depuis de très nombreuses années. Pour le jeu Araknid, je me suis nourri de reportages et documentaires (ciné et TV), de quelques vulgarisateurs sur Internet, ainsi que d’articles et de blogs. Je suis même entré en contact avec Christine Rollard. C’est vraiment un travail d’ensemble.
Mais attention : Araknid reste avant tout un jeu qui s’appuie sur ce thème pour offrir du plaisir de jeu. Même si les 18 espèces sélectionnées pour le jeu sont présentées via un QR code qui accompagne la carte « Recherche », le jeu n’a pas la prétention de vous apprendre énormément de choses sur ce monde incroyable qu’est celui des arachnides. Cela dit, j’ai quand même l’ambition, avec ce jeu, d’éveiller la curiosité des joueurs et de vraiment les encourager à aller eux-mêmes approfondir leurs connaissances sur ce milieu à la fois fou et fascinant.
Juste comme ça, pour le plaisir, une espèce au hasard : l’Argyronète aquatique. Renseigne toi sur son mode de vie, tu seras surpris !
Après, @Alone-Editions tu aurais pu le faire sur les grenouilles ! C’est mignon les grenouilles ! Il y en a des toxiques, il y en a même des mortelles mais c’est mignon ! je sais, c’est pas forcément logique mais j’y peux rien ! C’est pas velue déjà, une grenouille ! et ça a deux yeux et pas huit ! Non mais huit yeux ! Même dans les pires scénarios extra terrestre, une bestiole avec 8 yeux, des poils et court comme une formule 1, ils ne l’ont pas fait ! Peut-être un Mangas avec un truc irradié, à voir !
Je suis moi même entomologiste de formation, donc je connais l’argyonète
J’aurai pu te mettre en lien avec elle, mais je vois que tu as déjà pris le meilleur contact qui soit pour la vulgarisation en arachnologie ! Chapeau !
Et je suis tout à fait de ton avis. Je ne pense pas que ce soit une bonne démarche pour un objet ludique d’avoir la prétention de faire apprendre des choses. Éveiller la curiosité, c’est déjà merveilleux !
Je viens de regarder la vidéo sur Facebook et effectivement, j’adore le système. Pas d’aléatoire, génial. Je trouve les cartes un peu épuré (les cartes permettant de faire nos choix). Mais le gameplay me plaît énormément.
Ce ne sera que le 5ème jeux !!!
Il y a vraiment moyen de le faire avec toute la faune ou la flore possible et imaginable (oiseaux, fleurs, mammifères …). Pense tu faire une déclinaison, @Alone-Editions, afin de pouvoir toucher un maximum de personnes ? Surtout si, grâce au QR Code, on peut apprendre ensuite sur ces animaux ou les végétaux.
Ben surtout que tu pourrais voyager : Les marsupiaux d’Australie, les mammifères des forêts d’Europe, les oiseaux d’Afrique ou d’Europe, la faune et la flore du Yellowstone … !!! Avec à chaque fois une difficulté, un petit twist complémentaire que l’on pourrait se servir sur les autres environnements (perte de “volonté” par des éléments météo mais pouvoir faire un bivouac pour récupérer un peu de force en perdant quelques points - Faire des clichés en obtenant le meilleur panorama ou la meilleur photo du Magasine '“Géo” qui te donnera des points en fin de partie …).
En parlant de chose qui manque , pourrais-tu créer les fiches pour la vague 2 et 3 des « Soeurs de l’Alliance » sur BGG (en tant que extension du jeu de base j’imagine) ?
C’est mon côté psycho rigide, qui aime bien que tout soit noté qui demande
PS : J’imagine que c’est toi qui avait fait créer la fiche de la première vague… Sinon je peux faire la demande, mais je préfère toujours que l’info vienne de l’éditeur pour plus de justesse.