Alors au final vous avez beaucoup exploré ce 7th continent?

Moi, je m’y remets avec 7 et 10 (mode prodige activé et carte 777 prête à être sortie au cas où) au lieu de me faire la boîte blanche… J’espère que leur mère va nous rejoindre, je les guiderai de loin.

1 « J'aime »

C est quoi ce mode prodige ?

5 cartes Action supplémentaires, avec bcp d’étoiles dessus :dizzy:

2 « J'aime »

Idem !
J’ai réinstallé le jeu et commencé « L’offrande aux Gardiens ».
Il est temps que j’exploite enfin tout ce potentiel, ça me fait mal de voir ces boites prendre la poussière et j’ai envie d’en apprendre un max sur ce continent qui traine sur mes étagères depuis trop longtemps.

2 « J'aime »

C’est exactement cela : un jeu qui impressionne tout de même au point de faire peur, mais tellement différent qu’il mérite notre investissement.

2 « J'aime »

Moi ils me donnent envie de trouver une boîte blanche à pas cher… :smiley:

1 « J'aime »

Et de late pledger la 7ème Citadelle ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
(trop tard…)

Nan, pour ça je fais confiance à Okkazeo dans quelques années.

1 « J'aime »

C’est ça qui est bien quand on est vieux : on prend plus le temps.

2 « J'aime »

J’te mets un coeur, mais j’ai un doute.

2 « J'aime »

T’inquiète, tu as déjà tout oublié. :kissing_heart:

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

:trophy: :clinking_glasses: :star_struck:

Offrande aux gardiens. Une bonne vingtaine d’heures mais on s’est beaucoup, vraiment beaucoup promenés, faudra que je résume ça :rofl:

10 « J'aime »

Et voilà « petit oiseau prend son envol »

:+1:

2 « J'aime »

Allez, « « petit » » CR sur l’Offrande aux gardiens réalisée en plusieurs sessions (Malédiction avec son badge Splatoon comme on l’a appelé chez nous, ou tâche d’encre/sauce :sparkler: ).

Je ne suis plus très sûr de l’ordre dans lequel on a fait les à-côtés, tellement on a fait des allers et retours (vous comprendrez en lisant, rien que notre départ… :joy: ); un peu de règles maison mais pas de ‹ grosse › triche (sauf à un moment historique… mais chuuut :no_mouth: )

Mise en place, début dans un environnement connu, le fiston lit la carte indice et annonce direct : "Faut aller sur l’îlot pingouins ! :seal: "

vous excuserez les émojis approximatifs, y’a que ça comme bestiole approchante, non mais oh ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ni une, ni deux, on part sur les chapeaux de roues puiqu’on connaît les lieux, direction pont de pierre pour la chasse d’eau :wc:

On tombe de suite sur la :goat: mais on ne la prend pas puisqu’on n’a pas de raison d’aller glander en village vacances :palm_tree: :person_facepalming:

On débarque donc sur l’îlot, à la recherche du symbole :sparkler:, le fiston étant persuadé qu’il est là, il s’en souvient, sûr et certain, croix de bois, croix de fer toussa (mais bon, dans le jeu, la gueule des croix donne le ton :orthodox_cross:…)

On explore donc minutieusement chaque carte, chaque action possible et on avance lentement vers nos :seal: (ah ouais merde, y’avait ces -bip- de :shell:, tu t’en souvenais pas de ceux là ? :face_with_raised_eyebrow:)

Le deck d’action descend inexorablement au fur et à mesure qu’on avance, et… rien ! nada ! :woozy_face:

Y’a bien eu un symbole mais pas celui recherché. On arrive donc sur la dernière carte de cet îlot, à disposition 2 spots d’action :

  1. Brigitte Bardot :mending_heart: ou Robert le boucher :cut_of_meat:
  2. Une p’tite loupe pour une connerie :mag:

Le fiston peste contre le jeu qui ne donne pas d’indication, s’en veut surtout de s’être trompé et est prêt à faire machine arrière toute :previous_track_button: De mon côté, perdu pour perdu, je lui dis qu’on peut faire ces 2 actions, on n’est plus à ça près :roll_eyes:

Il découpe 2 côtelettes puis fait Sherlock et ô surprise !! 'tain, tu nous as emmenés jusqu’ici et t’allais repartir en ratant le truc alors que t’étais littéralement juste à côté, ça fait tâche :sparkler: :upside_down_face:

Hop, petit calcul mental, :point_right: in the :nose:
Bon. Ok. Merci le jeu. Le finger c’est plutôt :fu:
Une petite heure et rien. Y’a bien qqch mais zob, tu l’effleures du bout des doigts mais pas touche. Bredouille. Je me disais aussi, trop facile. :disappointed_relieved:
Sauf que, où cours-je, dans quel état j’erre et tout le chianti, on fait quoi, on va où ??? :question: :grey_question: :question: :grey_question:

Bon fiston, donne moi la carte indice que je la relise…



:loud_sound: A PROXIMITE !! T’ENTENDS CA CARL ? A PROXIMITE !!

coucou aux mêmeurs qui comprendront :stuck_out_tongue:

Bon ça m’apprendra à pas écouter attentivement, du coup retour au point de départ, chasse :bow_and_arrow: pêche :fishing_pole_and_fish: nature :national_park: et tradition (vive la rando en milieu hostile :cowboy_hat_face: )
En cours de route on découvre un oeuf :egg: (que le fiston voudra absolument faire, vu qu’on savait pas ce qu’on devait faire pour l’histoire de toute façon :sweat_smile: ) et on trouve enfin un début de rapport avec l’histoire à 2 cartes du début. Si si, c’est littéralement à 2 cartes quand on sait lire :smiley:

Du coup, on grimpe la falaise et on fonce à l’Est, y’avait du :crocodile: par là , ce coup-ci le fiston est sûr de son coup (bis repetita :2nd_place_medal: ) et le jeu le trollera à nouveau : petit scarabée tu es :beetle:

Du coup, on se concerte, retour à la case départ (3ème fois !!! :disguised_face:), on suit l’indice à proximité vers le Sud, Via Domitia en vieilles pierras, mais on tombe sur la plage :beach_umbrella: et tout tombe à l’eau ? :ocean:

Un mythe d’explorateurs, transmis oralement par les anciens, parle d’une île aux tortues :turtle: (mais si, effleurée à notre toute 1ère partie, on l’a jamais retrouvée, mais a-t-elle vraiment existée ou l’avons-nous imaginée ?? :thinking:). Bref, partons à l’aventure (bon après un peu de chasse, de sauvegarde et de recherche de radeau…c’est vrai que c’était Club Med jusqu’ici…)

Les courants sont capricieux et les auteurs sont fourbes, on s’échoue sur le début de l’ilot :seal:, là où on s’était précipités au départ :rofl: :rofl:
On ne fait que tourner en rond :arrows_counterclockwise: dans cette partie, mais l’:egg: c’est sympa :+1: (et encore on n’est pas allés jusqu’au bout)
Bon, prenons la mer dans l’autre sens, on verra bien…

Oh merde ! :astonished: L’île des débutants ! Bon au moins on connaît. Chasse, maîtrise du deck et du terrain, embarquement et voyage sans encombre. Arrivée chez les :turtle: ? Pas sûr, question sérieuse en spoiler :

Question

J’ai dit sérieuse, ne vous gâchez pas la cartographie si vous ne le voulez pas

Question carto

Sait-on combien il y a d’îles ? et comment sont-elles reliées ? Les 3 directions depuis le sous-marin, c’est toujours la même arrivée par direction/le même moyen de transport (sous-marin/radeau/nage) ? Le fiston dit qu’on n’a pas retrouvé ce qu’on avait appelé l’île aux tortues, perso je pense que c’était en fait le début du ‹ gros › continent et que seulement cette fois-ci on a trouvé une vraie petite île

Yes ! Forcément c’est la fin, après tout ce qu’on a fait ! Le fiston est sûr de sûr, le jeu ne peut pas faire autrement…

Et bien si, magnifique troll encore !!! :rofl: :rofl: :rofl: Etre vieux singe tu devras :monkey:

Retour sur le continent (pour ceux qui suivent, 4ème fois au départ :blush: ), direction le désert via le pont de pierre (et oui la :goat: du tout début, dommage…).

A un moment donné, on complète l’Histoire du Continent (merci les :turtle: pour la carte qu’on n’avait jamais trouvée) du coup on suit cette quête secondaire puisque de toute façon faut être badasse pour plaire aux :crocodile: , on passe par le temple pour un symbole précis (avant ou après, je ne sais plus, on avait aussi trouvé un haricot magique :beans:) et on retourne au milieu de rien pour la Révélation genre « Le 7th continent rencontre le 5th élément » (l’énigme, cette quête, cette fin… :heart_eyes: , bon là j’avoue on a triché pour reprendre, la rouetourne comme le dit Franck :tooth:)

A un autre moment, on va planter le :beans: dans le sable parce qu’on était sûr de sûr du symbole ! Séquence Nicolas le Jardinier, gestion du système du jeu, petit bijou, vraiment bravo… :+1:
Et pan dans nos gueules ! :zombie: :zombie: On est à 2 à scruter la carte, on a raté qqch, tu vas voir que c’est une connerie de sens, une filouterie des auteurs pour tromper nos sens… Ou pas. Encore un mystère de ce continent. Encore un truc à retenir et à retenter, ce jeu mais ce jeu :heart_eyes: :heart_eyes:

Bon et la malédiction :sparkler: dans tout ça ? On y vient. Hasard de notre périple, on termine à la 1ère malédiction (et ça, on ne s’en souvenait plus du tout comme possibilité !).

Dernière indice, dernière énigme. :feather: et :sunrise: On a déjà vu le symbole à 2 endroits (comme tant d’autres, cette fois-ci c’est sûr et certain, vraiment :stuck_out_tongue: ). Mais faut choisir, traduire l’énigme.

Aller aux confins… Après tous ces allers-retours, ces découvertes, ces déconvenues et ces surprises, c’est loin et proche à la fois.

On choisit, on y va. Tout là bas. Ah tiens, :fish_cake: :beans: , juste là, à côté. On ne s’en souvenait pas, faudra revenir. Une autre fois, on a un envol à faire… Victoire poétique. Et triste à la fois. :bird:

(Faudra aussi essayer l’autre endroit tant qu’à faire, on n’est plus à qq heures d’errance et de Jeu. Un Panthéon pour ces Messieurs :clap: :star_struck: )

EDIT : les intercalaires intermédiaires aux dizaines (ou selon), c’est du confort nécessaire qui aide au bonheur :wink:

12 « J'aime »

Super compte rendu. Ca me donne envie de reprendre le jeu apres des mois de pause :grin:

1 « J'aime »

Et hop, fin de notre 3ème partie avec le fiston, 4ème pour moi.
On a mis environ 20h en 7 ou 8 sessions allant de 1 à 3-4h…

Maledictions : Le Sanctuaire Interdit + le Coffret des Damnés et nous avons réalisé en passant Le Chemin de Pénitence (la montre qui tourne à l’envers), une évolution de « Lâchez la bête » (oh, un oeuf !) et nous sommes arrivés à la dernier évolution des Racines Volantes.
Bref, un programme bien rempli. L’extension météo étant inclues dans les cartes, on a choisi de jouer sans, et lorsqu’on tombait sur une carte du genre, on la passait et on en tirait une autre. Idem pour les Vers de Roche.

A noter que nous avons joué en mode « facile » :

  • nous avons ajouté les 5 cartes du mode « Prodige » permettant d’atténuer un peu la difficulté (des cartes avec pas mal d’étoiles dessus)
  • nous avons embarqué le masque (carte 777) permettant de repartir un coup, et on s’en est servi.
  • nous avons joué « full coop » et laissé tomber la règle qui dit que lorsqu’on entreprend une action à deux et qu’on se rate, on choppe une carte « parano »,

Ceci permet de « calmer » un poil la lutte et la survie pour se concentrer sur le bourlinguage, les indices et l’histoire.

Au début, nous nous sommes concentrés sur le sanctuaire, mais à vouloir aller trop vite, on se retrouve dans une impasse ( :sweat_smile:). Nous avons donc un peu erré sur le continent en se concentrant sur les plantes et en leur apportant toute notre attention.
Ces extensions (racines volantes et Vers de Roche) peuvent avoir une évolution positive ou négative selon les choix qu’on fait. Nous nous sommes concentrés à faire ami-ami avec ces plantes, qui se sont finalement révélées bien utiles pour le reste de l’aventure.

Car on a pas mal bourlingué. Une bonne partie du chemin a été de chercher ces satanés bouts d’indices manquant pour accéder au Sanctuaire interdit, et comble de trahison, après 12h d’errances, j’ai regardé un bout de soluce pour les deux derniers qui nous manquaient (il fallait faire un truc pas cool et aller chez les Chtis…(pour le truc pas cool, je trouve ce point assez injuste et très difficile à dénicher)).

Après s’être fait les armes sur l’Offrande aux gardiens et le Labyrinthe des Glaces (il y a déjà 2 ans de cela…), nous avons retrouvé les bonnes habitudes et on a plutôt bien géré la chasse et le ravitaillement du deck. Genre « ok, on commence gentiment à arriver sur le dernier quart, va falloir garder de quoi faire du feu et trouver un bon spot… tout en craftant de quoi tataner des bestioles ».

Ainsi, cela nous a permis de pas mal monter en XP et d’acheter au fur et à mesure un tas de bonnes cartes : notre deck de 55 cartes au départ a atteint 75 cartes en fin de partie (!). On arrive clairement à un moment (vers le dernier tiers) où on est « trop stuffé » et on roule alors sur le jeu sans trop de difficultés.

Le dernier bout du Sanctuaire Interdit est au final pas si dur une fois toutes les informations trouvées, on arrive au bout sans trop d’encombres (avec quelques dangers réels, mais comme nous l’apprend bien cette malédiction, il faut être très observateur).

Atteindre la fin donne un beau sentiment de victoire. Nous avons encore un peu poussé pour terminer Le Coffret des Damnés, que nous avions presque mené à bout. Une fin rigolote pour cette malediction un peu « trollesque », que je conseille fortement de jouer en parallèle à une autre et pas toute seule.

Il nous reste donc 6 maledictions, dont les titres un peu effrayants des « Marais de l’épouvante » et « La Traque Sanguinaire »…

On verra quand et comment nous aurons l’occasion de lancer tout ça. Bientôt j’espère.
A noter que le petit guide de l’ami Palferso qu’on trouve sur TricTrac est absolument génial et on s’en inspire fortement à chaque départ.

Bref, un très grand jeu d’AVENTURE, difficile et épique, mais tellement gratifiant.
​​​​​​​Comme dit, vivement la prochaine.

18 « J'aime »

Un beau compte-rendu. Merci

1 « J'aime »

Il conseille pas souvent l’extension des plantes, vous savez pourquoi?

J’ai mis un moment à comprendre que tu parlais de Palferso,.
Pour les Racines volantes, aucune idée. Je pense que c’est un peu comme les vers : c’est une extension pas facile au début, ça a plutôt tendance à t’ajouter de la difficulté. Mais si tu arrives à la faire évoluer dans le bon sens (ce qui demande un peu d’énergie, parfois des objets, etc…), ça peut devenir un bonus.

Maintenant, c’est un truc en plus, plaisant à faire une ou deux fois, mais ayant été au bout « positif » ce coup-ci et connaissant le déroulé, je pense qu’à l’avenir je jouerais sans.

1 « J'aime »