Altar of the Dead Gods : escarmouche lovecraftienne dans un temple enfoui (et indicible)

Altar of the Dead Gods (pworkwargames.com)

Un jeu avec figurines sur un plateau quadrillé, en escarmouche, avec des règles simples et un univers graphique dark et lovecraftien. Seulement en italien et en anglais à ce stade !

:busts_in_silhouette:: 2
:alarm_clock:: 30 - 60 min
:gear:: Jeu de figurines d’escarmouche

Pas encore grand-chose sur la page officielle :
Altar Of The Dead Gods – Skirmish Fights In The Buried Temple (aotdg.com)

Le blog de Pwork a quelques articles sympas :
Altar of the Dead Gods - Pwork Wargames

Chers cultistes (ou pourfendeurs de cultistes, c’est selon),

J’ai précommandé le bundle en anglais de ce petit jeu en duel et en escarmouche (7 figurines par camp), si d’autres ont (ou pensent) sauté le pas, j’ouvre ce thread pour en parler.

Le jeu se veut a priori très accessible et est davantage un jeu de plateau avec figurines qu’un jeu de figurines (utilisation de cases notamment).

Avec sa petite surface de jeu et une bande limitée à 7 figurines à choisir parmi 6 bandes proposées à ce stade et assez génériques (chasseurs, cultistes, vampires, inquisiteurs, etc.), et des règles avec d6 qui sur le papier rappellent… heu eh bien Risk, cela fait penser à un jeu pour débutants.

Sauf que le placement de produit n’est pas si simple, puisque soit on a déjà tout le matos (map quadrillée, éléments de décor pour reconstituer un temple et ses autels…), soit on doit prendre un bundle en mdf à 100 € chez PWork (à monter et à peindre, ça fait moins débutant tout d’un coup).

Et surtout, il faut ramener ses figurines (pas de gamme dédiée, donc ça fait encore moins débutant !).

Hâte de voir ce que ça donne, mon objectif est d’y jouer en famille, on est dans la cible !

4 « J'aime »

Super… Encore du poulpe… Next!

Mais c’est bon, le poulpe, pourtant … et des jeux d’escarmouches Cthulhu-esque avec figurines, il doit pas y en avoir des masses.

1 « J'aime »

Il y en a quelques-uns, mais pas aussi « clé en mains » et pour des parties rapides que ce qu’annonce ce ADG.

2 « J'aime »

"Alors, est ce qu’il est visible. Je check la ligne de vue. Ok. Du coup, il a une défense de 2 Dé 6 + 4 en bonus parce qu’il est dans l’ombre. Moi j’ai une force de 5 + 1 dé 10 et un bonus de 3 parce que j’ai l’épée de malice associée à mon héro Voleur. "

Je passe :smiley:

1 « J'aime »

Ahahah, mais d’où tiens-tu ce résumé de règles ? J’ai plutôt compris que c’était au contraire très (trop ?) simpliste, avec des lancers de d6 dont on oppose juste les valeurs comme on le fait à Risk !

Je caricaturais le genre de jeu, mais je n’ai effectivement aucune idée des règles de celui ci :smiley:
Mais le plateau en damier m’y a fait penser :smiley:

J’ai reçu mon bundle en anglais, soit :

• livret de règles A5 très joliment illustré
  • tapis de jeu (vraiment très beau, mais c’est la spécialité de PWorks),
  • des décors et tokens en mdf (ça va être long de monter, customiser et peindre tout ça, mais ça promet !),
  • deux sets de cartes pour couvrir les 6 factions.
  • Et un Dice tray en cadeau, qui n’était pas prévu, ils sont sympas quoi.

La question était pour moi « est-ce qu’il y a un jeu derrière le matos PWorks ? ».

Les règles sont simplistes et n’apportent rien aux nombreux jeu avec figurines, on est sur des lancers de d6 en opposition attaque / défense vraiment façon Risk. Seul petit truc : si l’attaquant touche en étant hors ligne de vue de la cible, c’est un backstab, c’est lui qui choisi comment associer les valeurs de dés entre elles ; sinon c’est le défenseur qui fait ce choix.

Chaque faction a des capacités spéciales qui heureusement viennent rendre tout ça plus intéressant (les cultistes peuvent invoquer des monstres, les sorcières tuées venir hanter leur bourreau, etc.), c’est sympa.

EDIT : on a simulé un début de partie avec ce qu’on avait sous la main. En fait, si les règles de base sont simplistes, l’intégration des capacités spéciales de chaque clan rend le jeu vraiment très fun ! Elles ajoutent plein d’effets, ça devient assez nerveux, bref ça sent peut-être très bon tout ça (plus que l’odeur de cramé des mdf, mais c’est dans le thème du « buried temple » :unicorn:)

Concernant les 6 factions, 5 sont basiques et les amateurs de jeux de ou avec figs doivent avoir ça en stock : vampires victoriens, chasseurs typés XVIIème, sorcières de salem, moines de l’inquisition, cultistes lovecraftiens. La dernière faction s’inspire de l’esthétique du carnaval de Venise, autant dire que je n’ai pas du tout ça sur mes étagères !

Avec 7 figurines par bande, à constituer avec une liste de minions / héros, les parties doivent tenir sur une grosse heure, la victoire se joue avec des points de ferveur (si on contrôle des autels, si on bute, ou selon des objectifs d’une des 5 missions/maps).

Bon je vais déjà me faire plaisir à préparer les décors et à les peindre bien grimdark, et je testerai une partie après !

5 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Tu utilises quoi comme figurine pour coller au theme ? Impatient de voir ton retour plus approfondie (et une ptite photo !!)

On pense jouer trois factions sur les 6 - cultistes, vampires, chasseurs -… quand tous les décors seront prêts, ce qui va prendre quelques longues semaines :slight_smile:

Pour les cultistes, je vais piocher dans du Frostgrave. Et du CDMD pour les monstres que cette faction peut invoquer. Arf, il fût un temps lointain où je jouais les Possédés à Mordheim, mais je n’ai malheureusement plus ces figurines, séquence nostalgie… Pour le coup, tous les warbands Mordheim d’époque peuvent coller au thème.

Pour les vampires, je vais mixer du Games Workshop avec du Blood Bowl équipe vampire, la mini-bande Warcry Crimson Court et du Shadows of Brimstone.

Et les chasseurs, je venais d’acheter la boîte Hunter & Hunted pour Warcry, ça va passer crême.

Bref, objectif zéro achat de figs. Le jeu avec l’importance de l’orientation milite pour des socles carrés, bon ben je vais faire avec des socles ronds !

Je pense que je pourrais monter une bande « inquisition » à partir de Stormcaster, il y a assez de figs « drapées » pour faire moine (guerrier), à voir.

Après, le jeu étant vraiment open niveau figs, rien n’empêche de taper dans des gammes modernes « pulp » voire W40K. Du Confrontation / Hybrid peut carrément faire l’affaire aussi.

3 « J'aime »

Allez, étape montage en une heure, c’est facile et pas besoin d’être super propre sur des ruines.

Par contre, la texture des murs étant trop lisse à mon goût, j’ai passé une couche de colle à bois + graviers pour texturer un peu avant le sous-couchage.

J’hésite à insérer des petites boules de papier d’aluminium dans les tours, pour qu’elles ne soient pas « creuses » mais que cela fasse pylône « plein » qui s’est écroulé.

Par contre, je ne sais pas comment je vais peindre en pierre verdâtre pour coller au tapis. À ce stade, je pensais faire un classique brossage pierre de noir à blanc, et après passer un glacis vert, mais y’a peut être plus simple…

EDIT : mouaif, mon mélange colle à bois + sable puis coup d’éponge pour faire un crépis, ça marche pas trop, la colle n’est pas assez « couvrante », ça texture pas et ne masque pas les marques de montage mdf… À voir si j’achète de la colle plus épaisse…

3 « J'aime »

Première étape de peinture terminée :

Bon il y a plus drôle à peindre que des bâtiments en ruine à la chaîne :joy:

Je vais demander de l’aide sur le topic partouze pour l’étape 2 du « verdissement » de tout ça !

5 « J'aime »

Ca rend bien ! Simple et efficace. Impatient de ton retour du gameplay !

Du coup, je m’arrête là pour les décors, maintenant on va constituer les bandes ! J’ai quand même dû acheter 2 figs pour ajouter des fantômes à la bande vampire…

3 « J'aime »

Top !
Du coup t’as fait comment pour le verdissement ?

Juste une couche de shade Biel-Tan Green, un peu dilué au médium.
Coup de bol, c’est à peu près dans le ton du playmat !

1 « J'aime »

Première partie contre Junior numéro 4 en cette fin de journée, cultistes contre vampires, premier scénario.

Très bonne impression, suffisamment de capacités de bande et par profil de figurines pour en faire un jeu pas si simpliste que ça. Je le rapproche beaucoup de Warcry, allez un poil plus light.

Les moins :

• beaucoup d’attaque ou défense avec seulement 1 ou 2d6, qui donne cette (fausse) impression de simplisme, et apporte beaucoup d’aléatoire
  • pas si clé en main que ça : il a fallu rajouter un moyen de tenir compte des points de Faveur (point de victoire) et d’invocation (pouvoir spécial des cultistes), des figs pour ces monstres invoqués, il va falloir numéroter les figs similaires sinon c’est le bordel, etc.
  • en anglais, donc je vais devoir traduire pour le plus jeune, mais toutes les infos sont sur les cartes.

Les plus :

• pouvoirs des factions et des bandes vraiment sympa et dans le thème, avec des combos.
    C’est assez riche en fait.
  • les cases facilitent la vie par rapport à la réglette
  • quand nos bandes seront full paint, ça en jettera sur la table avec les décors
  • Rapide et violent, ça s’installe et range super vite (peut-être son plus gros point fort par rapport à des jeux de figs d’escarmouche dans la même gamme), les vampires ont concédé au tour 3 (sur 4 dans une partie) car ils se sont faits défoncer, en une petite heure.

Je ne pense pas qu’il va détrôner complètement Warcry ou Savage Core par chez nous, mais on est dans la même gamme, avec une bonne ambiance Dark bien rendue, et le principe de piocher dans son pool de figs est sympa.

On va le poncer pendant un petit moment je pense :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour ce retour ! C’est bete mais le fait que ce soit assez épuré en terme de decors et la rapidité de mise en place c’est ce que je recherche en tant que jeu d’escarmouche. Et le système de case au lieu de la reglette me parle plus. Et le theme est bien retransmit? Un cote cthulhuesque qui en ressort ?

Ce sont les jetons ffg? Pas facile a trouver …

Pour le côté cthulhuesque, pas si évident.

Si tu joues la faction des cultistes, y’a pas photo, tu peux buter tes sbires pour invoquer des horreurs, et puis l’essentiel des 5 scénarios reposent sur le contrôle d’autels pour gagner des points de victoire et lancer des invocations, on est dans le thème.

Les autres factions - vampires, chasseurs, sorcières, inquisition… - font plutôt référence pour moi à un folklore médieval ou XVII-XVIIIème, donc c’est du Cthulhu Dark Ages quoi :slight_smile:

Après, rien n’empêche de se faire son propre lore et de jouer années 20 en détournant un peu les bandes…

Pour les jetons FFG, on a sorti ce qu’on avait a sous la main pour comptabiliser différents points, mais il va falloir optimiser tout ça pour les prochaines parties !

3 « J'aime »

As tu relancé une partie depuis ? Ton ressenti est toujours bon ? Je suis a 2 doigts de craquer…