Altered - par Equinox

Je m’étais posé la question si ça valait le coup de relancer une tour par tour juste avant la fin, je vois que j’ai bien fait de ne pas :sweat_smile:

Bon par contre je comprends pas cette logique de pas avoir laissé le jeu dispo jusqu’à la fin du KS :thinking:

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu penses que les Excalibur seront trop justes ou qu’elles n’existent pas? Dans le 2ème cas, c’est 1 nouvelle reference du dernier KS Paladin.

J’ai eu l’impression qu’ils avaient en premier fermé les nouvelles parties puis ensuite fermé celles en cours (je ne sais pas combien de temps après). Hier j’ai pu finira partie en tout par tour et lorsque j’ai voulu en relancer une, j’ai eu le message pour dire que c’était fermé.

C’était annoncé, 24h pour terminer les parties

2 « J'aime »

Je n’avais pas vu le Kickstarter 2024, pour ça que je suis passé à côté. Du coup je n’ai pas de comparaison désolé.

Cependant je resterai sur la même taille de sleeve, ça permet également de les mélanger avec une autre marque si celles-ci sont en rupture de stock.

Tu parles sans prendre en compte la conception du jeu, c’est absurde. Ils ont commencé il y a 3 ans et sur la dernière année, ils étaient une trentaine sur le projet (concepteurs, illustrateurs, playtesteur, programmeurs…). En prenant en compte la fabrication, la distribution et la gestion des serveurs et bases de données, l’investissement est bien plus haut que ce que tu sous-entend et je ne pense pas que ce KS sera a lui seul si rentable.

C’est globalement faux ou du moins pas à des échelles si importantes, c’était le cas il y a 30/20 ans, mais plus aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que la plupart des derniers TCG avec un minimum de gameplay et un univers créé de toute pièce n’ont jamais réussi à subsister plus de quelques années.
Les seuls qui arrivent à continuer sont ceux qui n’ont que peu d’intérêt ludique et une forte licence (hors Magic et Yugioh qui subsiste grace a leurs fortes communautés).

Il faut voir aussi qu’un éditeur travaille sur un TCG avec un minimum d’un an de décalage sur leurs sorties et que les 2 à 4 premières extensions sont déjà terminées ou bien avancés dès la sortie de la 1ere. Si le jeu fait un flop dès les retours de la première extension, le risque d’être en déficit sur les prochaines est important

4 « J'aime »

Je sais que c’était annoncé (même si je n’étais pas au courant à ce moment) mais :

1. Je trouve que 24h c’est un peu court
  2. Je trouve que c’est pas très commercial de leur part (et accessoirement ça diminue mon envie de pledger) : qu’est-ce qui les empêchait de laisser les parties commencées ouvertes ?
    Là on se sent un peu empêché …et je n’ai pas pu finir mes tests des différentes factions …

Ça m’étonnerait que le jeu sur BGA ne revienne pas d’ici la fin de la campagne.

Si tu tiens vraiment à continuer à tester le jeu, tu peux jouer sur ExAltered qui a été développé par des gens de la communauté: Releases – Google Drive

Tu pourras même jouer avec les vrais starter decks (plutôt que les démo decks sur BGA), même deckbuild avec toutes les cartes révélées (50% du set de base).

2 « J'aime »

Moi je me demande comment ça peut encore marcher un modèle comme ça. J’ai déjà des scrupules sur mes achats/reventes de jeux mais alors les TCG c’est pire que tout (je suis comme beaucoup ici un ancien gros joueur de magic). Et le problème c’est la quantité de cartes gaspillées, imprimées pour rien (les joueurs de magic se souviennent-ils du nombre de kilos de cartes qui servent à rien, ne valent rien à l’échange, bonne à jeter?).

Haha, je suis encore un gros joueur de Magic (en limité principalement) et la meilleure solution pour moi : je fais don de mes kilos de communes/uncos aux jeunes/nouveaux joueurs ^^

1 « J'aime »

Après revente et dons j’ai jeté encore de grosses quantités. Ca m’a effrayé en fait…

C’est vrai que c’est difficile de trouver un juste milieu :

• Que du limité : c’est pas mal parce que potentiellement tu ouvres moins de booster (en plus de valoriser davantage le set), mais bon si tu veux 6 scellés et 12 drafts par semaines…
  • Que du construit sans ouverture de booster : probablement l’idéal niveau gaspillage de cartes, mais cher car tu achètes des decks compétitifs, que beaucoup de monde cherche également. Sur Altered ils ont peut-être trouvé la parade avec le POD… tout en accentuant le problème avec les Unique. A voir en vrai
  • La collection pure ça semble être la pire option, t’ouvres plein de booster alors qu’après une trentaine tu sais que tu ouvres 12-15 cartes alors que tu en cherches uniquement 2/3 bien spécifiques qui ont toutes les chances de pas y être.

Certaines pratiques semblent d’une autre époque, le POD semble une bonne manière d’éviter ça, mais à quel point c’est vraiment plus clean ?

1 « J'aime »

A partir du moment ou tu dois ouvrir des boosters qui contiennent des cartes aléatoires, y’a pas de changement avec les autres TCG …

1 « J'aime »

Oui clairement sur ça rien ne change. Juste qu’il est possible de n’ouvrir aucun booster et d’acheter sur l’appli les cartes, à faire imprimer. C’est pareil avec les autres TCG, mais moins intuitif, plus risqué (passe par des sites tiers) et probablement plus cher (mais ça, c’est une intuition, pas un fait).

Edit : bien résumé par @Antriel95. Je dirais même que c’est autant un argument marketing qu’une innovation (malgré les éléments de langage très bien récités de l’équipe de design).

1 « J'aime »

Ouaip, le principe qu’ils veulent mettre en place a le cul entre 2 chaises. Ils impriment toutes les cartes et en plus tu peux imprimer d’autres itérations pour le jeu ou la collection.
Pour pousser le principe de POD à son maximum, ils auraient du ne pas produire de carte et de boosters, tu les achètes et ouvrent virtuellement et ensuite tu imprimes ce que tu veux jouer en physique.
Mais évidement avec cette solution, tous les collectionneurs et spéculateurs auraient boycotté le jeu direct.

Ensuite, ils ont pas parlé de tarif mais leur POD, je n’y croit pas du tout. Je ne pense pas que les joueurs l’utiliseront beaucoup. Ca va être trop cher.

3 « J'aime »

Ce qu’on a tous fait au final avec magic par chez nous: jouer avec mass proxy pour annuler l’effet rareté au profit de la construction de deck. Osef des « vraies » cartes.

2 « J'aime »

Je croyais que tu pouvais seulement imprimer les cartes que tu achetais à un autre joueur ? :thinking:

Il a pas dit qu’il achetait pas à un autre joueur.

1 « J'aime »

Moi j’ai compris qu’on pouvait faire ça :

• acheter à un autre joueur une carte (les uniques ça risque d’être la foire à la saucisse, mais les rares je doute qu’elles coûtent cher puisqu’il y en a 3/4 par booster).
  • faire imprimer à +/- 1€ unité la carte en 3 exemplaires (si on en veut 3).

Mais j’ai peut-être mal compris.

Non tu peux imprimer n’importe quel carte que tu possèdes, peu importe de comment tu l’as choppée (booster, starter deck, achat sur le marketplace).